AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ursula K. Le Guin (1109)


Toute la splendeur des êtres mortels était dans ce vol. Leur beauté était faite d'une force effrayante et d'une férocité totale, et aussi de la grâce de la raison. Car c'étaient là des créatures pensantes, douées de la parole et d'une antique sagesse : les figures tracées par leur vol révélaient une harmonie volontaire et brutale.
Arren ne dit rien, mais pensa : "Peu m'importe ce qui peut advenir maintenant, j'ai vu les dragons dans le vent du matin".
Commenter  J’apprécie          110
Un homme sait vers où il se dirige, mais il ne peut le savoir qu'à la condition de se retourner, de revenir à son origine et de garder cette origine à l'intérieur de son être. S'il veut être autre chose qu'une brindille ballottée par les tourbillons du torrent, il doit être le torrent tout entier, de sa naissance jusqu'à l'endroit où il se jette dans la mer.
Commenter  J’apprécie          110
Ursula K. Le Guin
Pour utiliser le monde à bon escient, pour arrêter de le gaspiller ainsi que le temps que nous y passons, nous devons réapprendre quelle y est notre place.
Commenter  J’apprécie          112
L'État ne reconnaît d'autre monnaie que la puissance : et il frappe cette monnaie lui-même.
Commenter  J’apprécie          110
Il était facile de partager quand il y avait assez pour toute la table, même juste assez. Mais quand il n'y avait pas suffisamment ? Alors la force intervenait ; la force qui faisait le droit ; le pouvoir, et son outil, la violence, et son plus fidèle allié, le regard qu'on détourne.
Commenter  J’apprécie          110
L'art, comme le sexe, ne peut pas être pratiqué indéfiniment en solo ; d'ailleurs, l'un et l'autre ont un même ennemi, la stérilité.
Commenter  J’apprécie          110
- Puis-je connaître le secret ? demanda-t-il au bout d'un moment.
- Tu le connais déjà. C'est ce que tu as donné à Iris. C'est ce qu'elle t'a donné. La confiance.
- La confiance, dit le jeune homme. Oui. Mais contre... contre eux ?... Gelluk est mort. Losen tombera à son tour. Ça fera-t-il la moindre différence ? Les mendiants mangeront ? La justice sera rendue ? Je crois que le mal réside en nous, en l'humanité. La confiance le nie. Franchit l'abysse. Mais il est là. Et tout ce qu'on fait finit par servir le mal, parce qu'on est ce qu'on est. La cupidité et la cruauté. Je regarde le monde, les forêts et les montagnes d'ici, le ciel, et tout est juste, comme il se doit. Mais on ne l'est pas. Les gens ne le sont pas. Les gens sont injustes. On est injustes. On commet des injustices. Aucun animal n'en commet. Comment le pourrait-il ? Mais on le peut et on en commet. Et on arrête jamais.
Elles écoutaient, sans marquer accord ni désaccord, mais acceptant son désespoir. Ses mots entrèrent dans leur silence attentif, s'y nichèrent durant des jours, lui revinrent changés.
- Nul ne peut rien faire l'un sans l'autre, dit-il. Mais ce sont les cupides, les cruels qui se soutiennent et se renforcent les uns les autres. Et ceux qui refusent de les rejoindre restent seuls. [...]. Personne ne peut être libre seul.
Commenter  J’apprécie          110
Elle suggérait que la limite naturelle de la taille d'une communauté réside dans sa dépendance envers son arrière-pays immédiat pour son alimentation de base et son énergie, mais elle prévoyait que toutes les communautés soient reliées par un réseau de transports et de communications, afin que les idées et les produits puissent aller là où ils étaient demandés ; l'administration devait travailler avec rapidité et facilité, et aucune communauté ne devait être coupée du réseau d'échange. Mais ce réseau ne devait pas être dirigé de haut en bas. Il ne devait pas y avoir de centre de contrôle, pas de capitale, pas d'établissement d'un mécanisme bureaucratique auto-reproducteur ni d'une tendance dominante des individus cherchant à devenir des capitaines, des patrons, des chefs d'États.
(chap. IV)
Commenter  J’apprécie          110
L'enfant se releva et descendit péniblement les quatre marches. Quand elle fut en bas, les deux grandes prêtresses la revêtirent d'une robe noire, d'un capuchon et d'un manteau, et la firent à nouveau se tourner vers les degrés, la tache noire, le trône.
"Que les innommables voient l'enfant qui leur est donnée, celle-là même qui soit jamais née sans nom. Qu'ils acceptent en offrande sa vie et les années de sa vie jusqu'à sa mort, qui leur appartient aussi. Que cette offrande leur soit agréable. Qu'elles soit dévorée !"
D'autres voix, stridentes comme des trompettes, répondirent : "Elle est dévorée ! Elle est dévorée !"
Commenter  J’apprécie          110
Que fera l'esprit, chaque matin, en s'éveillant ?
Commenter  J’apprécie          110
Une grande autodestruction suit une peur sans fondement.
Commenter  J’apprécie          110
Et quelles sont vos relations en général ? Pensez-vous avoir des rapports satisfaisants avec les autres gens ? Vous avez une place dans l'écologie émotionnelle de votre environnement ?
Commenter  J’apprécie          112
La première leçon à Roke, et la dernière, c'est : Fais ce qui est nécessaire. Et rien de plus !
Commenter  J’apprécie          110
Renier le passé, c'est nier le futur.
Commenter  J’apprécie          113
Je sais qui j'étais, je peux vous dire qui j'aurais pu être, mais je ne suis à présent que dans la ligne de ces mots que j'écris.
Commenter  J’apprécie          110
Écoute. Écoute-moi parce que je ne peux pas t'écouter, cher convive et jeune étourneau. Si j'avais besoin d'écouter parler les hommes, je ne vivrais pas ici, comme cochon sauvage parmi les cochons sauvages. J'ai une chose à te dire avant de m'endormir. Écoute bien : les Shing ne sont pas nombreux. Voilà une grande nouvelle, un précieux enseignement. Souvent-t'en lorsque tu seras plongé dans la nuit atroce des brillantes lumières d'Es Toch. Il y a de ces petits détails bons à connaître. Et maintenant oublie l'est et l'ouest, et dodo ! À toi le lit. J'ai beau être Thurrodowiste, et opposé comme tel à tout luxe trop voyant, je n'en apprécie pas moins les plaisirs les plus humbles de l'existence, par exemple un lit. En tout cas de temps à autre. Et même la compagnie d'un de mes semblables, disons une fois par un. Mais j'avoue que ce n'est pas , comme pour toi, une chose qui me manque. Être seul n'est pas être eusseulé...
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'était pas une joueuse de Teanb experte et elle devait tâtonner pour trouver les notes, tirant chacune d'elles en longueur pour ne pas interrompre la mélodie tandis qu'elle cherchait la note suivante.
Plus loin que le bruit du vent
dans les arbres
Plus loin que les mers
assombries par les tempêtes,
Sur les marches de pierre
ensoleillée
La belle fille d'Airek se dresse.
Elle perdit, puis retrouva l'air de la chanson :
... se dresse, silencieuse, les mains vides.
C'était une légende qui se perdait dans la nuit des temps et venait d'un monde incroyablement éloigné, et pourtant ces paroles et cet air faisaient partie depuis des siècles de l'héritage de l'homme. Parth continua à chanter d'une voix très douce, seule dans la grande pièce éclairée par le feu. La neige et le crépuscule en assombrissaient les fenêtres.
Commenter  J’apprécie          110
Renier le passé, c'est nier le futur. Un homme ne peut forger sa destinée ; il l'accepte, ou il la nie.
Commenter  J’apprécie          110
Et moi, je suis le compagnon d'Olhor qui va vers le Midi pour pénétrer dans ses légendes sans porter d'épée. Je chevauche avec Olhor, qui cherche à entendre la voix de son ennemi, qui a traversé la grande nuit, qui a vu dans cette nuit le Monde suspendu comme un bijou bleu.
(Kyo, 2ème partie, chap. 7)
Commenter  J’apprécie          110
C'est un fait, le seul instant où un homme est vraiment, totalement un homme, c'est quand il vient de se faire une femme ou de tuer un autre homme. Ce n'était pas original, il l'avait lu dans quelque vieux livres ; mais c'était vrai.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ursula K. Le Guin Voir plus

Quiz Voir plus

Animal disparu... ou pas disparu ?

Le Pika sarde

Il a disparu
Il existe encore

25 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , animaux disparus , Animaux menacés , zoologie , disparition , Écologie animale , espèces , espèces menacéesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}