AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Youn In-Wan (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Defense Devil, tome 10

Je dois bien avouer que j'ai pris énormément de plaisir à lire ce tome et à en déguster tous les détails aussi bien les graphismes que du point de vue de la complexité de l'histoire. À la fin de ce tome, je suis passée par un panel d'émotions et j'ai adoré. Cela se voit que la série avait été prévue dès le départ pour 10 tomes car la fin nous réserve bien des surprises et nous montre un avant-goût de la logique et de l'imagination de l'auteur. Il ne s'agit pas d'une fin faite à la va-vite comme dans certains mangas, elle a été pensée et développée dès le début. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir cette série et j'attends avec impatience une nouvelle série courte de ce duo de mangaka. Ils sont également les auteurs de « Le Nouvel Angyo Onshi », une série de 17 tomes qui m'avait semblé très sombre quand j'avais eu l'occasion de la feuilleter.



Comme vous l'aurez compris, malgré les 2 ans d'attente pour lire la fin de cette série, j'ai retrouvé avec plaisir les différents personnages et je n'ai eu aucun mal ni à les reconnaître ni à me remettre dans l'histoire. Cette série a donc été une excellente découverte dans son ensemble : graphismes, histoire, personnages aux multiples facettes ; complexité et surprises ont été au rendez-vous pour mon plus grand plaisir. C'est donc une série que je vais conserver pour pouvoir la relire quand je veux. Je vous conseille donc très fortement de la découvrir, elle ne paye pas de mine et pourtant... L'histoire est très bien construite, les personnages sont intéressants à suivre et le tout est servi par de superbes graphismes très travaillés. Pour ma part, je me laisserais peut-être un jour tenter par l'autre série.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Defense Devil, tome 8

La couverture de ce tome nous permet de découvrir Kucabara sous sa forme démoniaque, et avec les couleurs, c'est encore mieux.



Ce tome est relativement plus calme que les précédents. Nos amis sont arrivés au bout de leur quête qui les obligeait à traverser différents enfers mais ils ne sont pas pour autant au bout de leurs peines. L'auteur profite donc de ce tome pour nous dévoiler quelques pans de son intrigue et surtout du passé de certains personnages, comme le père Selma ou Idamaria.



L'humour est toujours aussi présent et les graphismes sont très bien réalisés. Les quelques combats de ce tome sont très clairs et explicites malgré la complexité de certains. L'univers créé est des plus complets et des plus inventifs. Il me tarde donc de connaître le fin mot des aventures de nos amis. Et je vais de ce pas lire le tome 9.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Defense Devil, tome 7

Je dois bien avouer que j'ai un peu tardé pour lire la fin de cette série (2 ans) alors que j'avais les derniers tomes en ma possession.



Mais finalement, grâce au petit résumé en début de tome, l'histoire et les personnages principaux me sont revenus rapidement. Pour les personnages, ils sont facilement reconnaissables entre eux donc difficile de les oublier. Par ailleurs, ils ne sont pas nombreux sur la totalité de la série.



Dans ce tome, nos amis continuent leur chemin à travers les différents enfers et se font une nouvelle alliée grâce à leur force d'esprit et leur amitié sans limite. Dès les premières pages, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu dans les premiers tomes à lire ce manga hors norme mais si agréable à découvrir. Les personnages sont extravagants et à doubles facettes, et pourtant, en amitié, ils ne font pas de demi-mesure. Ils sont prêts à aider leur prochain même si cela implique qu'ils peuvent en mourir. C'est une des raisons pour lesquels j'apprécie ce manga même si le thème général parle des démons, Kucabara est là pour nous rappeler que tous les démons ne sont tous mauvais et irrécupérables. Il y a quelques bonnes âmes au milieu qui le sont devenues à cause des méfaits et de la méchanceté de certains.



Un très bon manga, pour moi, qui prend la société actuelle à l'inverse pour en faire une sorte de comparatif. J'attends la lecture du dernier pour en donner un avis plus global et je vais de ce pas lire le tome 8.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Le Nouvel Angyo Onshi, Tome 17

Episode 21, "retour de lumière" (suite et fin) :



Dans ce dernier tome, la guerre fait rage entre la Grand Alliance de Mun-su et les forces obscures de la crevardise : Ajite entre au hall of shame des méchants les plus détestables de tous les temps avec Freezer, Dio Brando et Griffith, Mun-su entre au Panthéon des héros badass inoubliables aux côtés des cultissimes Guts, Kenshiro, Cobra tandis que ses compagnons d’armes entre eux dans la légende… EPICNESS FOREVER !!!

Nous suivons une suite de combats désespérés, mais les humains ont beaucoup appris de leurs défaites face aux créatures du messie des ténèbres : face à Ajite qui lit dans les âmes comme dans des livres, la meilleure stratégie est de n’avoir aucune stratégie (ceux qui ont lu la bataille de Parménion contre Dark Philippe dans "Le Lion de Macédoine" de David Gemmell savent de quoi il retourne ^^)… Les affrontements d’anthologie se multiplie,y sur le champ de bataille : la bretteuse Lucida traque le démon Gallimer, contre Kaidaten Teyu invoque le Roi des Singes pour ouvrir la voie au sando de Miss Fang, Mito et le gouverneur du nord font équipe pour neutraliser le sorcier Lou Hells, et tandis qu’Ulpaso et Su doivent se coltiner la monstrueuse Myowol tout droite sortie d’un cauchemar de Norihiro Yagi, Miss Fang doit elle se coltiner toute seule Nathan et Pyô les anciens champions du Jushin passés du Côté Obscur de la Force (remember "Saint Seiya Hadès")… C’est si mal engagé que l’un d’eux n’hésite pas un seul instant à réaliser l’ultime sacrifice pour offrir une chance de victoire à ceux qu’il considère comme ses amis ! Et ce n’est que la première d’une longue liste morts tragiques donc préparez à l’avance vos mouchoirs…



Alors que les combats font rage, c’est avec l’Ecuyer / Frodon que Mun-su / Aragorn s’enfonce dans les ténèbres : il n’est plus le Nouvel Angyo Onshi, il est désormais le Dernier Angyo Onshi !!! Ensemble ils affrontent le héros légendaire Jun-Song, ancêtre de Mun-su qui a vendu son âme au diable : je n’avais pas vu ça depuis "Les Épées de la Nuit et du Jour" qui constitue l’ultime de la saga Drenaï de David Gemmell… Ensemble ils affrontent Dark Sando pour la ramener la lumière en elle (et Chun-Hyang fait son retour sous son apparence humaine et sous son apparence inhumaine dans une quadruple page qui pète une classe de ouf !!!) : je n’avais pas vu ça depuis le climax du "Retour du Jedi" de George Lucas ! (et en plus, c’est carrément ça ^^)

Ajite est fort déçu de la tournure que prennent les événements, et c’est tout naturellement que ce psychopathe pourri gâté n’hésite aucunement à lâcher le chaos et la désolation sur les derniers espoirs du monde libre… Nouvelle pluie de morts parmi les héros du Jushin… Désormais c’est entre Ajite et Mun-su, entre un dieu capricieux et un simple mortel qui espère moins gagner que montrer que les homines crevarices qui méprisent et piétinent notre monde ne seront jamais à l’abri des représailles de l’humanité !



Je connais mes classiques, et je savais que dans une œuvre coréenne ça finit toujours mal, voire très très mal, mais j’ai longuement cogité sur le grand final : ce n’est pas le feu d’artifice tant attendu, mais il n’en reste pas moins magistral en rompant avec l’une des plus vieilles malédiction de la Planète Manga (vous savez ce dilemme existentialiste sur lequel les plus grands mangakas se sont cassés les dents : Shotaro Ishinomori, Go Nagai, Leiji Matsumoto, Hayao Miyazaki, Masami Kurumada, Hideaki Anno, Kentaro Miura… mais aussi les plus grands philosophes hein !).



J’ai même une théorie : « kanto orwa yaku sak no arankep shinep ka isam », nul ne descend sur terre sans une mission divine…





J’ai même une autre théorie : nous sommes finalement dans un manga politiquement engagé,





L’Histoire de l’Humanité, c’est celle de la transmission d’idéaux de générations en générations… Mun-su et ses compagnons ne sont plus car ils ont gagné un repos bien mérité aux Champs Elysées, mais une nouvelle génération reprend le flambeau : quelque part au Jushin un jeune antihéros badass héritier à la fois de Mun-Su et d’Hongil Dong mène avec le peuple révolté la lutte des classes contre un gouverneur pourri gâté… Ce n’est pas la fin, c’est le commencement : VOICI VENIR L’ANGYO ONSHI !!!
Commenter  J’apprécie          172
Le Nouvel Angyo Onshi, Tome 13

Episode 20, "un arbre solidement enraciné" (suite)



Le sortilège du Sacrophia accompli, Kewil Hyang reprend goût à la vie tandis que Mun-su est peu à peu gagné par sa maladie. Mais les amoureux vivent ici leurs derniers moments de bonheur avant d’être rattrapés par les forces obscures de la crevardise : au Jushin la rébellion contre la tyrannie fait long feu, Wonsul aux ordres d’Ajite massacrant jusqu’au dernier des patriotes venus sauver leur pays… Ajite finalise son évolution en absorbant la chose dont Gallimer est désormais le vaisseau (avec une construction rendant très joliment hommage aux plus grands moments de la littérature horrifique britannique ! ^^), et vient se loler quand les autorités de Britanica viennent arrêter Mun-su pour avoir fomenté le coup d’Etat avorté… Mun-su qui est en cavale obtient la vie sauve grâce à la reine Victoria et au général Lucid qui le déclare décédé durant sa fuite, et à Kewil Hyang qui joue la comédie et qui rentre au pays pour que dure la supercherie… Présumé mort, Mun-su vit ainsi dans un exil secret à Britanica, et il s’interroge autant sur les décisions à prendre que sur la voix qui désormais le hantait jour et nuit : « Encore un peu de patience, Seigneur Angyo-Onshi ! Je vais vous réveiller ! »…



… Car le monde réel, l’Ecuyer et Yonshil ne ménagent pas leurs efforts pour trouver la panacée capable de le soigner en affrontant les mille et un dangers de la montagne ! Sous l’égide de Mito le maître magicien Teyu délaisse l’art de l’épée pour les arts de la magie pour SPOILER, Ulpaso s’entraîne d’arrache-pied pour rester en vie alors que SPOILER, et Miss Fang redouble d’efforts pour devenir plus forte, beaucoup plus forte… Car elle a vu le monde nouveau qu’Ajite est en train de construire : un monde ou les enfants condamnent leurs parents de ne pas les avoir fait naître riches (mais il existe des psychologues bizarres qui trouveraient cela normal), un monde où la générosité est un crime contre l’ordre public (mais il existe des sociologues bizarres qui trouveraient cela normal), et ses Nazgûls s’en donnent à cœur joie sur la population alors que ce qu’il reste de Wonsul se morfond dans un sombre cachot…

OMG ! Sauron a la peau de Frodon Sacquet : noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir !!! Mun-su qui en est l’incarnation saura-t-il échapper aux illusions du diable ???
Commenter  J’apprécie          170
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 2

Episode 3, L’attaque des Yojins

Arrivé aux frontières du Jushin, la team Mun-su découvre une région ruinée par les bandits Yojins qui profite armés par l’étranger en profite largement en se croyant dans quelque part entre un western spaghetti de la grande époque et "Hokuto no Ken". Et Mun-su est tout étonné de la trouver dirigé par un jeune gouverneur qui n’est noblesse, courage et intégrité… Des faiblesses fatales dans le monde qu’Ajite est en train de créer : entre gunfights et magie noire, Mun-su compte bien donner une leçon de vie au Nouvel Espoir et donner une leçon de mort à ceux qui font souffrir son peuple ! VOICI VENIR L’ANYO ONSHI !!!

Ce court récit est carrément un western oriental truffé de références et de clins d’œil : la "Trilogie des dollars", la saga "Django", "La Horde Sauvage", "Mon Nom est Personne" et "Mad Max"… Trop cool, et cela tombe bien l’abus de coolitude ne nuit absolument pas à la santé ! ^^



Episode 4, La terre des illusions

Un court récit très fantastique/fantasy, ou sur la terre des illusions Mun-su doit affronter les maléfices d’une sorcière-renarde, des ses guerriers-loups et de ses espions-tanuki… Mais son antagoniste qui a tout de suite identifié son point faibles joue la montre alors celui-ci est séparé de Sando. Pour ne rien gâcher tout se finit comme dans "Indiana Jones et le Temple Maudit" : en péril mortel au-dessus du vide… Trop cool, et cela tombe bien l’abus de coolitude ne nuit absolument pas à la santé ! ^^



Episode 5, Mandarage

Dans cette épisode noir c’est noir il n’y a plus d’espoir, la team Mun-su vient en aide au jeune Jun persuadé que son île est menacée par les expériences de son maître qui tient plus du nécromancien que du médecin. Mun-su est persuadé qu’il est sur la piste d’Ajite, mais il découvre bien vite la vérité… Quand notre antihéros se met à buter tout le monde sur l’île, Jun ne sait plus à quel saint se vouer avant de lui aussi découvrir la vérité…

Pour un médecin l’éthique doit être plus importante que la technique, et ici le scénariste détourne un conte de son pays illustrant cela : dans le conte le maître qui privilégiait l’éthique à la technique essayait de remettre dans le droit chemin son élève qui la technique était plus importante que l’éthique, alors qu’ici le maître est un savant fou qui voit le monde comme un réservoir inépuisables de cobayes ce qui oblige l’élève qui respecte la vie plus que tout doit le combattre jusqu’au bout…

Bien qu’on soit entre les films d’horreur d’Amando de Ossorio et ceux de Lucio Fulci, la fin est à la fois cruelle et belle car au fond de la Boîte de Pandore il reste toujours l’Espoir… Mun-su a peut-être récupéré la pièce manquante du puzzle qui lui permettra de vaincre Ajite une bonne fois pour toute : tremble Ajite, la Justice arrive et elle est à l’épreuve des balles !!! ^^



Et le plus cool dans tout cela c’est que Mun-su est l’alter ego de Pak Mun-su, un justicier solitaire coréen ayant vécu au XVIIe et qui avait tout perdu avant de parcourir son pays à dérive pour chasser les homines crevarices au pouvoir et devenir le bras droit du roi… Bref un champion populares à placer entre Conan le Cimmérien et Robin des Bois ! ^^
Commenter  J’apprécie          172
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 6

Or donc, mon tome 3 "double volume" recouvre le 5 et le 6 de l'ancienne édition.



