AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Makepeace Thackeray (333)


Le lieutenant général sir George Griffin, Chevalier de l'ordre du Bain, avait soixante- quinze ans quand il fût enlevé à sa famille et à l'armée des Indes, dont il était depuis longtemps une des plus brillantes nullités.
Commenter  J’apprécie          50
Où l’on s’amuse et rit à l’endroit des Snobs.


On peut être Snob ou relativement ou positivement. Par Snobs positifs, j’entends ceux qui restent Snobs n’importe où ils se trouvent, qui ne cessent jamais de l’être du matin au soir, du berceau à la tombe, que la nature a faits Snobs par essence, tandis que d’autres ne font preuve de Snobisme que dans des cas particuliers ou en de certaines occurrences.

Comme exemple, je citerai un homme qui jadis commit devant moi une action aussi abominable que celle dont je viens de faire mon mea culpa au précédent chapitre, et par laquelle je me proposais de dégoûter de ma société le colonel Snobley ; je veux parler de l’usage que je fis de ma fourchette en guise de cure-dent. Cet homme donc étant à table avec moi au café de l’Europe, restaurant situé, comme chacun sait, en face du grand Opéra, et le seul où un gentleman qui se respecte puisse dîner à Naples, cet homme, dis-je, mangeait ses pois avec son couteau. Je m’étais tout d’abord épris de lui, après une rencontre dans le cratère du mont Vésuve ; nous avions été dévalisés de compagnie et mis à rançon par des brigands de la Calabre, ce qui n’a d’ailleurs aucun rapport avec le fait en question : j’avais pu, en ces circonstances, apprécier sa vive intelligence, la bonté de son cœur et la variété de ses connaissances, mais je ne l’avais point encore vu avec une assiette de pois devant lui ; et la manière dont il se comporta en leur présence me causa le plus violent chagrin.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits; si vous froncez le sourcil en le regardant,il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.
Commenter  J’apprécie          50
Tandis que sa mère passait les longues heures du jour en proie à un
amer chagrin et soupirait dans la triste solitude des nuits sur
l'absence de son fils, le bambin, au milieu des plaisirs et des
distractions qu'on lui prodiguait, ne se sentait pas autrement privé
de la présence de sa mère. Si vous avez vu des enfants pleurer pour se
rendre à l'école, n'attribuez point cette sensibilité à un motif de
tendresse et d'affection; s'ils pleurent, c'est qu'ils voient devant
eux l'ennui de la classe et du travail.
Commenter  J’apprécie          50

C'est encore un bienfait du ciel que les femmes n'exercent pas leur
pouvoir plus souvent, car nous ne pourrions leur résister. Elles n'ont
qu'à montrer la plus légère inclination, les hommes sont aussitôt à
leurs genoux. Vieux ou laids, nous sommes tous les mêmes. Je pose en
principe qu'une femme, à moins d'être absolument bossue, peut
épouser _celui qu'elle préfère_. Félicitons-nous donc si ces aimables
créatures sont comme les oiseaux du ciel, et ne connaissent pas leur
pouvoir; autrement elles nous tiendraient à leur entière discrétion.
Commenter  J’apprécie          50
Mais un titre, une voiture à quatre chevaux, sont, dans la foire aux Vanités, des hochets plus précieux que le bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
"A Snob she is, as long as she sets that prodigious value upon herself, upon her name, upon her outward appearance, and indulges in that intolerable pomposity..."
William Makepeace Thackeray - The Book of Snobs

