Éd. du 28 août (30/09/2007)
3.2/5   5 notes
Bordeaux, quartier de Bacalan - été 1996 : Coquelicot, un ancien privé, et le Grand Françis, son ami d'enfance, goûtent une retraite paisible au comptoir du « rendez-vous des chasseurs ». Mais l'annonce de la destruction de la cité lumineuse, cette grande barre qui longe la Garonne, va bouleverser leur vie. Le quartier se vide peu à peu. Seuls quelques résistants luttent pour sauver leur immeuble et, dans l'ombre, certains sont prêts à tout pour faire échouer leur a... >Voir plus
Que lire après Blanche de BordeauxVoir plus
Bonjour.
Je viens d'adresser à l'imprimerie Pollina à LUÇON le texte suivant :
J'ai eu le plaisir de découvrir une collection (roman policier régional), un auteur (jean-claude Lalumière) et un titre (Blanche de Bordeaux _9782877479431).
Je me permets de vous transmettre 2 réflexions :
1°) Si l'histoire est bien construite (bon dosage entre le milieu géographique et le milieu socioculturel) comment : auteur, imprimeur, éditeur peuvent laisser passer autant de fautes d'orthographe ? (à peu près 15 ! en 180 pages).
2°) Comment les prix de vente peuvent être aussi différents ? J'ai acheté par correspondance aux éditions Gisserot (la femme de Vannes de Garance d'Arcy : 7,10€) et ce matin je trouve les 23 livres de cette collection (28-8 police) à.......
0,75€ !!! environ 9 fois moins cher !?
On a le droit d'être surpris, non ?
Bonne suite et merci pour vos éventuelles remarques.
Un ancien privé et son ami d'enfance goûtent une retraite paisible au comptoir du « rendez-vous des chasseurs ». Mais l'annonce de la destruction de la cité lumineuse, cette grande barre qui longe la Garonne, va bouleverser leur vie. le quartier se vide peu à peu. Seuls quelques résistants luttent pour sauver leur immeuble et, dans l'ombre, certains sont prêts à tout pour faire échouer leur action. Un intrigue joliment menée.
Son premier roman publié, Jean-Claude Lalumière l'a placé à Bordeaux, sa ville natale, et plus précisément dans le quartier du Bacalan.
J'ignore si le Rendez-vous des Chasseurs, épicentre géographique que roman, existait en 1996, date à laquelle se passe ce récit. Mais on trouve aujourd'hui, à l'angle de la rue Joseph-Brunet et du boulevard Albert-Bradenburg, où il se situait, une pharmacie et un petit bâtiment bas anonyme.
J'ai adoré cette lecture.