Inspecteur Pendergast tome 8 sur 22

Sébastian Danchin (Traducteur)
J'ai lu (05/05/2010)
3.75/5   312 notes
Pendergast 08

Depuis qu'Aloysius Pendergast, du FBI, et Constance Greene ont embarqué sur le Britannia pour retrouver un coffre volé dans un monastère, les phénomènes mystérieux se multiplient, semant la panique à bord du luxueux paquebot de croisière. Quelqu'un aurait-il soulevé le couvercle du coffre contenant l'Agozyen, libérant la puissance maléfique que l'on prête à cette relique tibétaine ? Jamais l'inspecteur n'a été confronté à un tel ennemi. ... >Voir plus
Que lire après Croisière mauditeVoir plus
R pour Revanche par Child

Dr Jeremy Logan

3.32★ (930)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Huitième lecture commune mensuelle avec Leahb80 et huitième fois que nous dévorons les aventures de Pendergast l'indéridable !!

L'histoire démarre au Tibet dans un monastère préservé, loin de toute civilisation, où une relique sacrée mais maléfique a été dérobée mettant le Monde en danger ! En suivant sa trace Pendergast et Constance vont embarquer sur le paquebot Britannia pour son voyage inaugural.

Des disparitions et des meurtres se produisent et une entité vaporeuse hante les coursives ! L'indéridable Pendergast va être mis à mal !

L'invraisemblable est mis en place et raconté avec brio par Douglas Preston et Lincoln Child. Il nous a happé jusqu'au dénouement ! Un plaisir renouvelé tous les mois et nous nous stimulons jusqu'au frissons de la découverte de leurs imaginations débordantes !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
En cette période post-confinement, je vous propose de vous évader enfin. Embarquez donc sur le Britannia, le dernier paquebot ultra-moderne de la North Star pour une traversée entre Southampton et New-York. En plus d'y côtoyer la crème de la société, vous voyagerez en compagnie du célèbre inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast et de sa pupille Constance Greene, tous deux à la poursuite du voleur d'une mystérieuse relique tibétaine. N'oubliez pas vos gilets de sauvetage quand même, car un esprit maléfique va semer le trouble et le voyage promet d''être agité.

Je conseille bien sûr de lire la saga "inspecteur Pendergast" dans l'ordre pour en saisir toutes les subtilités, chose que je n'ai pas faite évidemment... Après une certaine déception rencontrée avec "Mortel Sabbat", je retrouve enfin le plaisir de lire du Preston and Child. Les deux auteurs nous proposent un thriller de haute volée, un huis-clos haletant dans une ambiance proche du naufrage du Titanic auquel il est souvent fait référence. Avec talent et précision, ils réussissent à mixer la description des conditions de vie des passagers et du personnel à bord (vous devinez qu'elles ne sont pas identiques), les techniques de pilotage et la manière de gérer cette ville flottante, quelques leçons d'art et de philosophie, le tout sans que le suspense de l'intrigue n'en souffre. Peut-être peut-on déplorer uniquement que l'enquête de notre inspecteur ne passe de ce fait qu'au second plan ? J'ai aimé également en début et en fin de roman découvrir les mystères de la religion tibétaine qui, pour mon plus grand plaisir, apporte une explication plus mystique que surnaturelle au dénouement.

J'accorde un 15/20 à cette aventure trépidante et spirituelle, même si je regrette les multiples coquilles qui figurent dans l'édition "J'ai Lu" que je possède.
C'est toujours avec impatience et trepignement que j'ouvre un Preston-Child car les promesses d'agreables moments de lecture sont tres souvent tenues.

