AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor del Arbol (599)
Avant les années terribles

Alternant entre deux espaces-temps bien distincts (l'Ouganda du début des années 1990 et la Catalogne et l'Ouganda actuels), Victor del Arbol nous raconte l'histoire tourmentée d'un ancien enfant soldat, à la fois innocent et coupable des pires atrocités.



Un roman habilement construit, poignant, et qui traite avec beaucoup de compassion du sort des populations déchirées par la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
La tristesse du samouraï

Monsieur Del Arbol, je m'excuse sincèrement. Car ce roman méritait mieux que ma lecture erratique, entre deux cartons, entre deux coups de fatigue, dans cet entre-deux années.

Je reste persuadée que j'aurais apprécié cette histoire à sa belle juste valeur sans ce contexte un brin pourrave. J'avais tellement aimé La Maison des Chagrins que j'aurais aimé être au moins autant emportée par La tristesse du samouraï.

Ce n'était juste pas le bon livre au bon moment. Encore toutes mes excuses.



Pitch (4ème de couv):

"En ce rude hiver 1941, une femme élégante arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l'aîné, qu'elle s'apprête à abandonner, les raisons de sa fuite.

Le train pour Lisbonne partira sans elle, qui vient de disparaitre pour toujours. L'enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu'un homme vient de lui promettre.

Des années plus tard une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d'une bavure. Elle ne sait pas qu'elle ouvre ainsi une terrible boite de Pandore, libérant quatre décennies de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines."



J'avais été saisie par la construction de La maison des chagrins. Elle se répète ici avec La tristesse du samouraï. Il s'agit une nouvelle fois de reconstituer pièce de puzzle après pièce de puzzle, l'image panoramique d'une histoire tragique qui lie des personnages... à priori sans lien! L'auteur délivre les secrets au compte-goutte, démêle la pelote sans précipitation. Il faut savoir faire preuve de patience et d'attention pour ne pas perdre le fil (ce qui m'a été bien difficile).

J'ai l'impression de me répéter en écrivant, comme je l'avais fait pour la chronique sur La maison des chagrins, que l'on assiste là à une tragédie à la grecque (et pas les champignons à la grecque... parce que je n'aime pô ça!): le poids du rouleau compresseur du destin est plus fort que tout et écrase les personnages les uns après les autres, sans qu'ils puissent rien y faire, pauvres pions dans un jeu d'échec qui les dépasse. C'est noir, très noir, sans beaucoup d'espoir et avec beaucoup de sang versé genre katana-qui-tranche-les-têtes.



Et donc, même si visiblement ce roman avait tout pour me convaincre, la mayonnaise n'a pas pris. Ma lecture fut laborieuse, eu égard à un contexte personnel laborieux. Mais ce n'est pas pour autant que Victor del Arbol doit en pâtir! Il mérite tellement mieux que ça.

Alors je vous encourage à tenter l'aventure avec cet auteur que ce soit avec l'un ou l'autre des romans pré-cités si vous avez suffisamment d'énergie et de temps devant vous pour ne pas passer à côté de son talent.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les vagues de l'océan

Une magnifique histoire, mêlant faits réels et historiques, et roman. Via l'histoire de la révolution bolchevique, la lutte communiste, la guerre civile espagnoles, le militantisme politique. Sous nos yeux se déroule une saga passionnante, avec des personnages hypers réalistes et leur descendance ensuite, de la Russie jusqu'au Barcelone des années 2000. ...Les personnages sont tellement réalistes; la trame assortie d'une enquête si passionnante et finalement assez peu convenue, qu'on a du mal à sortir de ce roman. Bref, j'ai adoré cet auteur, son style, je viens de le découvrir et je le recommande. Hâte de lire ses autres œuvres.
Commenter  J’apprécie          00
Avant les années terribles

L’écrivain espagnol se transporte en Ouganda, parmi les enfants-soldats de l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Un roman de la perte de l’innocence.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La maison des chagrins

Trop de vies bouleversées, déchirées, annihilées. J'aspire a plus de normalité dans le cours des choses. Faut-il vraiment avoir été violé, mutilé, meurtri, trompé pour être ou pour avoir de la valeur ? Les petits moments, les êtres normaux ne sont-ils pas plus riches dans leur existence ?
Commenter  J’apprécie          00
La veille de presque tout

Un peu déçue ; j'avais hâte de lire cet ouvrage qui attendait son tour dans ma pile de livres, je n'ai pas accroché comme avec les trois précédemment lus de cet auteur. Victor del Arbol reprend son schéma de prédilection, des personnages dont les liens se révèlent au fur et à mesure que l'on avance. Mais cette fois-ci, j'ai eu du mal à y croire, et même à m'y intéresser. Je ne renonce pas pour autant à lire d'autres livres de l'auteur qui m'avait pleinement convaincue de son talent auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
La veille de presque tout

Savoir beaucoup de choses qui ne servent plus à rien, n'était pas cela aussi se faire vieux ?

Le monde des désirs secrets est un paradis privé qui n'a pas d'explications à donner, à condition de ne pas dépasser les limites de la fiction.

Ce qu'on ne connaît pas, ne peut pas nuire.

Ça suffit , Mauricio , semblait elle lui dire, les innocents ne doivent rien à l'agonie des vieux.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les vagues de l'océan

Epopée de 595 pages qui porte le lecteur de 1933 à nos jours et lui fait découvrir une sombre histoire familiale dont les racines prennent corps dans les tragiques événements de l'Histoire contemporaine.

La passé d'Elias Gil, communiste espagnol, héros du parti, rescapé de l'enfer de Nazino rejaillit sur le destin de bon nombre de personnages dont son fils Gonzalo qui mène l'enquête pour découvrir les raisons du suicide de sa sœur Laura.

Descente aux enfers des camps bolchéviques, guerre civile et fratricide en Espagne, luttes de pouvoir au sein de la mafia "Matriochka", violences familiales... rien n'est épargné au lecteur qui suit impuissant mais curieux les méandres de la violence incarnée.

La construction du récit en tiroirs rend addict et éclaire peu à peu la compréhension du drame. Le puzzle de trahisons et de massacres se reconstitue jusqu'au final aussi noir que la destinée tragique des personnages, ballotés par les soubresauts de l'Histoire.

Magistral ! A recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Le Poids des morts

Ayant apprécié "la tristesse du samouraï" je me suis décidé à lire le premier roman policier du même auteur. Force est de constater que je me suis vite retrouvé en territoire connu, et même un peu trop d'ailleurs. Même époque, même va et vient chronologique, une relation père/fille guère réjouissante, mêmes amours desillusionnés, même intrigue basée sur le non dit etc etc.... Bref un peu trop de redondance à mon goût.

Un point sur lequel ce livre diffère, c est la noirceur quasi totale des personnages. Pourtant, déjà pas franchement gai, j ai presque trouvé "la tristesse des samouraïs" enjoué en comparaison. On peut quasiment écrire qu aucun des protagonistes n a de côté positif, ou tout du moins l auteur ne s'y attarde pas ou très peu. Au fil de la lecture, j avoue avoir trouvé lassant aussi peu d humanité "positive" et que tout ne soit que cynisme, jalousie, lâcheté ou encore tromperie. Peut être une des conséquences de ces temps troublés que les espagnols ont connu et dont l auteur reste fortement imprégné.

Malgré tout, l intrigue est bien menée et l on souhaite connaître le dénouement, même si celui ci se devine assez facilement, hormis l hécatombe qui touche la majorité des "héros" du livre au cours des 50 dernières pages....

toujours cette satané noirceur, on dirait!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Poids des morts

J'avoue je me suis pris une ptite claquette à la fin, je ne m'attendais pas du tout aux deux dernières pages ! 📚😳📚 En 1975, Lucìa vit à Vienne avec Andres. Après un coup de fil d'Octavio, un "ami" d'enfance, elle se décide enfin, la peur au ventre, à rentrer à Barcelone pour répandre les cendres de son père. Lucìa n'a jamais voulu parler de son passé avec Andres, il ne sait pas grand chose finalement de cette femme qu'il aime mais dont il souffre de la distance et des silences.

