AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367730882
36 pages
Marmaille Cie (06/01/2017)
3.46/5   14 notes
Résumé :
Il ne faudrait pas raconter d'histoires aux enfants. A force de raconter à Coline que son humeur fait la pluie et le beau temps, elle finit par y croire... Son papa essaye bien de calmer ses vents mauvais, mais il restera au fond d'elle un enfant tout puissant qui devra apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir faire grandir le bleu de son ciel.
Que lire après Coline ou les couleurs du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 14 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Marmaille et compagnie ainsi que Babelio pour m'avoir permis de gagner ce livre lors de la dernière Masse Critique jeunesse.

Coline est une petite fille hypersensible pourvue d'une imagination débordante. Son papa lui affirme un jour que son humeur influence le temps qu'il fait... Dès lors Coline n'aura de cesse de contrôler ses émotions pour préserver ses parents et amis.
Yannick Jaulin et Benoît Perroud nous livre une histoire pleine de tendresse et d'aventures. le personnage de Coline est rapidement attachant et les enfants peuvent s'identifier facilement à l'héroïne.
La lecture en double page est très agréable et donne la part belle aux illustrations très colorées de Perroud. Les textes de Jaulin sont simples et empreint de poésie et d'humour. C'est un excellent moyen pour expliquer aux enfants les différentes émotions qu'ils peuvent ressentir et c'est aussi un excellent moyen pour les adultes de se souvenir de la puissance des émotions ressenties par leurs enfants.
Vous l'aurez compris cet album est une véritable réussite et à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.
Commenter  J’apprécie          190
Après lecture, nous nous poserons la question.
Ne raconte t-on pas rarement les grosses colères de fille en littérature jeunesse?
Si il y en a plein, serait-ce alors qu'elles se cachent parce qu'elles ne veulent pas qu'on les trouve, se plaçant de côté aussitôt lorsque nos mains se tendaient et farfouillaient dans un bac pour une histoire : "Non, pas moi, j'ai pas envie d'être raconté!", qu'elles diraient.

C'est bien dommage pourtant, pour une histoire, de ne pas être trouvée, de ne pas être raconté.
Quelles chipies nous aurions là si cela était vrai!

Nous aurons mis tout de même la main sur l'une d'entre elles et nous vous la présenterons qu'elle le veuille ou non (non, mais) parce que nous l'aimons bien.
Pas sûr d'ailleurs que celle-ci se cachait.
Elle nous ait même assez facilement tombée dans les mains.
" Coline ou les couleurs du temps".

C'est donc une histoire de tempète, de peste, de fée et de sorcière.
C'est l'histoire des humeurs de la petite Coline imaginés par Yannick Jaulin et éclairés des couleurs de Benoit Perroud.
L'auteur logera un peu de sourire, de tonnerre et de poésie à l'intérieur du secret que Coline pensera détenir.

Coline est une petite sorcière du temps.
C'est son papa qui lui a dit.
Au début, on le comprendra, c'était juste une histoire, comme celle des fées, pour illuminer l'imagination de Coline le jour, pour adoucir ses nuits aussi.
On comprendra aussi que la petite y croira dur comme fer (c'est ce qui arrive avec les bonnes histoires) et qu'elle s'attachera à faire d'elle une petite fille sage et modérée car sinon...sinon, une de ses mauvaises humeurs pourraient inonder le paysage et chasser le soleil d'une tempête noire.
C'est moins chouette les jours de pluie.

Nous aurons à la fois au fil de la lecture un pied dans l'imaginaire, avec les images et les croyances de Coline mais aussi un pied dans un quotidien qui nous parle.
D'une manière métaphorique, nous l'aurons saisis, nos mauvaises humeurs et grosses colères pourront nous gâcher une journée, noircir le tableau et rendre d'ailleurs des enfants comme Coline désagréables, moins épanouis et optimistes.
Le papa de cette histoire voulait faire sans nul doute de sa fille une âme souriante, avec cette conviction magique de pouvoir rayonner sur son entourage et d'agir sur elle-même avec son enthousiasme. Les beaux jours seront magiques.

Mais Coline en sera sûre, elle peut influer sur le beau temps ( regardez les images).
Et elle aura même des exemples à nous confier ( bon sang de bois!).
Mais chhhht, n'en parlez à personne.

