AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Sanvoisin (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le parloir

Yan est un garçon de 18 ans qui se retrouve en prison.Il n'a pas prononcé un mot depuis son incarcération.Malgrè son silence les personnes se suivent au parloir,sa copine,sa mère,son avocat,sa soeur,il n'emet pas un son.



J'ai trouvé le livre très difficile à lire l'intrigue est vraiment tenace et longue.Il y a 120 pages et ce n'est qu'à la page 60 que l'on apprend pourquoi il est en prison.Enfin liberé de cette question on se demande alors si il est coupable.Il ne se défend pas et semble fragile.Cela rend le personnage attachant,on est de son côté,espérant qu'il parle mais il garde le silence un moment.



Je recomanderai ce livre à des personnes très patientes et qui apprécient rester sur leur faim.
Commenter  J’apprécie          41
Ma rentrée colère

Ce livre atypique nous parle d'un sujet très peu repris dans la littérature de jeunesse : la trisomie 21, et au sens plus large du terme, le handicap et la différence.







Ce livre m'a réellement touchée en plein cœur, il est écrit d'une façon telle à ce qu'on ne larmoie pas, mais plutôt on s'attache à ce jeune Loïc et on comprend sa vision du monde un peu décalée de la notre en se mettant complétement dans sa peau. Le texte est délicat et plein d'humour. Je trouve que les illustrations retranscrivent également très bien les émotions du texte. Elles sont à la fois simples, mais pleines de sens.







Je vous conseille également de voir rendre sur le site de l'éditeur ici, vous pourrez alors y trouver une version numérique, animée et sonorisée, de l'histoire lue par Robin Sevette, un jeune adulte trisomique 21. A écouter absolument en complétement de votre propre lecture de l'album !







Un joli coup de cœur pour cet album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          40
A la poursuite du livre des secrets

Dans la forêt du royaume de Voyelle, Jaime, un jeune orphelin, doit partir à la recherche du livre des secrets pour espérer avoir la vie sauve. Mais le garçon ne sait pas lire, alors comment retrouver ce livre mystérieux pour le roi ? Il va trouver sur son chemin le Marque-page, la tribu des virgules, le gardien des bouquins et sa fille. D'une manière ou d'une autre, tous vont l'aider dans sa quête.

Un joli conte sur le plaisir de la lecture, et aussi sur l'amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme qui écrivait des romans

Un roman jeunesse dont je suis sorti dans un état d'esprit contrasté. Cette relation épistolaire entre un fantôme et une adolescente malade est très touchante, comme leurs destins respectifs. Mais, que tout cela est sombre ! L'ambiance est lourde, presque gothique. Un roman pour adolescents sur l'adolescence et les problèmes qui l'accompagnent. A ne pas forcément mettre entre toutes les mains.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Ma petite soeur d'occasion

Hugo apprend avec surprise que ses parents adoptent une petite fille. Il n'est pas du tout ravi , en plus elle viens d'Ethiopie, elle a la peau noire et porte un prénom ridicule Fabyby. C'est trop la honte, que vont dire ses copains, les caïds de l'école ?



Un roman sur l'adoption, mais aussi sur le racisme "ordinaire". Hugo va, grâce à une nouvelle amie, ouvrir les yeux et se rendre compte de la méchanceté de sa bande. Ne rien dire, laisser faire et tyranniser les plus petits c'est accepter et être complice. Hugo décide de changer, pas facile.



Comme à son habitude, Eric Sanvoisin propose un roman plein de vie, un regard sur notre société. Hugo murit doucement, s'ouvre aux autres. Un roman qui aborde l'adoption avec un zeste d'humour et parle du harcèlement à l'école.



Nathan, 2016 Public : à partir de 8/9 ans



J'en profite pour rappeler que dans un précédent roman pour ados, (1,2,3... Foulard) l'auteur parlait de ce jeu mortel qui fascine certains jeunes. C'est important que la littérature de jeunesse à travers des fictions porte un regard distancé mais aceré sur notre société. Ne censurons pas ces ouvrages forts et engagés sous prétexte qu'ils nous mettent mal à l'aise. Faisons confiance aux auteurs et aux lecteurs et nous les "prescripteurs" lisons avec attention ces textes et parlons-en


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Le parloir

Au début du récit, le lecteur découvre Yann, 18 ans, incarcéré dans l'attente de son procès. On découvre au fil de la lecture qu'il sera jugé pour meurtre et que depuis les faits il refuse de dire un mot. Il reste muet et impassible. Pas un mot à sa mère, sa petite amie, sa soeur et même son avocat. Tous prennent son silence pour un aveu. Mais qu'en est-il vraiment ? On en peut que se prendre d'affection pour le jeune homme en dépit de la gravité des actes dont il est accusé.



