Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres

Depuis quelque temps ce journaliste arabe, sans doute l'unique reporter à travailler pour la presse israélienne, ne se sent plus en sécurité. Relégué au rang de pigiste occasionnel par sa rédaction, découragé par l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par frandj, le 19 décembre 2014

frandj
    Ce roman, publié (en hébreu) en 2004, met sur le devant de la scène des Arabes de nationalité israélienne; la majorité d’entre eux est musulmane, d’autres sont chrétiens. Beaucoup de Français ignorent leur existence, et pourtant ils représentent 20 % de la population totale d’Israël. Ils se distinguent très nettement des Palestiniens (domiciliés dans les Territoires occupés), mais ils sont plus ou moins considérés comme des citoyens de seconde zone par les Juifs.
    Le narrateur, jeune journaliste arabe qui travaillait dans une grande ville, est revenu avec sa famille habiter dans son village natal: il retrouve le lieu de son enfance, mais en dix ans beaucoup de choses ont changé. Un jour, pour une raison inconnue, le village est bouclé par l’armée israélienne. Il est impossible de sortir ou d’entrer; l’électricité, le téléphone et l’eau sont coupés; la nourriture risque de manquer. Le lecteur découvre ce qu’est la vie quotidienne, en cas de "bouclage". Les tensions interpersonnelles et les angoisses augmentent vite... Finalement, le blocus est levé et le journaliste apprend, stupéfait, qu’un accord de paix générale vient d'être conclu entre Palestiniens et Israéliens (le roman est évidemment une œuvre de fiction !!!).
    A vrai dire, ce récit est mené d’une manière assez poussive. De plus, l’auteur semble hésiter à privilégier la chronique sociale et politique, ou bien la description d’une vie individuelle (celle du narrateur). Ce n’est donc pas un chef d’œuvre littéraire. L’intérêt du livre est ailleurs. Il introduit le lecteur la micro-société d’un village arabe d’Israël, confrontée à l’armée. L’auteur contredit implicitement les clichés qui veulent montrer tous les Arabes sous les traits de fanatiques islamistes, violemment antisémites. "Et il y eut un matin" est une curiosité, qui intéressera surtout les lecteurs vraiment intéressés par le conflit israélo-arabe.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par SagnesSy, le 26 septembre 2014

SagnesSy
    "Le manque de savoir-vivre des gens est incroyable."
    C'est l'histoire d'un encore très jeune homme (déjà marié et papa d'une petite fille) qui revient, dépité, vivre dans son village natal. Ce n'est vraiment pas de gaieté de coeur, mais être arabe israélien à Jérusalem n'est pas simple, et las de prétendre accepter les mille et une petites vexations quotidiennes il pense retrouver une certaine sérénité à vivre près de ses parents et beaux-parents. Son épouse est encore plus réticente et elle n'a pourtant pas toutes les données du problème : en fait, il a plus ou moins perdu son poste de journaliste et n'assure plus que des piges de loin en loin, sans oser l'avouer. Dans un premier temps, financièrement ça ne se sent pas trop car les frais sont complètement réduits, ils vivent selon la tradition dans une maison offerte par ses parents et prennent chez eux (ou ceux de sa femme) tous leurs repas. Il est malgré tout plus ou moins en train de s'enfoncer moralement quand paradoxalement une situation de crise va mobiliser ses ressources (car il en a) : le petit village est soudainement en situation de blocus : personne ne peut plus en sortir, l'électricité est vite coupée suivie de l'eau. En quelques jours à peine, la situation se dégrade d'une façon dramatique et notre narrateur en soupèse tous les aspects…
    Un roman très réussi à la tonalité vraiment particulière, dans le meilleur sens du terme : l'histoire est aussi prenante que grave, et pourtant des percées d'un humour très tonique ne cessent d'apparaître au lecteur en deuxième intention, ou sont disons distillées par petites touches qui ne ne révèlent pas immédiatement (très élégant comme procédé, en fait) (par exemple le titre de mon billet, placé dans un contexte dont la triste ironie est implacable). le narrateur parvient à placer le lecteur en empathie totale et ne se contente pas de dérouler une histoire (aussi bonne soit-elle), une réflexion aigüe est également menée qui débouche sur plus de questions que de réponses – la marque des grands.