C'est juste encore magnifique, j'adore vraiment cette série. Les histoires sont toujours inspirées d'histoires et contes coréens et japonais, c'est un pur plaisir de lecture, tant sur les scénarios que sur les dessins, comme d'habitude, je peux le dire, maintenant.



C'est une série totalement addictive, et bien évidemment, le découpage fait qu'on n'a pas la fin de "Neige Fondue", la dernière histoire du recueil (une très belle histoire), et que je lorgne déjà sur le double tome 4, forcément.



C'est scandaleux de faire des choses aussi belles et aussi prenantes... Je proteste (mollement, oui, c'est vrai...) !
Commenter  J’apprécie          173
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 5

Dans cette 5e intégrale de la saga du Nouvel Angyo Onshi, aux nouvelles couvertures très classes, nous assistons à la suite et à la fin de la légende d'Hongil Dong… Mun-su et Wonsul, ce dernier en mode zombie, affrontent les Robin des Bois asiatiques détenteurs du pouvoir de la Force ! Les drames sont légions, et l'Ecuyer arrive avec des renforts pour assister impuissant à l'affrontement de deux conceptions de la justice prêtes à mourir pour la justesse de leur cause, quand arrive sans prévenir Ajite l'empereur de la crevardise (politicards, ploutocrates, banksters, patrons voyous… allez vous faire faire foutre vous et vos semblables inhumains qui n'appartiennent plus aux rangs de l'humanité !)

Sando sans s'en rendre compte passe du Côté Obscur, alors que l'Ecuyer et Yonshil eux ne ménagent pas leurs efforts pour sortir Mun-su du coma dans lequel il s'est lui-même plongé pour échapper à la mort… Alors que les derniers défenseurs du bien recherchent leur Nouvel Espoir, les forces obscures de le crevardise paradent en grand pompe ! To Be Contined !!!



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-9/255645/critiques/1295644

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-10/255646/critiques/1296352



Challenge Pavés 2016-2017 5/9
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 3

VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…



L'univers relève de la supracoolitude !

On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la "Hokuto no Ken" avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)



L'histoire relève de la supracoolitude !





Les personnages relèvent de la supracoolitude !





Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…







Dans cette 3e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, les auteurs revisitent magnifiquement plusieurs contes du folklore asiatique avant de s’attarder sur la légende d’Ondal et Pyong Gan… Après avoir rencontré son Frodon notre antihéros badasse rencontre son Gandalf en personne du forgeron magicien Mito, mais celui-ci le charge de trouver un remède au mal de la princesse Pyong Gan amoureuse d’Ondal le sauvageon idiot qui se rêve artiste martial au grand de son frère et de son père… Nous sommes au royaume des illusions et les auteurs nous offrent un thriller psychologique magistral sur fond d’invasion étrangère qui rappelle étrangement le destin de la Corée du XIXe siècle IRL… Accrochez-vous, ça va secouez !



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-5/167818/critiques/1289696

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-6/255642/critiques/1290874



Challenge Pavés 2016-2017 3/9
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 1

VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…



L'univers relève de la supracoolitude !

On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la Hokuto no Ken avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)



L'histoire relève de la supracoolitude !





Les personnages relèvent de la supracoolitude !





Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…







Les couvertures de cette édition double sont très classes, et dans cette 1ère intégrale nous découvrons le justicier cynique et sarcastique dont le mantra est "aide-toi, et peut-être que le Ciel d'aidera", nous découvrons ensuite Chun-Hyang la jeune, laconique et peu vêtue garde du corps aux capacités surhumaines, mais aussi un pays à la dérive soumise aux forces obscures de la crevardise... Et c'est en découvrant l'envers du décor d'une île paradisiaque aux plages de rêves que Mun-su trouve le premier indice qui le met sur la route de sa Némésis Ajite, en la personne d'un médecin qui n'a plus rien d'humain...



