> Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)

ISBN : 2253123668
Éditeur : Le Livre de Poche (2008)


Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Terremer est un nom magique, mais Terremer est d’abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d’îles.
La plus étrange et la plus puissante est l’île de Roke, qui abrite l’école des sorciers.
Car, dans le monde de Terremer, la sorcellerie est une science q... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Thyuig, le 25 février 2012

    Thyuig
    L'avant-propos signé Ursula le Guin elle-même permet de faire un peu le tri parmi les différentes publications liées au monde Terremer. L'auteur explique ce besoin après les quatre premiers livres (les trois premiers sont regroupés dans Terremer, le quatrième étant Tehanu) de signifier autre chose dans ce monde, d'en raconter les précipices et les monts restés encore secrets. Elle écrit notament : "sept ou huit ans après la parution de Tehanu, on m'a priée d'écrire un texte dans l'univers de Terremer. Un coup d'oeil sur la contrée a suffi à me montrer qu'il s'y était passé des choses pendant que je regardais ailleurs".
    Là est la force de le Guin, effectivement, son monde est bien vivant, il capte sans mal la même essence de réalité que le notre. Faut dire que tous ces personnages, Ged et Tenar d'une part, mais Tehanu ou Diamant et d'autres encore, tous ces personnages donnent tellement de matière que leur réalité ne fait aucun doute.
    A ce propos, elle ajoute : "construire ou reconstruire un monde qui n'a jamais existé, une histoire totalement fictive, exige un type d'étude quelque peu différent [aux historiens], mais l'envie et les techniques sont les mêmes. On examine ce qui se passe, on essaie de voir pourquoi ça se passe, on écoute ce que les gens disent, on observe ce qu'ils font, on y réfléchit longuement, et on essaie de la relater en toute honnêteté, de telle sorte que le récit pèse et fait sens."
    C'est si facile ! Vous écoutez, recueillez les dires et les couleurs, et retranscrivez le tout, et hop, le livre nait ! Oui mais si toutes les naissances se valent, on sait bien que les individus évoluent différemment, indépendament et surtout se réalisent conplétement à maturité. Ursula le Guin est un écrivain mature, son monde l'est aussi et chacune des histoires qu'elle propose dans ces "Contes de Terremer" recelle une secrète pépite. "Le Trouvier" raconte l'origine de Roke en un récit emprunt d'aventure magique, sa nécessité est portée par la mise en situation des rapports complexes qui lient les femmes et hommes de magie sur Terremer (encore une fois Ursula le Guin se pose en fémisniste convaincue, et elle convainct sans mal). C'est à la fois exalté et totalement indipensable pour qui veut comprendre la complexité des forces qui agitent Roke. "Les os de la Terre" est un conte et se lit comme tel : une histoire magique propice à méditer. "Rosenoire et Diamant" surprend au début par sa legéreté, c'est la nouvelle sans doute la plus faible du recueil. Enfin "Dans le grand Marais" et "Libellule" jalonnent Terremer de leurs significations, ces deux nouvelles recellent tout le talent de le Guin, ses facultés à mettre en abîme, on dirait abimer qu'on serait tout aussi proche de la vérité. La folie qu'engendre le pouvoir (ici célébré par la magie) est décortiquée par Le Guin avec maestria, elle précipite ses personnages dans le tourbillon de son monde à elle. Essentiel !
    Je finis là par une autre citation tirée de l'avant-propos : " la Fantasy marchande ne prend pas de risque et n'invente rien : elle imite, elle vulgarise. elle recycle les vieux thèmes pour les dépouiller de leur densité intellectuelle et éthique, et pour changer leurs intrigues en violence, leurs acteurs en marionnettes, leurs vérités premières en platitudes. Les héros brandissent leur épée, leur laser, leur baguette magique, aussi mécaniques que des moissonneuses-batteuses : la récolte n'a d'objet que le profit".
    Inutile de vous dire que vous ne risquez pas de croiser Ursula le Guin en ce terrain-là, elle a choisi la liberté depuis longtemps.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Ursula Le Guin

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Ursula Le Guin

Pouvoirs d'Ursula Le Guin Marque-Page 21-04-2011








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Contes de Terremer par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (21)

> voir plus

Quiz