AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomi Ungerer (418)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jean de la Lune

Je ne connaissais pas cet album de Tomi Ungerer pourtant très connu mais grâce à mes fils qui l’ont emprunté à la bibliothèque de l’ecole le lendemain de la mort de l’auteur (un joli hasard) j’ai enfin pu Le découvrir.



J’aime beaucoup la simplicité des illustrations qui correspond parfaitement au style de l’auteur même si l’expression de certains personnages mais pas toujours en adéquation avec le texte.



L’histoire de ce lunien est très touchante mais aussi bien triste et ne donne pas une bonne image de notre planète. Mais c’est malheureusement la réalité !!!! Nous sommes toujours méfiants de ce qu’on ne connaît pas.



Cet album restera un classique indémodable...
Commenter  J’apprécie          90
Les Trois Brigands

Lorsqu'on a beaucoup de livres qu'on a lu lorsqu'on était extrêmement jeune dans sa bibliothèque, évidemment on se dit : "Je vais en relire un…", juste par curiosité en disant que ce sera court, que ça durera deux minutes. Là, nous avons faire à un petit livre plutôt médiocre : absence de style ( ce qui n'est pas surprenant ), facilités, et j'en passe. Même les illustrations, parfois de qualité dans la littérature pour les plus jeunes d'entre nous, sont très primaires.

Je pense que l'on peut tout de même donner mieux aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          90
Les Trois Brigands

Pourquoi les brigands cessent-il un jour de détrousser les voyageurs ? Pourquoi décident-ils d'acheter un château pour y loger les enfants abandonnés ? Pourquoi deviennent-ils bons et généreux ? Des questions sur lesquelles on pourra faire débattre les enfants après la lecture de cet album qui fait partie des titres conseillés par le Ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 1. La première de couverture peut, à elle seule, être prétexte à une discussion et permet de faire des hypothèses sur les personnages et le contenu de l'histoire. Les illustrations sont des formes qui se détachent parfaitement car posées sur de grands aplats de couleurs (souvent du bleu). Cet album réédité x fois (en grand format, en album animé...) est devenu un classique de la littérature de jeunesse et a été adapté pour le cinéma.
Commenter  J’apprécie          91
Le géant de Zeralda

Moi j'adore les histoires qui nous montrent que quand il y a de l'amour et des soins, même les plus grands méchants peuvent devenir gentils! Alors avec "Le géant de Zeralda", j'ai été servie! En effet, quand cette magnifique petite princesse décide de mettre la main à la pâte pour nourrir notre ogre affamé, elle signe là un acte de paix qui rassurera tous les enfants du monde!

Un texte adorable, drôle et intelligent; des illustrations tout en couleurs et en contrastes! De quoi réjouir tous les petits et les grands qui leur feront la lecture!
Commenter  J’apprécie          90
Où est ma chaussure ? (ou) Une chaussure sa..

Un livre tout fou comme la plupart des livre de Tomi Hugerer. Là il faut trouver des chaussures dans des images où elles n'ont pas forcément leur place!

De quoi ravir les fans
Commenter  J’apprécie          90
Pas de baiser pour Maman

On ne sait pas qu'admirer le plus, chez Tomi Ungerer, des sublimes dessins - en noir et blanc ici, extrèmemet délicats et soignés - ou de l'histoire de ce chaton très indiscipliné qui ne veut plus qu'on le traite en bébé.

En fait, c'est sans aucun doute les souvenirs et les remords de l'auteur qui remontent. Comme le Papa de Jo est sensible et bienveillant ! Un père rêvé d'un petit Tomi qui avait 3 ans seulement quand il disparut. Une jolie histoire, pour tous les petits enfants pas sages !
Commenter  J’apprécie          90
Jean de la Lune

Jean de la lune s'ennuie dans sa bulle argentée et décide donc d'aller rendre une petite visite aux humains qui semblent si bien s'amuser vu d'en haut... Mais une fois sur terre, tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'aurait souhaité. Pourchassé, arrêté, l'accueil est plutôt mauvais sur terre...

Un album plein de poésie sur le rejet et l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          90
À la guerre comme à la guerre : Dessins et so..

Tomi Ungerer est très connu des amateurs de livres jeunesse. Son style inimitable. Son humour "pince-sans-rire", teinté de surréalisme, d'espièglerie...



