AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Gros câlins
Liste créée par Alzie le 02/12/2016
23 livres. Thèmes et genres : Baisers , baiser , bisous , littérature jeunesse , littérature

Calins, baisers, douceurs à tous les âges, par tous les temps et en multiples occasions.

(Liste mise à jour février 2018).



1. Le Baiser
Stefano Zuffi
5.00★ (10)

"Donne-moi mille baisers, et puis cent, et puis mille autres, puis une seconde fois cent. Ensuite lorsque nous nous serons embrassés des milliers de fois, nous brouillerons les comptes pour ne plus les reconnaître, de peur qu'un esprit malin ne puisse nous jeter le mauvais ?il." Catulle Tour à tour, ardent, doux, apaisant, brûlant, rituel, le baiser offre un monde de promesses.Ce recueil révèle toute la magie de ce signe universel et sensuel par un florilège des plus beaux baisers de l'histoire de l'art auquel le souffle des poètes fait écho. Giotto, Canova, Rodin, Klimt, Munch, Picasso, Lichtenstein et bien d'autres encore, nous dévoilent ce moment si intime. Mieux que les fleurs ou les bonbons, cet objet plein de charme propose la plus séduisante des déclarations d'amour ou d'amitié autour de ce mot porteur d'enchantement.
2. L'art du baiser : Les plus beaux baisers de la littérature
Ovide
3.38★ (74)

Baisers timides, tremblants, baisers fougueux, voluptueux, brûlants... D'Ovide, Shakespeare... à David Foenkinos ou Philippe Forest : laissez-vous emporter par ces baisers qui donnent envie de tomber amoureux.
3. Rodin : Le baiser
Hélène Pinet
4.00★ (5)

Célèbre dans le monde entier, le Baiser du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) continue d'émouvoir. Hélène Pinet, chargée des collections de photographies au musée Rodin, le présente sous toutes ses facettes, comme seule une caméra pourrait le faire. Conçu, à l'origine, pour la Porte de l'Enfer, inspiré de la Divine Comédie de Dante, il était un hommage aux amours contrariées de Paolo et Francesca. À travers les photographies, les dessins préparatoires, les textes, on découvre peu à peu la genèse de ce bloc de marbre devenu chair et sentiments. Radioscopie d'une sculpture. Petits formats aux pages qui se déplient, la collection Découvertes Gallimard/hors série, propose une nouvelle façon de lire. Façon coup d'oeil, en huit modules où les textes se mêlent aux images, le lecteur découvre une oeuvre ou un thème. Ludiques et très complets, une nouvelle approche de l'art pour tous. --Nathalie Vorimore
4. Petite histoire du baiser
Alexandre Arribas
3.00★

Alexandre Arribas a dû embrasser beaucoup et fort bien pour nous parler aussi délicieusement du baiser. Prenant le lecteur par la main, il l'invite à découvrir le baiser dans tous ses états : amoureux, mystique, d'allégeance, le baiser du poète, le baiser de Judas, le baiser de pénitence et tant d'autres... D'émerveillements en découvertes, de digressions en clins d'?il, il explore les mille et une façons et raisons d'embrasser. Saviez-vous que tout commence alors que le bébé glisse sa langue entre ses dents et découvre la saveur de sa mère ? Ainsi advient le baiser savoureux, ainsi naît le plaisir. Lorsque les lèvres ne chercheront plus seulement à se nourrir, lorsque le plaisir sera désiré pour lui seul, alors naîtra l'érotisme. Et l'auteur de nous entraîner dans les couvents les mieux gardés à la rencontre des grandes mystiques. C'est avec stupéfaction que nous verrons ces saintes femmes donner au Christ les plus fougueux baisers. Et la promenade continue : les baisers du diable et de Ronsard, ceux de Louise Labé ou encore de Proust, sans oublier la physiologie du baiser puisque le langage des corps ne saurait mentir. Un livre-déclaration.
5. Contribution à la théorie du baiser
Alexandre Lacroix
3.44★ (31)

