AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859405717
368 pages
Phébus (10/03/1999)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Le mythe de la grandeur constitue l'essence de l'important roman d'Edna Ferber.
Dès les premières pages , le lecteur est transporté dans le pays des grands espaces et des gros chiffres ; et dès els premières pages, nous savons de quelle nature sont les drames qui peuvent bouleverser les fortunes et les cœurs de ses "zillionnaires" ou de ses "intouchables" : toute la gentry des bêtes à cornes, du coton et du pétrole a mobilisé ses avions et ses voitures les p... >Voir plus
Que lire après GéantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand on évoque Géant, on pense aussitôt au film de Georges Stevens avec Rock Hudson, Elizabeth Taylor et James Dean. Il s'agit pourtant de l'adaptation cinématographique d'un roman du même titre paru en 1952 que l'on doit à l'écrivaine états-unienne Edna Ferber (1887- 1968)
Les premiers chapitres illustrent bien le titre : Les événements se déroulent au Texas : le plus grand de tous les Etats-Unis au point que les habitants ont l'impression d'y vivre dans un pays indépendant. Il a d'abord été un lieu de culture du coton, d'élevages considérables capables de fournir en viande les deux Amériques et sources de fortunes colossales, dérisoires pourtant par rapport à celles des multimillionnaires qui se sont multipliées avec la découverte de gisements de pétrole dès 1901. L'éclosion de ces fortunes apparemment illimitées acquises à vive allure fait des heureux propriétaires des nouveaux riches superficiels et incultes, racistes et machistes. On y découvre, au milieu du vingtième siècle, tout ce que le Texas compte de gens très riches qui ne se déplacent presque plus qu'en avion se rendre à la fête organisée par l'un des plus riches d'entre eux Jett Rink pour l'inauguration de son aéroport…
La suite du roman nous ramène vingt-cinq ans en arrière quand après une rencontre improbable, Leslie Lyntonn élevée dans la bonne société de Virginie épouse Bick Benedict un éleveur de bétail richissime et part vivre avec lui au Texas. La jeune femme y a perdu tous ses repères et doit apprendre un autre mode de vie sans aucune aide. La situation est difficile mais elle l'aborde avec enthousiasme. Cependant sa générosité et son ouverture d'esprit heurtent le sens de la tradition et le racisme local (à l'égard des Mexicains en particulier) de son nouvel entourage à commencer par ceux de son mari. A force de finesse et de bonne volonté mais sans jamais renier ses valeurs elle parvient à constituer avec lui un couple solide : chacun aime l'autre d'un amour profond qui n'exclut pas les difficultés. Leurs deux enfants devenus adultes les rendent fiers et heureux même s'ils ne réalisent pas leurs rêves.
C'est un roman passionnant qui aborde de nombreux thèmes intéressants, dont le personnage principal est attachant et qui est une mine d'informations sur le Texas du début du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Tout-Texas prenait son avion pour se rendre à la réception de Jett Rink, c'est à dire tout ce qui, au Texas, possédait au minimum dix millions de dollars en bétail, en coton, en blé ou en pétrole. Les routes du ciel fourmillaient donc d'activité. Dans une gigantesque figure de ballet, les avions convergeaient de tous les points du Texas (...) ils prenaient de la hauteur et survolaient les ridicules gratte-ciel qui se dressaient niaisement sur la plaine infinie, les fleuves au cours paresseux et les ruisseaux, les luxueux hôtels modernes et les vieilles demeures à colonnades blanches, si anachroniques dans ce décor, les chevaux de course dans les gras pâturages, les piscines, les allées bordées de paliers acclimatés, les énormes cinémas, les troupeaux de bovins, les moutons, les montagnes, les antilopes sauvages, les champs de coton et les usines de produits chimiques, à l'allure de planète Mars, dont les toits d'aluminium poli ne brillaient pas d'un éclat moins arrogant que celui des avions.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}