Le récit alterne entre les parloirs de Yann et sa vie à l’intérieur de la prison. On découvre les conflits entre les détenus, la promiscuité, la violence autant de choses rarement abordées dans la littérature de jeunesse. L'auteur n'y ajoute pas de



Un livre qui m'a beaucoup touché. La prison y est décrite sans dramatisation, mais sans aucune censure non plus. L'auteur décrit de façon assez objective la vie dans la prison, sans tabou ni censure. La construction est intéressante car au gré des parloirs, on découvre les différents protagonistes et ainsi une facette de Yann. Alors coupable ou innocent ?



Un bon roman pour les lecteurs de 3ème et 4ème puis de Seconde. J'espère qu'il fera parti de la sélection GDC, car j'ai hâte de voir les débats qui vont émerger suite à cette lecture :-)
Commenter  J’apprécie          40
Le Buveur d'encre

Livre lu avec mon fils de 8 ans. Pourquoi lit-on ? la réponse dans ce petit roman de 10 minutes max. Livre à expliquer aux enfants. J'adore, je me suis tout à fait retrouver dedans, quel plaisir... A lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          40
Le parloir

Au fil des rencontres aux parloir, on comprend pourquoi le héros est en prison et pourquoi il a décidé de garder le silence... Suspens jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          40
Le buveur d'encre : Le petit buveur d'encre..

Odilon et Carmilla sont inséparables. Même lorsqu'il est question de boire des livres ensemble. Il n'est pas toujours facile de tomber d'accord sur le livre. Mais Odilon va céder sur Le petit chaperon rouge et une nouvelle aventure surprenante va débuter.



Après discussion Odilon et Carmilla ont décidé de boire ensemble les aventures du Petit Chaperon Rouge. Ils croyaient que cela se passerait comme d'habitude mais voilà ce livre a quelque chose de particulier. Au moment où ils aspiraient ensemble les mots ils se sont mis à rapetisser et tomber dans la paille. Le chaperon rouge et le loup accueillent les nouveaux venus et en profitent pour s'enfuir. Odilon et Carmilla deviennent les personnages et petits à petits, ils oublient leur identité. Odilon a peur de devenir totalement loup car l'envie de croquer sa chérie se fait de plus en plus pressente. Par chance, tonton Draculivre va être là pour retrouver l'équilibre littéraire.



Encore une histoire toute mignonne de Draculivre. Il faut dire qu'Eric Sanvoisin a beaucoup d'imagination. Il en fallait pour imaginer que nos deux héros risquaient de devenir des personnages. Drôles et attendrissants, nos petits héros vivent toujours des aventures étonnantes qui me surprennent toujours. Les valeurs de l'amitié, de l'amour et de la famille sont toujours de la partie ce qui est bien plaisant. C'est une histoire assez innocente mais j'aime bien prendre un bouffé de bonté et de gentillesse. C'est assez mignon de voir nos héros avoir peur de devenir à jamais les personnages d'un livre.

Un petit livre drôle et mignon à l'image du reste de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le Buveur d'encre

Odilon n'aime pas lire contrairement à son père, libraire. L'été, pendant les vacances, il n'a pas le choix, il doit rester dans la librairie. Par contre, il n'a pas le droit de toucher les livres car ce qu'il aime c'est arracher les pages. Voilà qu'un client bien étrange cherche la solitude, mais pourquoi tant de mystère?