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

http://www.babelio.com/livres/Yang-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-1/440181/critiques/1280739

http://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-2/167815/critiques/1282428





Challenge Pavés 2016-2017 1/9
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi, Tome 12

Episode 20, "un arbre solidement enraciné" (suite)

Profondément marqué par le massacre de ses soldats lors de la Bataille de Que Ta Chun, le général Mun-su veut se retirer du monde mais le roi Hemosu tente de le convaincre de revenir sur sa décision… Rien n'y fait, Mun-su part en Occident à Britanica en compagnie de Kewil Hyang qui compte bien ne pas le lâcher d'une semelle !

On apprend enfin quels liens unissent Mun-su, Hemosu et Kewil Hyang, les seconds qui appartenaient à la haute aristocratie ayant été victimes d'un coup d'Etat et de la purge qui s'ensuivit, avant de se réfugier enfants dans le village de Mun-su… Et c'est Mun-su prit la défense d'un cause qui n'était pas la sienne avant de mettre Hemosu sur le trône au lieu de devenir roi de ses propres mains… Mais nous découvrons surtout un empire britannique alternatif magnifiquement dessiné, et c'est à la cour des Windsor que nous suivons l'évolution d'un bon triangle amoureux des familles (mais on ne va pas se mentir, si Kewil Hyang laisse planer le doute elle n'a d'yeux que pour Mun-su qui est un gros teubé qui n'arrive pas à se déclarer ^^). La belle est tragiquement rattrapée par sa maladie (asthme, tuberculose, mucoviscidose ?), et la médecine tant orientale qu'occidentale s'avérant sans espoir, Mun-su se tourne alors vers la sorcellerie pour lui sauver la vie… Pendant ce temps, tout indique qu'il y a quelque chose de plus en plus pourri au Jushin : le coup d'Etat est imminent contre un gouvernement soumis aux forces obscures de la crevardise et un souverain qui se la joue Palpatine… To Be Continued !

Tout cela n'est pas facile à suivre : Ajite est omniscient, omnipotent, ses pouvoirs d'illusion lui permettent de déformer la réalité, c'est un liseur d'âmes capable de manipuler tout le monde et un change-forme capable de tromper tout le monde, pire il semble disposer de la capacité de se dédoubler voir du don d'ubiquité… Difficile de savoir sous quels masques il se cache et il est plus difficile encore de savoir ce qu'il veut vraiment… (d'autant qu'il s'amuse lui-même à embrouiller tout son monde ! ^^)



Le pouvoir de la mandragore est d'emporter son utilisateur vers la période la plus sereine de sa vie, pour le piéger pour l'éternité dans ses plus beaux souvenirs, or ici Mun-su ne fait qu'enchaîner les tragédies… Il y a aussi quelque chose de pourri dans le royaume des rêves, donc il ne faut absolument pas prendre pour argent comptant ce flashback qui est censé tout nous dévoiler sur son passé !
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 7

Episode 12, Ondal et Pyong Gan (suite et fin)

Dans le rêve He menace d’exécuter Ondal, et dans la réalité le général occidental menace d’exécuter le peuple des sept pics… Pyong Gan supplie Mun-su de l’aider, mais ce dernier a déjà tout donné pour la sauver et est désormais complètement désemparé… Les forces obscures de la crevardise vont-elles triompher ???



Toujours est-il que c’est une nouvelle Pyong Gan qui décide d’aller de l’avant en fondant le nouveau royaume de Corée, appelé à une grande destinée, mais ceci est autre histoire…



Episode 13, "la spirale"

Nous faisons connaissance avec l’apprenti de Mito, Yonshil le champion de taekwendo féru d’ingénierie occidentale… Lui aussi est un ancien compagnon d’arme de Mun-su ayant passé du Côté Obscur de la Force sous l’influence néfaste d’Ajite, mais n’ayant pas sombré aussi profond que Wonsul et Wonhyo il est parvenu à retrouver la lumière en lui. C’est alors qu’Ulpaso déboule de nulle part pour demander leur aide : il est le nouvel Ecuyer de Miss Fang, enlevée par les super-bandits Walbin qui maîtrisent l’apki (la Force quoi ! ^^) : la team Mun-su renforcée par Gandalf, Legolas et Gimli se fightent alors avec un artiste martial teubé mais surpuissant et un BG intello maître de l’épée qui sont venus lancer un défi à notre antihéros au nom de leur leader… Kewil Hyang, le défunt amour de Mun-su ! To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi : Les Origines

J'ai eu du mal à venir à bout de ce tome-ci, qui ne sert pas à grand chose (mais il est compris dans le double tome 9, bref, au moins j'ai tout fini !).



Les origines de nos personnages ne sont pas vraiment fouillées, c'était sans doute juste une manière de rajouter un tome, inutile de mon point de vue.



La dernière nouvelle "les fous", c'est le délire le plus complet, et j'ai toujours pas compris ce qu'est "l'assassin", à part un ersatz d'Elric.



