AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Sanvoisin (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1, 2, 3... Foulard

Je remercie tout d'abord sur les éditions Gründ et Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique.

Etant confrontée aux jeux dangereux initiés par les élèves du collège où je travaille, j'étais très curieuse de découvrir un roman qui abordait ce thème. Même si je n'ai pas été totalement emballée par le style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et j'en conseillerai donc la lecture aux CPE de mon collège et je mettrai ce livre sur les rayonnages du CDI. En plus, c'est un bel objet en lui-même, le papier est de très bonne qualité.

Concernant l'histoire, il s'agit de celle d'une jeune fille Charlotte, qui fait sa première rentrée au collège et qui est totalement perdue et angoissée à l'idée de tous les changements induits par son entrée en 6e. Elle n'a pas d'amis et se sent perdue. Jusqu'au jour où sa copine de classe, Coraline, lui propose de rejoindre le groupe des étoiles filantes, dont le beau Jordan est le responsable, le gourou. Le principe est simple : il s'agit de s'en remettre aux mains d'un membre du groupe qui est chargé d'asphyxier son camarade, jusqu'à ce que celui-ci parte dans les vapes et voit des étoiles. Coraline se rend très vite compte que le jeu est stupide et dangereux mais Charlotte tombe amoureuse de Jordan et elle est prête à tout pour le séduire.

Ce roman, c'est aussi l'histoire de la famille de Charlotte. C'est une adolescente placée dans une famille d'accueil, qui semble beaucoup aimer ses nouveaux parents, mais qui va être perturbée par le retour de sa mère biologique. Et c'est également l'histoire de collégiens, qui ont une réputation à tenir, qui font de nouvelles expériences pour se sentir vivre.

Dès le premier chapitre du roman, on sait que les choses ont mal tourné pour elle puisque ses parents sont à son chevet. On retrouve son passage à l'hôpital tout au long du livre, jusqu'à obtenir le fin mot de l'histoire dans le dernier chapitre.

Bref, c'est un livre qui fait réfléchir. Et j'espère qu'il touchera les élèves à qui je le confierai.
Commenter  J’apprécie          30
Le Buveur d'encre

Une façon originale de parler de la passion des livres et de la lecture ! Un livre qui se dévore jusqu'à la dernière goutte !
Commenter  J’apprécie          30
Les policiers : Le motard sans visage

Assez belle histoire sur le pardon, les relation père/enfant, la mort, l’adolescence : beaucoup de thèmes intéressants sont abordés.
Commenter  J’apprécie          30
Le parloir

Un livre original, prenant ; le suspens est entretenu, et l'ambiance très réussie. Malgré quelques développements très prévisibles, les thèmes choisis sont intéressants, et c'est un roman qu'on lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le parloir

C’est un livre avec beaucoup de suspense, original et accrocheur.

Même si Yan reste dans le silence, on arrive à savoir ce qu’il ressent et on s’attache beaucoup à lui malgré les circonstances.

Commenter  J’apprécie          30
Le Buveur d'encre

Une histoire pour tous les apprentis lecteurs entre 7 et 9 ans.

L'histoire est juste ce qu'il faut effrayante et attractive pour de jeunes lecteurs.

Et puis il y a des suites tout aussi sympas.

Vous pouvez commencer avec eux et les laisser continuer tout seul. Ma fille adore et ne m'attends plus pour les dévorer.

Une future babélienne sans doute.
Commenter  J’apprécie          30
Le parloir

Yan a dix-huit ans. Il est incarcéré pour le meurtre du père de son amoureuse. Il s'emmure dans un silence qui intrigue tous ceux qui l'entoure, les prisonniers, sa famille, son avocat .



Cette lecture est très émouvante, Le texte est court et bien écrit, parfait pour des lecteurs débutants.
Commenter  J’apprécie          30
Le buveur d'encre : Le petit buveur d'encre..

Voilà un petit livre réclamé à corps et à cris par mes élèves. Oui oui ça arrive !!