Comme Odilon n'aime pas les livres, ils adorent quand des gens viennent les voler, même si cela n'arrive pas si souvent. Il prend des notes de ce qui arrive au quotidien dans ce royaume du papier et des mots. Voilà, qu'un jour un homme à l'aspect bien étrange, qui semble voler au dessus du sol chercher un endroit discret. Secrètement, il sort une paille et la pique dans un livre. Il aspire alors l'encre. Odilon va faire un bruit faisant fuir l'étrange homme. Prenant son courage à deux mains, il va le suivre jusqu'au cimetière. L'homme n'est pas n'importe qui, c'est Draculivre. Et pour la peine, il va mordre le jeune homme qui ne pourra vivre à son tour qu'en aspirant l'encre de roman passionnant.



J'ai adoré ce petit livre jeunesse. Quelle bonne idée de prendre comme personnage principal un petit garçon détestant la lecture et de le mélanger au mythe de Dracula. L'homme n'est pas sanguinaire, il a trop bu et il est devenu allergique au sang. Un comble quand même. Mais pour pouvoir se rassasier, il a besoin de bons livres pour aspirer leur encre. Et comme tout bon vampire, il peut mordre tout le monde et Odilon va devoir en faire les frais pour de surprenantes aventures. A chaque fois qu'il va aspirer l'histoire, il va être projeter dedans. Je ne doute pas que comme moi, les enfants auront très envie de lire d'autres aventures d'Odilon.



Un véritable coup de génie d'Eric Sanvoisin et Martin Matje pour cette histoire terriblement attachante. Un vampire dévoreur d'histoires et d'aventures qui donnent ce goût à un petit garçon réfractaire en le mordant. Bravo et attention, en le lisant c'est vous qui allez devenir accro à l'encre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
1, 2, 3... Foulard

Charlotte est arrivée chez ses parents à l'âge de 7 ans après avoir subi la violence d'une mère droguée. Très heureuse dans sa nouvelle famille, l'entrée au collège est moins facile. C'est là qu'elle va rencontrer Jordan dont elle tombe follement amoureuse. Lui même cabossé par la vie, il va l'initier au sein du clan des étoiles filantes au dangereux jeu du foulard.

Un roman puissant dans lequel l'auteur parvient avec beaucoup de tact et de pudeur à mettre des mots sur certaines douleurs de l'enfance et de l'adolescence
Commenter  J’apprécie          40
L'homme au masque de brouillard

Le roman semble courir deux histoires à la fois, et déçoit malgré sa belle écriture, son monde inventif. Dommage, car les tomes uniques de fiction fantastique pour les juniors restent relativement rares, et Eric Sanvoisin maîtrisait par ailleurs son « conte de cendres »...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le Buveur d'encre

Très bon livre je vous invite à le lire il est mystérieux et agréable à le lire.#erwan
Commenter  J’apprécie          40
Le buveur d'encre : Le buveur d'encre qui écr..

Très rafraichissant ce petit livre.

L’histoire est très mignonne. Un buveur d’encre amoureux qui déploie différentes stratégies pour séduire sa belle. Aidé de Carmilla et Odilon, il nous fait passer par toutes les émotions, compassion, gêne, timidité, joie...

Le texte est bien écrit et ne manque pas de vocabulaire. Ouf ! Quant aux illustrations, elles collent bien au texte et sont soignées.

En bref, un gentil livre pour lecteurs débutants !

Commenter  J’apprécie          40
La colère des dragons - Intégrale

Avis général : c'est assez compliqué de parler d'une suite surtout quand les tomes sont petits MAIS, parler d'un troisième cycle c'est encore plus compliqué je trouve.



Dans le premier tome, l'aventure est encore au rendez-vous (heureusement j'ai envie de dire). Dans le deuxième tome, on se pose beaucoup de questions, on s'interroge pas mal sur l'avenir de l'histoire et dans le troisième tome, c'est encore une fois la surprise d'avoir envie de continuer l'aventure.



Un très bon roman fantasy - jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-dragon, tome 1 : La première flamme

Je cherchais des petits romans qui permettraient aux petits lecteurs de débuter l'héroic fantasy lorsque j'ai découvert les séries d'Eric Sanvoisin dont je connaissais déjà l'excellent buveur d'encre.

Une couverture attrayante (pas celle-ci), un format en 64 pages parfait pour un jeune lecteur qui a passé le stade des Premières lectures, et plusieurs tomes pour le "nourrir" si la série lui plait, que demander de plus !