La petite Coline est un peu magicienne mais hélas aussi un peu sorcière (comme chacun d'entre nous quand l'humeur noire prendra le dessus).
L'acceptation de cette part de tempête avec ce conte permettra de déculpabiliser les enfants qui font des bêtises, d'accepter de ne pas être de bon poil tout le temps.
Les pleurs, les colères, sont naturelles mais ne doivent pas durer.
Attention le ciel, Coline!
Commenter  J’apprécie          30
Coline est persuadée que son humeur influence le temps et qu'elle possède ainsi un pouvoir magique fantastique. C'est à la fois un grand plaisir de s'imaginer capable de faire fleurir le printemps mais c'est aussi une grande responsabilité...

Son monde est peuplé d'êtres imaginaires, un nuage-lune qui vole, un corbeau au chapeau et de nombreux insectes aux multiples pattes, et de végétaux en mutation, prairies et ronces mêlées.

Un album lumineux qui mélange avec bonheur météo et sentiments. La jeune fille doit apprendre à se connaître pour se contrôler. Elle est poussée, élevée par l'amour de son père un peu poète qui souhaite insuffler le plus d'optimisme possible à son enfant.

Mais Coline ne peut pas être tous les jours de bonne humeur et il lui faut tenter de gérer ses colères et frustrations ! le lecteur apprécie la dualité que l'on retrouve avec plaisir dans l'illustration qui reflète cette dichotomie.

Le livre conte merveilleux, un récit initiatique qui parle à l'enfant de ses croyances et de ses émotions.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Je tenais à remercier la masse critique Babelio et les Editions Marmaille & compagnie pour m'avoir envoyé ce livre qui me tentait énormément, tant par sa jolie couverture (toute velouté, toute douce, j'adore !) que par son thème. Coline est une petite fille hypersensible, son père lui a toujours raconté qu'elle faisait, littéralement, la pluie et le beau temps et un jour, elle se rend compte que c'est peut-être effectivement le cas.

L'album est beau, carré, soft touch', très agréable à manipuler et à lire, j'aime beaucoup la couverture, et leur intérieur : animaux, insectes, éléments que l'on retrouvera dans notre lecture. Malheureusement, j'ai été déçue par une grande partie du graphisme intérieur : illustrations trop enfantines peut-être trop brouillonnes, alliant monde foisonnant ou détails absents, et paradoxalement, certaines planches superbes. L'album est coloré, mélangeant effrayant et attrayant avec brio, sa qualité irrégulière reste dommageable.

Autre point négatif, le vocabulaire. Alors oui, c'est un album à partir de 5 ans, mais lorsque l'on se retrouve à ne pas connaître de nombreux mots, c'est assez frustrant. Je pense que ces termes sont régionalistes, ancré dans la région d'écriture des auteurs. Mais se retrouver à chercher pignasser, rimajer ou mélounant, ça a de quoi agacer le lecteur. Ou alors est-ce des licences poétiques ? Mais il y en aurait peut-être un peu trop…

J'ai beaucoup apprécié la dualité dans l'album, l'idée de bien de mal, la manière d'appréhender l'enfant, ses croyances et émotions. Donner un pouvoir tel à une petite fille (et elle est rousse, youpee), c'est en donner de l'importance. de même, les clins d'oeil, l'intertextualité du texte en fait sa force, entre autres : la grenouille couronnée, le corbeau en haut de forme…

En conclusion, un album très mignon tout doux, qui plait beaucoup aux enfants mais assez inégal dans son contenu. On en ressort quand même avec une impression générale positive.
Lien : https://brain-shadows.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Coline croit qu'avec son humeur elle peut changer le temps qu'il fait. Suit une sorte d'histoire poétique où dès qu'elle est en colère une tempête se lève ou le soleil brille grâce à son sourire.
L'histoire aurait pu être beaucoup beaucoup plus intéressante et poétique. Il m'a piqué ma tarte aux fraises alors j'ai déclenché une tempête... Hum. Ouais.
J'ai trouvé beaucoup de mots assez peu compréhensibles pour les petits. La vague impression qu'il y'a eu une ambition trop poétique et que ça a été malheureusement raté niveau vocabulaire, même si quelques phrases restent sympathiques à lire.
Je n'ai pas été fan du dessin très enfantin même si la couverture a attiré mon oeil au départ.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand je serai grande, même si je taquine les crapauds pour en faire des princes charmants, je ferai attention à tous les vents mauvais pour qu'ils n'abîment pas mon ciel du dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Tu peux changer le monde. Si tu le veux très beau, il faut le penser très beau.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : colèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}