Dominique Chapuis (Traducteur)Denis Chapuis (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2000)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 35 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-253-17138-6)

21 février 2003 : la United Fuels Corporation annonce la découverte en mer de Chine d’un gigantesque gisement pétrolier, au large des îles Spratly.
23 février 2003 : coup d’État en Chine. Le conservateur marxiste Li Peng s’empare du pouvoir.
26 février 2003 : la Chine envahit les îles Spratly. Un pétrolier américain est arraisonné.
27 février 2003 : l’US Navy est placée... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
addsc
addsc17 avril 2015
  • Livres 1.00/5
Je n'avais jamais lu de livre de Tom Clancy et, autant le dire tout de suite, je me suis profondément ennuyé. L'histoire est celle d'un sous-marin nucléaire américain dont la mission est d'empêcher, par tous les moyens, que le conflit sino-américain ne se transforme en Troisième Guerre Mondiale. Et, le moins que l'on puisse dire est qu'il rempli parfaitement sa mission. Je n'ai pas tenu de compte précis mais, à lui seul, il doit avoir réussi l'exploit de couler près de 70 navires ou sous-marins chinois. Ce qui ne rend pas l'histoire très vraisemblable. Et puis, c'est un peu répétitif. A chaque chapitre correspond une mission qui, invariablement, se termine par une victoire du « Cheyenne ». Ceci, quelle que soit la nature de la mission et quel que soit le nombre d'adversaires rencontrés. Un peu lassant. de plus, aucun élément contextuel ne vient donner de poids au récit. L'histoire n'est qu'une répétition de combats à la fin prévisible et connue dès la lecture des deux premiers chapitres. le livre aurait d'ailleurs pu s'arrêter là. le déroulement du récit et sa conclusion n'en auraient pas été chamboulés.
Mais ce n'est pas le pire. Ce qui rend la lecture de ce livre ardue et rébarbative ce sont les innombrables termes techniques utilisés. Il faudrait avoir une formation militaire et de solides connaissances en physique pour comprendre l'intégralité de l'histoire. Même les blagues faites par l'auteur ne peuvent être comprises que par des sous-mariniers (j'exagère un peu mais à peine). L'érudition de l'auteur dans ce domaine ô combien spécialisé ne fait aucun doute. Il n'est pas considéré comme le père du thriller technologique pour rien. Malheureusement, il en oublie de rendre l'histoire lisible et attrayante.

Lien : https://unecertaineculture.wordpress.com/2014/05..
MarcF
MarcF02 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
Ce Tom Clancy n'est pas dans l'univers de Jack Ryan, mais c'est un bon techno-thriller dans le monde des sous-marins.
On retrouve la patte de Tom Clancy, bien documenté et réaliste.
Lecture facile.
Groucho
Groucho21 février 2015
Un ouvrage simple à lire. Pas de réelle intrigue, plutôt une succession de combats sous-marins.
Il est à noter que ce livre est adapté de SSN-Tom Clancy, un thriller sous-marin interactif sur CD-rom.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
GrouchoGroucho21 février 2015
La joie de l'équipage était bien compréhensible, même si cette nouvelle victoire n'apparaissait pas aussi enthousiasmante que la précédente. En tout cas, elle avait renforcé la confiance de l'équipage dans les capacités de ceux de leurs camarades qui opéraient à 120 mètres au-dessus de leurs têtes.
Videos de Tom Clancy (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Clancy
The Ryan Initiative - Bande-annonce .Découvrez le début des aventures de Jack Ryan, le héros de Tom Clancy, au cinéma dans "The Ryan initiative" dès le 29 janvier 2014. Retrouvez la suite des aventures du héros dans "Cybermenace", le dernier livre de Tom Clancy à paraître en novembre 2013. En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.albin-michel.fr/page.php?n=247