Cependant , un sentiment mi-figue mi-molette emane de ce nouvel opus de la saga Pendergast. Sentiment que j'avais connu en refermant Ice Limit (une legere allergie aux bateaux peut-etre, fussent-ils de croisiere ? en tant que Breton pur chouchen , ça m'ferait mal!!).
Quoi qu'il en soit , tout commençait sous les meilleurs hospices , heu auspices , autant pour moi. Un coffre Tibetain volé detenteur d'une relique , l'Agozyen , esprit ancestral , quintessence du mal et voila nos deux heros , Pendergast et sa pupille , Greene , embarquant a bord du Britannia afin de recuperer ce bien si precieux...Là , ça fleure bon l' orgie de cadavres , le festival d'hemoglobine .L'on se dit que l'ami Pendergast va devoir souquer ferme pour faire face a ce deferlement fluvial , ce chaos naval ( j'aime les rimes en al , ça pose un probleme?) Et bien que nenni...
Pour le coup , les auteurs ont décidé de jouer sur le suspense plutot que sur le gore et le bouquin adopte rapidement un rythme de croisere ( s'amuse...the love boaaaattt..) qui , a defaut d'etre soutenu , parvient neanmoins a instauré un climat assez oppressant...Gros bemol sur le final a la Titanic- j'ai trop pleuré en voyant Leonardo se transformer en Mister Freeze !! plus jamais ça..

Ni exceptionnelle , ni mauvaise , cette Croisiere Maudite s'effectue sans déplaisir tout en etant a mille lieues , enfin miles de leurs meilleurs thrillers...
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans une enquête de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Et comme toujours, je ne suis pas déçue.
Pendergast et sa pupille, Constance Greene, se retrouvent à bord d'un bateau de croisière pour retrouver un vieux coffre, contenant un objet aux pouvoirs obscurs, volé dans un monastère tibétain.
Le paquebot a à peine levé l'encre que les meurtres commencent et s'enchaînent. La panique s'installe petit à petit en sein de l'équipage et des passagers et davantage lorsque certains d'entre eux remarquent une fumée grise qui vagabonde dans les couloirs et pire encore quand… Héhéhé non j'en dis pas plus…
L'enquête n'est pas le principal atout de ce roman, on y trouve aussi une part de fantastique, un bon scénario catastrophe, et les innombrables talents, toujours assez incroyables, de l'inspecteur Aloysius sont mis à profit comme sa connaissance du black-jack pour déjouer un groupe de tricheurs bien organisé sévissant dans les casinos du paquebot. D'ailleurs pour une novice comme moi l'explication donnée pour déjouer les tricheurs s'avère bien compliquée à comprendre mais qu'importe !
Les livres de Preston et Douglas sont toujours bien documentés. le muséum d'histoire naturelle est leur lieu de prédilection avec les collections de sciences naturelles ou d'anthropologie. Bon ici pas de muséum car je me suis retrouvée en pleine mer sur un bateau de croisière mais j'ai tout de même retrouvé la patte des auteurs avec la description des oeuvres d'art que les riches collectionneurs emportent avec eux et exposent dans leur suite. Mais ici, c'est surtout l'art tibétain et le bouddhisme qui ont été mis à l'honneur.
Bref, avec tout ce mélange hétéroclite, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. de plus pas de répit, le suspense est bien au rendez vous à se demander comment va se terminer cet angoissant huis clos.
Il est dit que je ne les lirai pas dans l'ordre. C'est ça qui est énervant quand il s'agit de saga. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de choses en commun à part bien sûr les aventures de Aloysius Pendergast, et quelques remarque visant les précédents romans. Croisière maudite est le 8ème livre avec cet enquêteur. Parut en 2007 sous le titre original de The wheel of sarkness.

Suite a sa précédente aventure – que je n'ai pas lu, mais que suppose – Pendergast se rend au Tibet avec son amie Constance Green pour se reposer. Chose incroyable, les moines tibétains acceptent d'accueillir la jeune femme dans leur antre et de leur inculquer l'enseignement Bouddhiste. Pendergast est approché par l'un de cet moine pour lui évoquer le vol d'une de leur relique. Un trésor gardé depuis plus de mille ans dans un coffre que personne n'a osé ouvrir. Constance reste alors dans le monastère pour poursuivre son enseignement tandis que l'agent fédéral lui, part à la recherche du voleur pour rapporter le précieux coffre aux moines.

