Rue du Monde (23/05/2013)
4.28/5   23 notes
C'est un petit loup, élevé par un hibou.
Un hasard de la vie, à cause d'un fusil.

Le petit fait tout comme son papa.
Enfin, presque.
Et le papa fait tout pour son petit.
Même s'il ne lui ressemble pas.
Que lire après Coeur de hibouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Le regard vide, la louve titubait.
Elle portait amoureusement entre ses crocs un paquet de poils encore tout chaud. »
Où, quoi, comment, pourraient s'interroger les jeunes lecteurs.
Là, au coeur de la forêt.
Une louve aux abois et sans peur, touchée en plein coeur par les chasseurs.
Entre les pattes du hibou, qui échangeait avec la lune, est recueilli le bout de poil noir de nuit sans lune, lové entre les plumes.
« Le petit faisait doucement « Hooouuuu ».. »
Le hibou ne se fit pas grand Duc.
Offrant ses plumes pour réchauffer le petit louveteau, le protégeant du vent, donnant ses feuilles pour un landau, le hibou le présenta à la forêt qui craque et qui hulule, ainsi qu'à la lune.
«Le petit babillait. Mi Loup, mi hibou.
Jusqu'au jour où il lança son premier »Hou-hou ».
Au creux du petit loup battait doucement un coeur de hibou.

: Nous revoici dans la « Rue du Monde », l 'édition qui explore, qui révèle les richesses et se fait messager de paix, de tolérance et de tendresse au fil des histoires que son édition propose.
Les productions proposent également une présentation graphique pleine page créative et de qualité.
Coeur de Hibou de Isabelle Wlodarczyk et illustré par Anne-Lise Boutin peut échapper aux regards parmi les piles de livres, dans sa robe bleue de nuit, mais prêtez attention au coeur centrale de la couverture, laissez-vous titiller par l'expression ébahie de ce hibou tout en joie.

La couverture propose une métaphore de coeur végétale dans lequel se trouve réuni les deux héros de cette histoire et sa leçon.
La plume de Isabelle Wlodarczyk trouva sa muse, une chouette plume trempée d'encre de nuit noire, contant avec une poésie aussi douce qu' une berceuse l'histoire extraordinaire de ce hibou qui, par des circonstances tragiques devint le gardien de ce louveteau traqué par les chasseurs.

Les plus grands se rappelleront la terrible introduction du film « Bambi » de Disney.
En effet, la forêt deviendra sa maison, le hibou un papa du hasard et de l'amour, veillant sur le petit coeur de hibou de ses deux gros yeux ronds, aussi ronds qu'une paire de jumelles.
L'histoire propose une alternative « masculine » aux traditionnelles histoires pour les petits qui rassurent sur la protection et la présence de la rassurante maman, tandis que ceux-ci seront en phase de tenter de multiples expériences qui les feront doucement pousser vers le début de la vie.
A l'instar de l'excellent « Non ! » de Claudia Rueda, le petit coeur de hibou s'aventure seul, dans la forêt sombre en revanche, en tentant auparavant de voler de ses propres ailes.
Mais évidement, Père hibou veille, comme le faisait la maman ours de l'autre histoire qui sauve son petit de la tempête de neige.

Cette année semble célébrer particulièrement les papas, les titres les mettant spécialement à l'honneur dans les rôles protecteurs deviennent nombreux et cet album est l'un des bijoux du lot.
Les illustrations de Anne-Lise Boutin se présentent comme un théâtre d'ombre fin et délicat inversé, de bleus, de verts et d'orangers.
Les jeunes lecteurs pourront s'amuser à remarquer les coeurs plantés en cadre dans la petite histoire ou essayer de les retrouver dans le regard du papa hibou ou les moitiés de coeur dessinés par les arbres.
Attention aux chasseurs qui rodent car ils sont encore là.
Le texte est aussi envoûtant que l'image.
Un vrai coup de coeur !
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Rue du monde et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Le soir avant de coucher mes enfants, je leur lis régulièrement des histoires. Il y en a des bonnes et des moins bonnes, mais je ne prend que rarement le temps de les chroniquer. C'est un exercice que je trouve compliqué car les livres destinés aux jeunes enfants comportent assez peu de textes et des illustrations souvent épurées. Il faut penser à retranscrire l'avis du parent que je suis mais également des enfants à qui l'oeuvre est destinée en premier lieu.

Coeur de hibou est un livre assez grand (un peu plus que du A4) mais facile à feuilleter pour mon fils de 6 ans et à lire pour ma fille de 8 ans. Les illustrations sont très colorées, peut-être un peu trop, mais c'est mon avis de parent car mes enfants n'ont pas été gênés par cette débauche de couleurs.
Le hibou est très bien dessiné, plus finement que le reste des personnages et des décors. Cela permet d'attirer l'attention de l'enfant vers lui dès l'ouverture de la page. Les expressions sont également très bien rendues, que ce soit sur le hibou ou sur le loup.

Ma fille, 8 ans, est très fleur bleue et a trouvé que le livre avait de très jolis dessins mais qu'il était un peu triste.
Mon fils, 6 ans, a été plus catégorique. Pour lui, le livre est trop trop bien.

Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire très bien construite. Elle aborde, sous couvert d'une histoire animalière, des thèmes importants pour le développement de l'enfant comme la mort, l'entraide, l'acceptation des différences et l'acceptation de soi. A une époque ou la tolérance est souvent mise à mal, ce livre nous rappelle que peu importe notre apparence, l'important réside à l'intérieur de nous. Un bien beau message présenté de façon simple et métaphorique pour être compris par tous.

Je conseille vivement Coeur de hibou aux parents qui ont des enfants de 3 à 8 ans. En plus d'être un joli livre, il transmettra à vos enfants un bien beau message de tolérance.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Un album que j'ai pris en plein coeur...

Avant de me lancer dans la lecture, j'ai tout d'abord apprécié l'objet.

Car oui, un album contrairement à un roman s'apprécie d'abord avec les yeux. Et là ce fut un véritable feu d'artifice... j'ai été servie au niveau des couleurs! Des tons soutenus, forts, de vert, d'orange, de noir et de bleu parfois une touche de gris ou une pointe de blanc se glisse afin d'apporter de la lumière. Si les dessins sont assez épurés, ils n'en demeurent pas moins puissants. J'aime!
Et l'histoire... oh! cette histoire... elle est juste magnifique!

Une louve est tuée par des chasseur d'une balle en plein coeur.

Dans sa gueule, une boule de poil, son petit loup.

Non loin de là un hibou assiste à la scène, il sauve l'innocent et va l'élever comme son propre enfant.

A force d'amour, le Hibou se fait loup et le loup devient hibou.
Ces deux-là s'aiment et puis c'est tout, il n'est besoin de rien d'autre, ils forment un tout.

Le début qui commence comme Bambi (encore une sale histoire de fusil), j'étais déjà bouleversée (oui, bah que voulez-vous je suis sensible, je suis mère... je suis louve). Puis ce hibou qui ne demandait rien du tout et qui voit sa vie bouleversée par ce petit être, s'en occupe avec tant d'amour... Ça me touche, ça me plaît. L'écriture d'Isabelle Wlodarczyk est toute en rimes, en rondeurs, en douceur. Chaque mot est délicatement couché sur le papier avec beaucoup de soin. C'est un texte plutôt court mais pas léger pour autant. Un texte qui vous cueille, un album qui vous saisi. J'aime cette histoire "d'hommes", d'un papa qui élève son garçon aussi bien qu'une mère, il n'y a pas de raison... il y a de l'amour.

Je trouve qu'il y a trop peu des livres mettant en vedette les papas et leur rôle dans l'éducation des enfants alors cet album me touche aussi par cet aspect là.
Vous l'aurez compris Coeur de hibou est une superbe découverte et un véritable... coup de coeur (c'était écrit!^^).
A découvrir absolument (et puis c'est bientôt la fête des papas...)
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Rue du Monde.
Cet album est tout simplement magnifique. Il s'agit d'un grand format 24x34 cm, ce qui donne une place importante aux illustrations.

Tout commence lorsqu'un jeune louveteau perd sa maman tuée par des chasseurs. Mais un hibou a vu toute la scène et il va prendre en charge l'animal.
Et à partir de ce moment, une relation père-fils va s'instaurer. Et le lecteur va complètement s'évader dans cette forêt.
L'auteur a choisi des phrases courtes, mais juste où rimes et émotions se mêlent.

Personne ne pourra rester indifférent à cette émotion, le début de l'histoire rappelle Bambi. Et petit à petit on va découvrir une complicité entre ces deux personnages.
Le bébé loup s'identifie au hibou à travers des bruits et le déguisement et finalement il va comprendre qu'ils sont liés à tout jamais.
Pour ce qui est des illustrations d'Anne-Lise Boutin elles sont magnifiques, elle a utilisé du papier découpé et ne laisse aucun détail, le regard est très importa pour ce texte .

Le lecteur reçoit beaucoup d'émotions en regardant ces illustrations ou les couleurs dominantes sont l'orange, le noir, le vert et le bleu.

A noté que des thèmes importants sont traités dans cet album comme la mort, la différence et je pense qu'il conviendrait à des enfants dès six ans.
Une belle découverte qui est un coup de coeur.
C'était un hibou qui froufroutait dans son trou. Un hibou aux grands yeux à l'air si sérieux...Mais un jour surgit une louve poursuivie par des chasseurs. le début du livre est sur le mode dramatique. La louve avec son petit dans la gueule, traquée par les hommes
" le regard vide, la louve titubait".
Le hibou tourne la tête pour ne pas voir...
C'est sensible et cruel. D'autant plus que le dessin est à l'unisson du texte. Des couleurs sombres, éclaboussées par du orange.
Après ce sera l'histoire de 2 animaux bien différents qui s'apprivoisent et c'est juste doux
" à tire-d'aile, le hibou emmenait le louveteau se promener dans son landau de feuilles séchées"
J'ai beaucoup aimé la façon dont est raconté l'histoire, c'est rythmé et on a envie de lire comme si on disait un poème. le texte est une suite de courts paragraphes et on pense à des strophes par la disposition.
L'illustration est vraiment superbe, mise en valeur par le grand format et les teintes choisies. Un livre de qualité par sa finition et la qualité du papier - imprimé en France -
Un coup de coeur que cet album, reçu dans le cadre de masse critique. Merci pour cette superbe découverte.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
23 août 2013
Un livre d'une beauté rare qui comme une balle nous touche en plein coeur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
06 août 2013
C'est à une belle leçon de vie que l'auteure nous convie. A cette émotion se rajoutent les images immenses, en couleurs franches et tranchées, parées de volutes végétales qui ne font qu'encadrer des scènes saisissantes
A pas de loup, ils jouaient comme des petits fous. Au pied de leur trou, le louveteau ramassait plumes et feuilles éparpillées. Il es réunissait en un grand manteau. Un costume d'oiseau.
C'était un jeune loup
un peu hibou,
et un vieux hibou
au coeur de loup.
Un jour, il retomba en grand fracas,
tout étonné de na pas s'envoler.
Le coeur un peu écorché.
Le hibou riait aux éclats
devant son petit
qui ne lui ressemblait pas
C’était un hibou qui jouait à cache-cache avec un louveteau avant de lui donner la becquée.
Puis, à tire d’aile, le hibou emmenait le louveteau se promener dans son landau de feuilles séchées.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue