AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Åke Edwardson (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier hiver

c'est le dernier livre paru en français mais premier livre que je lisais de Ake Edwarson j'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage principal dont la vie et la personnalité ainsi que celles d'autres personnages du livre avaient sans doute été décrites dans les nombreux livres précédents. je partais donc avec un handicape..mais après quelques pages, l'histoire bien écrite (et traduite) m'a intéressée sinon passionnée.

depuis j'ai acheté deux autres livres du m^me auteur..j'attends le salon du livre consacré aux auteurs nordiques.



auteur à découvrir pour ceux qui aiment les romans policiers des écrivains nordiques.
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec l'ange

Contrairement à certains, j'ai bien aimé ce livre. Je l'ai pris comme un roman plutôt que comme un polar et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Malgré quelques longueurs je ne me suis pas ennuyée.
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais que cela ne finisse jamais

Un polar venu du froid écrit bien avant la mode des Läckberg et autres... Une enquête en appelle une autre à la façon des poupées russes... Bien entendu le crime est odieux et le commissaire n'entend pas se laisser faire.
Commenter  J’apprécie          20
Presque mort

Bon, il n’y a pas à dire, la littérature policière scandinave pétille et c’est tant mieux pour nous. Au firmament, il y a Larsson, Staalesen, Mankell (mais celui des Wallander), Läckberg, et Edwardson.



À Göteborg, une voiture est retrouvée sur un pont, les portes ouvertes avec le moteur allumé. Une balle a été logée dans le siège du conducteur.

Ce pourrait être simple mais voilà, le propriétaire de la voiture prétend qu’on la lui a volée.



Le commissaire Winter hésite à partir s’installer avec femme et filles, à Marbella. Et il souffre d’un mal de tête carabiné.



Un écrivain qui recherche l’histoire de sa sœur disparue, se sent persécuté.



Au départ, ce ne sont que des coups de feux mais tout dérape méchamment lorsque le premier meurtre survient.



Ake Edwardson a trouvé avec les enquêtes de Winter, une mine inépuisable de sentiments, sensations, qui alimente son récit, le construit, le balaye et le régénère. Il n’y a pas une once de gras dans les romans d’Edwardson, les hommes ne sont que des hommes, pas des héros débiles et superflus. Leurs existences professionnelles et privées s’entremêlent, sabordant parfois l’enquête ou l’accélérant.



Et la société suédoise est socialement, économiquement et lucidement décrite.



Il y a des similitudes avec les romans de Ian Rankin, ce n’est pas un mince compliment. Et ce qui est triste, c’est que Rankin et Edwardson vont mettre fin aux aventures de leur enquêteur.


Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec l'ange

Sans aucun doute ce que la littérature nordique peut produire de plus prétentieux et soporifique en matière de polar.

Un pensum redoutable, qui se prend au sérieux qui plus est, ce qui le rend vraiment indigeste. Sans pour autant imaginer que le polar est une sous-littérature, faut quand même arrêter de vouloir intellectualiser et philosopher à tout bout de champ quand point n'est besoin.



Un macchabée british sauvagement assassiné est découvert à Goteborg, et un suédois refroidi dans les mêmes conditions est trouvé à Londres. Tadaaaaaaaaaaannnnn!



Erik Winter part à la chasse au meurtrier et son sens du devoir va l'emmener jusque dans les bas-fonds de la capitale britannique traquer le serial killer avec méthode et rigueur.

Une enquête parmi d'autres, sauf qu'on se tape en prime les états d'âme de chaque agent de l'équipe sur le sens de la vie, et que c'est longuet, à force! Et je ne parle pas des contributions pseudo scientifiques de la psychologue de choc qui tente d'analyser les traces sur le sol et déclare que l'assassin "danse" autour de sa victime ; un mauvais épisode des Experts, que je ne supporte déjà pas à la télé.



Sans parler du complexe de supériorité dudit Winter, le beau gosse flic et dandy qui se tape une bombe dans un loft aux draps de soie, franchement exaspérant.



Bref, pas ma came du tout, de la Suède, à choisir entre cette danse pourrie et les krisprolls, c'est tout vu.
Commenter  J’apprécie          20
Un cri si lointain

Un cri si lointain de Ake Edwardson, 10/18

Dans une atmosphère totalement inhabituelle en Suède : la canicule, une jeune femme est retrouvée assassinée. Le commissaire Erik Winter, déjà rendu célèbre par une précédente enquête, est chargé de l'affaire. Cependant, le temps passe et l'identité de la victime n'est toujours pas découverte. Qui est cette femme? Où est passé son enfant? Comment pouvait-elle vivre dans une si complète solitude? Personne ne semblait la connaître. Et pourquoi a-t-elle été tuée?

Je crois que je tiens là, mon nouveau Millénium.

Qu'avons-nous?

- Un commissaire de police plutôt sexy, affublé de costumes de marque, adorant le jazz et découvrant le rock en se laissant pousser les cheveux. Obnubilé par ses enquêtes. Un héros à fort potentiel comme Mikael.

- Une série, car le commissaire Erik Winter est déjà le héros de 4 livres, celui-ci étant le second de la série (Danse avec l'ange, Un cri si lointain, Ombre et soleil, Je voudrais que cela ne finisse jamais).

- Un crime mêlant présent et passé. Que s'est-il réellement passé au Danemark, il y a 25 ans?

- Un suspens à couper le souffle. Qui est cette petite fille qui parle dans certains chapitres? L'auteur éprouve un malin plaisir à nous tromper, nous induire en erreur pour mieux nous surprendre.

Quelques petites critiques cependant, la fin est trop rapiiiiiiiiiiide, il manque quelques explications (présentes dans le tome suivant?). Mon autre critique tient peut-être à la traduction, les dialogues omettent souvent de préciser qui parle et souvent je perdais le fil et ne savais plus qui disait quoi, ce n'est pas gênant pour la compréhension, mais ça m'a énervée 2 ou 3 fois.

Je vous conseille vraiment ce polar, quant à moi, je vais acheter les autres tomes!
Commenter  J’apprécie          20
Presque mort

Bergenhem trouve une voiture ouverte à l'abandon sur un pont. D'autres incidents provoquent une enquête, menée par l'équipe du commissaire Winter.

Je n'ai pas accroché. Pourtant, j'ai lu d'autres tomes de la saga et j'en avais gardé un bon souvenir.

J'ai trouvé l'enquête décousue. L'origine de l'intrigue est facilement devinable. C'est du vu et du revu. Ce n'est pas grave. Tout ce qui tourne autour est désorganisé voire parfois incohérent.

D'habitude dans les romans policiers, il y a toujours un personnage que je trouve attachant ou qui m'intrigue. Les enquêteurs ont tous des problèmes, dépression, problèmes de couple… Il n'y en a pas un seul qui va bien. 'ai trouvé ça particulièrement lourd.

Winter a mal à la tête tout au long du roman, on sent que cela cache quelque chose mais rien d'exploiter dans le dénouement.

Une lecture moyenne.
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec l'ange

Confus et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Marconi Park

J'ai essayé de tenir jusqu'au bout.. mais là je craque et j'arrête au bout de 150 pages..



J'ai trouvé l'histoire, les personnages ennuyeux au possible. Et je n'ai pas du tout aimé cette façon très hachée de retranscrire les dialogues.. au bout de 2 échanges, on se perd et on ne sait plus qui parle.. et les dialogues, les interrogatoires me semblent sans queue ni tête... bref, je n'y reviendrai pas !
Commenter  J’apprécie          10
Un cri si lointain

On embarque avec plaisir dans ce thriller suédois. Où Winter l'enquêteur est en mal de réponse. Les destins s'entrecroisent ainsi que les intrigues. C'est un livre a lire a tête reposée ou la solitude et la misère sociale est maître mot.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Ombre et soleil

Voilà ce que j’appelle un excellent auteur de roman policier, une intrigue bien sûr, une enquête toujours menée par le séduisant commissaire Winter mais surtout une ambiance qui nous fait vivre à Göteborg avec son froid glacial, neige et pluie, peu de jour, c’est assez proche de l’ambiance des romans de Henning Mankell ou la réflexion prend plus de place que l’action .

J’ai déjà lu des romans de cet auteur dont j’ai oublié les titres et je pense avoir toujours été séduite.

C’est un très bon polar.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous à Estepona

Livre qui m inspirait c est simple et l.intrigue est pas mal menée.
Commenter  J’apprécie          10
Ombre et soleil

Appelé au chevet de son père mourant en Espagne, le commissaire Winter se retrouve dès son retour à Göteborg avec une affaire criminelle des plus sordides, un double meurtre ais il se pourrait fort bien qu'il soit lui-même la véritable cible de l'assassin.



Un volume plus tourné sur l'introspection des personnages, l'évolution de leur relation familiale avec en toile de fond un meurtre énigmatique et violent. J'apprécie le côté réaliste de cette série, Les inspecteurs et même le commissaire,ne sont pas des surhommes qui résolvent un crime en quelques jours.

L'enquête se poursuit pendant plusieurs mois comme c'est le cas le plus souvent dans la réalité. Les personnages sont des êtres humains normaux et nous sont donc plus proches. Et puis, quelques touches d'humour bienvenues allègent cette atmosphère un peu glauque instaurée par l'auteur.



Encore un très bon cru ce troisième tome des enquêtes du commissaire Winter. Une peinture intéressante à suivre de la société suédoise mais il ne faut pas se laisser dérouter par le choix de l'auteur d'introduire les personnages avant d'être présentés.

Le roman mérite cet effort.

Peut être à lire d'une traite ?
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier hiver



Erik Winter et son chef, Bertil Ringmar, sont en charge d’une enquête difficile sur les meurtres de deux jeunes femmes dans leur sommeil. Les scènes de crime se situent dans le quartier de Vasastan à Goteborg, non loin de là où habite Winter. Le dernier hiver est le 10ème des 12 romans où Ake Edwardson met en scène Erik Winter, le titre vient du fait que Fredrik Halders, un de ses collaborateurs veut démissionner, lassé de son travail de policier, ce sera son ‘dernier hiver’. D’entrée, on apprécie les dialogues courts qui volent dans l’air comme une balle de ping-pong et donnent du rythme au récit. Le portrait que brosse Ake Edwardson de Winter est attachant. Et puis il y a cette jeune policière en tenue, Gerda Hoffner, qui par hasard est la première sur les deux scènes de crime et a un sens de l’observation très développé, elle va partager ses découvertes avec Winter, ce qui marquera un progrès déterminant dans l’enquête.





Tout est réuni pour un très bon roman. Hélas, dans ce livre là, on fait face à un type d’intrigue que je n’apprécie pas tellement, car trop invraisemblable: quand l’assassin met en scène ses crimes et va jusqu’à porter directement un message à Winter à son domicile (!?) et quand il tue pour une raison venant de faits survenus 20 ans auparavant! C’est pour cela que j’ai eu du mal à accrocher à ce récit, même si je reconnais que c’est bien écrit, que ça se lit aisément et que l’auteur entretient un suspense (facile) quasi permanent. Avec même une fin ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec l'ange

Heureusement que les bibliothèques existent et qu'on peut y louer des livres à des prix démocratiques car acheter ce livre aurait été un très mauvais investissement. Une quatrième de couverture plutôt attrayante mais j'aurais dû en rester là. Après avoir lu 50 pages je me suis rendu compte que je n'avais rien retenu de l'intrigue. A une interrogation surprise j'aurais récolté un magnifique "Zéro" avec comme commentaire "livre non lu".

Voulant donner une seconde chance à l'auteur, j'ai réitéré l'expérience le lendemain en éliminant toute source de distraction extérieure. Peine perdue, mon esprit a vagabondé dans tous les sens (liste des courses, repas du soir, ....) sans jamais parvenir à se fixer sur ce que je lisais. J'ai fini par abandonner, ce qui m'arrive très rarement. Un arbre est mort pour rien.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous à Estepona

Génial !!! très bien documenté, riche, et vraiment sympa comme histoire. Si vous avez aimé ceux avec les anges, vous aimerez celui ci.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel se trouve sur terre

Je redoute toujours un peu les thrillers qui abordent l'agression et le meurtre des enfants mais ce roman policier les abordent avec une certaine délicatesse car sans force de détails sordides. Les différentes enquêtes sont complexes mais abordées avec efficacité.Encore une fois, les auteurs nordiques ont la capacité d’intégrer la vie personnelle des policiers pour enrichir l'histoire et les personnages. La double vision ( du policier et de l'agresseur) est particulièrement réussie et crée un véritable suspens.

Excellente écriture rythmée mais aussi sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Marconi Park

Une nouvelle enquête du commissaire Winter . Le livre se lit facilement mais on est loin du talent de Mankell . . .
Commenter  J’apprécie          10
Marconi Park

Où l'on retrouve un commissaire qui a de plus en plus de mal à se faire à la séparation géographique entre sa famille basée dans le Sud de l'Espagne et lui à Göteborg. Il est confronté cette fois-ci à un meurtrier en série dont le modus operandi est identique : ces victimes ont le pantalon baissé, le visage enveloppé dans un sac plastique et une lettre est écrite sur un bout de papier comme une mot ou un nom à découvrir.

Une véritable hécatombe se déroulant à Göteborg mais aussi à Stockholm et dont les traces semblent toutes converger vers cet ancien terrain de football depuis reconverti en patinoire...Une nouvelle enquête complexe qui va mettre la patience du commissaire et de son équipe à rude épreuve.

Un roman policier qui plonge, je trouve, encore plus dans la psychologie des personnages que les précédents . Notamment dans celle d'Éric Winter qui noie une certaine mélancolie dans le whisky écossais 10 ans d'âge minimum. Une histoire plein de rebondissements pour laquelle il va vous falloir garder un minimum de concentration.
Commenter  J’apprécie          10
Marconi Park

Les héros sont fatigués... Erik Winter, 53 ans au compteur, alcoolique et dépressif dans le déni, traîne son mal de vivre suédois cependant que son épouse vit sous le soleil d'Espagne.



A Göteborg, un meurtrier particulièrement motivé sème les morts comme autant de petits cailloux : parti sur ses traces, Winter fait du vélo bien malgré lui, écoute Michael Bolton (ce qui désole famille et collègues : délire dépressif assurément) et prend petit à petit conscience que son spleen trouve sa source dans un épisode de son enfance.



Si l'affaire ne présente que peu d'intérêt, si la sinistrose dévore chaque phrase du roman, le style s'impose avec ses syncopes, ses failles et ses à-peu-près (où a-t-on lu dialogues plus étranges ?). La fin, étonnamment optimiste, laisse présager un changement d'humeur pour les futures enquêtes (Winter est sous venlafaxine...).



"Hell, it's noon in Miami!"
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Åke Edwardson (1422)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11212 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}