"Elle est et restera une snob, tant qu'elle accordera une aussi prodigieuse valeur à sa personne, à son nom, à son apparence physique, et se laissera aller à cette intolérable pomposité..."
William Makepeace Thackeray - Le livre des snobs
Commenter  J’apprécie          40
« Le sexe barbu est aussi âpre à la louange, aussi précieux dans sa toilette, aussi fier de sa puissance séductrice, aussi convaincu de ses avantages personnels que la plus grande coquette du monde. »
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne partie des querelles et des haines qui éclatent entre les gens mariés viennent, selon moi, de la fureur du mari, révolté de découvrir que son esclave et sa compagne de lit; qui doit se prêter à tous ses désirs et a juré aux autels de l'honorer et de lui obéir, lui est supérieure; et que c'est lui, et non pas elle, qui devrait être le subordonné des deux.
Commenter  J’apprécie          40
Quand de certains hommes vous aiment, Mesdames, ils ont beau voir la ligne et l'hameçon et tout l'attirail qui va servir à les prendre, ils n'en sont pas moins à tourner béants autour de l'amorce, il faut qu'ils y viennent et qu'ils l'avalent. Les voilà pris, les voilà frétillants sur le sable.
Commenter  J’apprécie          40
On veut bien gaspiller son argent pour se faire une réputation de libéralité, pour se procurer tous les plaisirs imaginables, tels qu’une loge à l’Opéra, des chevaux, de grands dîners et même la petite gloriole de faire la charité, pourvu que ce soit en public ; mais on débattra du prix de la course avec un cocher de fiacre, et on refusera une obole à un parent dans la détresse.
Commenter  J’apprécie          40
Amelia stood scared and silent as William thus suddenly broke the chain by which she held him, and declared his independence and superiority. He had placed himself at her feet so long that the poor little woman had been accustomed to trample upon him. She didn't wish to marry him, but she wished to keep him. She whished to give him nothing, but that he should give her all. It is a bargain not unfrequently levied in love.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le nouvelliste, en mariant son héros et son héroïne, leur a fait faire ce qu'on appelle le grand saut, il tire en général la toile sur ce tableau. Eh ! mon Dieu ! le drame est-il donc fini ? Les soucis et les luttes de la vie respectent-ils cette limite ? En un mot, ne trouve t-on plus que des objets couleur de rose sur les terres du mariage ? Doit-on croire que la femme et le mari n'aient plus alors qu'à gagner paisiblement, au milieu des plus douces étreintes et des plus ineffables jouissances, le terme de leur vieillesse ?
Commenter  J’apprécie          40
Un homme a de très-grandes obligations à un autre : survient une brouille entre eux. L’obligé doit alors, par égard pour les convenances, se montrer bien plus exigeant que le premier venu ; car cet excès d’ingratitude ne devient légitime qu’en prouvant le crime du bienfaiteur.
Commenter  J’apprécie          40
Dès que les gens espèrent un grand profit, le jugement semble les abandonner, et parce qu'ils souhaitent ce profit, il leur paraît si sûr qu'ils méprisent tout avertissement et toute prudence.
Commenter  J’apprécie          40
"- fi donc, Charles ! me dis-je, si ces deux gentil-hommes ignorent ce que c'est que l'honneur, toi, tu le sais. L'honneur consiste à ne pas trahir les secrets d'un maître, avant d'avoir reçu son congé...Après, c'est autre chose, l'obligation cesse de plein-droit."
Commenter  J’apprécie          40
C'était un homme qui avait son franc-parler ( les gentilshommes d'alors étaient bien plus fiers qu'à présent), et il me disait avec son aisance hautaine : " Dieu me damne, Monsieur Barry, vous n'avez pas plus de manière qu'un barbier, et je crois que mon n'être a été mieux élevé que vous; mais vous avez de l'originalité et du nerf, et vous me plaisez, jeune homme, par ce que vous paraissez détermine à aller au diable par un chemin à vous."
Commenter  J’apprécie          40
C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.
Commenter  J’apprécie          40
« C’est à ma petite cervelle », se disait tout bas Becky, « que je dois d’en être venue où je suis. Du reste, pour rendre justice à l’humanité, il faut avouer qu’elle est bien bête. »
Commenter  J’apprécie          40
Et maintenant, disons-le bien haut : Vanitas vanitatum ! qui de nous est heureux en ce monde ? qui de nous arrive enfin au terme de ses désirs, ou, quand il y parvient, se trouve satisfait ? Adieu, adieu mes enfants, refermons la boîte et rangeons nos marionnettes, car le spectacle est terminé.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Makepeace Thackeray (1197)Voir plus


{* *}