Anako (Autre)
YBY Editions (02/05/2024)
Lorsque Récif perd sa compagne dans un attentat queerphobe, le choc lui révèle sa véritable nature : elle est l'ange Reshiel, prédestinée à sonner la première trompette de l'apocalypse. Dévorée par la fureur et le désespoir, elle s'exécute sans réfléchir.
Les six autres anges de l'apocalypse s'éveillent alors, parmi lesquels Zach, geek parisien en dépression, et Razika, grand-mère algéroise férue de sciences. Attachés à leurs proches et voulant donner une seco... >Voir plus
Que lire après Ainsi soient-illesVoir plus
Bon, d'abord, la couv est trop belle, on est d'accord ? Je crois que ça mérite d'être souligné.

Ce roman m'a donné du fil à retordre, et je dois bien reconnaître que j'en sors mitigée. Il a pourtant pas mal de qualités, mais la forme ne m'a pas vraiment convenue…

S'il y a trois protagonistes principaux, ça m'a suffi pour m'emmêler les pinceaux. Entre eux, leurs différents noms, les autres personnages qui gravitent autour… je vous avoue, j'étais souvent paumée. La seule qui m'était toujours facilement identifiable était Razika – d'ailleurs ma préférée du bouquin, elle dégage une douceur, une honnêteté et une chaleur qui m'ont énormément plu. (Je sais pas où le caser alors je le dis là : Métatron et Sandalphon sont hyper classes, j'ai adoré la scène où ils sont décrits)

J'ai aussi trouvé le roman un peu lent sur le milieu, ça m'a paru long à avancer. Ces deux soucis entremêlés font que j'ai mis du temps à lire le roman, ce qui ne m'aidait pas pour la compréhension.

Mais l'idée, par contre, est vraiment cool. D'ailleurs, j'ai tout de suis été intriguée, et quand j'étais pas confuse au niveau des personnages, je dévorais les pages, trop curieuse de comprendre le pourquoi du comment. On sent qu'il y a eu un travail assez conséquent sur la religion. C'est vraiment intéressant, la manière dont elle est amenée, revisitée, questionnée, traitée… la façon dont les anges sont pensés m'a beaucoup plu, tout comme leur rapport à l'humain et tout ce qui a été créé autour.

Surtout, j'ai adoré la fin. le moment où ça avance, que les réponses s'éclairent et que tout se décante et amène des idées vraiment originales et étonnantes.

Je suis donc peut-être pas le public le plus adapté pour ce roman, peut-être un peu trop exigeant pour moi. En revanche, il est truffé de concepts intéressants. le principe même est osé, ce que je salue vraiment et si j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les persos, ça n'empêche pas qu'il y avait quelque chose de très crédible en eux, dans leurs réactions, réflexions etc. Donc définitivement à lire s'il éveille votre curiosité !