AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas McGuane (116)


L'espace d'un instant, Frank vit l'échec comme une façon d'avancer en dansant.
Commenter  J’apprécie          20
Joe rode along behind his father, who let his horse work his way up through the shale and tough footing on a loose rein.
The older man sat straight as a string in his saddle, feet loose in his stirrups with floating grace. The two horses had their noses close to the streep ground in front of them while the big muscles in their rumps jumped and contracted with the struggle. When Joe and his father got over the top, they stopped to let the horses blow. The pastures stretched out in a foling world of grassy hills until they disappeared into the bluing of faraway sky.
Commenter  J’apprécie          20
"...sometimes a man needs to be afoot to keep from going broke, get down and go to his tasks, instead of posing on the horse no matter how bad off and shameful the farmeground is. (...) This ranch is a monument to all I 've had to take and I'm not letting anyone run it down."
Commenter  J’apprécie          20
On m'a dit que je suis issu d'une famille dysfonctionnelle, mais je n'ai jamais ressenti les choses ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré le ciel bleu, Lucien s'attendait à un orage parce qu'il entendait les gouttes de pluie s'écraser sur son chapeau. Lucien parla de la pluie à W.T Austinberry qui le prit pour un cinglé. Ils continuèrent d'avancer et Lucien écouta ces lourdes gouttes qui annonçaient une averse, alors que le soleil tapait toujours. Ce n'est que quand il enleva son chapeau de paille qu'il se rendit compte que quelques sauterelles y avaient été enfermées.
Commenter  J’apprécie          20
Sa mère jouait au bridge chaque semaine, profondément ennuyée par ses partenaires, des autochtones balourds. Elle se représentait ses concitoyens du Montana comme des personnages éteints, voués au clignotement lointain d’une conscience inculte. Elle avait espéré contre tout espoir que son fils, Joseph Sterling junior, partirait ailleurs chercher la culture et une compagnie stimulante, qu’il se ferait un nom à lui, et se tiendrait plus ou moins en dehors de la ville. En tant que fils unique, Joe s’était senti écartelé entre les revendications contradictoires de ses parents. Son père avait conservé la faculté, typique des hommes de l’Ouest, de scruter l’espace vierge et de le peupler de possibles. Sa mère, quant à elle, considérait l’éducation traditionnelle comme un moyen d’évasion, une évasion qu’elle ne pouvait envisager pour elle-même, mais que son fils accomplirait à sa place.
Commenter  J’apprécie          20
Puis, toujours vêtu de ma salopette blanche froissée, je me rendis au cimetière, sécateur en poche et sur la tête un chapeau en papier, trouvé à la quincaillerie sur un présentoir de couvre-chefs similaires qui vantaient des marques diverses. J'en choisis un avec un rottweiler sur le devant (j'aime les chiens), sans m'apercevoir qu'il faisait la publicité d'une marque de préservatifs prisée par la culture hip-hop. Sur un côté on lisait : "Tu veux baiser sans capote?". Et sur l'autre : "Je vais me faire sauter ailleurs."[...] Je regrettais de ne pas avoir choisi celui qui disait "N'en fais qu'à ta tête", mais il n'y avait pas de chien dessus.
Commenter  J’apprécie          20
La semaine dernière ils ont embarqués mon chien et ça m'a coûté un billet de cinq. Il y avait le numéro de téléphone sur son collier, ils auraient pu appeler. Je sais à quel point ils avaient envie de le gazer. Mais bon, tout les fatigue. Le vent souffle tout l'hiver et vous tape sur les nerfs. C'est comme ça. Ils n'ont rien d'autre que leur uniforme et l'espoir de se servir du gaz.
Commenter  J’apprécie          20
Thomas McGuane
Ma vie aura été la meilleure omelette qui puisse se faire avec une tronçonneuse.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'étais toujours méfié du sexe comme de quelque chose qui imposait des liens auxquels on n'était pas prêt par ailleurs. La situation me rappelait un peu ces vieux films d'Hollywood où, à cause d'une tempête, tout un groupe de gens qui ne se connaissent pas se retrouve coincé dans une gare routière ou un autre endroit déplaisant du même genre.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme tendait à un vieux pêcheur une pinte de whisky dans un sac en papier.
-Si tu me bats encore comme le weekend dernier lui dit-elle, je t'achète plus d'ce machin-là. Jo entendit cette phrase avec stupéfaction.
Commenter  J’apprécie          10
"En septembre, annonça-t-il, je vais en Irlande.
- Vous êtes irlandais ? s'enquit Briggs.
- Non, pour participer au Tour de Kerry, on marche toute la journée, on picole toute la nuit, on pelote des Allemande..."
Briggs jeta un coup d'oeil vers Olivia qui demeura imperturbable.
"... et on visite les fortins ou un château par-ci, par-là. Le dépliant promet de vous rendre votre fric si vous vous mettez pas, dès le deuxième jour, à déclamer des vers, même si j'aie un peu l'impression que la seule poésie du coin, ça doit être ce qui vous mouille l'imperméable". (Cercle vicieux, page 123).
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j’aimerais, c’est quelqu’un, une personne dont je pourrais jouir jusqu’à ce que la mort lui envahisse le visage. À ça, j’y crois. À la première occasion, laissez tomber votre poste de télévision.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ont le cuir si résistant aujourd'hui qu'il est quasiment impossible de les mettre mal à l'aise, même en s'appliquant.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne semble pas y avoir une grande différence entre avoir toute la vie devant soi et n'en avoir plus qu'une petite partie. La quantité d'espoir est la même.
Commenter  J’apprécie          10
Il savait qu'ici beaucoup souffraient parfois seulement dans leurs pensées. Lucien n'était pas différent. Lui aussi souffrait; récemment il n'y aurait rien eu de plus fatigant, de plus purificateur que l'activité de sa pauvre vieille queue. En plus de ce qui semblait évident, elle avait commencé à faire deux jets quand il urinait, un tombait dans la cuvette et l'autre remplissait sa chaussure ou se lançait devant lui dans une danse importune. Souvent aussi, elle gardait une dernière giclée pour quand elle revenait dans son pantalon : le genre de choses que ne soignait pas la Source Chaude. Eh bien, on ne nous a jamais promis que la route serait facile.
Commenter  J’apprécie          10
Un porc-épic cahotait sur l'allée; il arrêta le camion, regarda la marche maladroite mais déterminée de l'animal et se demanda si le porc-épic savait où il allait.
Commenter  J’apprécie          10
En tout cas, tu tournes en rond comme un chat qui détruit une couverture à force d’essayer de trouver dans quel coin s’y installer.
Page 249.
Commenter  J’apprécie          10
Je voyais bien, quand je croisais mes anciens professeurs, qu’ils continuaient à le considérer comme un cancre. Même si j’étais devenu un très bon élève à la fin de les années de lycée, on n’a jamais de seconde chance en matière de première impression.
Page 172.
Commenter  J’apprécie          10
Les psychanalystes se concentrent sur ce que symbolisent les actes dans les rêves, ce qui est surtout une façon pour eux de se faire plaisir.
Page 150.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas McGuane (370)Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur de lois lowry crée par gab

comment s'appel le personnage principal

pierre
jean
jonas
lily
fiona

9 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}