Lien : http://cuneipage.wordpress.com/2014/07/28/le-manque-de-savoir-vivre-..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par sylire, le 29 octobre 2012

sylire
    Sayed Kashua, arabe israélien, est journaliste et critique de télévision. le livre de politique fiction qu'il nous propose est inspiré de sa propre histoire. Ce n'est pas le plus facile des trois romans, mais il en vaut la peine si vous êtes intéressé par le sujet.

Il est question d'un journaliste arabe qui travaille comme pigiste pour un journal israélien. Il se sent de moins en moins intégré dans sa vie quotidienne, comme dans son emploi. Il décide d'aller vivre dans son village natal, tout en continuant son travail, à distance.
    La désillusion arrive très vite. le journal ne lui propose quasiment plus rien et il a beaucoup de mal à s'adapter à la vie traditionnelle du village. Il se rend compte qu'il n'a sa place nulle part.
    Un jour, l'armée israélienne encercle le village et s'installe. Les habitants se retrouvent totalement isolés et perdent peu à peu leurs repères. Il faut attendre la toute fin du roman pour comprendre ce qui se trame.
    C'est un livre sur l'ambiguïté du ressenti de certains arabes attirés par la modernité de la société juive bien que respectant leurs propres traditions. L'auteur cherche également à démonter les nombreux préjugés que l'on a tous, sur les Israéliens comme sur les Palestiniens. La traduction de l'hébreu m'a un peu gênée. On a parfois l'impression d'une traduction littérale. C'est toutefois un livre très intéressant

Lien : http://sylire.over-blog.com/article-5698713.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par miriam, le 02 février 2011

miriam
    . On oublie parfois les Arabes Israéliens qui, parfois, se revendiquent tels. Sayed Kashua écrit en hébreu. le titre de son roman Et il y eut un matin, sonne biblique.
    Le héros est un journaliste dans un journal israélien . Avant de retourner dans son village, il habitait Tel Aviv et menait une vie ordinaire avec sa femme, enseignante, et leur bébé. C'est à cette vie ordinaire qu'ils aspirent. Pour la sauvegarder, le narrateur est prêt à toutes sortes de concessions. Hélas, il perd son emploi, et doit retourner au village pour ne plus subir les tracasseries de ses voisins.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Alexiss, le 17 septembre 2011

Alexiss
    Un bon bouquin. J'en ai appris beaucoup sur la situation au sein même de la Cisjordanie dans ce livre. Globalement, c'est pas optimiste, mais si la fin laisse entrevoir un semblant de solution au conflit. On y voit bien l'état d'esprit des palestiniens quant à la situation de la Cisjordanie. le quatrième de couverture parle d'un auteur à égale distance entre deux mondes. C'est à peu près ça sauf qu'il est quand même plus dans le monde arabe, enfin dans le monde Palestinien. C'est un livre qui reflète bien l'ambiguité de la situation au Proche-Orient. Chaque camp, du moins dans leurs volontés, cherche à préserver ses intérêts propres. Il me semble que c'est ce qui ressort du livre. C'est un ouvrage très intéressant, qui a valeur de documentaire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Blog

> voir plus

Quiz

Les incipit classiques

Nous vivons dans une époque où les gens accomplissent tant d'actions horribles qu'on ne parle plus de celle-là, mais certes il n'y eu jamais événement plus sinistre et plus mystérieux

•   Les Châtiments - Victor Hugo
    •   Lucrèce Borgia - Victor Hugo
    •   L'Ingénu - Voltaire
    •   La Nouvelle Héloïse - Jean-Jacques Rousseau

10 questions - 32 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , roman , Ouvertures , humour belge

Créer un quiz sur ce livre.