AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le transsibérien
Liste créée par okta le 03/06/2014
10 livres. Thèmes et genres : voyages , trains , Transsibérien, Chemin de fer (Russie)

Dans le cadre du challenge de liste sur le voyage, je vous propose une liste sur le transsibérien



1. Le canapé rouge
Michèle Lesbre
3.57★ (502)

Parce qu'elle était sans nouvelles de Gyl, qu'elle avait naguère aimé, la narratrice est partie sur ses traces. Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, Anne s'interroge sur cet homme qui, plutôt que de renoncer aux utopies auxquelles ils avaient cru, tente de construire sur les bords du Baïkal un nouveau monde idéal.
2. Transsibérien
Dominique Fernandez
3.55★ (241)

28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde.
3. Seule sur le Transsibérien : Mille et une vies de Moscou à Vladivostok
Géraldine Dunbar
3.62★ (190)

C'est par le légendaire Transsibérien que Géraldine Dunbar a choisi de renouer avec la Russie. A bord du " train des trains ", dans les gares et les villes où elle fait étape, la jeune voyageuse croise des gens d'horizons divers : cheminots, artistes, vendeurs ambulants, étudiants, militaires, chasseurs et pêcheurs, vétérans, anciens déportés ou nouveaux riches.
4. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
Blaise Cendrars
4.03★ (258)

La Prose du Transsibérien fait partie d’une série de poèmes que Cendrars écrit concernant la thématique du voyage et la rêverie poétique qui l’entoure. Ces poèmes sont le fruit de plusieurs années de voyage entre Paris, Moscou, et New-York de 1905 à 1912.
5. Le monde sans vous
Sylvie Germain
3.74★ (96)

Récits, hommage à ses parents disparus, dont tout lecteur ne peut que ressentir la puissance, l’émotion et la beauté. Dans Variations sibériennes, Sylvie Germain évoque un voyage dans le Transsibérien juste après la mort de sa mère. Tout en s’imprégnant de cette « terre qui dort » où reposent mammouths et princesses de l’Altaï, elle convie les poètes Pasternak, Akhmatova, Cendrars, Mandelstam, mais aussi les esprits, les légendes, tout ce qui fait l’âme d’un peuple, et fait offrande de ce paysage enténébré, douloureux, vivant et magnifique à sa mère qui ne le verra plus.
6. Tangente vers l'est
Maylis de Kerangal
3.74★ (609)

Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.
7. L'alcool et la nostalgie
Mathias Enard
3.82★ (456)

Réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone de Jeanne, qui lui apprend le décès de Vladimir, Mathias part à Moscou pour escorter le corps de son ami jusqu'à son village natal, au-delà de Novossibirsk. Dans le Transsibérien, il s'adresse au faux frère couché dans sa boîte, évoque le trio fiévreux que tous deux ont formé avec Jeanne, et l'emprise des stupéfiants autant que le dépit amoureux qu'il a cru fuir en retournant seul à Paris. Au fil de quatre mille kilomètres de paysages ouatés, pâles bouleaux et neige immaculée, les souvenirs se pressent, bientôt relayés par les plus belle pages de Gogol, Tchekhov, Dostoïevski ou Axionov qui lui avaient fait rêver la Russie.
8. Une si lente absence. Moscou-Pékin
Éric Faye
3.00★ (9)

Si un voyage à bord du Transsibérien est la découverte de contrées rêvées, il est aussi une expérience sur la notion de temps. À la constante vitesse de 70 km/h, le paysage paraît identique d’un jour à l’autre. Tout change pourtant, imperceptiblement : les visages s’asiatisent, les fleuves s’élargissent, la plaine se couvre de bosses, la végétation change…
9. Sibir. Moscou-Vladivostok, mai-juin 2010
Danièle Sallenave
3.70★ (50)

Située en Asie par la géographie, la Sibérie appartient à l'Europe par l'histoire et par la civilisation. L'Europe ne s'arrête pas à l'Oural. Comment cela s'est imposé à moi, je le raconte jour après jour, tandis que sous mes yeux s’étire un paysage de forêts, de campagnes désertées, de grands fleuves, de villes géantes, de gares monumentales. Le printemps explose sur la trace enfouie des anciens goulags. Et le Transsibérien pousse l'Europe devant lui à travers dix mille kms et onze fuseaux horaires. « Sibir ! sibir ! » chuchotent les roues.
10. Transsibérien : Russie-Mongolie-Chine - 2018
Lonely Planet
4.00★ (16)

Un guide complet pour tous les voyageurs qui souhaiteraient s'aventurer à bord du célèbre transsibérien
Commenter  J’apprécie          134

Ils ont apprécié cette liste




{* *}