AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267028669
339 pages
Christian Bourgois Editeur (07/05/2015)
4.25/5   10 notes
Résumé :
« Thomas McGuane a un sens inimitable de la satire. Il combine à merveille l’ordinaire et l’extravagant. Et lorsque les deux se mélangent, le résultat peut être détonant. [...] Mc Guane nous offre ici une série de paysages imaginaires aussi mystérieux que séduisants. » The New York Times

« McGuane est aussi spirituel et généreux qu’il l’a toujours été. Ce recueil de nouvelles, certainement le meilleur de tous ses livres à ce jour, confirme de façon ra... >Voir plus
Que lire après La fête des corbeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les pays anglo-saxons, et en particulier les États-Unis, sont très friands de nouvelles. Quand Babelio m'a recommandé ce livre de Thomas McGuane, je me suis finalement dit « Pourquoi pas ? »

Lire un recueil de nouvelles, c'est un peu comme assister à la projection d'une lanterne magique. Une première histoire s'anime sur le mur blanc. Un père devient tellement gros que sa femme le met à la porte. Son fils va l'aider à maigrir et à reconquérir sa femme. le billet de retour pour cet homme devenu encombrant passera par la balance.
Clac. La lanterne projette déjà une autre histoire. Pas le temps de respirer. le calme apparent de l'huile de John Register en couverture ne laisse rien transparaître.

Thomas McGuane observe des êtres désaxés, en perdition dans un Ouest chancelant. Des couples qui éclatent, des désillusions, des infidélités découvertes sur le tard, des adultes aux ambitions éteintes. Des vieillards qui radotent, perdent la tête, finissent dans des mouroirs. Et des enfants piégés, tristes, en fuite, à la recherche d'un avenir.
Suite d'images d'une Amérique qui se délite, loin du mythe d'antan. Dix-sept histoires d'un désordre profond sur le ton de la satire, avec le Montana en décor. L'auteur excelle en nouvelliste. Il peint formidablement bien cette Amérique extravagante, désenchantée et destructrice. Cet habile conteur nous parle des absurdités de la vie et des illusions perdues dans une ruralité secrète.
Il ne tombe jamais dans le pathos, et réussit à faire de ce recueil un incontournable.

Dix-sept histoires de ce portraitiste qui décrit un désordre profond sur le ton de la satire contemporaine. Les antihéros mordent parfois la poussière, mais sont souvent touchants dans leur extravagance.
Bien sûr, j'ai mes préférences, comme « Le bon Samaritain », la « Partie de pêche à Canyon Ferry » ou « Camping sauvage », mais elles sont toutes d'un excellent niveau.
Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Les nouvelles sont finement ciselées.
j'ai particulièrement apprécié la dernière nouvelle qui donne le titre de l'ouvrage.
On y trouve deux frères et leur mère vieillissante, un des thèmes qui revient dans ces nouvelles et qui est admirablement traité, bref, puissant,....
Commenter  J’apprécie          60
Des couples qui se désunissent, des fils qui veillent sur leurs mères, qui s'inquiètent pour elles, des mères qui pleurent sur leurs fils perdus, des amis qui se jalousent, des maris trompés....
Chaque nouvelle est riche de sentiments, de pudeur et de regrets et s'il y est toujours questions de relations de couple les nouvelles restent malgré tout très variés dans l'approche, dans le ton, dans leur morale.

...Et toujours la splendeur du Montana en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeFigaro
12 juin 2015
Avec cette réjouissante galerie d'antihéros, l'homme du Montana donne l'un de ses meilleurs livres.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Mère a des hauts et des bas. Tantôt elle nous reconnait, tantôt non, mais de moins en moins. C'est en tout cas l'opinion de Kurt. Moi, je pense qu'elle nous remet mais n'est pas toujours satisfaite de ce qu'elle voit. Parfois, quand elle est un peu lucide, j'ai l'impression que notre vue l'écoeure. Enfin, c'est ce qui transparaît sur son visage. Ou que nous sommes indécrottables.
(La fête aux corbeaux)
Commenter  J’apprécie          110
J'occupais toujours la maison, par nous repeinte si précipitamment que nous avions passé le rouleau en lignes irrégulières sur les prises de courant et sur les plinthes, ce qui donnait l'impression que notre intérieur était en quelque sorte drapé de peinture.
(La maison au bord de Sand Creek)
Commenter  J’apprécie          80
...j'aurais vraiment dû me faire virer, mais le personnel de la banque de Miles City était tout bonnement fasciné par ma torpeur et souhaitait voir jusqu'où je pourrais aller sur la voie d'une ossification totale. Par certains côtés, j'étais pour ces gens une espèce de distraction. Ils étaient comme des enfants insouciants occupés à observer une grenouille.
Commenter  J’apprécie          40
Il était surpris de se sentir aussi bouleversé. Il savait en amenant son père ici que c'était le bout de la piste, mais l'entendre admettre la chose lui rappela qu'il était le plus effrayé des deux. Bientôt son père partirait et ses histoires avec lui. Peut-être Clay serait-il capable de se les rappeler dans les moments difficiles ou, en fait, chaque fois qu'il en aurait besoin. Peut-être en avait-il besoin dès maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai le chic pour exalter en théorie la paix et la tranquillité sans les goûter dans la pratique, et je me retrouve en train d'éluder l'idée que j'ai été abandonné.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Thomas McGuane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas McGuane
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Thomas McGuane autour de son ouvrage "Quand le ciel se déchire" aux éditions Bourgois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2279560/thomas-mcguane-quand-le-ciel-se-dechire
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}