Dans cet ouvrage, il livre ses souvenirs de 6 ans de guerre. Il a 8 ans en 1939. 14 ans quand les dernières zones alsaciennes sont libérées (en dernier).



Tomi Ungerer raconte tout sans faux-semblant, sans fards, sans fausse pudeur. Par exemple, lorsqu'il admet reprendre régulièrement à son compte la phrase Kraft durch Freude (la force par la joie)... alors que cette maxime rappelle les heures sombres du nazisme. Mais Tomi Ungerer est un esprit frondeur, fort, difficilement domptable.



Il raconte l'Alsace française, allemande, française, allemande, juive surtout... Il montre la personnalité de sa mère, qui a oeuvré pour préserver la famille, sans se compromettre avec l'envahisseur. Car Tomi Ungerer est clair, l'envahisseur, c'est l'Allemagne nazie. Il avoue que l'Alsace (et sa famille, bien sûr) ont davantage subi les bombardements alliés que l'occupation allemande.



A un moment de l'Histoire où Poutine envahit l'Ukraine, les rouages de la nazification de l'Alsace résonnent dramatiquement dans nos têtes... car ce sont exactement les mêmes que ceux utilisés par les Russes pour assimiler les territoires envahis.



Ungerer nous parle du potager et de l'entraide entre les citoyens et avec les prisonniers de guerre. Il parle auss des initiatives d'assimilation allemandes, au rang desquelles on trouve l'écriture gothique, le fait de renommer les rues, les lycées... et même les changements de prénoms... Jean Thomas Ungerer devient Hans Thomas Ungerer. Ses soeurs changent de prénom. Il faut avoir l'air allemand pour être allemand. Il parle ensuite des camps (tout le monde savait, réaffirme-t-il), de la résistance (et même de sa tentative pour devenir un saboteur... hilarant), de sa mère allant à la Kommandantur réclamer le droit de parler français (qu'elle obtient!), des pieds-de-nez faits à l'envahisseur...



Le tout est écrit avec une verve et un humour que les fans de l'auteur reconnaîtront sans peine. Par ailleurs, Tomi Ungerer possède encore de nombreux documents, dessins, livres, cahiers, objets de la guerre. Ils agrémentent l'ouvrage de fort belle manière. On constate qu'il avait une piètre orthographe, qu'il faisait le désespoir de ces maîtres, mais qu'il dessinait déjà magnifiquement bien, à 12 ou 14 ans. Ses croquis sont révélateurs d'un talent qui n'a cessé de croître. Son récit témoigne d'un esprit libre, puissant et admirable.
Commenter  J’apprécie          80
Les Trois Brigands

"Les trois brigands" est un classique qu'on ne présente plus. Son auteur non plus d'ailleurs.



Les thèmes abordés sont universels et la morale de l'histoire bien amenée : on peut être un brigand et un bienfaiteur à la fois. Les notions de "bien" et de "mal" peuvent se confondre et se côtoyer, dans une certaine mesure évidemment.
Commenter  J’apprécie          80
Otto

Cette histoire touchante raconte la vie d'un ours en peluche nommé Otto, grâce auquel on découvre la Seconde Guerre mondiale et la violence des quartiers pauvres.

À travers ce livre émouvant, Tomi Ungerer montre qu'il est possible de parler de sujets difficiles aux enfants, notamment la guerre, la discrimination, la déportation et la violence, sans exclure les valeurs positives comme l'amitié, l'entraide et la tolérance.

Je pense que, de par le thème, et malgré un graphisme qui peut paraître un peu enfantin, il est difficile de le lire aux jeunes enfants. Mais je le proposais à la lecture à mes élèves lorsque j'avais des CM2 au moment où nous étudiions la 2nde Guerre Mondiale en histoire (avec Grand-Père de Philippe Rapaport).

Pour ma part, je trouve que ce livre est une merveille, le regard porté par cet ours sur le monde est plein de vérité, et je trouve son histoire magnifique.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Otto

Otto est un ours en peluche. Il raconte toute sa vie, une vie mouvementée, perturbée par ses propres aléas et ceux de l'Histoire. On le suit avec émotion dans ses déménagements et ses changements de proprétaires successifs, où les hasards, les coïncidences et la providence jouent un rôle de premier plan. Une histoire d'ours qui vaut bien une histoire d'homme.



