AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Pris le 31 janvier 2024
    Bonjour !

    35 - Naturalisme Trilogie de Corfou, tome 1 : Ma famille et autres animaux  Gerald Durrell  400 pages mon avis 
    13 - Couverture : un lieu en pleine nature Trilogie de Corfou, tome 2 : Oiseaux, bêtes et grandes perso...   Gerald Durrell   mon avis


    52 - à destination d'une oeuvre caritative (la fondation Durrell en l'occurrence)
    Trilogie de Corfou, tome 3 : Le jardin des dieux   Gerald Durrell   mon avis. 

    et enfin
    - autobiographie 
    Pension de famille   Margaret Durrell   mon avis 

    Je pensais aussi ouvrir un parcours Autobiographie avec ces quatre livres.

    Bonne journée !
    Gaphanie le 31 janvier 2024
    Hello,

    J'ajoute :

    Agatha Christie, la Romance du crime - François Rivière
    avis
    en parcours classique sur la case 16 portrait de l'auteur.e ou de la personne sujet du livre
    en parcours collection, j'aurais voulu la mettre dans "Analyses littéraires"car dans ce livre, la biographie est au service de la création de ses œuvres : par exemple, on voit comment ses séjours sur les chantiers de fouilles  ont inspiré Meurtre en Mésopotamie ou Mort sur le Nil, d'où lui est venue l'idée du Train bleu et du Crime de l'Orient express ou des Dix petits nègres etc.
    MAIS si cela ne convient pas, alors je débute une nouvelle collection "Femmes".



    Ensuite, j'ai deux graphiques en non-fiction, tous deux assez costauds, par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien intégré les utilisations des bonus !

    L'Affaire Tartuffe, Molière interdit - Catherine Mory et Philippe Bercovici
    avis
    Parcours classique case 114 : Théâtre/scène
    Si possible, collection Analyse littéraire car les deux versions de Tartuffe, l'initial et le corrigé, ainsi que le Panuphle intermédiaire sont détaillés au regard des motivations de l'interdiction du Roi dans le cadre du conflit avec les jansénistes. 
    Mais encore une fois, si ça semble trop tordu, dans ce cas, je démarre aussi une collection "Affaires"

    Si toutefois on peut mettre les graphiques dans les collections !

    et puis
    Histoire de France au Féminin - Sandrine Mirza et Blanche Sabbah
    avis 
    sur le fameux item 49 ;-)
    et je démarre ou complète ma collection "Femmes"(en fonction de où ira Agatha Christie ;-)

    Et si j'ai bien compris, je ne peux plus ajouter de graphiques avant d'avoir atteint le niveau éclairé ?

    Belles lectures !
    LeChatAMots le 31 janvier 2024
    myrtigal a dit :

    Bonsoir LeChatAMots  ! Je ne connais pas ce livre et sa fiche babelio m'intrigue, je voulais te demander : est-ce bien une non-fiction ?

    Bonjour myrtigal,
    Au niveau structurel, la narratrice (l’auteure ?) adopte la position de l’amie qui suit et rapporte le parcours de Mauro. Au niveau éditorial, le titre a d’abord été publié dans la collection « Raconter la vie » chez Seuil visant à donner la parole « aux oubliés (…) de notre société ». De ce fait, j’y ai vu un témoignage, une non-fiction.

    L’édition Kindle (mais pas l’édition papier ?) est considérée comme non-fiction sur amazon.fr. Bref, ma classification repose davantage sur des déductions que sur une preuve irréfutable. Du coup, si ce n’est pas suffisant, je retire, pas de souci, je ne veux pas créer de controverse.

    Mais je garde la collection Cuisine, goût et gastronomie ouverte si possible, d’autres titres y entreront.  Merci et belle journée
    Myriam3 le 31 janvier 2024
    Bravo Pris  , tu atteins le niveau averti grâce à ces lectures et ton nouveau parcours collectionneur!


    MAJ pour Pris seulement
    Bill le 31 janvier 2024
    Bonjour, 

    Voilà ma contribution pour le mois de janvier avec un nouvel anniversaire : 

    66 - Bruno David (né le 21/09/1954) - Les oursins, messagers de l’évolution -Bruno David  mon avis 

    A bientôt
    BazaR le 31 janvier 2024
    Bonsoir,

    Je valide Correspondance - Spinoza/Blyenbergh : Lettres sur le mal   de Spinoza. mon avis

    Parcours classique : 76 - Philosophie
    Parcours collectionneur : essais philosophiques et politiques

    Question: puis élargir cette collections à essais philosophiques, scientifiques et politiques ?

