AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Sanvoisin (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le buveur d'encre : La Buveuse d'encre de C..

Un roman de la série Le Buveur d'encre (anciennement Draculivre) qui entraîne le trio de héros en Chine à la rencontre d'un ami de l'oncle Draculivre.

Les calligraphies de ce dernier vont avoir de fâcheuses conséquences auxquelles ils ne s'attendaient pas.

L'ensemble se lit avec fluidité et sans avoir besoin de connaître les autres titres de la série pour pouvoir comprendre le tout.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le Buveur d'encre

J’ai trouvé cette histoire curieusement marrante sur ce vampire buveur d’encre.

Je l’ai découvert avec ma fille à la médiathèque, nous l’avons lu toutes les deux un soir et nous l’avons dévoré à défaut de l’avoir bu…



Un bon souvenir, à partager en famille !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Le Buveur d'encre

J'adore cette saga. Je trouve l'histoire à la fois drôle et intrigante. Le petit Odilon est courageux et intrépide. Lui qui n'aime pas les livres, il aurait pu ne rien en avoir à faire mais au contraire, sa curiosité est piquée au vif et l'entraine dans une drôle d'aventure.



Je ne vous en dirai pas plus sur l'étrange client pour ne pas spoiler mais c'est un personnage complet et complexe. On le découvre au fur et à mesure des tomes et je l'aime beaucoup (bon ça vous l'aviez compris je pense 😉).



Le scénario est vraiment top. Il y a de l'aventure, de l'humour, du suspense ; le cocktail parfait. C'est très bien écrit et le vocabulaire est soutenu. Pourtant, c'est un roman pour les petits de 6-7 ans et il reste très accessible. Les dessins sont chouettes. Ils accompagnent parfaitement le texte et illustrent bien les mots compliqués.



Une série que je ne peux que vous conseiller pour les jeunes lecteurs. Succès assuré !



Un coup de cœur pour tous à la maison.

Commenter  J’apprécie          30
Une fille de rêves

Un roman qui ne m'a pas enthousiasmée.



J'ai trouvé le personnage principal qui est aussi le narrateur extrêmement antipathique. Alors qu'il prétend manquer de confiance en lui, il se montre désagréable avec des jugements à l'emporte pièce, parfois même méprisants sur les autres : une camarade de classe qui est aussi la meilleure amie d'une de ses amies, son meilleur ami parce qu'il aime les décalcomanies , par contre la brute du collège trouve grâce à ses yeux parce qu'il aime lire…



En même temps les adultes qui l'entourent sont des modèles bien défaillants , le CPE qui le punit alors qu' il a été victime de violences et qui ne le protège pas ; ses parents qui le récupèrent couvert de bleus et qui n'appellent ni le collège pour avoir des explications, ni même un médecin mais qui lui permettent de sécher les cours une semaine ; la bibliothécaire qui lui hurle dessus quand il veut chercher un livre ( qui ne l'a pas vécu!).



Bref une lecture dont j'attendais beaucoup, le thème est intéressant mais je n'ai pas accroché avec le personnage et j'ai trouvé l'histoire capillotractée si j'ose dire ( et j'ose).



Par contre j'ai noté des idées de lectures intéressantes et rajouté des livres en dans ma liste "pense bête"
Commenter  J’apprécie          30
Le buveur d'encre : La Buveuse d'encre de C..

Nous retrouvons avec plaisir les personnages de la série "Le buveur d'encre", à savoir Draculivre, Ofilon et Carmilla. Pour ma part, j'ai fait leur connaissance avec le titre suivant : "Le buveur de dictionnaire".

La particularité de ces personnages c'est qu'ils adorent boire les mots des livres. Original n'est ce pas ?

Dans ce tome ci, Draculivre et les deux enfants se rendent en Chine pour revoir un ami de Draculivre : Lao Zi. Une fois sur place, Lao Zi montre ses chefs d’œuvres gourmands : de jolies calligraphies. Mais attention leur goût si particulier pourrait avoir de graves conséquences sur un étranger. Les enfants sont prévenus... Mais la curiosité est trop forte pour Carmilla qui cède à la tentation... Malheur ! Le lendemain, elle découvre qu'elle a changé d'apparence. Que faire ? Va-t-elle retrouver son physique d'avant ?

Vous l'aurez compris, cette histoire permet aux jeunes lecteurs de découvrir ce qu'est une calligraphie chinoise et d'en apprendre un peu plus sur la culture asiatique. On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut et c'est exactement la moral de cette petite histoire.

Encore une fois, je suis tombée sous le charme des illustrations d'Olivier Latyk et de l'originalité de cette histoire signée Eric Sanvoisin.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Le buveur d'encre : La Buveuse d'encre de C..

C'est toujours un plaisir de retrouver Draculivre et ces amis. Des vampires qui ont besoin de dévorer des livres pour être rassasié, il y a pire comme situation. Eric Sanvoisin arrive tome après tome d'inventer de nouvelles aventures. Aller en Chine permet de se plonger dans une nouvelle culture avec des habitudes différentes. Ici, on ne dévore pas des romans mais des calligraphies. Une manière d'aborder un art qui n'est pas forcément connu des enfants. Et puis, les personnages sont toujours aussi mignons et attachants. Comment ne pas craquer pour ce jeune couple d'amoureux Odilon et Carmilla, différents et complémentaires. Les illustrations d'Olivier Latyk une nouvelle fois fonctionne à merveille. Il apporte le côté magique avec ces illustrations toutes en rondeurs et les couleurs chaleureuses. On retrouve sa marque graphique qui apporte un plus à cette incroyable et improbable histoire. Le duo de choc propose à nouveau un petit roman qui va ravir le jeune lecteur comme celui plus âgé, comme moi qui s'émerveille de tant d'imagination dans cette impression de simplicité. Après une situation stressante, la fin se termine avec beaucoup d'humour et de tendresse. J'adore ce positivisme et cette bienveillance qui va m'inciter à poursuivre la découverte de cette série. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le fantôme qui écrivait des romans

Le contexte de lecture

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie à la fois les organisateurs de Babelio et la maison d'édition Balivernes pour cet envoi.

La Petite Histoire

Nous faisons la connaissance dès le début de ce roman avec un fantôme, Antonin qui se retrouve prisonnier dans la maison où il a été tué puis abandonné à l'oubli. il va réussir à sortir de son isolement grâce à un ordinateur et ainsi se mettre a écrire une histoire qu'il va proposer à plusieurs maisons d'édition.

Son livre va être publié et une lectrice à l'autre bout du monde va prendre contact avec lui.

Ces deux âmes perdues vont se comprendre, communiquer...

Ce que je retiens de cette lecture...

J'avoue avoir été surprise d'entrée de jeu par le point de vue choisi pour raconter cette histoire de spectre et par le fond assez sombre de ce récit.

Nos jeune héros Antonin, Emilia, mais aussi Leï, tous les trois des êtres de papier sont des écorchés de la vie. Leur mal-être et leur détresse ne sont pas feints, ils nous troublent et nous questionnent.

Antonin nous raconte assez rapidement ce qu'il a conduit à sa condition d'esprit en peine, privé de liberté entre la vie et la mort. Il est le personnage le plus attachant. Emilia est souvent exaspérante, loin de la fille parfaite et délicate, elle est assez égoïste, toujours angoissée. Et pourtant, elle arrive à nous communiquer ses ressentis, ses états d'âme que l'on finit par comprendre.

L'on ne peut pas dire que cela soit une lecture joyeuse mais la fin apporte une touche positive dans ce récit amer et sans concession.

La plume d'Eric Sanvoisin est toujours aussi alerte et un brin poétique. C'est un conteur, comme le chien, il enchâsse les histoires qui sont des miroirs les unes pour les autres avec maestria. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs les inserts de petites fables au milieu du roman, lui-même à l'intérieur du roman. Cette mise en abîme est en adéquation avec le vertige angoissant que les héros connaissent à l'intérieur de leur âme.

J'ai apprécié de découvrir ce récit fantastique où la relation des personnages et leur ressentis sont mis en valeur et questionnent le lecteur, ne le laissent pas indemne.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le magicien d'os

Ce livre est trop trop beau. La couverture comporte un trou qui montre un détail de l'image principale de la page de garde. Les contours des pages sont noirs, les dessins sont en noir et blanc ce qui renforce l'image sombre du magicien d'Os et de son logement. Les images sont magnifiques et le conte oscille entre la belle et la bête et les noces funèbres. J'aime beaucoup ce livre, qui est un petit bijou.

Je recommande ce livre aux amateurs de contes. Si une second tome était écrit, je le lirais sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          30
Le parloir

J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire touchante (bien qu'un peu courte) puisqu'elle parle d'un jeune homme qui a perdu l'usage de la parole depuis qu'il a été incarcéré pour le meurtre du père de sa petite amie. De plus au début de l'histoire on sait uniquement qu'il est en prison et on apprend son histoire et ce qu'il pense au fur et à mesure du récit.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait du suspense jusqu'à la dernière page du livre. Le fait de savoir la vérité uniquement à la fin de l'histoire permet au lecteur d'imaginer la suite et c'est ce que j'ai bien aimé.

Cependant, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres soient petits (une page environ) et j'ai trouvé que ça manquait de détails et de descriptions par moment ce qui fait que je n'ai pas totalement réussi à rentrer dans l'histoire. De plus, les sentiments et émotions du héros de l'histoire sont assez peu décrits, on a parfois l'impression que le personnage ne ressent rien et cela dérange un peu la lecture puisqu'on ne comprend pas certaines réactions. J'ai également trouvé que l'histoire met longtemps à démarrer et qu'il y avait quelques chapitres assez répétitifs notamment lorsque sa sœur vient au parloir au tout début de l'histoire.

Pour finir, j'ai bien aimé ce livre même s'il manquait de détails à certains moments. L'histoire m'a touché et surprise.
Commenter  J’apprécie          33
Le buveur d'encre : Une paille pour deux

J'ai bien aimé quand ils buvaient des livres , et aussi Draculivre

,j'ai bien aimé la couverture du livre parce qu'elle est jolie.

J'ai bien aimé Odilon parce qu'il rêve en classe.

J'ai bien aimé Carmilla avec sont petit cercueil à elle toute seule.

Et puis Odilon qui n"écoute pas la maitresse.





Commenter  J’apprécie          30
A la poursuite du livre des secrets

Une histoire fantastique.



Un marque page qui parle, une chienne à deux têtes, des ronces qui forment un passage, les livres qui pendent par un fil élastique et qui descendent quand on les demande...

Tout ce qu'il faut pour rêver.Avec beaucoup d'attention, on ne se détache plus du livre après l'avoir commencé.



Mahaut.
Commenter  J’apprécie          30
La colère des dragons, tome 3 : Le secret des..

Fin de la saga de l'enfant-dragon après trois cycles de trois livres, on quitte l'univers d'Ervaël et Léna, le monde des dragons et des hommes. Cette saga fantasy très jeunesse est une réussite.

J'ai adoré faire cette lecture à deux voix avec mon fils, un moment de partage tous les soirs à suivre les péripéties d'Ervaël sur Braise ou à Organdi.



Le choix de ce format en petit volume est judicieux et ne rebute pas le lecteur en herbe. De plus la maquette de couverture semi-souple, colorée est une merveille. Cette collection pas à pas est parfaitement pensée : chapitres courts et illustrés en couleurs, typographie grande et aérée.



D'abord cette saga sollicite l'imaginaire de l'enfant avec son histoire de dragon, de métamorphose et d'identité. Les thématiques abordées sont toutes intéressantes.



Les personnages ne sont pas figés dans un caractère et acceptent le changement.

Ervaël est rejeté car différent, une sorte de monstre mi-homme mi-dragon. Il se montrera loyal, courageux et juste.

Le personnage de Léna n'est pas manichéen, en proie au doute c'est un très beau personnage féminin, détestable au début et qui évolue au fil de l'histoire, pour s'affirmer et sortir du carcan familial, de la tradition.



Ensuite les illustrations de Jérémie Fleury sont un véritable plaisir pour les yeux rendant l'histoire plus touchante. Les personnages prennent corps, humains comme dragons et sous sa main le dessin est envoûtant. Visitez son site de Jérémie Fleury pour voir ses œuvres et les livres jeunesse auxquels il a donnés sa signature.



Enfin, l'écriture d'Eric Sanvoisin est fluide et simple mais n'exclut aucunement une qualité et un style d'écriture remarquables.

Car il n'est pas simple d'écrire pour un public si jeune, et il réussit avec brio. Il privilégie le dialogue et c'est bien vu pour comprendre les motivations et les interrogations de chacun. C'est plus vivant et dynamique que de longues descriptions.



Une pépite de fantasy jeunesse à ne pas rater !




Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme de la grue



L'homme de la grue parle d'un père, complètement anéanti, privé de sa fille, depuis son divorce, et cela fait un an qu'il n'a plus de nouvelles d'elle, depuis que son ex-femme a décidé de déménager. Bien sûr, il a essayé de la raisonner, de ne pas l'éloigner de lui. Bien avant cela, il avait déjà, pour l'état et pour la mère, kidnappé Camille, sa fille. Oui, c 'était une chose stupide car, maintenant, la maman ne veut plus qu'il s'approche d'elle à moins qu'il soit sur surveillance pendant une heure lors de son tête à tête. Hors de question ! C'est un moment d'intimité qui ne concerne personne d'autre que lui et sa princesse. Et pis un jour, il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Besoin que le monde sache qu'il souffre. Oui, il souffre parce qu'il ne peut pas la voir . Alors, il monte dans cette grue, en plein chantier, pour ne plus en bouger. Ce père sait que la police viendra le raisonner, pour le faire descendre, et qu'il ira sûrement en prison, mais, il sait aussi qu'il ne partira pas de là, tant qu'il n'aura pas une réponse favorable. Son sac de couchage est là, ses provisions aussi et même son téléphone.

En parallèle, nous suivons Camille par le biais de son journal. Elle souffre aussi de son côté et ne comprend pas trop pourquoi sa mère est aussi acharnée envers son père. Parfois, elle lui pose des questions mais les réponses tardent à venir.



En suivant le père et Camille, l'auteur appui sur le coté psychologique des personnages. C'est intéressant dans le sens où l'on peut facilement se mettre à la place des protagonistes. Au fil de l'histoire, on sait que ce père, a fait quelque chose de grave ou en tout cas, a mis la mère en rogne et c'est vraiment vers la fin que l'on comprend le pourquoi du comment. Et d'ailleurs, quand j'ai enfin ma réponse, ben, je reste un peu sans voix. Et effectivement, une femme blessée, trahie, peut aller très loin dans la vengeance et, parfois, le seul moyen de blesser l'autre, à son tour, c'est de mettre tout en oeuvre pour l’empêcher de voir ses enfants. C'est triste d'en arriver là !



Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé cela très émouvant, très bien amené. Et au fond de moi, je voulais que tout ce truc enclenché puisse aboutir à du positif. On peut dire que oui !



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Le fantôme qui écrivait des romans

Antonin est mort, assassiné : depuis lors, il hante la maison où se trouve son cadavre, ignoré de tous. Dans sa solitude, il a réussi à faire fonctionner un ordinateur et depuis, il écrit. Il a même publié un roman à succès et cultive le mystère auprès de son éditeur.



Emilia, une de ses lectrices, le contacte : elle a aimé son roman et voudrait en connaître la suite. C'est vital pour elle : elle est anorexique et vit, elle aussi, cloîtrée mais par choix. Tombée sous le charme de Leï, le héros d'Antonin, elle rêve de le rencontrer.



Entre leurs échanges par courriels, par delà les kilomètres, une relation profonde se noue : en parallèle, les aventures de Leï et son chien invisible continuent.



Partageant une profonde souffrance, les trois héros d'Eric Sanvoisin cohabitent dans ce texte touchant. Tour à tour, chacun nous raconte son histoire et le quotidien qui le piège : à chacun son enfer, si différent et à la fois si semblable. Le mal-être des adolescents est évoqué de manière sensible et réaliste. Un roman original, aux allures de rêve...


Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          30
Ma petite soeur d'occasion

Ma Petite soeur d'occasion est un formidable roman pour aborder la question de l'adoption avec les enfants. Eric Sanvoisin met notamment en scène tout le travail d'acceptation nécessaire avant l'arrivée d'un enfant adopté dans une famille. Hugo, le jeune héros, avec ses questions et ses inquiétudes est un personnage crédible et on va le voir évoluer au fil des jours. Lui qui est un enfant unique choyé va en effet devoir accepter de partager. le roman est écrit avec beaucoup d'humour mais ça ne l'empêche pas de toucher à des sujets complexes. Outre le thème de l'adoption, il est également question de harcèlement et de racisme. Hugo n'est pas un héros exemplaire mais dans Ma Petite soeur d'occasion, il va évoluer de manière très positive.
Lien : http://www.lirado.fr/petite-..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours la rentrée !

Aujourd'hui, Jules entre au CP, mais ça débute plutôt mal : Jules est dans une classe qui ne regroupe que des animaux. Il n'a pas du tout envie d'y rester et les animaux n'ont pas plus envie de le voir fréquenter leur classe. Ça s'annonce très compliqué...

Éric Sanvoisin et Mylène Rigaudie dédramatisent habilement ce moment horriblement stressant qu'est la rentrée, tout en transmettant une belle leçon de tolérance et d'acceptation de la différence, avec humour et subtilité !
Commenter  J’apprécie          30
L'homme au masque de brouillard

La fantasy et moi, on n'est pas trop copines... mais là, un seul tome au lieu d'une trilogie, ou plus, je me suis dit allez, je me lance. La couverture est chouette, un homme mystérieux, un beau cheval, et un titre aux couleurs cuivrées. L'histoire est originale : une enquête, de la magie, du suspence et du danger, de l'humour aussi, de l'inquiétude : tout est réuni pour faire une belle histoire de fantasy, et l'écriture est belle. Mais on s'embrouille : le nom des personnages est compliqué, deux histoires qui se mélangent, on est dans le brouillard.... C'est dommage.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Buveur d'encre

J'ai eu l'occasion de lire ce roman en même temps que mon fils, car il l'avait en lecture pour l'école, et j'ai beaucoup aimé ! Un bon roman qui reprend le mythe du vampire pour en faire autre chose : quelqu'un qui boit l'encre. Un assoiffé de lecture qui n'en a jamais assez, et qui apprécie les bons crus littéraires. Un bon roman à mettre dans toutes les mains, et pas seulement des enfants, il fait même un peu peur !
Commenter  J’apprécie          30
Le Buveur d'encre

Coup de cœur. Le buveur d'encre est un roman fantastique pour enfants. L'histoire est passionnante, on se prend facilement au jeu, dans les pas de l'enfant qui suit ce monsieur bizarre...On va de découverte en découverte. Le fait d'avoir d'autres livres avec ces personnages est vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme au masque de brouillard

La critique de Heidi ici:
Lien : http://www.heidiblog.ch/?p=133
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Sanvoisin (1282)Voir plus

Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}