Un album de l'auteur et illustrateur, Tomi UNGERER, comme Le géant de Zéralda, La grosse bête de Monsieur Racine et Les trois brigands.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Les Trois Brigands

J'ai trimbalé ce livre toute mon enfance, je l'ai offert au moins dix fois (y compris parfois à des adultes sans enfants) et je le conseille encore souvent (et j'ai envie d’assommer ceux qui disent que "Ça a l'air trop sombre").

Un magnifique album sur la peur, la différence, le changement... servi par des couleurs "vives" (car oui chez Tomi Ungerer le noir et le bleu peuvent devenir éblouissants) et un graphisme impeccable. Même Benjamin Lacombe ne me fera sans doute jamais changé d'avis: "Les trois brigands" était, est et restera toujours mon album préféré (et même préféré du monde et de l'univers).
Commenter  J’apprécie          80
Le géant de Zeralda

Ce livre est un des best-sellers de mon enfance, et c'est avec un plaisir non dissimulé que je l'ai ressorti pour le faire découvrir à mes enfants ! L'histoire est simple: un méchant ogre affamé terrorise la région en enlevant (et avalant) tous les enfants sur son passage; Zeralda est une gentille petite fille qui adore cuisiner; un jour, leurs chemins vont se croiser, et les talents de l'une vont révéler la gentillesse de l'autre... J'aime tout en fait: le texte, qui lu, relu et re-relu, sonne à mes oreilles comme une poésie; les dessins, au graphisme certes simple, mais que j'ai décrypté pendant des heures étant enfant.



Bref, à mes yeux un must-have, mais il faut avouer qu'il y a monsieur Tomi Ungerer là-dessous !
Commenter  J’apprécie          80
Maître des Brumes

Moins de magie qu'à l'accoutumée...

Ou en tout cas cette magie a moins agi sur moi cette fois ci. C'est mignon, gentil mais sans plus.

Côté illustration, il n'y a pas de poésie particulière. C'est gris, froid, sans touche vivifiante particulière. Côté récit, rien d'extraordinaire non plus. On avait eu un magicien à la poudre bleue, des brigands sauvant des orphelins, un homme venu de la lune...mais là je n'arrive à voir qu'un vieillard qui crée un pauvre brouillard autour d'une petite île...

Moi exigeante? Oui, certainement, mais je le suis d'autant plus avec ceux qui avaient placé la barre très haut...
Commenter  J’apprécie          80
Émile

Cet album est pour moi indissociable de Crictor du même auteur. Dans les deux, un animal qui n'a pas forcément une bonne réputation rend service à la société et se montre particulièrement civilisé.
Commenter  J’apprécie          80
Les Trois Brigands

Qui ne connait pas Les trois brigands de Tomi Ungerer ?

Mais saviez-vous que ce titre date de 1962 ?

Depuis, il a été de nombreuses fois réédité et a même fait l'objet d'adaptations animées (en court-métrage en 1991 et en long-métrage en 2007). Son succès ne s'est donc jamais démenti depuis plus de 50 ans.



Dans cette histoire, trois malandrins sans foi ni loi terrorisent la région et délestent les braves gens de leurs biens. On les reconnait à leur accoutrement : vêtus de capes et de hauts chapeaux noirs, ils sont armés d'un tromblon, d'un soufflet qui lance du poivre et d'une grande hache rouge. Un jour, alors qu'ils s'apprêtent à dévaliser une énième diligence, il tombe nez à nez avec une petite orpheline prénommée Tiffany...



Cet album a la trame classique mais à la morale qui l'est un peu moins n'a pris aucune ride. Dans ce conte, les méchants brigands ne sont pas punis mais métamorphosés en bienfaiteurs par l'arrivée de cette petite orpheline qui change le cours de leur destin. Ils trouvent enfin un sens à leur vie et utilisent leurs richesses si mal gagnées pour faire le bien. Devenus de bons pères de famille (n'en déplaise aux adversaires des modèles familiaux atypiques), reconnus dans toute la région, ils élèvent de nombreux enfants abandonnés et malheureux qui, devenus grands, fondent à leur tour de nouveaux foyers, créant ainsi toute une petite communauté où il fait bon vivre.



A propos de la morale de son histoire, l'auteur s'explique dans une interview à l'occasion de la sortie du film d'animation :

"(...) Ce qui me fascine le plus, c'est ce NO MAN’S LAND entre le bien et le mal. Dans ce NO MAN’S LAND, le mal peut apprendre quelque chose du bien, et le bien peut apprendre à comprendre le mal. Et c’est un peu le cas dans Les Trois Brigands. Ce sont en fait des types féroces, méchants… (...)