Me voici donc lancée dans la lecture du tome 1 de l'enfant-dragon. On y rencontre Ervaël, jeune garçon de 9 ans, sensible et calme, qui vit dans un monde où les dragons ont quasiment disparu mais où il existe quand même des chasseurs de dragon. Lorsque le maître aborde l'histoire de leur monde, Ervaël et une de ses camarades, Lena, se disputent car l'un soutient que les dragons étaient sages et bons quand l'autre, fille d'un chasseur de dragon, soutient l'inverse.

Lorsque les choses s'accélèrent avec la découverte d'un oeuf de dragon, Léna va se révéler détestable et obstinée, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante car cela change des duos ou trios de héros.

Même pour un adulte, les pages se tournent très vite, on a envie de secouer Léna et d'aider Ervaël, bref, l'histoire fonctionne et plaira sans aucun doute aux lecteurs jusqu'à 9-10 ans.

Il existe à ce jour trois trilogies de l'enfant-dragon, en petits tomes ou en intégrales.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours la rentrée !

Jules rentre au CP. C’est un grand jour pour lui, mais il est en retard. Et en plus, arrivé dans la classe, il se rend compte qu’il y a un problème : il est le seul enfant, tous les autres élèves sont des animaux ! Quelle horreur pour Jules qui ne veut pas se lier avec eux…



***



Jules est un petit garçon plein de préjugés, qui va vite se rendre compte que la peur et les a priori ne doivent pas gouverner sa vie. S’il est au départ très réticent à l’idée d’intégrer cette classe un peu particulière, il ne va lui falloir qu’une journée pour dépasser cette première idée et s’ouvrir aux autres.



Différence, peur des autres, acceptation de l’autre, et bien sûr amitié au programme de ce chouette album, aux illustrations colorées et dynamiques. A lire avant la rentrée, pour dédramatiser ce moment important dans la vie d’un enfant !
Commenter  J’apprécie          30
Le maître des licornes, tome 1 : la forêt des l..



Aelig est le fils du maître des licornes. Il vit au royaume d'Yf avec son père et compte lui succéder. Mais un jour, Kalyane, une licorne dont il est très proche, se fait enlever par un mystérieux géant. Ne pouvant se résoudre à la perdre, Aelig part à sa recherche...



***



Licorne et aventure au menu de ce roman pour jeunes lecteurs. Une lecture sympathique qui nous a accompagné plusieurs soirs.



L'amitié indéfectible qui lit un jeune garçon et une licorne, une quête initiatique, un garçon qui vivait dans un univers clos et qui découvre le vaste monde, ses trésors et ses dangers.



Des chapitres courts, une intrigue classique mais bien construite qui nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir les tomes suivants. Les jolies illustrations sont un bonus non négligeable, nous avons pris un grand plaisir à les admirer !



En bref, une joli lecture pour lecteurs débutants, à lire seul.e ou en famille !

Commenter  J’apprécie          30
Le buveur d'encre : Le petit buveur d'encre..

Ce petit trésor m’attendait dans ma bibliothèque :

« le buveur d’encre » de @ericsanvoisinn et Martin Matje @editions.nathan est un mélange de roman fantastique et conte pour enfant. Il y a beaucoup d’humour et de tendresse dedans, et les illustrations sont jolies et inspirantes.

Les caractères sont assez gros, ce qui facilite la lecture.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman plein de tendresse.

#roman #enfant #fantastique #conte #livre #bookstagram #litteraturejeunesse
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-dragon, tome 1 : La première flamme

Mon fils vient de commencer cette lecture à voix haute.

Curieuse, je me suis penchée sur ce livre.



C'est une énième histoire de dragon mais ce qui est original est qu'elle est destinée aux jeunes lecteurs (on en trouve peu même si cela commence à se développer). Mon fils n'étant pas un grand d lecteur mais adorant les dragons, je ne me voyais pas lui faire lire Eragon par exemple.



Ce livre est intéressant car l'enfant peut commencer a lire des romans mais qui restent adapter. L'écriture est large, quelques illustrations parcement le livre leur permettant de faire des poses, les chapitres ne sont ni trop court ni trop long.



Alors certe, l intrigue est rapide mais cela permet aussi à l'enfant de rentrer dans l'action immédiatement... et de poursuivre les différents tomes.



De belles petites lectures en perspective.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Sanvoisin (1282)Voir plus

Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}