    Bonne soirée
    myrtigal le 31 janvier 2024
    LeChatAMots a dit :

    myrtigal a dit :


    Bonsoir LeChatAMots  ! Je ne connais pas ce livre et sa fiche babelio m'intrigue, je voulais te demander : est-ce bien une non-fiction ?


    Bonjour myrtigal,
    Au niveau structurel, la narratrice (l’auteure ?) adopte la position de l’amie qui suit et rapporte le parcours de Mauro. Au niveau éditorial, le titre a d’abord été publié dans la collection « Raconter la vie » chez Seuil visant à donner la parole « aux oubliés (…) de notre société ». De ce fait, j’y ai vu un témoignage, une non-fiction.

    L’édition Kindle (mais pas l’édition papier ?) est considérée comme non-fiction sur amazon.fr. Bref, ma classification repose davantage sur des déductions que sur une preuve irréfutable. Du coup, si ce n’est pas suffisant, je retire, pas de souci, je ne veux pas créer de controverse.

    Mais je garde la collection Cuisine, goût et gastronomie ouverte si possible, d’autres titres y entreront.  Merci et belle journée

    LeChatAMots D'acc merci pour ta réponse, je viens moi même de check un peu le site de seuil et folio et il semble que le personnage de Mauro soit fictif (sauf si j'ai mal compris auquel cas n'hésite pas à me le dire). Du coup, en l'état, il ne peut pas entrer dans le challenge 

    Oui pas d'inquiétude je t'ai bien ouvert le parcours Cuisine ! 
    myrtigal le 31 janvier 2024
    Bill a dit :

    Bonjour, 

    Voilà ma contribution pour le mois de janvier avec un nouvel anniversaire : 

    66 - Bruno David (né le 21/09/1954) - Les oursins, messagers de l’évolution -Bruno David  mon avis 

    A bientôt


    Bonsoir Bill , dans quel item souhaites-tu placer cette lecture ? Car le numéro 66 n'est pas un item (ils sont en roses) 
    LeChatAMots le 31 janvier 2024
    Ça marche myrtigal, merci ! 
    myrtigal le 31 janvier 2024
    BazaR a dit :

    Bonsoir,

    Je valide Correspondance - Spinoza/Blyenbergh : Lettres sur le mal   de Spinoza. mon avis

    Parcours classique : 76 - Philosophie
    Parcours collectionneur : essais philosophiques et politiques

    Question: puis élargir cette collections à essais philosophiques, scientifiques et politiques ?

    Bonne soirée


    BazaR Aucun souci pour la collection 

    Et avec cette lecture tu atteins le grade curieux avec 10 points déjà ! 
    Jtne01 le 31 janvier 2024
    Gaphanie a dit :

    Hello,

    J'ajoute :

    Agatha Christie, la Romance du crime - François Rivière
    avis
    en parcours classique sur la case 16 portrait de l'auteur.e ou de la personne sujet du livre
    en parcours collection, j'aurais voulu la mettre dans "Analyses littéraires"car dans ce livre, la biographie est au service de la création de ses œuvres : par exemple, on voit comment ses séjours sur les chantiers de fouilles  ont inspiré Meurtre en Mésopotamie ou Mort sur le Nil, d'où lui est venue l'idée du Train bleu et du Crime de l'Orient express ou des Dix petits nègres etc.
    MAIS si cela ne convient pas, alors je débute une nouvelle collection "Femmes".



    Ensuite, j'ai deux graphiques en non-fiction, tous deux assez costauds, par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien intégré les utilisations des bonus !

    L'Affaire Tartuffe, Molière interdit - Catherine Mory et Philippe Bercovici
    avis
    Parcours classique case 114 : Théâtre/scène
    Si possible, collection Analyse littéraire car les deux versions de Tartuffe, l'initial et le corrigé, ainsi que le Panuphle intermédiaire sont détaillés au regard des motivations de l'interdiction du Roi dans le cadre du conflit avec les jansénistes. 
    Mais encore une fois, si ça semble trop tordu, dans ce cas, je démarre aussi une collection "Affaires"

    Si toutefois on peut mettre les graphiques dans les collections !

    et puis
    Histoire de France au Féminin - Sandrine Mirza et Blanche Sabbah
    avis 
    sur le fameux item 49 ;-)
    et je démarre ou complète ma collection "Femmes"(en fonction de où ira Agatha Christie ;-)

    Et si j'ai bien compris, je ne peux plus ajouter de graphiques avant d'avoir atteint le niveau éclairé ?

    Belles lectures !


    Gaphanie  effectivement tu ne pourras plus inscrire de graphiques avant le niveau éclairé. Il te restera encore la possibilité de 4 graphiques pour valider des items à 2 ou 3 points. 