Tout commençais bien avec cette histoire de monastère tibétains, j'imaginais le temple perdu dans le massif himalayen. Puis, tout à basculer lorsque l'agent mit les pieds sur le rafiot. Après tout, ça peut-être sympa une énigme maritime. Hé bien, je suis profondément déçu, non pas par l'histoire mais par le personnage de Pendergast. J'ai rarement croisé la route d'un personnage aussi arrogant. J'ai pourtant lu deux livres de ses enquêtes, mais là, il est vraiment énervant. Monsieur l'agent fédéral connaît tout, ça passe de l'art, du jeu au poker et j'en passe. Il dilapide sans scrupule des sommes d'argents à tout va. Allez on quadruple le prix d'une course en taxi. On paye des prix pour quatre billets de ferry, deux pour lui et Constance et deux pour dédommager les gens. Je me demande bien comment un fonctionnaire américain peut avoir autant d'argent dans son compte bancaire. Et puis, il n'y a pas que ça. Il s'autorise même à passer au-dessus des lois. Après tout, il voyage dans les eaux internationale. Pour en revenir à l'histoire, la fin devient longue et ennuyeuse.

Le chemin sur lequel avançaient les cavaliers longea un éboulis au bas duquel des vautours s'acharnaient sur des restes d'ossements.
- Quelqu'un sera décédé récemment, murmura le premier voyageur en montrant d'un mouvement de tête les rapaces qui vaquaient tranquillement à leur morne besogne sans se soucier des visiteurs.
- Comment le savez-vous ? s'étonna son compagnon.
- Lorsqu'un moine décède, on découpe son corps en morceaux que l'on jette en pâture aux animaux sauvages. Dans ces contrées, voir sa dépouille servir de nourriture aux êtres vivants est considéré comme un honneur insigne.
- Curieuse coutume.
- Je trouve leur logique irréprochable, au contraire. Si vous voulez mon avis, ce sont nos coutumes qui sont curieuses.
Les aventures ne sont pas rares à bord chez les officiers et les membres d'équipage, y compris pour ceux qui sont mariés, mais tout le monde ferme habituellement les yeux. Parce que ce sont des hommes et que c'est normal pour un homme, tant qu'il s'y prend discrètement et qu'il fait ça en dehors du service. Mason n'avait rien fait d'autre, mais c'était une femme, et ce genre de comportement ne fait pas partie de la culture d'une grande compagnie transatlantique.
Sa carrière était fichue.
Il inspira et expira profondément à plusieurs reprises. Il lui fallait recouvrer son calme, oublier provisoirement ses principaux ennemis : la haine, le désir et le désordre. Des trois, la haine était la plus implacable et menaçait de le submerger.
Des tresors d’une autre nature se superposaient pres du mur de droite : des chalemies et des kanglings d’ebene et d’ivoire, incrustes d’or et de pierreries, des cloches d’argent, des cranes humains decores de metaux precieux savamment travailles a l’aide d’eclats de turquoise et de corail. Un peu plus loin se dressaient des statues d’or et d’argent, l’une d’entre elles recouverte de centaines d’etoiles de saphir, tandis que des bols, des figurines et des plaques de jade patientaient sagement dans des caisses remplies de paille
En priant tout haut, sa propre voix achevait de dénouer les méandres de son ego en brisant les liens qui la rattachaient encore au monde réel. A l'instant où son esprit touchait l'extrémité de la corde, elle se senti traversée par une onde et commença à parcourir la longueur de la cordelette, attirée par l'être qui lui faisait face tout comme il était attiré par elle. Elle remonta en pensée le long du cordon dénoué, respirant à peine, le coeur battant avec une lenteur infinie, se rapprochant inexorablement.... Soudain, leurs deux esprits se touchèrent et se mêlèrent dans une conscience réciproque : ils venaient d'atteindre le stade final.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel