AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Virginie Ollagnier (163)


Peut-être Oppenheimer avait-il été naïf, mais il comptait bannir les armes atomiques, comme en 1925 les gaz de combat, vestiges de la Première Guerre mondiale, avaient été interdits. Il prétendait à la création d’une Autorité internationale de développement atomique à laquelle seraient confiés la recherche et le développement des applications pacifiques de l’énergie nucléaire, ainsi que la prévention de la construction et l’élimination des armes de destruction massive.
Commenter  J’apprécie          220
En 1962, une équipe de télévision française lui a demandé si, en trouvant le moyen de désintégrer la matière, l’homme n’avait pas ouvert son propre tombeau. Installe dans un fauteuil en rotin dans le jardin de Princeton, Robert, cheveux blancs très courts, visage grave et regard tourné vers le sol, inspire profondément, laisse s’écouler le temps d’une seconde inspiration avant de se lancer. « C’est bien possible. Je ne suis pas optimiste. Mais je conserve un espoir. L’espoir qu’on retrouvera le chemin et que devant tant de gravité, de dangers, on retrouvera le sens commun et qu’on créera une sorte de communauté humaine. »
Commenter  J’apprécie          180
La charité n'autorise pas la maltraitance.
p 46
Commenter  J’apprécie          170
- Je me méfie toujours d’un homme de pouvoir qui commence sa phrase par « Croyez-moi ». Surtout s’il sollicite les excuses du peuple.
Commenter  J’apprécie          170
Comme la faim, l'ennui amollit l'esprit. Il nous oblige à parler de tout et de rien pour ne pas convoquer un passé regretté, un présent insupportable ou un futur terrifiant.
p 136
Commenter  J’apprécie          160
Virginie Ollagnier
Le temps de la confiance était moribond, le terme «maccarthysme » qui engageait la population à dénoncer un communiste avant de l’avoir démasqué entrait dans le vocabulaire, dans les consciences. Le maccarthysme jugulait toute dispute sur la surveillance, le soupçon, pour les mettre tous d’accord, des décisionnaires aux hommes de la rue.
Commenter  J’apprécie          150
Oppenheimer cloisonnait sa vie, domestiquait ses émotions depuis si longtemps que la fragmentation lui était devenue coutumière. Une habitude établie pour se préserver des attaques des garçons de son enfance, devenue une seconde nature preste à l'oubli. Cette protection lui avait permis de se reconstruire, de se défaire du passé, de devenir l’homme qu’il souhaitait être. Avec le temps, cette discipline s’appliquait à tout, du Gadget à Jean. Oppenheimer se délaissait des souffrances, des bonheurs, les rangeait dans un coin reculé de son esprit pour ne jamais les partager. Cette île dont seuls ses pas foulaient la plage le retirait de la vie, mais lorsqu'il revenait parmi les hommes, il se concentrait sur l'instant, sur l'essentiel. Et ce soir-là l’essentiel était Jean. p. 102
Commenter  J’apprécie          130
La folie peut devenir une consolation à la réalité.
Commenter  J’apprécie          133
Pour mes parents, naître fille ne supposait pas servitude, devoir et pudeur. Ils m’offrirent la liberté et la force d’être moi, de m’inventer.
Ils me transmirent le respect du travail bien fait. Le mien, le leur, autant que celui des abeilles ou de nos domestiques.
Commenter  J’apprécie          120
Mais elle était tombée amoureuse le tout premier jour, à une party à Pasadena en août 1939 où, présentés l’un à l’autre par leur hôte, tout l’après-midi ils s’étaient fait l’amour des yeux. En public, sans s’approcher, ils s’étaient déshabillés, caressés et embrassés. Kitty avait tout plaqué. Elle avait endossé le scandale afin de découvrir, après les yeux, ce que les mains savaient faire. Enceinte, elle l’avait épouse le jour de son divorce pour ne plus le quitter. Un homme aussi libre qu’elle, un homme sans crainte du passé, un homme à sa mesure.
Commenter  J’apprécie          110
On les condamnait à la prison, peut-être à vie, sans qu'elles se soient rendues coupables de rien.
Commenter  J’apprécie          110
On est égoiste, quand on est jeune. On morfle après, quand on est vieux.
Commenter  J’apprécie          110
- "Mike" est la bombe à hydrogène qui a explosé dans un but purement scientifique, le 1er novembre dernier dans le Pacifique. Les chercheurs ont évalué sa capacité de destruction à l'équivalent de dix millions de tonnes de TNT ou cent fois Hiroshima.
- Je vois. Eisenhower hésita. Cent fois Hiroshima... c'est donc une bombe qui a la puissance de détruire un pays entier ?
- Certainement, monsieur le président élu.
P 202
Commenter  J’apprécie          100
Nous n’obtiendrons jamais l’égalité des droits tant que nous ne l’arracherons pas, ni le respect tant que nous ne l’ordonnerons pas… Nous ne pouvons voter, mais la constitution ne nous interdit pas d’être élues à la présidence.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai vu ces sévices précipiter une jeune femme saine d'esprit dans la folie.
La folie peut devenir une consolation à la réalité.
Commenter  J’apprécie          90
- Des souffrances psychologiques l'enferment dans son corps, son inconscient encercle tout le conscient, y compris le corps...Il nous faudrait reprendre contact avec ce corps... Les bains, l'hydrothérapie...
Commenter  J’apprécie          90
Je désirais plus que tout quitter cet horrible endroit; pourtant, une fois libre, je ressentis comme une douleur.
Commenter  J’apprécie          80
A l’intérieur, Oppenheimer apprenait que Truman avait donné son accord au bombardement du Japon. La tempérance avait suivi Roosevelt dans la tombe.
Commenter  J’apprécie          80
- Bienvenue chez les folles bénignes ! Décidément, on a bien fait de l'interner, celle-là.
- Eh oui ! Vous êtes bien chez les folles ! Les hystériques ! Les colériques ! Les mélancoliques, les agitatrices... Les épuisées. Les audacieuses. Les tristes. Les exclues de la société, les rebelles. Toutes les femmes qui n'en peuvent plus !
Commenter  J’apprécie          80
Depuis toujours, des gens font fortune sur la tristesse, sur la pauvreté, sur la fragilité.
Commenter  J’apprécie          71



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Ollagnier (1445)Voir plus

Quiz Voir plus

Nellie Bly

Quelle est le vrai nom du personnage principal lors de l'histoire?

Nellie Brown
Elizabeth Cochrane
Tillie Mayard

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Nellie Bly : Dans l'antre de la folie de Virginie OllagnierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}