AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les livres publiés sous un pseudonyme
Liste créée par camilleD le 17/07/2013
15 livres. Thèmes et genres : en savoir plus , pseudonyme , roman

Cette liste répertorie les différents textes qui ont été publiés par leurs auteurs sous un nom d'emprunt. Les raisons pour lesquelles ils choisissent de publier sous un pseudonyme divergent selon les cas : voici quelques explications.



1. Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou
Robert Galbraith
3.81★ (3772)

Salué par la critique, le polar écrit par J.K.Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith, est passé en tête des ventes dès l'instant où l'auteur a révélé le subterfuge. Certains soupçonnent une stratégie de l'éditeur, d'autres saluent la tentative de l'auteur de dissocier le texte de l'aura de son nom.
2. La vie devant soi
Romain Gary
4.27★ (39203)

Publié sous le pseudonyme "Emile Ajar", La vie devant soi remporte en 1975 le prix Goncourt : l'auteur s'est donc vu attribué à nouveau ce prix prestigieux, qu'il avait déjà remporté en 1956 pour Les Racines du ciel. Romain Gary attendra 1980 pour révéler la vérité.
3. Les chiens à fouetter et le jeu de l'oie du petit homme de plume (1Jeu)
François Nourissier
5.00★ (2)

François Nourissier, secrétaire général des éditions Denoël fait paraître sous le pseudonyme Albéric Norrit Les chiens à fouetter, un roman qui fait un portrait acerbe du milieu littéraire. Le masque servait cette fois à préserver les relations professionnelles de l'auteur et éditeur.
4. Exit
Jacques-Pierre Amette
3.25★ (13)

Ce polar cru a été publié en 1981 sous le nom de Paul Clément. L'auteur est en réalité l'écrivain et critique littéraire Jacques-Pierre Amette. Il explique au Monde en 1987 : "Il n'y a pas de mystère, il arrive un moment où l'on veut savoir ce que les gens disent de vous. J'avais envie de me refaire une identité. Pendant six à huit mois, elle m'a procuré une liberté totale : non seulement je jouais un autre personnage mais, romancier qualifié de 'psychologique', je changeais de registre."
5. Vivre me tue
Jack-Alain Léger
3.61★ (96)

Signé Paul Smaïl, ce livre connaît un grand succès dès sa parution. Soupçonné très tôt d'en être le véritable auteur, Jack-Alain Léger n'avouera qu'à demi que Paul Smaïl est son pseudonyme. Et remarquera l'importance paradoxale de l'anonymat pour attirer l'attention.
6. Le voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir
Andreï Makine
3.80★ (21)

Dix ans après sa parution, l'écrivain d'origine russe Andreï Makine reconnait la paternité de ce texte. Il avait déjà remporté le prix Goncourt et le prix Médicis pour Le Testament français, en 1995.
7. Rage
Stephen King
3.79★ (2611)

Tout comme Marche ou crève, ou La peau sur les os, Rage est un des 5 livres publiés par Stephen King sous le pseudonyme de Richard Bachman, entre 1976 et 1980, après le succès de son roman Carrie (1973). Il a été démasqué par un étudiant en 1985.
8. L'Histoire de ma calvitie
Arnon Grunberg
3.75★ (4)

L'auteur néerlandais Arnon Grünberg a publié en 2000 ce roman sous le nom de Marek Van der Jagt. Cela lui a alors permis d'obtenir une deuxième fois le prix du premier roman Anton Wachter, qu'il avait déjà remporté pour "Lundis bleus" (1994).
9. Fausse balle
Paul Auster
3.14★ (82)

Alors que Paul Auster, rêvant de devenir écrivain, accumulait les petits boulots pour survivre dans sa petite chambre New-Yorkaise, il publie un roman policier sous le nom de Paul Benjamin. "Fausse balle" passe cependant inaperçu. L'auteur ne connaîtra le succès qu'à partir de la publication, sous son vrai nom de Cité de verre.
10. L'Hypnotiseur
Lars Kepler
3.67★ (4835)

Des rumeurs circulent avant la parution de ce livre : l'auteur aurait bénéficié d'une grosse avance pour écrire ce roman, il refuse les interviews... Dès sa sortie, le livre connaît un succès fou et devient même un best-seller. Peu de temps après, on apprend que Lars Kepler est en fait le pseudonyme d'un couple d'écrivains. Alexandra et Alexander Coelho Ahndoril. Et ils ne s'en cachent pas, tous les deux imaginent Lars Kepler comme un personne réelle. "On le voit en imagination, et il a une personnalité très spécifique. Lars est plus vieux que nous, il porte une barbe fournie et il souffre de phobie sociale", expliquent-ils.
11. Sarah
Jeremy T. Leroy
3.54★ (98)

Lorsqu'il parait en 2000, ce récit autobiographique d'une jeune prostitué de San Fransisco fait couler beaucoup d'encre. L'auteur fait peu d'apparitions en public et accompagne de plus ou moins près la promotion de la suite, "Le livre de Jérémie" . Cependant, devant ces lunettes noires et cette perruque, très vite le doute s'installe : le New York Magazine finit par s'apercevoir que JT Leroy est en fait la doublure de l'écrivain Laura Albert, qui qualifiera ce masque d'avatar lui permettant de publier des romans impossibles à assumer sous son vrai nom.
12. J'irai cracher sur vos tombes
Boris Vian
3.88★ (16912)

Publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, J'irai cracher sur vos tombe est l'un des textes de Boris Vian qui, d'un style très différent, étaient potentiellement attaquable d'un point de vue moral. Cet écrivain imaginaire a permis à Vian de publier des textes très controversés.
13. Histoire d'O
Dominique Aury
3.16★ (637)

En 1954, Pauline Réage publie Histoire d'O : il s'agit en fait d'un pseudonyme derrière lequel se cache Dominique Aury. En 1994, elle explique au New Yorker qu'elle avait écrit ce roman comme une lettre d'amour à l'intention de Jean Paulhan, qui écrira la préface de ce livre et insistera pour qu'il soit publié, et qui l'avait inconsciemment mise au défi d'écrire un roman de la sorte. Il reçoit en 1955 le prix des Deux Magots, qui fait envoler les ventes.
14. La cellule de Zarkane
Joseph Lubsky
3.97★ (122)

La Cellule de Zarkane est un thriller paru en 2007 et signé du nom Joseph Lubsky. Présenté comme un ancien détenu ayant purgé 18 ans de prison pour un crime qu'il nie avoir commis, Joseph Lubsky était invité dans l'émission de Laurent Ruquier, pour faire la promotion de son roman. Très vite démasqué, Patrick Sébastien a confirmé qu'il en était l'auteur et qu'il était aussi celui qui avait interprété le détenu dans l'émission.
15. Jeux de clés
Mario Ropp
3.17★ (3)

Pour pouvoir publier des polars dans les années 60-70 il fallait être un homme et avoir un nom qui "sonne" anglo-saxon. Marie-Anne Devillers a pris le pseudo de Mario Ropp pour pouvoir trouver sa place dans la collection du Fleuve Noir "Spécial Police" (Merci moravia !)
Commenter  J’apprécie          386

Ils ont apprécié cette liste




{* *}