Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres

Depuis quelque temps ce journaliste arabe, sans doute l'unique reporter à travailler pour la presse israélienne, ne se sent plus en sécurité. Relégué au rang de pigiste occasionnel par sa rédaction, découragé par l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par miriam, le 02 février 2011

miriam
    . On oublie parfois les Arabes Israéliens qui, parfois, se revendiquent tels. Sayed Kashua écrit en hébreu. le titre de son roman Et il y eut un matin, sonne biblique.
    Le héros est un journaliste dans un journal israélien . Avant de retourner dans son village, il habitait Tel Aviv et menait une vie ordinaire avec sa femme, enseignante, et leur bébé. C'est à cette vie ordinaire qu'ils aspirent. Pour la sauvegarder, le narrateur est prêt à toutes sortes de concessions. Hélas, il perd son emploi, et doit retourner au village pour ne plus subir les tracasseries de ses voisins.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Alexiss, le 17 septembre 2011

Alexiss
    Un bon bouquin. J'en ai appris beaucoup sur la situation au sein même de la Cisjordanie dans ce livre. Globalement, c'est pas optimiste, mais si la fin laisse entrevoir un semblant de solution au conflit. On y voit bien l'état d'esprit des palestiniens quant à la situation de la Cisjordanie. le quatrième de couverture parle d'un auteur à égale distance entre deux mondes. C'est à peu près ça sauf qu'il est quand même plus dans le monde arabe, enfin dans le monde Palestinien. C'est un livre qui reflète bien l'ambiguité de la situation au Proche-Orient. Chaque camp, du moins dans leurs volontés, cherche à préserver ses intérêts propres. Il me semble que c'est ce qui ressort du livre. C'est un ouvrage très intéressant, qui a valeur de documentaire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par sylire, le 29 octobre 2012

sylire
    Sayed Kashua, arabe israélien, est journaliste et critique de télévision. le livre de politique fiction qu'il nous propose est inspiré de sa propre histoire. Ce n'est pas le plus facile des trois romans, mais il en vaut la peine si vous êtes intéressé par le sujet.

Il est question d'un journaliste arabe qui travaille comme pigiste pour un journal israélien. Il se sent de moins en moins intégré dans sa vie quotidienne, comme dans son emploi. Il décide d'aller vivre dans son village natal, tout en continuant son travail, à distance.
    La désillusion arrive très vite. le journal ne lui propose quasiment plus rien et il a beaucoup de mal à s'adapter à la vie traditionnelle du village. Il se rend compte qu'il n'a sa place nulle part.
    Un jour, l'armée israélienne encercle le village et s'installe. Les habitants se retrouvent totalement isolés et perdent peu à peu leurs repères. Il faut attendre la toute fin du roman pour comprendre ce qui se trame.
    C'est un livre sur l'ambiguïté du ressenti de certains arabes attirés par la modernité de la société juive bien que respectant leurs propres traditions. L'auteur cherche également à démonter les nombreux préjugés que l'on a tous, sur les Israéliens comme sur les Palestiniens. La traduction de l'hébreu m'a un peu gênée. On a parfois l'impression d'une traduction littérale. C'est toutefois un livre très intéressant

Lien : http://sylire.over-blog.com/article-5698713.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique