AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Koenig (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Néfertiti : Reine d'Egypte

Roman jeunesse sur quelques faits marquants de la vie de Néfertiti et Akénaton. C'est une bonne introduction bien documentée pour qui ne connaît pas cette période, ce qui était mon cas . L'ensemble reste toutefois un peu enfantin, difficile de croire à la vie insouciante et idyllique décrite pendant les trois quarts du roman.
Commenter  J’apprécie          20
La déesse indomptable

Rê, le dieu Soleil à la tête de faucon, se dispute avec la déesse Bastet à la tête de chat. Nul ne sait pourquoi. Pourtant, la déesse courroucée quitte l’Egypte pour la Nubie, sa tête devenant celle d’un lion. Désemparé, Rê mandate Thot pour qu’il apaise la déesse et la ramène en Egypte. Son arme sera la beauté de son discours et de ses histoire.



Les enfants ont tous été unanimes sur cet album! Il a beaucoup plu! Les enfants adorent la mythologie. Ils ont apprécié retrouver ici Bastet à travers ces illustrations « très jolies » (sic les enfants). Géométrique, haut en couleurs et très travaillé, le graphisme est un vrai plus! Le texte est également très bien écrit, accessible aux plus grands parce que riche en vocabulaire (je dirais à partir de 6 ans). C’est un très bel ouvrage qui en appelle d’autres pour découvrir les légendes de ces dieux.

Commenter  J’apprécie          21
La déesse indomptable

La précédente association Viviane Koenig et Marie Caillou chez Belin jeunesse nous avait bien enthousiasmé.



Viviane Koenig est une digne gardienne des légendes et des mythes anciens chez plusieurs éditeurs jeunesse- bibliques, grecs ou égyptiens-, son désir de partager sur ce thème semble sans limites.



La participation illustrée de Marie Caillou sur "La véritable histoire du cheval de Troie" doublait le plaisir de découvrir cette histoire longue, complexe et adaptée de façon compréhensible pour le jeune public.



L'art de Marie Caillou est séduisant et le travail délicat.



La première de couverture de la "Déesse indomptable" nous charme déja.







Les auteures nous donnerons rendez-vous chez les divinités égyptiennes cette fois.



Les mythes de ces dieux n'y mêlent pas le destin des humains, pas comme avec le panthéon grec qui descendait parmi les hommes comme bon lui semblait pour y bouleverser le destin de ceux qu'ils avaient créer.



Avec les dieux égyptiens, le linge sale se lavait particulièrement en famille dans les différentes histoires: Osiris épousant sa soeur Isis, puis tué par son frère Seth jaloux qui éparpilla ses morceaux pour que l'on ne puisse le ressusciter.



C'est Isis qui se collera à la tâche du puzzle à retrouver et à la couture de son époux.



Nous n'y voyons pas à chaque fois de conséquences déferlant comme un jeu de dominos vers le quotidien des hommes.



Ils étaient là au dessus d'eux, intercédant en leur faveur sans se montrer et jugeant de leurs pêchés à l'heure de leur mort.







Leur apparence est bien moins charmante que celle des dieux grecs, il y a de la férocité associée à leur pause hiératique: Toth le dieu du Temps et sa tête d'Ibis, Seth le maître de la foudre et du tonnerre à la face d'Orychtérope, Anubis le dieu des Morts avec sa tête de chacal, Horus le fils d'Osiris à la tête de faucon doté d'un oeil solaire et d'un oeil lunaire et Rê le dieu des dieux, représenté d'une tête de faucon portant le soleil sur sa tête.







Viviane Koenig reviendra ici sur la déesse Bastet.



A l'identique de la déesse grecque Héra, Bastet est la protectrice du foyer, de la famille et de la maternité.



Mais pas que, à l'instar des lionnes d'Afrique, Bastet est aussi celle qui sort les griffes pour servir le pouvoir léonin.







Les débuts de l'histoire nous démontre que l'équilibre des familles peut être chahuté même avec la déesse des familles et il suffira d'un mot de trop pour que Bastet se fâche rouge avec son père Rê.



Cette rancoeur se manifestera par un changement de tête, du chat à la lionne.







Qui aura -t-il d'intéressant dans ce mythe pour le jeune lecteur?



Et bien les auteures réserveront plusieurs contes en un car Rê enverra son fils Toth, grand maître des mots, pour apaiser la colère de sa fille et la convaincre de revenir.



Il faut dire que depuis, sans sa meilleure protectrice, Rê se trouvait un peu plus facilement à la portée de ses ennemis.



Nous profiterons donc de l'ingéniosité de Toth qui sait manier le pouvoir des histoires pour désamorcer les tensions et faire passer les bons messages.







L'aventure offrira ce qu'il faut de rêverie et d'action.



Vous comprendrez aussi pourquoi Toth est considéré comme le plus fier des dieux égyptiens.



Même le plus petit des guerriers peut le plus.
Commenter  J’apprécie          20
Une grève chez Pharaon ?

Dans le village d'artisans de Set-Maât, la colère gronde quand le salaire des artisans prend du retard. Malgré les lettres de Amennakht au gouverneur ou au Vizir, les vivres, qui servent à payer les artisans, n'arrivent pas. La faim s'installe. Les artisans prennent alors des mesures plus radicales, se mettent en grève et vont harceler les temples alentours pour obtenir ce qui leur revient.

Commenter  J’apprécie          20
La déesse indomptable

Magnifique album aux illustrations particulièrement réussies. Couleurs chaudes et expressions des personnages soutiennent le récit ciselé, plein de fougue et de finesse. A lire pour son plaisir seul ou à plusieurs, voire entre générations pour un partage intelligent. A haute voix, le rythme des mots et les sonorités sont un régal.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
Des vies extraordinaires : Le journal de Léon..

Ce petit livre à destination des enfants à partir de 9 ans relate l’ensemble de la vie de Léonard de Vinci, de son enfance à Vinci en Italie à sa mort au Clos Lucé en France. L’intérêt de cette biographie romancée est l’emploi du « je » comme si Léonard lui-même racontait son histoire. Ce procédé donne au récit une proximité avec le lecteur et un côté très vivant. On découvre ainsi la personnalité de Léonard de Vinci, sa curiosité, son intelligence et sa créativité.



Le texte est accompagné d’illustrations, des tableaux de Léonard de Vinci, des dessins de ses réalisations,… ce qui permet de (re)découvrir les œuvres de l’artiste.



Même si le côté documentaire est sans doute un peu survolé, c’est une bonne approche de ce grand personnage qu’a été Léonard de Vinci.



Merci aux éditions Belin et à Babelio pour cette découverte intéressante !
Commenter  J’apprécie          20
Le prince d'Égypte

A la naissance du fils de Pharaon, les déesses prédisent que trois malédictions menaceront sa vie. Le jeune prince grandit alors isolé dans un palais au milieu du désert. Mais un jour, il se révolte et décide de partir à l'aventure...



L'auteure a repris un conte vieux de 3000 ans qu'elle a complété à partir d'anciennes croyances égyptiennes.

Ainsi cet album offre aux jeunes lecteurs un petit voyage dans l’Égypte antique, accentué par des illustrations que les enfants pourront avoir plaisir à observer.

Commenter  J’apprécie          20
Nitocris, reine d'Egypte

Dans l'Egypte antique Nitocris perd son frère pharaon suite à un meurtre. Elle prend donc le pouvoir et devient maîtresse de l'Egypte. Elle décide de se venger des grands du Royaume. Roman historique, bien écrit, facile à lire pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'Etoile : Le journal d'une petite fille pe..

Ce livre est composé de deux journaux, l'un vendu par Eliane petite fille pendant la 2ème guerre mondiale pour aider les soldats aveugles, l'autre est inventé par l'auteur Viviane Koening qui imagine le journal intime de cette petite fille.

La plupart des élèves ont préféré la partie illustrée du journal à la partie écrite. D'autres, moins nombreux, ont trouvé intéressant le fait que le journal soit tiré d'une histoire vraie et soit ainsi un témoignage de cette période.
Commenter  J’apprécie          20
Le tableau ensanglanté

Mon avis: J'avais vraiment hâte de découvrir ce nouveau Policier jeunesse des éditions Oskar, car franchement j'adore toujours découvrir les nouveaux romans parus dans cette collection que je trouve toujours très réussis, celui-ci ne déroge pas à la règle, j'ai beaucoup aimé l'intrigue même si je n'ai pas spécialement trouvé très attachants les personnages.



Du coté de l'histoire : Il est midi lorsque les collégiens rentrent pour déjeuner à la cantine , tous ont une faim de loup et attendent les bons petits plats que leur concocte Gina la gentille dame de cantine . Malheureusement il faut bien admettre la vérité, cette fois-ci quelque chose d'étrange se passe ! Comment se fait-il que Gina ne soit pas en place à les attendre avec ses bons petits plats et son gentil sourire? Après une attente qui leur a parue être une éternité et après avoir dévoré tout le pain de la cantine, un brouhaha se met en place, tous réclament leur déjeuner. Alertée par le boucan que font les enfants, Madame Toboul l'horrible CPE , fille de militaire qui aime l'ordre, débarque dans le self et demande à Hector et Justine d'aller voir se que peut bien faire Gina . Les deux adolescents pas rassurés du tout vont alors découvrir la pauvre victime étalée par terre entrain d'agoniser et qui aura juste le temps de dire un mot aux enfants avant de succomber à ses blessures. Arrive sur place Aimé Balleron, commissaire de la police un homme pas franchement sympathique qui va tenter de trouver l'assassin. Mais Justine et Hector vont également mener leur propre enquête de leur coté et seront peut être beaucoup plus rapides que la police...



Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman, j'ai bien apprécié mener cette enquête auprès de nos deux jeunes adolescents mais la résolution du crime a été pour moi un peu trop facile, bon mais c'est un livre jeunesse adapté aux plus jeunes lecteurs donc c'est tout a fait normal et cela ne gâche en rien la qualité de l'histoire. Le seul petit bémol que je pourrais faire à ce roman, c'est que simplement que je n'ai pas trop accroché avec les personnages, je ne sais pas trop pourquoi mais je ne les ai pas spécialement trouvé très attachants et c'est un peu dommage. La plume est fluide et agréable et ravira les jeunes enquêteurs.



En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman policier que je conseille aux enfants à partir de 10-11 ans , l'intrigue est agréable et je suis certaine qu'ils s'identifieront plus aux personnages que moi . Ce roman se lit très rapidement et la qualité de l'écriture est excellente. Un très bon polar jeunesse



Merci aux éditions Oskar et à Angélique pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de l'Histoire : Les oiseaux r..

c'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelait Sadako, elle est très sportive est participe au relais . Elle permet de faire gagner son équipe mais malheureusement elle eut des complications, une maladie très grave... C'est un livre que je vous conseille car il est riche en émotions et c'est instructif.
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie en BD, tome 3 : Isis et Osiri..

Personnellement mon bilan de cette lecture est mitigé.



J'ai adoré le concept. Quel enfant ne serait pas conquis par de la mythologie égyptienne en BD? En tout cas moi ça aurait été le cas, sans aucune hésitation.



J'ai adoré les quelques pages documentaires à la fin, ça explique vraiment à l'enfant que, au-delà de l'histoire racontée, il y a un réel passé: celui de l'Egypte Ancienne.



J'ai trouvé les images sublimes. Vraiment. Je les ai tellement appréciées que je me suis demandée dans quel livre/album je pourrais retrouver le dessinateur.



Maintenant, je dois avouer que j'ai été nettement moins conquise par le texte. Je ne dis pas ça en tant qu'adulte, je sais bien qu'il s'adresse à un jeune public et qu'il doit être élaboré en fonction d'eux. Non, je suis nettement plus dubitative pour le texte car il m'a semblé que certaines tournures de phrases étaient d'un français légèrement douteux...

Etais-je fatiguée lors de ma lecture? Possible, mais en attendant c'est le souvenir que j'en ai... A voir donc.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard de Vinci

Je ne connaissais pas cette collection « Avant de devenir... » des éditions Belin, que je remercie, ainsi que Babelio pour avoir pu découvrir ce titre.

L'ouvrage s'adresse à un public « jeunesse », que je situerai toutefois assez âgé, car l'auteure n'a guère simplifié son vocabulaire pour ce type de lectorat et a multiplié les notes de bas de page, qui sont souvent un bon moyen de barber les lecteurs fainéants. La forme ne semble donc pas idéale pour entraîner des plus jeunes vers cette histoire de la vie de l'artiste – ingénieur marquant de la fin du XV éme siècle.

Sur le fond, Viviane Koenig insiste beaucoup sur les premières années solitaires de cet enfant marqué par le fait d'être né bâtard d'un notaire et d'une bergère, et qui se retrouve placé tôt comme apprenti dans l'atelier florentin du grand Verrocchio. Elle réussit à montrer un jeune homme assez normal dans son enfance, plein des envies de son âge, et en cela proche d'un jeune lecteur d'aujourd'hui. Elle profite des multiples chapitres sur l'enseignement reçu par Léonard pour présenter ses « condisciples » : Ghirlandaio et Botticelli et l'impressionnante profusion d'artistes présente à Florence à cette époque. Elle ne cache pas les difficultés des débuts en solo de Léonard, manquant de contrats et mal en cour auprès du Magnifique. La suite de sa vie, c'est à dire les commandes inachevées, le départ à Milan, l'amitié du roi de France pour l'artiste âgé, est contée de façon bien plus rapide.

En tous cas, ce livre est plein d'informations pour qui ne connaît pas Léonard de Vinci ou la Renaissance italienne et constitue un excellent moyen de se familiariser avec une époque majeure de l'histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie en BD, tome 3 : Isis et Osiri..

