EAN : 9782728919369
Mame (18/09/2015)
Un livre structuré en trois séquences comportant chacune un programme précis de découverte :- introduction à l'histoire et à l'univers bibliques- lecture guidée de deux extraits- commentaire invitant à un questionnement vivant- pistes spirituelles pour approfondir...Le Père Jean-Philippe Fabre est professeur d'Écriture sainte, spécialiste de l'initiation biblique.
Que lire après Découvrir la Bible en un week-endVoir plus
Après "Découvrir le Nouveau Testament en 2h" du même auteur, voici la Bible en 1 WE.
On pourrait s'attendre au même style d'ouvrage mais pour l'ensemble de la Bible sauf que la démarche est très différente.

L'auteur, en excellent professeur, nous propose plusieurs portes d'entrée et surtout la méthode pour lire, savourer, comprendre et étudier la Bible.

Ce sont donc plusieurs séquences qui sont étudiés ensemble, avec des éclairages, des cartes, tout pour comprendre et avoir la méthode d'étude.

On n'est pas dans une lecture (totalement) historique, critique ou même amoureuse de la Parole. C'est une invitation à savourer, se délecter et rentrer plus profondément dans la richesse de ces textes.
Oui c'est une lecture croyante qui est proposée. Mais je pense que ce livre peut être un guide pour tout chercheur de sagesse.

En tout cas, on ne reste pas indifférent et ce livre nous donne envie de continuer la route, d'aller plus loin. Je pense que l'objectif est atteint !

Videos de Jean-Philippe Fabre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Fabre
Qui est ce meneur d'hommes devant lequel Iohanan, un garçon de Jérusalem, s'enfuit un soir, dans la vallée du Cédron? Pourquoi faut-il trente années d'un périple sans concession à Iohanan qui reçoit le nom romain de Marc pour sonder cette énigme? Comment, parvenu à Rome, écrit-il la vie de cet homme mystérieux et compose-t-il le premier des quatre évangiles? Où Marc peut-il s'en retourner si ce n'est dans la ville de son coeur, la splendide Alexandrie, là où, par sa fougue et par son cran, il restera à jamais l'évangéliste au lion?
C'est en conteur, fort de l'immense succès de ses podcasts sur les débuts du christianisme, que Jean-Philippe Fabre nous relate cette aventure épique qui court sur le Ier siècle à travers la Méditerranée. C'est en historien qu'il nous dévoile, par-delà les mystères d'une destinée humaine, les secrets de l'Empire romain ainsi que les arcanes de l'Église primitive.
C'est en écrivain qu'il nous entraîne dans ce récit palpitant et nous donne à vivre, en prise avec les éternelles passions humaines, un périple initiatique se muant en mission d'annonce universelle.
Un roman vrai, une plongée captivante dans le grand passé, une exploration prodigieuse au coeur de la rédaction du premier récit chrétien.
Prêtre, bibliste, professeur d'Écritures saintes au collège des Bernardins, Jean-Philippe Fabre est l'une des grandes voix bibliques françaises sur les réseaux sociaux.