Pierre Demarty (Traducteur)
Actes Sud (03/02/2021)
2.5/5   4 notes
Dans cet impressionnant recueil de nouvelles, William T. Vollmann nous offre une incursion aussi magistrale qu'envoûtante dans les territoires infinis du surnaturel à travers des histoires de fantômes, de vampires ou autres créatures démoniaques vaquant à leurs magiques ou funestes besognes des Balkans au Japon en passant par le Mexique ou les États-Unis.
Au fil de ce kaléidoscope narratif placé sous le double signe de la mort et de l'érotisme, l'écrivain j... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles et autres nouvellesVoir plus
Je viens d'achever la première nouvelle, 100 pages quand même. Un grand bof !, je n'accroche pas ; pourtant la guerre en Bosnie méritait mieux, mais l'on sait que la fiction n'arrive pas forcément à la hauteur de la triste réalité - relisez le terrible "Srebrenica, un génocide annoncé" de Sylvie Matton sorti il y a déjà plusieurs années.
Le style de Vollmann, sobre et factuel dans ses reportages criants de vérité, ici parfaitement classique, est d'un soporifique... Les personnages peu attachants sont artificiels, au mieux convenus, etc. Tout cela est très "rasoir" et la taille du livre fait peur. J'ai sauté l'histoire suivante, pour essayer de me dépayser avec l'Italie. Las, on se perd dans une multitude de détails qui ne font pas vraiment une histoire.

Comme quoi on peut être un observateur formidable et minutieux de la vie humaine et ne pas être pour autant un grand romancier.

Le test, à 28 euros, a quand même coûté cher ! Je vais essayer de poursuivre en m'accrochant mais je ne promets rien.

critiques presse (2)
FocusLeVif
29 avril 2021
L'immense William T. Vollmann est de retour en français, avec un flamboyant recueil de nouvelles baroques sur le thème de la mort. Pour la dernière fois?
LeMonde
01 avril 2021
Le fantastique déferle dans « Dernières nouvelles et autres nouvelles ». Il dissimule une méditation fiévreuse de l’écrivain américain sur la fatale violence du lien amoureux.
Elle lui donna une feuille magique et lui dit d'en faire du thé et de le boire. Alors la vie deviendrait différente pour lui. Il sentait ses émotions se contorsionner en lui comme les doigts mourants d'une main tranchée. Elle déposa un froid baiser sur sa joue ; puis ils se séparèrent. En un sens, il était soulagé ; il n'avait plus à craindre qu'en sa compagnie elle puisse massacrer quelque innocent.

Le cimetière du monde.
Car ce que la “postérité” se refuse à censurer, le temps se chargera de le corrompre, conduisant de futures générations de joyeux ignares à imaginer que notre mur de souffrance ne fut jamais rien qu’une haie de buissons gris, aussi lisez-moi maintenant ! Car je vois de la beauté ; je conserve mes espoirs sexuels !

Videos de William T. Vollmann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William T. Vollmann
"Le Monde n'existe pas", un polar publié chez Gallimard où fiction et réalité se rejoignent. Fabrice Humbert, son auteur, nous en parle. Après "Autoportraits en noir et blanc" (Plon, 2001), "Avant la chute" (Passage, 2012) ou encore "Eden Utopie" (Gallimard, coll. "Blanche", 2015), ce troisième roman se situant entièrement ou en partie aux États Unis. le journaliste Adam Vollmann voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché qu'il reconnaît : il s'agit d'Ethan Shaw, le bel Ethan, celui-là même qui, qui vingt ans auparavant, était la star du lycée, et son seul ami. Il est désormais accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Un polar, forme à laquelle l'auteur est très attaché, qui aborde la thématique de l'identité, la question des vies possibles, des choix déterminants de l'existence, du bien et du mal... autant de thèmes que l'on retrouve tout au long de son oeuvre.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 23 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤26Abonnez-vous9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1