AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Choquant, horripilant, dérangeant, incroyable, pas possible, tels sont les mots avec lesquels je décrirais ce livre. On ne peut pas vraiment se rendre compte la vie complétement folle de cette fille qui dès son plus jeune âge a été foirée. Ensuite tout s'enchaine et on se demande ce qui va lui arriver tant c'est brutal.

On sent malgré tout son courage et son envie de lutter contre ses démons. A la fin du livre, on voit qu'elle se confie à sa psy et son envie de prendre le dessus sur son passé et de vivre bien et heureuse avec sa femme et ses deux enfants. Mais quel travail pour y arriver.

Des quatre bio de Toni Maguire, c'est presque le roman le plus dur et le plus choquant même si ce qui est arrivé à ces personnes font froid dans le dos et que ceci s'est passé il n'y a pas si longtemps.

Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Ce livre est bouleversant et incroyable. Bien qu’on éprouve tantôt de la haine, de la peur, du dégout, on est pris dans le récit et on se demande comment c’était possible de faire subir tant de choses à ses jeunes enfants, sans que personne ne dise rien. C’est en prenant compte que le sort des enfants a bien changé en un demi-siècle, qu’on se demande comment c’est possible d’avoir tu ceci pendant des années. Il est important que ce genre de récit sorte pour se rendre compte de l’abomination perverse qui existait dans les orphelinats et du mal irréversible fait à ces enfants qui resteront toute leur vie avec des séquelles irréparables.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Une autobiographie bouleversante. Une enfance que l'on ne peut imaginer...mal aimée, mal traitée, et un coeur d enfant qui ne veut croire qu à l amour...

On plonge dans les années 50, pendant lesquelles on ne parle pas de ces choses là, bien loin des mentalités actuelles.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

A ce jour, c'est un des livres les plus difficiles que j'ai lu, si ce n'est LE plus difficile.



Il s'agit d'un récit autobiographique. Toni Maguire revient sur son enfance, qui a brusquement pris fin, le jour où son père a commencé à abuser d'elle. La première fois, elle n'avait que 6 ans. Son calvaire a duré des années, sans que personne ne lui vienne en aide.



Je connaissais le thème de ce livre avant d'en débuter la lecture, donc je savais où je mettais les pieds. Toutefois, j'ai quand même été bien remuée en le lisant.

Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre serait difficile à lire. Le fait qu'il soit écrit par Toni Maguire, elle-même, enlève une distance entre l'histoire et le lecteur. Les faits qui nous sont racontés sont atroces. Mais, nous ne pouvons même pas nous rassurer en nous disant qu'il s'agit d'une fiction, car cela n'en est pas une.



C'est un récit glaçant, mais je pense que c'était important pour Toni Maguire de partager son histoire et c'est très bien fait.



C'est un livre qui restera longtemps dans ma mémoire.

Je vais attendre un peu avant de lire la suite, mais je la lirai c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00
Ne dis rien à personne

Le livre se lit facilement, le sujet est délicat et aborde clairement les atrocités vécues par Marianne Marsh. Pourtant, nous aimerions que cela reste de la fiction. Un grand soutien à ces victimes qui osent s’exprimer, tout mon respect. Je conseille ce livre, âmes sensibles s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

🟢🟢🟢🟢🟢

Ce livre est un témoignage, une histoire vraie.



C’est la première chose que je dis pour cette chronique car l’histoire est tellement horrible qu’il faut toujours garder ça en tête. Ce livre aurait pu être une fiction, avec un personnage imaginé par l’auteur, mais ce n’est pas le cas.



Et quand on remet ça dans le contexte c’est violent.



D’abord la jeunesse de cette petite fille non désirée par ses parents puis violée et abusée par son oncle et ses amis pendant des années dans l’ignorance la plus totale de son entourage.



Ensuite une vraie descente aux enfers, entre parcours scolaire désastreux, drogue et prostitution, tout ça à moins de 12 ans…..Puis une adolescence tout aussi catastrophique entre dogue dure et proxénétisme….