Un soir de décembre, ma femme s'approcha de moi et me fit un reproche que j'avais déjà entendu maintes fois dans sa bouche : "Tu ne m'embrasses pas assez !", me dit-elle. "Tu es aride. Mais pourquoi est-ce que tu ne penses jamais à me prendre dans tes bras, juste pour me donner des baisers" ? Comme d'habitude dans ces cas-là, je me contentai de hausser les épaules. Mais un peu plus tard dans la soirée, alors qu'elle était partie dormir et que je passais quelques heures à mon ordinateur, j'ai tapé une suite de réflexions sur le baiser, qui forme le premier chapitre de ce livre. Où en étais-je avec le baiser ? Qu'y avait-il dans ce geste si simple qui me le faisait paraître inutile ou difficile ? Le lendemain, en me relisant, j'ai senti que j'avais touché un sujet plus profond qu'il n'y paraissait au départ". Voyageant dans ses souvenirs, l'auteur s'interroge sur le rôle que jouent les baisers dans une vie, de l'adolescence à l'amour conjugal. Cette enquête passionnante l'amène aussi à parcourir l'Histoire, de la Rome Antique au cinéma hollywoodien, des poètes de la Renaissance à Freud, pour trouver la clé de cet acte fréquent et pourtant si mystérieux : le baiser. Essai littéraire, personnel et vivant sur le baiser amoureux. L?auteur se lance dans une enquête à travers ses souvenirs, mais aussi dans l?histoire de l?art, le cinéma ou la philosophie pour essayer d?appréhender les différentes facettes du baiser.
6. Baisers de cinéma
Éric Fottorino
3.21★ (423)

Mon père était photographe de plateau. Dans les années soixante, on le croisait aux studios de Boulogne en compagnie de jeunes gens qui s'exerçaient à vivre de leurs rêves. Il y avait là Nestor Kapoulos, Jean-Louis Huchet, Eric de Max, Mucir et bien sûr Gaby Noël, des noms connus des seuls amateurs de génériques. La caméra régnait alors en maître. Elle buvait tout du mouvement et mon père se faisait discret pour figer les artistes dans leur plus belle expression. Les meilleurs clichés apparaissaient dans Cinémonde. La plupart finissaient placardés sur les murs du Grand Rex ou de l'Atrium, sous des protections de verre ou à même le regard des badauds qui parfois les volaient. Je crois que mon père avait l'oeil. Il savait saisir une défaillance, une colère muette, la trace infime d'un incident de tournage sur un visage très pur. On aurait dit qu'il pressentait chez les comédiens leurs moments d'abandon, leur peur de n'être pas à la hauteur du film, du metteur en scène ou seulement de leur propre image.
7. Les plus beaux baisers de cinéma
Didier Roth-Bettoni
2.83★ (6)

Selon Alfred de Musset, 'le seul vrai langage au monde est un baiser'. Lui-même langage universel, le cinéma ajoute à cette puissance qui transcende les différences et les frontières. Tous ces baisers accumulés laissent une trace en nous, comme nos propres étreintes. Ils ont accompagné leur époque et nos émois. Loin d'être faux, les baisers de cinéma sont pour nous, spectateurs fascinés, plus vrais que les vrais, tant ils nous offrent des versions merveilleuses et exacerbées de nos émotions les plus intimes, de nos désirs les plus profonds. Les noms des plus grandes stars illuminent ici un générique idéal: Marilvn Monroe y côtoie Catherine Deneuve, Daniel Dav-Lewis y rejoint Humphrey Bogart et Leonardo DiCaprio ; Sophia Loren, Colin Firth, Simone Signoret, Robert De Niro ou Elizabeth Taylor et Sharon Stone s'y mêlent au fil de nos réminiscences.
8. Les Baisers
Serge Bramly
Symbole de la passion amoureuse ou de l'amour maternel, mais aussi de la transgression et de la mort, la représentation du baiser occupe une place très particulière dans l'histoire de l'art, à presque toutes les époques, depuis le décor antique jusqu'à la création contemporaine. Les Baisers illustrent les amours d'Eros et de Psyché, celles de Jupiter, celles de Paolo et Francesca et les confrontent aux mythes de l'Inde et du Japon pour tenter de comprendre pourquoi certaines cultures et certains artistes ont accordé une telle place à la figuration de lèvres qui s'unissent. L'ouvrage rassemble quelque 150 chefs- d'oeuvre, d'Hokusai à Cindy Sherman, de Jérôme Bosch à Roy Lichtenstein, de Giotto à Picasso, de Bronzino à Brancusi. Le texte érudit de Serge Bramly, à la fois analytique et évocateur, est nourri de descriptions et d'anecdotes poétiques.
9. Baisers volés
Suzie Green
4.50★ (9)

