Le Passeur (25/09/2014)
3.07/5   7 notes
Un tiers des 1 500 000 poilus qui ont perdu la vie pendant la Grande Guerre ont été portés disparus. Leur famille ne sait toujours pas où se trouve leur corps. Le Soldat inconnu qui dort sous l’Arc de Triomphe est
donc emblématique : il est à l’image de 500 000 poilus pulvérisés par une guerre d’artillerie, volatilisés, enterrés à la hâte ou jetés dans les fosses communes. D’une certaine façon, ils ont été tués deux fois : après avoir disparu de la vie, ils o... >Voir plus
Que lire après Dans la peau du Soldat InconnuVoir plus
Comment ose-t-il? Non, mais comment ose-t-il? Voilà un auteur qui a passé des années à décortiquer des carnets de poilus, qui a lu des centaines et des centaines de pages, et qui ici, vient bafouer la mémoire de ces hommes de la sorte!
Vous allez dire que j'exagère, mais ce qu'il avance à la fin a failli marquer mon arrêt de mort, étouffement après lecture un vendredi soir. Je ne vais pas vous raconter ce qu'il avance, ce ne serait pas drôle, et les autres lecteurs de ce livre vous diront que ce n'est pas si grave, qu'ils ont bien compris son message de paix, mais pour moi, trop c'est trop.
Certes, il est bien écrit Roman sur la couverture, mais je n'avais jamais vu un historien prendre autant d'aises avec l'histoire. A moins qu'il ne m'apporte la preuve de ce qu'il avance... alors, où sont les sources??

Je ne voulais déjà lui mettre que trois étoiles, la fin m'en a fait retirer une supplémentaire. Mais bon, il n'y a pas que cela, parlons du contenu. Il y a aussi beaucoup à dire.

M. Guéno reprend donc l'histoire de sept hommes qui ont participé à la Grande Guerre. Certains ont survécu, d'autres pas. Parmi ces personnes, on arrive sans peine à distinguer ceux qui intéressent le plus l'auteur. Et cela m'a assez gênée. Il y a des sujets plus inspirants que d'autres, j'en conviens, mais la différence d'écriture est énorme, par exemple entre le violoncelliste Maurice Maréchal et le cas de notre cher Alain-Fournier.
D'ailleurs, parlons-en, d'Alain-Fournier. Il a réussi à me révéler une jolie supercherie. Au milieu du texte"écrit" par l'auteur, je retrouve, sans guillemets, comme de la plume de celui-ci, une phrase du Grand Meaulnes... mot pour mot. Vous savez, la fameuse : " j'étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n'atteindrais jamais plus. Dans la mort seulement, je retrouverais peut-être la beauté de ce temps-là..." Ici il ne nous parle pas d'un domaine mais d'une femme... Mais tout de même, cela m'a amenée à m'interroger sur le reste du livre... si une telle phrase apparaît au milieu du texte, combien d'autres ont été volées aux lettres des Poilus?
Sans compter quelques coquilles plus grosses que moi, comme toujours M. Henri-Alban Fournier qui nous raconte l'année 2013... Par pitié, relisez vos maquettes avant de les publier!

Plus d'officiers que de petites gens (mais on commence à avoir l'habitude), qui ne se gênent tout de même pas pour dénoncer le manque d'humanité et l'ambition sans mesure qui se cache dans le coeur des planqués.
Une question de plus toutefois : pourquoi seulement des Français? Pourquoi pas l'histoire d'un soldat allemand, ou d'un alsacien déchiré entre deux patries? Pourquoi pas un Anglais, un Écossais?
Je ne juge pas, mais j'aurais bien aimé savoir comment et pourquoi ces sept hommes ont été choisis.

Malgré l'intérêt que je porte à cette période de l'histoire, j'ai tout de même trouvé cette lecture assez laborieuse. Je ne saurais l'expliquer, car l'écriture est belle et fluide. Mais j'ai eu beaucoup de mal.
J'ai ressenti un certain malaise tout au long de la lecture, mal au coeur de constater qu'un auteur de cette envergure surfe sur la vague du centenaire pour publier un livre qui n'est pas tout à fait abouti. Un bon coup de pub, en somme. Mal au coeur pour ces hommes qu'on prend comme prétexte pour remplir son tiroir-caisse. Dur constat, j'ai rarement été aussi amère, mais j'ai ressenti cette colère pendant toute ma lecture. J'ai eu l'impression que nos hommes morts pour la France n'étaient plus respectés. Et ça m'a fait mal, surtout venant de cet auteur.

Essayez-le si vous le souhaitez. Pour ma part, plus jamais je ne lirai M. Guéno.

Un gros merci tout de même aux Editions le Passeur. Vous êtes rapides comme l'éclair! Moins de deux jours d'attente, quel sérieux!
Tous les poilus mériteraient de dormir sous l'Arc de triomphe. le million et demi de morts dont les 500.000 hommes disparus, volatilisés sous les bombes, tous ces corps sans sépulture le justifient amplement. C'est le point de départ de ce récit.
Conteur de mémoire, amoureux de l'histoire, Jean-Pierre Guéno a choisi de donner la parole à ce soldat, qu'il imagine issu du peuple. Pour ce faire, il mêle plusieurs vies en une, sept précisément, nous relatant la guerre avec leurs paroles, leurs mots comme un chant polyphoniques qui monterait des tranchées. Ces hommes ont vraiment existé, anonymes ou célèbres. Tous ne sont pas morts au combat mais tous y ont vu s'éteindre une partie d'eux-mêmes.
Ombres et lumière, bravoure et lâcheté, vie et mort se mêlent avec force mais aussi avec une certaine fantaisie dans ce roman s''appuyant sur des lettres authentiques et des documents historiques. L'auteur fait revivre avec réalisme le quotidien des soldats de cette guerre sale.

Il s'agit donc de témoignages réels mis en scène dans une construction narrative romanesque. L'écriture est fluide, agréable et nous offre de beaux passages descriptifs. Je regrette cependant qu'on ne puisse distinguer clairement la réalité de la fiction. Quant au propos, il est un peu trop ouvertement univoque à mon goût, présentant de bons soldats, de braves hommes, souffrant par la faute d'officiers incompétents et cyniques. Certes, ce fut en grande partie exact mais la réalité est autrement plus complexe. Or, l'auteur a choisi délibérément des témoignages allant tous dans le même sens. J'aurais préféré découvrir la diversité des situations et les antagonismes ayant réellement existé.
Ce livre reste cependant un récit intéressant pour découvrir – si on la méconnait – la vie quotidienne d'un Poilu dans les tranchées et faire mémoire de ces jeunes gens sacrifiés. En cela, il atteint parfaitement son but.

J'ai été attirée dans la Masse Critique par ce livre proposé par le Passeur Editeur car, intéressée par la Grande Guerre, je connaissais le travail de Jean Pierre Guéno et sa collecte des lettres de Poilus. L'auteur, ici dans un ouvrage qu'il nomme "roman", imagine de donner la parole à sept figures de Poilus, dans le sens d'en faire les emblêmes de toutes les victimes: chacun d'entre eux va ainsi parler à la première personne de ce qu'il était avant la guerre, ce qu'il vécut et de ce qu'il devint (certains y périrent, d'autres furent des rescapés). Son choix s'est porté vers des personnages connus tels Alain-Fournier ou le colonel Driant ou moins connus mais dont les carnets de guerre par exemple ont été publiés. L'idée était attirante mais ne m'a pas convaincue; ces monologues ont un petit goût de copier-coller d'informations déjà connues. Je reconnais cependant un bon rendu des sentiments des hommes et des situations mais cela ne suffit pas. C'est vrai que je ne suis pas novice sur le sujet et que cet ouvrage pourrait peut-être être une bonne introduction pour qui voudrait aborder cet aspect humain de la Grande Guerre.
PS: J'avoue aussi avoir été gênée (et là, ce n'est peut-être pas la faute de l'auteur!!) par le bandeau du livre: "par l'auteur ( hein! quoi!) de Paroles de Poilus". Comme il est facile de nos jours de s'accorder un mérite et d'en récupérer les "lauriers" surtout sonnants et trébuchants...
L'auteur, avec toute la matière qu'il a accumulé sur la vie des poilus a décidé de faire émerger la vie de sept d'entre eux, qui à la loterie du choix d'un soldat inconnu aurait pu tirer le ticket gagnant. Des récits poignants rappelant l'absurdité des ses empoignades stériles requérant une obéissance aveugle à un commandement douteux mis en doute dans une des narrations. le tout mixé au style et la manière d'un Jean -Pierre Guéno, formidable passeur d'histoire constitue un ensemble touchant.

Pourquoi étais-je à l'exemple du Grand Meaulnes comme un étranger, comme quelqu'un qui n'avait pas trouvé ce qu'il cherchait et que rien d'autre ne pouvait intéresser? D'où venait donc ce vide, cet éloignement, cette impuissance à être heureux?
Je pensais moi aussi que l'humanité était maudite, si pour faire preuve de courage elle était condamnée à tuer éternellement.
Si j'avais été quelque Dieu oriental, appelé à juger les âmes, j'aurais dit : "Le méchant redeviendra homme ; celui qui fût tantôt bon, tant mauvais, s'efforçant d'aimer le bien, sera bête ; le juste sera plante, le plus juste sera pierre, et le parfait ne sera plus."
Il y avait nos pantalons rouge garance qui nous transformaient en cibles et qui, à défaut de nous camoufler, dissimulaient les taches de sang qui coulait à flots.
J'avais bien compris que le képi sur la tête d'un bonhomme, c'est toujours un peu comme l'éteignoir sur la chandelle.