Et enfin l’âge adulte ou le revirement de situation et tout aussi surprenant que brutal. C’est d’ailleurs mon seul bémol sur ce livre, j’aurais aimé un peu plus de longueur sur cette partie, c’est abordé un peu trop rapidement dans les derniers chapitres.



Ce livre est d’une violence sans nom, il n’y a pas une page, pas un chapitre où on ne se dit pas “c’est impossible c’est fictif, on ne peut pas traverser ça”. Pourtant même si on est sur une histoire noire, très noire, entre inceste, pédophilie et prostitution, pour moi c’est vraiment un livre à lire absolument. Ne serait-ce que pour se dire que malgré la plus grande volonté du monde et la meilleure imagination possible, même les plus grands auteurs de polars et thrillers auront toujours du mal à faire pire que la réalité !



Un auteur que je découvre avec ce livre et il est certain que je vais lire ces autres ouvrages !
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

J'ai trouvé ce livre en boîte à livres, je ne connaissais pas le 1er tome, Ne le dis pas à maman. J'ai tout de suite accroché au livre, le sujet est très dur mais bien raconté par l'auteur. On sympathise avec Toni, on l'a comprend et on vit les évènements avec elle. Lorsqu'elle part en hôpital psychiatrique, cela devient très morne et triste. La tristesse de ces lieux est bien retranscrite ainsi que sa prise de conscience sur le rôle de sa mère.

Pour un second tome, il est très prenant. Je serai curieuse de lire le 1er
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

J'ai lu ce témoignage à petite dose, juste quelques pages par jour pas plus car très vite j'étais submergée par l'effarement, la colère, le dégoût, la révolte ... J'admire Robbie Garner qui a eu le courage de parler. Cela n'a pas dû être facile pour lui de se remémorer toutes ces horribles années. A chaque chapitre, je ne pouvait m'empêcher de penser " là, il vient de nous livrer son pire souvenir. Il ne peut pas y avoir pire !" Et pourtant si ! Chaque chapitre nous emmène un peu plus loin dans la cruauté humaine. J'ai cherché des informations concernant l'orphelinat de Haut-de-la-Garenne et ce que j'ai découvert m'a donné la nausée : les autorités savaient ce qui se passait dans cet orphelinat mais la réputation de l'île de Jersey passait avant tout ! Les gardiens de cet orphelinat pouvaient perpétrer leurs crimes sans aucunes craintes !

Ce livre, c'est aussi une façon de faire revivre les personnes qui ont compté pour Robbie.

J'ai pleuré à chaudes larmes lorsque j'ai refermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Je savais plus ou moins à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce roman, mais je ne m'attendais pas à lire une telle horreur ! Ce livre a été très difficile à lire, les scènes de viol et d'inceste sont très détaillées, donc âme sensible s'abstenir ! Ce qui est d'autant plus effrayant, c'est que c'est un témoignage réel !



"Ne le dis pas à maman" raconte les sévices d'une enfant de 6 ans qui perd son enfance beaucoup trop tôt. Violée par son père jusqu'à ses 15 ans, elle gardera l'effroyable silence des sévices subit à cause de la manipulation d'un être psychorigide et pervers à souhait.



Et toutes ces années, sa mère savait, mais elle se taisait et restait dans l'ombre, complice de la pire chose qu'on puisse faire à un enfant, SON enfant.



Cette femme a laissé son mari agir dans l'ombre pour détruire sa fille à petit feu. Tout ça parce qu'elle ne voulait pas renoncer à la vie rêvée, qu'elle était toujours amoureuse de cet homme à qui elle a apporté son soutien plus qu'à son propre enfant et parce qu'elle avait peur du jugement et du regard des autres.



Très vite, ils tombent dans l'engrenage de la famille "parfaite" vu de l'extérieur, mais décimée de l'intérieur.



Toni subi des violences autant physiques que psychologiques et son père devient de plus en plus violent et cruel en exigeant des choses humiliante à sa fille.



La jeune fille grandit brisé et sans aucun allié. Sa mère se débrouille pour qu'elle soit en décalage avec ses camarades et même à l'école elle n'est pas apprécié. Dans toute sa vie, elle ne connaît que 5 ans de bonheur avant que l'enfer ne commence vraiment.



Ce roman met avec brio le doigt ou ça fait mal, et j'ai été révoltée lors de ma lecture de constater que lorsqu'elle a enfin délivré son terrible secret, son père avait raison et tout le monde a rejeté la faute sur elle !



Toni a été virée de son école, ses amis et sa propre famille lui ont tourné le dos, pensant qu'elle avait pris du plaisir à se faire violer toutes ces années et qu'elle aurait porté plainte seulement parce qu'elle s'est retrouvée enceinte ! Et bien sûr, après un avortement qui tourne mal, l'autrice a failli mourir et a appris qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant à cause de l'ignonimie de son père. Mais comment peut-on faire subir cela à la chair de sa chair ?



La ville entière la juge, mettant sur un pied d'estale son père, ancien soldat, et la méprisant à souhait.



Sa mère n'est pas présente non plus et pardonne à son mari adoré !



À cause de tous ces évènements, la jeune fille grandie sans repères, sans amour et atterrit même à l'hôpital psychiatrique.



Malgré la froideur de sa mère et son détachement, elle va s'évertuer à l'aimer, souhaitant son amour de toutes ses forces, et sera même présente pour elle jusqu'à son dernier souffle.



Même adulte, les ombres glaçantes de son passé la ramène à ses vieux démons, Toni redevient "Antoinette", la petite fille fragile et terrorisée qu'elle a été.



Un témoignage édifiant à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Je me souviens encore de l'amertume que j'ai ressentis à la fin de ce livre que j'ai pourtant lu en JUILLET 2020.



Je ne crois pas avoir mis autant de temps à lire un livre mais honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal.... Certains passages sont si durs que le lire d’une traite m’aurait paru une éternité.



Cependant, ce sont bels et bien des situations qui sont arrivés à beaucoup de monde et qui perdurent encore aujourd’hui.... C’est pourquoi j’ai décidé que je terminerai ce livre car d’une certaine façon, je le devais à l’écrivaine et à toutes les victimes..



Je n’ai pas trop envie de conseiller cette lecture, à moins que vous ayez l’estomac et l’esprit bien cramponnés ; au delà du « désagrément » psychologique, j’ai aussi eu le sommeil agitée pendant quelques jours.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Témoignage poignant et bouleversant de l'enfance et l'adolescence de Toni Maguire. On se demande toujours comme un parent peut être aussi odieux avec son enfant. Il n'y a évidemment pas de réponse... Petite fille forte qui est devenu une femme encore plus forte. Parfois difficile à lire car la cruauté humaine ressort tellement.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Oui, je sais j'ai commencée fort pour commencer la nouvelle année car lire ce genre d'histoire c'est loin d'être joyeux. En effet Antoinette a vécue des choses tout simplement ignoble à cause de son père [enfin pour ma part c'est plus un bel enfoiré plutôt qu'un père]. Oui, il avait des passages vraiment difficile à lire, difficiles à imaginer même et pourtant je me devais de lire ce roman. Ce que as vécu Antoinette beaucoup d'enfants l'on vécut et le vive encore aujourd'hui et je trouve cela tout simplement injuste, mais le pire dans cette histoire c'est que sa mère n'as jamais rien fait pour aider sa fille, non elle as juste préférée se taire et faire comme si elle ne voyait rien... Comment on peut faire sa ? Comment on peut faire ce genre de chose à son propre enfant ? La trahison, la colère, l'injustice et la peur était quelques choses de normal au fur et à mesure pour Antoinette qui sait peu à peu repliée sur elle-même, ne faisant plus confiance à personnes. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans mon second roman du mois de Janvier soit le premier tome de ma première trilogie de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Un récit choquant et bouleversant.