"Baiser, fils de deux lèvres closes, Fille de deux boutons de rose." Ronsard. Définition aux accents mythologiques... Qu'est-ce donc vraiment ? Qu'en est-il du premier baiser, du baiser maternel ? Paroles de poètes, citations de romanciers ou d'essayistes d'hier et d'aujourd'hui illustrent le baiser photogénique et ses mille variations.
10. Petite encyclopédie du baiser
Jean-Luc Tournier
D'où vient le baiser? Est-ce un geste naturel et instinctif, ou au contraire culturel? Quelle est la part de l'inné et celle de l'acquis? Pourquoi s'embrasse-t-on ? Quel est le rôle du baiser dans la fonction érotique ? A la fois ambigu et pratique, le baiser se situe exactement à la charnière de l'amour tendresse et de l'amour sexe. Le baiser augmente le désir et prolonge le plaisir. C'est aussi un excellent baromètre de la passion. Baiser-caution, baiser-symbole, non, le baiser n'est décidément pas un geste banal. C'est même sans doute l'acte aux implications les plus intimes, les plus personnelles. Et du point de vue médical, que se passe-t-il au moment fatidique du baiser ? Qu'est-ce qu'on risque ? Si vous saviez ! Après avoir lu ce livre, écrit avec plus de malice que de gravité, vous n'embrasserez jamais plus comme avant !
11. Le petit livre des gros câlins
Kathleen Keating
4.16★ (101)

Les scientifiques sont d'accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes... Alors, pourquoi s'en priver ? Réapprenons à nous parler avec les mains.
12. Encore un bisou !
Amy Hest
4.09★ (37)

Par une sombre nuit d'orage, Maman Ours s'apprête à coucher son petit Sam. "Ca y est, tu es prêt ?" lui demande-t-elle. Mais Sam n'a pas envie de dormir. On dirait qu'il attend quelque chose... Mais quoi ?
13. Un bisou pour le Père Noël
Élisabeth Coudol
3.50★ (8)

Maxou décide de prendre en main le destin du Père Noël, et de le rendre heureux. Une histoire drôle et inattendue qui raconte l'envie d'un petit garçon de grandir au plus vite.
14. Pas de baiser pour Maman
Tomi Ungerer
3.95★ (195)

S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère -Madame Chattemite- surtout si c'est devant les copains. «Des baisers! Toujours des baisers !» hurle Jo. «Je les déteste, je n'en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers !» Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
15. Les bisous sauvages
Virginie Jamin
3.38★ (4)

La maman de Lucille a les cheveux qui brillent quand elle sourit. Lucille aimerait lui souffler des mots tendres. Mais les mots glissent, flottent. Comment les attraper ?
16. Les baisers de Cornélius
Agnès de Lestrade
4.20★ (51)

L'amour n'a pas d'âge et un simple baiser peut briser tous les mauvais sorts... Cornélius était un vieux monsieur qui n'avait pas trouvé l'amour. Triste et seul, il inventait. Des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette... Gala était une vieille dame que tous appelaient la sorcière. Elle était moche et ridée, à cause d un sort jeté par un sorcier. Mais un jour, avec des bouts de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa une machine à fabriquer des baisers, et ceux-ci s envolèrent par milliers. Et quand quelques-uns se posèrent sur la petite cabane en bois de Gala, que pensez-vous qu'il arriva ? Un conte plein de tendresse, où il apparaît que les baisers magiques ne sont pas réservés aux jeunes princes et princesses, mais aussi à cette grand-mère qui se métamorphosera et deviendra une merveilleuse conteuse d'histoire, grâce à Cornélius et à son invention.
17. L'heure du bisou
Antoine Guilloppé
4.01★ (70)

L'heure du bisou, c'est partout, des plus inattendus aux plus doux. Au creux du cou, ils sont si doux. Pour les petits loups, ils sont partout... Les bisous !
18. Théâtre - Flammarion II : Embrassons-nous Folleville et autres pièces
Eugène Labiche
4.00★ (10)

Si jamais je te pince ! - Un monsieur qui a brûlé une dame - L'affaire de la rue de Lourcine - Deux merles blancs - Le baron de Fourchevif - Les petites mains - J'invite le colonel ! - La sensitive - Les deux timides - Le voyage de M. Perrichon - J'ai compromis ma femme - Les vivacités du capitaine Tic - La poudre aux yeux - La station Champbaudet - Les 37 sous de M. Montaudouin - Célimare le bien-aimé
19. Où s'embrasser en France
Thierry Soufflard
Ne vous embrassez plus n'importe où... Où s'embrasser en France est un livre-guide qui offre un regard inédit sur la France romantique. Après de longs mois passés sur les routes, Thierry Soufflard nous révèle ici une France insolite, chaleureuse et souriante : 260 lieux soigneusement sélectionnés pour les voyageurs amoureux. Tantôt troubadour ou guide des hautes voltiges amoureuses, tantôt conteur ou chroniqueur des amours renommées et des histoires croustillantes, Thierry Soufflard aime à chatouiller les Don Juan hésitants comme les aigris du baiser. Mais il aime par-dessus tout nous prendre par la main pour nous mener délicatement vers des lieux fraîchement conquis. Là, il nous laissera seuls pour quelques instants de délices avant de revenir nous conter l'une de ses anecdotes empruntées ici ou là à quelque vénérable amante dont des dizaines et des dizaines de pleines lunes auraient brouillé le réverbère du premier baiser. Enfin, sans jamais se prendre trop au sérieux, il nous donne ses " conseils techniques " pour identifier, et réussir dans les meilleures conditions, le baiser le plus adéquat au site choisi : accès, heure, conditions météorologiques, goût et type d'étreinte sont décrits avec humour et poésie pour illustrer chaque endroit.
20. Où s'embrasser à Paris 2016
Thierry Soufflard
4.00★ (12)

S'embrasser est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à la seule providence ! Le baiser parisien, pratiqué dans les règles de l'art, obéit à des lois précises auxquelles il serait bien imprudent de vouloir déroger. Plus de secret, les meilleurs endroits où s'embrasser dans la capitale seront bientôt sur toutes les lèvres. Des baisers de cinéma, comme celui de Signoret et Reggiani dans Casque d'Or sur les hauts de Belleville, aux baisers à la carte dans les restaurants les plus romantiques en passant par les grands classiques, tel le fameux baiser de l'Hôtel de Ville photographié par Doisneau? Voici le vade-mecum des amoureux parisiens.
22. Le baiser de Judas
Hubert Prolongeau
4.21★ (48)

Deux hommes. Un dieu rejoint par son destin. Un geste d'amitié cachant la trahison... Le baiser de Judas reste l'un des gestes les plus ignobles de l'histoire. L'un des plus obscurs aussi... Pourquoi l'un des Douze, l'un des intimes du Christ. a-t-il vendu son maître ? La cupidité avancée par les textes sacrés ne supporte pas l'analyse : chargé de la bourse des apôtres, donc bénéficiant de la pleine confiance de Jésus. Judas manipulait tous les jours des sommes beaucoup plus importantes que les trente deniers qui lui auraient été offerts... Or, il n'est sur la mort de Jésus qu'une certitude : il a péri sur la croix, châtiment réservé aux rebelles à l'ordre romain. Et il paraît aujourd'hui évident qu'il a eu un rôle beaucoup plus actif dans la résistance juive à l'occupation romaine que les premiers Evangiles, écrits à destination des chrétiens de Rome, ne le laissent paraître. Judas, le " méchant ", n'aurait-il pas plutôt été un compagnon de lutte fidèle et enthousiaste ? Jusqu'à ce que... En s'imprégnant des études les plus récentes sur le sujet, en envisageant la vie entière de Judas, en redonnant à des images souvent figées une véritable vie romanesque. Hubert Prolongeau a développé l'option la plus vraisemblable : véritable ami de Jésus, Judas a trahi ce dernier quand leurs conceptions sur le combat mené ensemble ont divergé. Et leur conflit pose toute la question de la révolution : doit-elle se faire par les armes, comme Judas le veut ou par l'attente, la prière et l'espérance en un au-delà qui réparera les injustices subies sur cette terre. comme Jésus le préconise ? A travers une passionnante reconstitution de la Palestine de l'époque, c'est aussi un subtil changement de perspective qui se dessine. Et peut-être une nouvelle histoire qui s'écrit sous nos yeux.
23. Gros-Câlin
Romain Gary
3.80★ (3051)

Lorsqu'on a besoin d'étreinte pour être comblé dans ses lacunes, autour des épaules surtout, et dans le creux des reins, et que vous prenez trop conscience des deux bras qui vous manquent, un python de deux mètres vingt fait merveille. Gros-Câlin est capable de m'étreindre ainsi pendant des heures et des heures. Gros-Câlin paraît au Mercure de France en 1974. Il met en scène un employé de bureau qui, à défaut de trouver l'amour chez ses contemporains, s'éprend d'un python. L'auteur de ce premier roman, fable émouvante sur la solitude de l'homme moderne, est un certain Emile Ajar. La version publiée à l'époque ne correspond pas tout à fait au projet initial de son auteur qui avait en effet accepté d'en modifier la fin. On apprendra plus tard que derrière Emile Ajar se cache le célèbre Romain Gary. Dans son ouvrage posthume, Vie et mort d'Emile Ajar, il explique l'importance que revêt, à ses yeux et au regard de son oeuvre, la fin initiale de Gros-Câlin. Il suggère qu'elle puisse un jour être publiée séparément... Réalisant le souhait de l'auteur, cette nouvelle édition qui paraît aujourd'hui reprend le roman Gros-Câlin dans la version de 1974, et donne en supplément toute la fin " écologique ", retranscrite à partir du manuscrit original.
Commenter  J’apprécie          190

Ils ont apprécié cette liste




{* *}