Bref, pas convaincue... A part par les dessins, encore et toujours !
Commenter  J’apprécie          160
Defense Devil, tome 3

Voici la suite des aventures de Kucabara et Bichura :-)



J'ai l'impression que les couvertures nous dévoilent certains des nouveaux personnages en couleur, celui de ce tome ressemble à un jeune garçon assis sur un gros serpent. À voir s'il est ami ou ennemi pour Kucabara :-)



Je sais que je me répète mais les dessins sont absolument superbes, c'est un vrai plaisir de les détailler tellement ils sont bien travaillés.



Le début de ce tome permet de terminer l'histoire commencée à la fin du précédent où Kucabara et Bichura rencontrent une bien curieuse jeune fille, un peu contre leur gré puisqu'elle les a appelé dans le monde des humains tout en étant bien vivante.



La partie la plus intéressante de ce tome se trouve être la seconde histoire de celui-ci où Bichura revient dans le passé pour nous raconter une partie de celle de son maître et la raison de son exil de Devildom. Nous apprenons ainsi à mieux connaître Kucabara et sa famille. Le jeune garçon de la couverture est en réalité son petit frère.



Il s'avère que Kucabara, sous sa forme démoniaque, peut être très puissant s'il le souhaite mais ce n'est pas ce qu'il veut. Il veut changer le monde des démons en quelque chose de mieux. Par contre, sa vision futuriste de Devildom est assez confuse, on ne sait pas trop ce qu'il compte faire. Il tient malgré tout sa réputation de prince démon trop gentil du fait qu'il ne veut pas utiliser toute sa puissance démoniaque pour devenir le nouveau roi de Devildom à la place de son père. Eh oui, Kucabara est un prince des démons, il possède une grande quantité de Dark Matter mais il ne souhaite pas l'utiliser à mauvais escient. Plus humain que démon, ce Kucabara et c'est ça qui le perdra...



À la fin de ce tome, nous retrouvons Idamaria, une jeune exorciste découverte dans le tome 2 et représentée sur la couverture des tomes 2 et 4. Cette jeune femme hait les démons au plus haut point. Quelle en est la raison ? Nous le saurons sans doute plus tard. Kucabara se retrouve à nouveau dans une situation abracadabrante à cause de sa famille...



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 9

Dans cette 9e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, nous assistons dans une 1ère partie à la lutte finale de Bien et de Mal : tandis que font rage des combats homérique autant épiques que tragiques, Mun-su / Aragorn et Banja / Frodon s'enfoncent seuls dans les ténèbres pour ramener la lumière en Chun-Hyang leur amie passée du Côté Obscur de la Force… Tout cela ne plaît pas au maître du mal Ajite qui décide de venir en personne en finir une bonne fois pour toutes... le Dieu-Démon qui n'a cessé de philosopher sur la malveillance infinie des humains ne pensait en être un jour la victime : un être humain affronte un être divin, mais si les miracles n'existent pas Mun-su a un plan pour l'emporter avec lui dans le tombe… le dernier regard de l'antihéros badass est terrifiant, si terrifiant qu'il terrifie le Prince des Ténèbres lui-même : dans les derniers instants de sa vie, Mun-Su plus que la colère de dieu sur terre est la colère de l'humanité tout entière ! (SIC SEMPER TYRANNIS : personne ne peut s'opposer à la vengeance du peuple). L'ultime fin en décontenancera plus d'un et peut être sujette à diverses interprétations. Mais toujours est-il que les héros partis aux Champs Elysées, la relève est déjà bien assurée : VOICI VENIR L'ANGYO ONSHI !!!

La 2e partie est un préquel constitué de récits courts de qualité graphique moindre, consacrés à Chun-Hyang et Min-Ryong, l'écuyer Banja, l'épéiste Wonsul, Mun-su, Hemosu et Kewil-Hyang, ainsi qu'un prototype qui n'est pas sans rappeler le prototype du manga culte "Berserk" (sûrement un hasard ^^).



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-17/346307/critiques/1306557

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi--Les-Origines/213436/critiques/1307181



Challenge Pavés 2016-2017 9/9
Commenter  J’apprécie          150
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 7

Dans cette 7e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, Mun-su continue de dériver au fil de ses propres souvenirs dans l’univers chimérique du Mandarage, car il s’est lui-même empoisonné avec de la mandragore pour échapper à la mort… Attention nous sommes dans le passage le plus noir, le plus sombre, le plus violent et le plus tragique de la série pour résolument Dark Fantasy (âmes sensible s’abstenir) car le Sauron coréen met en œuvre tous ses plans : son coup d’Etat est un succès brillant, un à un il fait sombrer dans le désespoir le plus profond tous les défenseurs du Jushin, et jubile à manipuler et embrouiller tout son monde pour paralyser ceux qui n’ont pas encore abdiqué… Le messie du mal fait basculer le monde dans les ténèbres, et il s’amuse comme un petit fou à vouloir transformer les hommes en démons et à faire de la réalité un enfer sur terre. A ce petit jeu-là le légendaire commandant Mun-Su et la belle Kewil-Hyang sont ses jouets préférés : le calvaire des amants maudits est insoutenable, et quand la belle réalise l’ultime sacrifice pour échapper aux manipulations de celui qui a apporté le chaos et la désolation à l’humanité, Mun-Su devient la Colère de Dieu sur Terre !!!

Mais Mun-Su a comme un doute : ce qu’il vit est-il réel, lui qui est hanté par la voix d’un dénommé Banja qui ne cesse de répéter « Encore un peu de patience, Seigneur Angyo-Onshi ! Je vais vous réveiller ! » ? Dans le passé le Sauron coréen fait basculer les héros du Côté Obscur, mais un homme averti en vaut deux dans la réalité du présent il doit compter avec la Communauté réunie par l’Aragorn coréen. Et comme il a oublié d’être con, c’est sans hésitation qu’il envoie ses Nazgûls assassiner le Frodon Sacquet coréen dernier porteur de l’Espoir dans un monde où noir c’est noir il n’y a plus d’espoir !



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-13/346311/critiques/1302157

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-14/346310/critiques/1303153



Challenge Pavés 2016-2017 7/9
Commenter  J’apprécie          150
Le Nouvel Angyo Onshi, Tome 11

Episode 19, "le rêve du mandarage"

Pour échapper à la mort, Mun-su s'est volontairement exposé aux sombres pouvoirs de la mandragore : il dérive dans ses souvenirs avec Sando et l'Ecuyer, puis avec son Sando uniquement, et enfin c'est seul qu'il poursuit son voyage intérieur… Nous assistons à des scènes alternatives du manga, et on entre dans les univers psychédéliques de Philip K. Dick où les frontières sont floues entre rêves et réalités (surtout quand le gouverneur du concours de mensonge lui affirme qu'il est un être du monde réel égaré au milieu du monde des rêves ^^). Mais Mun-su est rattrapé par sa vie d'avant, celle où il n'était pas encore un Angyo Onshi…



Episode 20, "un arbre solidement enraciné"

Mun-su est le général en chef des armées du Jushin, le bras droit et le meilleur ami du roi, héros parmi les héros… Et Ajite n'est qu'un étudiant surdoué qui officie à ses côté comme conseiller… le peuple prie avec son roi pour la victoire aux pieds de la statue de Jun-Song qui a sauvé le pays 500 ans auparavant, et avec Wonsul, Wonhyo, Yongshil, Ulpaso et Tan le commandant des guerriers fantômes, Mun-su mène 100000 soldats à la bataille de Que Ta Chun contre les démons et les dragons de Kaidaten la mère de tous les monstres qui veulent détruire le Jushin (sur les ordres de cette saleté de pourriture d'Ajite qui compte bien se loler : connard va !).

Depuis le début de la saga nous suivons la quête de vengeance d'un antihéros qui a tout perdu, ici nous le suivons jour où il était un héros légendaire et où il était persuadé de tout pouvoir réussir… le dessinateur Yang Kyung-Il s'éclate et nous aussi : la bataille de Que Ta Chun est 100% epicness to the max, mais elle est d'abord et avant tout dantesque ! Sorciers, canonniers et arbalétriers font des ravages dans les rangs des créatures de Go Nagai et de Kentaro Miura, tandis que ces dernières amènent le chaos et la désolation au coeur des unités d'infanterie du Jushin… Mun-su prend les choses en main, mène la charge de la dernière chance pour parvenir au général ennemi qui fait pleuvoir la foudre sur les héros du Jushin, et manipule Wonsul de l'unité des fleurs pour le pousser au-delà de ses limites : en parvenant à maîtriser la technique de l'épée sacrée, c'est en mode berserk qu'il met fin à la guerre en décapitant magnifiquement la mère de tous les monstres… Victoire ou tragédie ? La paix est rétablie certes, mais à quel prix ? C'est un pays tout entier qui pleure ses morts tandis qu'Ajite informe les lecteurs qu'il compte bien continuer à s'amuser ! Connard va !!!
Commenter  J’apprécie          150
Defense Devil, tome 4

Suite des aventures de Kucabara et de Bichura pour revenir à Devildom :-)



Nous continuons l'histoire commencée à la fin du tome précédent où Kucabara et Idamaria doivent unir leurs forces pour arriver à leurs fins. Idamaria veut retrouver une petite fille enlevée par un démon et Kucabara veut traverser le portail vers Devildom.