Après les aventures d’Ulysse, que j’ai découvert il y a quelque temps dans la même collection, les éditions Casterman se sont attaquées à l’histoire d’Isis et d’Osiris, le couple le plus célèbre de la mythologie égyptienne : qui ne connaît pas la tragédie d’Osiris, trahi par son frère Seth, tué à deux reprises et découpé en 14 morceaux avant que sa sœur Isis ne le ressuscite ?



A destination des enfants à partir de 10 ans (par exemple pendant la classe de 6e, où l’on étudie la mythologie), cette série est bien pensée : elle alterne des textes explicatifs, et raconte l’histoire proprement dite sous forme de scénettes sous forme de bande-dessinée. Elle est complétée par quelques explications à la fin sur l’Égypte et les dieux : ces quelques planches, richement illustrées de photos et de dessins, permettent de remettre en perspective ce que l’on peut avoir appris dans la BD.



Comme pour les tomes précédents, je trouve que cette manière d’aborder la mythologie est intéressante : les histoires de héros, dieux et déesses se prêtent particulièrement bien à la forme de la bande-dessinée et cela permet à l’enfant de les vivre plus ludiquement.



Cependant, mon seul regret est que le dessin de ce tome-ci n’est pas à la hauteur des précédents : le trait est un peu raté, les personnages ne sont pas très beaux, ils semblent figés et non pas d’épaisseur. Cela ne gène pas vraiment la lecture, mais il me semble dommage de ne pas avoir plus d’efforts pour un rendu graphique plus agréable.



Néanmoins la série reste de qualité, et pédagogiquement intéressante, donc n’hésitez pas à la découvrir
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Les voleurs du Nil

Tirée de faits réels découverts sur un papyrus, cette histoire est celle de la fuite d'un enfant et un jeune homme, esclaves tous les deux auprès de maîtres colériques et brutaux. L'histoire se complique puisque les Dieux grecs, Eros et Hermès, décident de faire de leur fuite l'enjeu d'un pari...

Une aventure historique agréable à lire et à suivre. Le choix du présent est pertinent puisqu'il nous plonge au coeur du récit, au plus près des deux esclaves et de leurs ressentis. Le vocabulaire est très accessible et l'écriture est fluide. Une aventure qui se passe en Egypte Ptolémaïque, époque moins connue de l'histoire de l'Egypte et donc intéressante mais le récit de la traque/poursuite des deux jeunes esclaves aurait mérité d'être un peu plus enlevée, haletante.

J'aurai aimé plus de descriptions des moments de vie de ces égyptiens, de leurs traditions et c'est assez léger en l'occurrence. Un peu dommage aussi d'annoncer que la célèbre Cléopâtre - celle de César et Marc antoine - est la VIII alors que c'est la VII !

Pour de bons lecteurs de CM2, voire 6ème/5ème
Commenter  J’apprécie          20
Au temps du théâtre grec : Journal de Cléo, Ath..

Cléo va réussir à convaincre son père de lui permettre d'assister aux répétitions d'Antigone. Il faut dire que c'est lui qui va tenir le rôle principal. A la maison, c'est elle qui lui donne la réplique. Le lecteur suit Cléo dans sa découverte de la pièce de Sophocle, croise Sophocle lui-même et se retrouve à Athènes, parmi les spectateurs, lors des Dionysies de 468 av. J.C.

Un journal fictif qui est aussi un bon documentaire pour découvrir la Grèce antique à travers le théâtre. On bascule dans le quotidien des comédiens, dans celui d'une jeune Athénienne qui nous dit combien il est difficile pour une femme de trouver sa place si elle ne veut pas être reléguée au fond du gynécée.
Commenter  J’apprécie          20
L'Etoile : Le journal d'une petite fille pe..

[C'est l'histoire d'Eliane petite pendant la première guerre mondiale . Elle nous raconte comment elle a vécu ,elle et sa famille, ce conflit.Va t-elle survivre pendant cette longue guerre ?Son père va t-il partir au combat et s'il y part ,va t-il revenir?]

J'ai bien aimée ce livre car il est facile à comprendre et les illustrations sont très jolie.
Commenter  J’apprécie          20
Néfertiti : Reine d'Egypte

L'histoire de cette reine légendaire racontée avec simplicité pour les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          20
Le Dico des Héros de l'Antiquité

Un très bon support pour découvrir tous les héros mythiques égyptiens, grecs, romains....Un petit paragraphe détaille les personnages avec les faits marquants leur correspondant. Ce livre est juste une approche à mon goût car très incomplet, toutefois il peut donner l'envie de chercher à s'intéresser un peu plus a des personnages connus ou méconnus.
Commenter  J’apprécie          20
Néfertiti : Reine d'Egypte

Ce livre est pleins d'aventure et d'informations sur l'Egypte Antique. je le conseille aux passionnés de l'histoire ancienne. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Koenig (502)Voir plus

Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de l'Histoire : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}