Le Courrier du Livre (16/03/2023)
3.29/5   7 notes
Et si on mettait de côté les clichés, les idées reçues, tout le " bullshit " qu'on entend régulièrement sur la communication non verbale et le comportement humain de manière générale ? C'est l'ambition de cet ouvrage, qui éclaire de manière scientifique et ludique la signification des gestes et le pouvoir des mots de votre entourage - et de vous-même. L'auteure, Elodie Mielczareck, réputée pour ses analyses fines et sans concession de la sphère politique et des célé... >Voir plus
Que lire après Ce que les gestes et les mots disent des autresVoir plus
Avec Ce que les gestes et les mots disent des autres (et surtout des cons), l'autrice Elodie Mielczareck ne nous offre pas tant la possibilité de mieux nous connaitre et nous comprendre, mais bien de nous aider à réagir face aux gestes et aux comportements des personnes que nous côtoyons (amis, famille, collègue…). Après une première partie introductive où elle s'interroge sur les raisons de se glisser dans la peau d'un détective, elle déroule ensuite son ouvrage en traitant d'abord des petits riens qui les trahissent, et ensuite elle aborde l'impact du digital dans nos vies.
Je n'ai pas été convaincue par cet ouvrage. J'ai commencé la lecture en étant assez amusée et assez accrochée. Je pensais retirer plein de trucs et astuces pour décrypter les autres, et en fait, tout s'est essoufflé bien vite. le style d'écriture est proche de celui des réseaux sociaux ou des blogs, pas mal de bla-bla et truffé d'anglicismes. Rapidement je me suis retrouvée noyée et perdue dans un ouvrage dont je ne comprenais plus vraiment le sens. Comparativement, j'avais beaucoup plus apprécié Ces gestes qui nous trahissent de Joseph Messinger que j'avais trouvé plus pratico-pratique. Dommage.
Une très bonne découverte ! Livre fort intéressant sur la communication, la gestuelle, le non verbal et tout ce que cela implique. Mais aussi sur ce que notre langage, notre vocabulaire, les mots que nous employons disent de nous. Tout est décortiqué, le discours, le niveau sonore de la voix, l'attitude du menteur, du con narcisse et également le discours écrit via le numérique. Tout y est très complet et passionnant !
Il y a fort à parier que je ne me souviendrais pas de tout lorsque j'essaierai de faire l'exercice d'analyser la gestuelle d'une personne avec qui je communiquerai mais le livre est suffisamment facile à lire et illustré d'exemples qu'il me semble avoir retenu beaucoup d'informations et qu'il sera facile de le relire.
Le découpage des chapitres et des sous thèmes rend la lecture facile. Je dirais (presque) trop facile dans le sens où pendant ma lecture j'aurais presque voulu plus de détails et d'exemples sur chacun des items (mais qui aurait sûrement rendu le livre indigeste donc finalement il se suffit comme cela).
Un petit bémol, il y a pas mal d'anglicisme que je n'ai pas forcément l'habitude d'employer ( donc les mots m'étaient inconnus ) qui m'ont un peu bloqué pour la bonne compréhension (le terme bullshit, reporting, pich, storytelling, name-dropping)
Un ouvrage qui apporte des lumières pour nous rendre plus attentifs et réceptifs à la gestuelle et au vocabulaire des personnes que nous rencontrons au quotidien. Il nous donne aussi des billes pour savoir comment réagir.
Certaines observations sont assez connues, d'autres moins. Intéressant globalement.

S'il existe des formes d'intelligence multiples, il doit y avoir aussi une belle variété de conneries.