    Je t'ai mis en route une collection femmes, je ne vois pas d'inconvénient à mettre ton graphique sur Tartuffe dans ta collection Analyse littéraire, je vais voir avec mes collègues ce qu'elles en pensent.
    myrtigal le 31 janvier 2024
    Et je valide à mon tour le formidable :

    Le temps de la guerre de Cent Ans (1328-1453) - Boris Bove
    ma critique
    Parcours classique : item 62 : moyen-âge
    Parcours collectionneur : Histoire de France
    + bonus : histoires et cultures médiévales 
    + bonus : +400 pages

    Ce qui me fait passer le grade intéressée à 5 pts ! 
    Bill le 31 janvier 2024
    myrtigal a dit :

    Bill a dit :


    Bonjour, 

    Voilà ma contribution pour le mois de janvier avec un nouvel anniversaire : 

    66 - Bruno David (né le 21/09/1954) - Les oursins, messagers de l’évolution -Bruno David  mon avis 

    A bientôt



    Bonsoir Bill , dans quel item souhaites-tu placer cette lecture ? Car le numéro 66 n'est pas un item (ils sont en roses) 

    Bonsoir myrtigal  


    Comme Bruno David est né en 1954, je pensais utiliser l'item 66 'Anniversaire / Archéologie'

    Si cela ne convient pas, je regarderai demain où le caser 
    Bonne fin de soirée
    myrtigal le 31 janvier 2024
    Bill a dit :


    Bonsoir myrtigal  


    Comme Bruno David est né en 1954, je pensais utiliser l'item 66 'Anniversaire / Archéologie'

    Si cela ne convient pas, je regarderai demain où le caser 
    Bonne fin de soirée

    C'est donc l'item 83 Bill, et non le 66 

    Lecture validée !
    Myriam3 le 01 février 2024
    Bonjour,

    à mon tour, je viens valider ma dernière lecture:

    Vers la sobriété heureuse - Pierre Rabhi - mon avis

    item économie
    + parcours collectionneur environnement

    J'en profite pour changer mon parcours collectionneur "art" par "(auto)biographies"

    bonne journée!
    Jtne01 le 01 février 2024
    Bonsoir/ bonjour à tous et toutes, 

    Voici le bilan de janvier qui est franchement pas mal 

    Alors 58 livres lus par 17 challengers ! Grâce à Gaphanie  qui a atteint le grade férue 2 fois dans ces parcours collectionneurs, les bonus Histoire et culture médiévales  et Analyses littéraires 

    Nous avons deux challengers qui sont très actifs en ce début d'année Gaphanie  avec 10 lectures à son actif et Verteflamme  avec 9 lectures. Vous avez atteint le pallier Eclairé 

    Pris  a passé le pallier averti, BazaR  Foxfire  et MisssLaure  vous avez atteint le pallier Curieux et enfin leboncoinlecture  myrtigal  et moi même avons passé le pallier Intéressé. 

    Bill  Fifrildi  H-mb  polarjazz  Sevlipp  Thrinecis  et Zora-la-Rousse  vous n'êtes pas très loin du pallier intéressé. 

     Nous sommes impatients de lire vos critiquesMeps  CloeClooo  babaude  Alderika LeChatAMots    Flaubauski     


    Je vous souhaite de bonnes lectures pour ce nouveau mois qui arrive 

    P.S leboncoinlecture  si tu sais me dire comment mettre les noms des challengers en couleur je suis preneuse !
    Flaubauski le 01 février 2024
    J'arrive, j'arrive ! J'ai eu la bonne idée de commencer l'année par de bonnes grosses non-fictions

    Merci pour ce premier bilan, et bonnes lectures à toutes et tous !
    Pris le 03 février 2024
    Bonjour !
    117- Hommes et femmes de pouvoir
    un magnifique ouvrage Charb. Président !  Charb 178 pages  mon humblavis 

    J'aimerais ouvrir un parcours collectionneur Graphique.
    bonne journée!
    Myriam3 le 03 février 2024
    Pris a dit :

    Bonjour !
    117- Hommes et femmes de pouvoir
    un magnifique ouvrage Charb. Président !  Charb 178 pages  mon humblavis 

    J'aimerais ouvrir un parcours collectionneur Graphique.
    bonne journée!


    Bonjour Pris , il me semble que ce livre est surtout constitué d'illustrations, c'est ça? dans ce cas-là, il te faut atteindre le palier de 20 points pour le valider en tant que graphique, mais tu peux aussi le positionner à l'item 49 graphique. 

    Cette année, les graphiques sont acceptés dans le parcours classique à hauteur d'un tous les 20 points

    Je t'ouvre le parcours collectionneur graphique en attendant!
    Myriam3 le 03 février 2024
    Et j'ajoute une petite lecture: 

    Body blues - Elsa Boublil- 120 p. mon avis

    Item 48 petit mais costaud 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}