Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Dominique Chapuis (Traducteur)
> Denis Chapuis (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2000)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
Février 2003. La découverte par la United Fuels Corporation d'un important gisement de pétrole à proximité des îles Spratly, en mer de Chine, déclenche un coup d'État en Chine populaire. Le conservateur Li Peng, président de l'assemblée populaire, s'empare du pouvoir av... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par addsc, le 17 avril 2015

addsc
    Je n'avais jamais lu de livre de Tom Clancy et, autant le dire tout de suite, je me suis profondément ennuyé. L'histoire est celle d'un sous-marin nucléaire américain dont la mission est d'empêcher, par tous les moyens, que le conflit sino-américain ne se transforme en Troisième Guerre Mondiale. Et, le moins que l'on puisse dire est qu'il rempli parfaitement sa mission. Je n'ai pas tenu de compte précis mais, à lui seul, il doit avoir réussi l'exploit de couler près de 70 navires ou sous-marins chinois. Ce qui ne rend pas l'histoire très vraisemblable. Et puis, c'est un peu répétitif. A chaque chapitre correspond une mission qui, invariablement, se termine par une victoire du « Cheyenne ». Ceci, quelle que soit la nature de la mission et quel que soit le nombre d'adversaires rencontrés. Un peu lassant. de plus, aucun élément contextuel ne vient donner de poids au récit. L'histoire n'est qu'une répétition de combats à la fin prévisible et connue dès la lecture des deux premiers chapitres. le livre aurait d'ailleurs pu s'arrêter là. le déroulement du récit et sa conclusion n'en auraient pas été chamboulés.
    Mais ce n'est pas le pire. Ce qui rend la lecture de ce livre ardue et rébarbative ce sont les innombrables termes techniques utilisés. Il faudrait avoir une formation militaire et de solides connaissances en physique pour comprendre l'intégralité de l'histoire. Même les blagues faites par l'auteur ne peuvent être comprises que par des sous-mariniers (j'exagère un peu mais à peine). L'érudition de l'auteur dans ce domaine ô combien spécialisé ne fait aucun doute. Il n'est pas considéré comme le père du thriller technologique pour rien. Malheureusement, il en oublie de rendre l'histoire lisible et attrayante.

Lien : https://unecertaineculture.wordpress.com/2014/05/02/tom-clancy-code-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MarcF, le 02 novembre 2011

MarcF
    Ce Tom Clancy n'est pas dans l'univers de Jack Ryan, mais c'est un bon techno-thriller dans le monde des sous-marins.
    On retrouve la patte de Tom Clancy, bien documenté et réaliste.
    Lecture facile.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Groucho, le 21 février 2015

Groucho
    Un ouvrage simple à lire. Pas de réelle intrigue, plutôt une succession de combats sous-marins.
    Il est à noter que ce livre est adapté de SSN-Tom Clancy, un thriller sous-marin interactif sur CD-rom.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Groucho, le 21 février 2015

La joie de l'équipage était bien compréhensible, même si cette nouvelle victoire n'apparaissait pas aussi enthousiasmante que la précédente. En tout cas, elle avait renforcé la confiance de l'équipage dans les capacités de ceux de leurs camarades qui opéraient à 120 mètres au-dessus de leurs têtes.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (13)