Victor Del Arbol nous livre ici, (c'est en réalité son tout 1er roman réédité et non corrigé) une Espagne chaotique, violente, horrible de la fin de règne du Général Franco. En attendant la déclaration officielle de sa mort, chacun se livre aux pires bassesses mais il y en a un, champion toute catégorie parmi eux : le commissaire Ulysse, El Moro ( 🔪🔪)

Liviano, vieux et fou, enfermé depuis 30 ans dans un asile psychiatrique est sans doute le seul à répondre aux questions qui hante Lucìa...

Très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
La veille de presque tout

Amateurs de polars, n'ayez aucune crainte : voilà un livre qui mérite toutes les pages qui le composent. Pas de longueur inutile, pas de remplissage, pas de digressions oiseuses plus ou moins bienvenues ! Non : une histoire ficelée superbement du début à la fin.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le Poids des morts

C'eest son premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
La tristesse du samouraï

J'ai découvert cet auteur très récemment, je n'étais pas très fan de ce que j'avais lu comme auteurs espagnols mais là je suis conquise ! Très fouillé , très sombre avec des personnages cabossés comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          00
La tristesse du samouraï

Habituée aux polars ce roman fut un peu long les 200 premières pages j'ai failli abandonner et finalement c'est à ce moment que j'ai apprécié l'histoire et que j'ai réellement accroché et apprécié ce roman. Triste histoire mais belle intrigue très bien conçue.

Commenter  J’apprécie          00
La tristesse du samouraï

Toujours aussi puissamment noir les polars de cet auteur espagnol sont admirablement bien écrits et très addictifs impossible de le refermer avant la fin !
Commenter  J’apprécie          00
Des traversées et des mots

L’exil est une aventure qui entraîne les citoyens loin de chez eux, sans connaître leur futur, en appréhendant le présent et en abandonnant le passé. Comment parler de ces migrations voulues ou contraintes sans les avoir vécues ? Le présent recueil s’attache à regrouper des témoignages mis par écrit afin de les exposer sans fard. Changer de pays équivaut à affronter d’autres cultures, à s’intégrer sans perdre sa nature intime, sans renoncer à ce qu’on est et à frôler l’enfer ou à s’y enfoncer. Ces voix sont celles de femmes et d’hommes qui ont vécu, subi ou accompagné les cheminements, les fuites et les rêves des leurs. Les mots racontent la force des émotions et la puissance de l’espoir. Il ressort de ces textes courts un irréductible besoin de fraternité. Les droits d’auteurs issus de la vente de ce livre seront reversés à l’association « Médecins du monde » en vue de soutenir des programmes destinés aux personnes migrantes en Belgique.
Commenter  J’apprécie          00
Par-delà la pluie

Pas évident au début pour s'y retrouver avec tous ces personnages. On se demande quel est le rapport entre eux. Quand on commence à comprendre, on arrive à mieux les situer dans l'histoire et là enfin on accroche. Des sujets intéressants et durs à accepter.
Commenter  J’apprécie          00
Les pigeons de Paris

Court livre très émouvant et poétique.

La nostalgie et le silence sont les thèmes principaux de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Par-delà la pluie

J'avais très envie de découvrir cet auteur dont on m'a vanté les mérites et la poignante humanité.



Malheureusement, dans mon envie de découverte, je n'avais pas lu le résumé sinon j'aurais su qu'il me fallait éviter ce roman : personnages âgés, maison de retraite, Alzheimer, mort... Ca m'a rappelé bien trop de souvenirs personnels pas encore cicatrisés et malgré l'évident talent de l'auteur, j'ai refermé ce livre. J'y reviendrai peut-être dans quelques années.
Commenter  J’apprécie          00
Par-delà la pluie

Avec ce cinquième roman traduit en français, l’Espagnol Víctor Del Árbol nous propose un étonnant road trip [...] Sans être aussi bon que Toutes les vagues de l’océan ou La veille de presque tout, un livre qui risque quand même d’en remuer plusieurs.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor del Arbol Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}