Un témoignage qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

J'ai lu ce livre quasiment d'une traite . Une fois terminé j ai posé le livre et j ai pleuré. Je ne trouve pas de mots fasse a cette horreur ...pauvres enfants. Mais il est bien de savoir que tout n'est pas rose partout. Quand je lisais un peu de joie pour cette enfant, j'étais contente pour elle mais pas pour tres longtemps Beaucoup de passages sont durs à lire comme dans tous les livres de Toni Maguire...je recommande malgré tout ce livre
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

C est vraiment un témoignage bouleversant et dur à lire. Il n y a pas de mot pour expliquer, j ai bien aimé lire ce livre mais il est vrai que je n ai pas eus le courage d acheter les autres livres de cet auteur. J ai besoin de plus de légèreté dans mes lectures
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Il faut avoir le coeur accroché en lisant ce livre. On ne sort pas indifférent après cette lecture. Toni Maguire raconte son enfance pendant laquelle elle a été violée par son père. Elle a alerté sa mère en mais sa mère n'a rien dit, a fait comme si ce n'était pas vrai, et a préféré fermer les yeux. En faisant un aller/retour sur le passé entre son enfance et le présent où elle va voir sa mère en maison de retraite, elle nous confie ses douleurs, sa solitude et l'injustice face à ce monde d'adulte qui préfère fermer les yeux. le livre paraît court mais il est extrêmement long en réalité car rien n'est épargné à la pauvre Antoinette. Elle trouve malgré tout un peu de bonheur avec ses animaux, ses espoirs malgré tout cela.

Il faut avoir conscience de tout cela avant d'ouvrir le livre car vraiment, c'est une ambiance très lourde. Les passages relatant le présent étaient instructifs sur comment la situation a évolué, sur ce qu'est devenu sa mère, sur leur relation mais aussi son père.

A lire, mais en étant préparé à lire l'insupportable.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont laissé papa revenir

La suite de "Ne le dis pas à Maman".

Une lecture toujours aussi bouleversante.

Cette histoire est écœurante.

Pourquoi tout est contre elle alors qu'elle n'est qu'une victime? Qu'elle n'a rien demandé?

Devenue ado, sa vie ne va pas être de tout repos.

Après avoir subit maintes horreurs dans son enfance, la voilà délaissée par sa famille, par ses amies, par sa mère qui accepte de reprendre son mari à la maison.

Elle perd pied, s'enfonce dans la dépression, dans la paranoïa et se retrouve enfermée.

Une nouvelle suite d'actes horribles qu'elle doit supporter, endurer et accepter.

Mais malgré tous les obstacles, elle va réussir à s'en sortir.



Un très beau témoignage, qui prouve qu'il ne faut jamais baisser les bras.





Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Comment un père peut il faire cela à son enfant, à la chair de sa chair?

Pourquoi une mère, qui connait la vérité, laisse faire?

Comment une maman qui a mis au monde ce petit bijou, ne peux pas péter un plomb, ne veut pas la sortir de cet enfer?

Une histoire bouleversante et poignante.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

La vérité sur les orphelinats...



L'auteur nous raconte son enfance et son adolescence horrible passé dans ces endroits.



Humiliations, viols collectifs, passage a tabac, rien ne leurs est épargnés; la cruauté humaine n'as aucune limites dans ces endroits.



Un livre qui fait très mal.
Commenter  J’apprécie          00
Ne dis rien à personne

L'histoire de cet pauvre enfant m'as fait très mal.



Cet homme qui profite du désespoir et l'innocence de cette gamine me dégoute.



Pourquoi tant de cruauté envers les enfants?



Comment peut-on ètre si abjecte avec eux?



Que ce témoignage puisse décidé certains d'entre eux a dénoncé leur tortionnaires.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2304)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}