Il a suffi de la lecture d'une extrait pour déclencher une avalanche de demandes : "Mais on peut pas l'avoir pour la classe ?" Comment voulez vous que je résiste ? Je me suis précipitée le soir même afin d'acheter l'objet de leur envie.



Une histoire simple et pleine d'humour de deux personnages Odilon et Carmilla qui sont des buveurs d'encre. Attention ils ne boivent pas n'importe quoi ! Ils ont choisi de boire des contes ... Le plus dur est surtout de se mettre d'accord pour savoir quel conte ils boiront jusqu'au jour où un des livres qu'ils boivent va les aspirer ...



C'est un livre qui marche très bien pour plusieurs raisons. D'une part, il est bourré d'humour et les enfants aiment bien rire, de plus les allusions littéraires dont il est questions parlent à tous puisque ce sont les contes les plus connus et quelle délice de redécouvrir des références à des livres aimés ... De plus, ils aiment avoir peur et là ils sont servis car leurs héros Odilon et Carmilla sont coincés dans un livre dont on connait tous l'issue : l'un des deux doit mourir car deux fins existent à ce conte nous le savons bien ! La pression monte, monte, les visages se crispent ... Coup de tonnerre les voilà libérés ! J'adore les soupirs de soulagement que j'entends parfois !



Je l'ai lu dans le cadre de la lecture plaisir que je fais une fois par semaine afin de leur donner le goût de lire mais c'est un livre riche qui permet également d'étudier le conte détourné et de partir vers d'autres oeuvres.

Voilà une jolie découverte faite cette année. Nathan en a fait toute une série (5 au total). Nul doute que je réinvestirai dans un tome.
Commenter  J’apprécie          30
Le parloir

Le parloir fait partie de ces romans qui marquent et dont on se souvient longtemps. L'histoire de Yan est dure mais il s'en dégage également beaucoup de pudeur et de retenue.



A tout juste 18 ans, Yan est incarcéré dans une maison d'arrêt en préventive. Il est accusé de meurtre et doit préparer sa défense sauf qu'il ne parle plus. Au départ, on ne sait pas si c'est volontaire ou si c'est un traumatisme, on ne sait pas non plus s'il est coupable ou innocent et finalement peu importe, tout ce qu'on perçoit c'est sa souffrance, sa solitude, son renoncement.



On découvre sa vie d'avant à travers les visites au parloir, celles de sa mère, de sa soeur, de son avocat et de son ex... Et peu à peu, les évènements s'emboîtent et prennent sens. Son mutisme l'accable mais libère aussi la parole dans son entourage, certains déversent leur colère ou leur tristesse, d'autres se confient et on comprend à quel point la vie peut basculer...



Le quotidien de Yan en prison ne nous est pas épargné. Mais il me semble qu'il est abordé avec justesse et sans caricature. Au fil du temps qu'il passe en prison et des coups qu'il encaisse au sens propre comme au figuré, on perçoit les ravages de la détention sur Yan qui s'enfonce de plus en plus vers la désocialisation car même s'il déteste la prison, c'est aussi l'endroit qui lui permet de ne pas affronter la réalité du monde extérieur.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          30
Le parloir

Un jeune homme de 18 ans est incarcéré pour meurtre. Dès son entrée en prison, il va être confronté à un mutisme total. Son seul lien avec l’extérieur : le parloir. Mais là encore, que ce soit avec ses proches ou son avocat, il ne parle pas, ne cherche pas à organiser sa défense et semble même complètement indifférent à ce qui lui arrive.

Un roman très touchant, avec une fin inattendue. A conseiller même aux adultes.

Commenter  J’apprécie          30
Le Buveur d'encre

Un vampire se nourrissant uniquement de l'encre des livres et dormant dans un cimetière, voilà les ingrédients de départ pour un livre séduisant la plupart des enfants.

Quand en plus le héros est le fils du libraire menant l'enquête, le succès est au rendez-vous. Petit roman pour les plus jeunes lecteurs, sans prétention mais sans fausse note et bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux dragons  - Intégrale

Tome 1:

Terre, eau, pirate, guerre 🏴

Une histoire que j'aime suivre ! C'est prenant et surtout passionnant à découvrir. Les chapitres sont courts, l'intrigue est intense, c'est vraiment une belle histoire.



Tome 2:

Beaucoup de rebondissements et d'actions dans ce deuxième tome ! L'émotion est présente, toujours autant addictif.



Tome 3:

Nous poursuivons l'histoire sans mal. J'aime beaucoup le mélange des genres que cette histoire apporte.
Commenter  J’apprécie          20
Immortelle !

C'est un roman destiné à un public adolescent voire un peu plus jeune.

Le jeune Léo adore sa mamie et elle lui rend bien. Quand elle entre à l'hôpital et qu'elle se retrouve enfermée, elle commence à décliner. Les parents de Léo prennent la décision de la mettre en sécurité au sein d'un EPHAD. Une décision que ni Léo, ni Mamie Mo n'apprécient. Il mettra alors tout en œuvre pour la faire sortir de là .

C'est un roman qui interroge sur la place des personnes concernées dans la décision, mais aussi sur le fait que cela n'est jamais aussi facile qu'on peut le penser. Le roman est plein d'énergie et d'humour. J'ai également pu découvrir un peu l'histoire de Bilbo le Hobbit puisque Léo en fait la lecture à sa grand mère.

Un roman qui peut être intéressant pour tous les âges. Une belle découverte dans le cadre de la masse critique. Merci Le Muscadier et merci Babelio!

Commenter  J’apprécie          20
Le Buveur d'encre

C'est un drôle de livre ! Odilon n'aime pas les livres il parait que le papier ne lui résiste pas ! Alors, quand il reste avec son père, qui travaille dans la librairie, il observe tout les habitués. Sa cachette préférée est au fond de la boutique, ainsi il peut écrire ce qu'il observe... Je le recommande aux lecteurs curieux de découvrir qui est ce fameux " buveur d'encre". Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Le maître des licornes, tome 1 : la forêt des l..

Un livre jeunesse bien entendu mais plutôt agréable à lire et à découvrir ! Il est rempli de douceur, de beauté et de poésie ! J'aime beaucoup ce petit qu'on survole un peu et je lirai la suite avec plaisir en espérant découvrir Crépuscule qui m'a l'air d'être différent !
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-dragon, Tome 3 : Le fils de l'eau ..

Dans ce troisième tome :

Le duo éclate ! Ervaël et Léna ne peuvent plus se supporter et pourtant, ils vont encore une fois être là l’un pour l’autre. Ils enchaînent les rencontres et les dangers. Léna va devoir faire un choix lorsqu’elle va croiser Drako son père.



Mon avis :

Encore une fois nous enchaînons actions, révélations et rebondissements. Tous les éléments que j’aime sont réunis dans ces 3 tomes !



Le duo est encore plus explosif qu’au début. Léna me tape toujours sur le système et Ervaël lui est encore trop bon et naïf MAIS, j’aime suivre ces deux personnages hauts en couleurs !



Par contre je ne m’attendais pas du tout à avoir cette fin, le déroulement m’a surpris et m’a clairement laissé sur ma faim.



Un beau début d’aventure qui pose l’ambiance et les décors.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-dragon, tome 1 : La première flamme

Nb de pages : 61.

On frôle le coup de coeur avec ce premier tome !



Mon résumé de l'histoire :

Léna est fille d'un chasseur de dragons, Ervaël lui est fasciné par ces créatures contrairement à Léna. Ils est persuadé que ce sont des créatures intelligentes et pas si mauvaises. Tous les deux vivent à Organd, un royaume dans lequel les dragons et les hommes en vivent pas heureux bien au contraire, une vraie guerre est en place. Un jour un homme-dragon (Nocturne) a enlevé la princesse Aube et depuis, il n'y a plus de confiance. Sans le savoir, Ervaël va changer le monde / son monde.



Mon avis :

Un vrai roman jeunesse / fantasy comme je l'espérais !



Cette histoire est prenante et addictive !

Je voulais absolument suivre l'aventure de nos deux personnages (même si Léna me tape sur le système). Les chapitres sont courts ce qui rend le lecteur plus accro à l'histoire.



Je ne suis pas du tout fan de fantasy adulte mais je pense avoir trouvé mon petit côté fantasy que j'aime : la jeunesse avec des dragons ! J'avoue avoir eu un peu peur de ne pas aimer, peur de ne pas rentrer dans l'histoire mais heureusement, j'ai adoré ma lecture.



L'histoire a un bon rythme, c'est entraînant avec énormément de rebondissements ! L'action n'est pas mise de côté non plus, elle est présente et soutient l'aventure.



J'ai vraiment aimé suivre Ervaël. C'est un jeune garçon attachant avec un énorme manque de confiance en lui. Timide mais courageux, il a fait chavirer mon petit coeur.

Léna elle est détestable au plus haut point. Mauvaise et méchante pour le moment elle ne donne pas l'envie de la suivre.

J'ai hâte de suivre l'évolution de nos personnages.



L'écriture est simple mais addictif (parfait pour un roman jeunesse), les illustrations qui l'accompagnent sont très jolies. Elles représentent parfaitement l'histoire. le texte est aéré et assez grand.



Par contre on en parle de la fin ?! J'ai si hâte de continuer !
Commenter  J’apprécie          20
Sommeil glacé

Quand Mathis se réveille, il découvre avec stupeur qu'il a été congelé à 13 ans alors qu'il mourait d'un cancer. Il sort de ce coma 154 ans après. Le monde qu'il connait a disparu, sa famille aussi. Déboussolé, le jeune garçon considéré comme un Réveillé, a du mal à se faire à cette nouvelle vie souterraine car la surface de la terre n'est plus propice à la vie humaine. Il rejoint des résistants qui veulent savoir ce qui se passe dans le monde d'en haut.



Un roman de science fiction très prenant, qui interpelle... est-ce que notre futur ressemblera à cela ? L'auteur offre une vision de l'avenir, un texte qui alerte, sensibilise dans un contexte écologique tendu .




Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Le magicien d'os

Quelle merveilleuse découverte que ce conte très sombre écrit par Eric Sanvoisin. Dès le début de l'histoire, l'auteur nous plonge dans son univers. La vie d'un prince fauché en pleine jeunesse, une princesse inconsolable, un noir manoir abritant un magicien machiavélique et ses sombres secrets... J'ai lu ce livre d'une traite, impossible de le lâcher : j'ai adoré le style de l'auteur, chaque mot étant parfaitement choisi. Il n'y a aucun temps morts dans l'histoire, et les émotions des personnages sont vraiment bien décrites. Eric Sanvoisin revisite avec beaucoup de talent les contes classiques (Barbe-Bleue et La Belle et la Bête) en y ajoutant une touche de fantastique et d'horreur. Les illustrations de Gilles Francescano, toutes en noir et blanc, qui font de ce petit livre un véritable bijou ! C'est un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Le maître des licornes, tome 6 : Ville-Méduse

Ce n'est pas tant que ce sixième tome soit en demi-teinte, c'est que jamais je n'ai autant ressenti cette impression de danger. Et pourtant, les épreuves traversées par Aëlig, Kalyane et Illana ont été très nombreuses.

Après la découverte du Continent interdit, après des voyages sur mer et dans les airs, c'est maintenant au cœur de l'océan que se trouvent nos quatre héros - n'oublions pas Hiyama. Il est difficile de qualifier les nouveaux personnages auxquels ils sont confrontés, tant on ne sait si ce sont des ennemis tout courts, ou des ennemis de leur ennemis. Oui, pour l'amitié, vous repasserez. Ils aiment les licornes, c'est certain - pas les humains.

Une série à l'intérêt toujours renouvelée.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Sanvoisin (1282)Voir plus

Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}