Pour se faire, ils devront apprendre à collaborer. Difficile à faire pour Idamaria qui déteste tous les démons au vu de ce que l'un d'eux a fait subir à ses parents. Un abbé devra utiliser la manière forte pour qu'ils y arrivent et puissent ainsi sauver la petite Jupiter.



Les démons n'ont pas l'air de beaucoup apprécier Idamaria. Ils s'attaquent à elle sans relâche. Qu'a-t-elle de particulier ? Est-ce que cela vient du fait qu'elle est une puissante exorciste ? Peut-être que l'avenir nous le dira bientôt. En tout cas, je commence à bien aimer son personnage et sa façon d'être, même si elle peut se montrer très agressive, aveuglée par sa haine des démons.



On retrouve dans ce tome le petit frère de Kucabara, Legato. On l'avait quitté en jeune garçon malade, nous le découvrons en pleine forme et avec des cheveux très longs. Son style a un peu changé à part au niveau de son visage. La version évoluée de son personnage est vraiment très belle.



Le mangaka a réussi à créer de très beaux effets d'optique pour certains combats, on a l'impression de les voir en 2D. Ceux-ci ont acquis de la profondeur grâce aux détails donnés aux armes, entre autre. Ce sont vraiment de très beaux graphismes.



La fin de ce tome est des plus surprenantes et augure une suite très intéressante où Kucabara va se rendre à Devildom pour stopper son frère Legato dans sa folie de rendre ce monde plus mauvais qu'il ne l'est déjà...



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          150
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 2

VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…



L'univers relève de la supracoolitude !

On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la "Hokuto no Ken" avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)



L'histoire relève de la supracoolitude !





Les personnages relèvent de la supracoolitude !





Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…







Dans cette 2e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, dans le récit humoristique initial le chevalier errant Mun-su trouve enfin son Ecuyer, à moins que l'Ecuyer n'ait enfin trouvé un justicier solitaire pour aller combattre le mal ensemble… Bang Ja est comme le Frodon du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien un petit bonhomme qui n'a pour lui que sa bonne volonté, mais il voit le bon en chacun et sa foi en l'humanité est capable de déplacer des montagnes : bien que souvent totalement démuni, c'est jusqu'à l'ultime combat contre le seigneur des forces obscures de la crevardise qu'il défendra l'Espoir aux côtés de Mun-su !

Le récit monte d'un cran immédiatement avec l'épisode 7 intitulé "La Fleur de l'enfer" où la team Mun-su affronte des barons de la drogue qui s'avère être les anciens compagnons d'armes du notre antihéros plus badass tu meurs, au service d'Ajite sa Némésis qu'il juré sur le Ciel Bleu d'éliminer sans pitié… Pour sauver Mun-su, Chun-Hyang doit affronter Wonsul le maître épéiste victime des fêlures de son âme, et pour sauver Chun-Hyang Mun-su doit affronter Wonhyo la démone magicienne qui aurait voulu naître humaine… Il faut 2 ou 3 lectures pour bien comprendre à quel point c'est graphiquement et scénaristiquement très bien réalisé, car la connaissance du destin passé et à venir de tous les personnages manipulés par Ajite offre immédiatement un niveau de lecture plus élevé : les auteurs font de la Fantasy à la Michael Moorcock, c'est-à-dire de la tragédie shakeaspirienne ! (et il n'y a qu'en France ce pays élitiste sans élites qu'on a vu ni l'un ni l'autre…)



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-3/167816/critiques/1285246

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-4/167817/critiques/1286182





Challenge Pavés 2016-2017 2/9
Commenter  J’apprécie          140
Le Nouvel Angyo Onshi, Tome 13

Un double tome (le 7 qui rassemble tome 13 et 14 originaux) qui complique un peu le scénario... Mun-Su est toujours sous l'effet du mandarage, et ses souvenirs, qui ressemblent plus à des rêves (ou des cauchemars, au choix) qu'à des souvenirs, s'enfoncent dans le glauque...

Bon je vous l'accorde, c'était déjà glauque avant, mais là, on descend d'un cran, sisi c'était possible !

Le dessinateur s'éclate, bien sûr, avec un scénario pareil, et les "légions de l'enfer" sont magnifiquement représentées. On ne sait plus trop qui est qui dans toute cette affaire, qui est bon et qui est "méchant", c'est un peu confus, mais dans quelle mesure n'est-ce pas voulu, je ne sais ni.

J'avoue que j'ai du relire certains passages pour arriver à suivre, ce qui ne m'était jamais arrivé jusque là !

Un bon tome, à part ce flou scénaristique un peu difficile à appréhender par moments...
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youn In-Wan (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Defense DEVIL. Youn in-wan et Yang kyung-il.

Comment s'appelle le compagnon de Kucabara?

Bilura
Bichura
Bikara
Bichara

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Defense Devil, tome 1 de Youn In-WanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}