Mais tout le monde peut avoir un grand coeur, reste à savoir : Comment fait-on ?... Dans ce cas, ça a également à voir avec le destin. Il faut donner une orientation au destin ou trouver une orientation dans le destin. On dit toujours aux enfants : “Non, non, c’est vilain, ce n’est pas bien” ; oui, d’accord, mais entre les deux, il y a le pragmatisme sain. Chaque personne fait beaucoup de vilaines choses, et chaque personne est bonne et mauvaise. Je crois que, pour les enfants, c’est un soulagement de savoir ça."



Au-delà du texte et de son message, ce qui fait également le succès de ce titre, c'est son iconographie tout en ombres chinoises. Les brigands accomplissant leurs méfaits à la faveur de la nuit, leurs silhouettes se découpent en formes noires sur un ciel d'encre éclairé par la lune. Avec l'appartion de Tiffany, peu à peu, d'autres couleurs font leur apparition comme le rouge du coeur qui habille tous les orphelins des trois (com)pères. En somme, un remake du Petit chaperon rouge qui aurait été adopté par un loup repenti !!!!



Un album à croquer... littéralement !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          81
Crictor

Crictor est un gentil boa, tout ce qu'il y a de plus serviable. Il vit chez Madame Louise Bodot, une vieille dame très comme il faut. L'hiver, il porte un long pull à col roulé qu'elle lui a tricoté, et il remue la queue comme un petit chien lorsqu'on lui fait un cadeau. Il attrape les voleurs...

Dessins gracile, humour attendrissant ...On adore raconter cette histoire aux touts-petits avant d'éteindre la lumière.

Tout est dans l'art de Tomi Ungerer, pour moi le plus doué des écrivains dessinateurs pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
Rufus

Classique indémodable de Tomi Ungerer de l'école des loisirs.

Rufus , la chauve souris découvre par hasard le monde des couleurs et en reste ébloui ; à partir de ce moment il essaye de changer d'apparence mais celà ne lui réussit pas vraiment. Un livre qui évoque avec finesse que rester soi-même est important.
Commenter  J’apprécie          80
Les Trois Brigands

Encore une fois, ce sont les suggestions Babelio qui m'ont donné envie de me replonger dans un album que je n'avais pas ouvert depuis un moment.



Grand classique de la littérature jeunesse, les Trois Brigands est l'un des titres les plus connus de Tomi Ungerer (même si personnellement je suis encore plus fan d'Otto, le petit ours en peluche).



La trame est assez classique : trois brigands pillent et volent les voyageurs sur les routes de campagne quand ils rencontrent une petite fille, Tiffany.



Une enfant grâce à laquelle ils vont réaliser que ce qu’ils font n’est pas juste. On passe donc d’une atmosphère frissonnante à une lecture qui donne le sourire. Ce qui se voit d’ailleurs dans les couleurs, d’abord très sombres – cette couverture où se détachent des silhouettes noires sur un fond bleu nuit ! - elles s’illuminent avec l’arrivée de la petite fille.



Les trois brigands est donc d'abord une histoire de rédemption. Si on caricature, comment une petite fille transforme de grands méchants en généreux bienfaiteurs. Ou plutôt comment l’amour que l’on peut éprouver pour quelqu’un peut nous permettre d’évoluer.



C'est un album qui nous montre que l’on peut tous évoluer et faire le bien, qui défend le partage et la solidarité. Nos trois "méchants" deviennent des gentils Robins des Bois.



C'est dans tous les cas un classique que j’ai toujours plaisir à relire !



Commenter  J’apprécie          70
Maître des Brumes

L'enfance est encore au coeur de cet album de Tomi Ungerer. Des enfants qui travaillent dur aux côtés de leurs parents dans l'Irlande du siècle dernier. Peu de distraction mais une vie de famille simple et heureuse.



Jusqu'à ce que leur père leur fabrique une petite embarcation.



Le merveilleux n'est jamais très loin dans les livres de l'auteur... Et cet album, bien que plus traditionnel, n'y échappe pas avec la figure du Maître des Brumes.



J'ai aimé sentir l'amour qui lie cette famille malgré la rudesse de leur quotidien. Et le mystère qui entoure le Maître des Brumes. Rêve ou réalité ?
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomi Ungerer Voir plus

Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur cet auteur

{* *}