Fayard (05/10/2016)
4.22/5   25 notes
Dans une époque de plus en plus bruyante, alors que la technique et les biens matériels ne cessent d'étendre leur emprise, c'est certainement une gageure que de vouloir écrire un livre consacré au silence. Pourtant, le monde émet tant de bruits que la recherche de quelques gouttes de silence n'en devient que plus nécessaire.
Pour le cardinal Robert Sarah, à force de repousser le divin, l'homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante... >Voir plus
Que lire après La Force du silenceVoir plus
Quelle puissance derrière les mots ! Dans cet ouvrage qui recueille les propos de Monseigneur Robert SARAH, il est enseigné au lecteur comment transcender le vulgaire du mot silence pour en pénétrer le sens profond. Pour saisir ce que signifie Silence. Ce silence qui nous conduit à réaliser que derrière un mot se trouve simplement, à une majuscule près, un changement de dimension qui relie l'homme à l'Invisible, à la divine Puissance créatrice. Loin du bruit du monde qui ancre l'homme l'homme dans la matérialité.

Monseigneur SARAH, par le biais de mots simples, de démonstrations aisées à appréhender et superbement illustrées de très nombreux auteurs, nous démontre l'importance de l'écoute de son ressenti intérieur afin de pouvoir prendre conscience de la plénitude qui accompagne le silence dans l'appréhension de la réalité des mondes visible et invisible. Ceci en nous montrant que la chose est à la portée de tous ceux qui ont la volonté de trouver Dieu dans l'Univers. Qui, seul au sommet d'une montagne et face à l'immensité, ne s'est pas trouvé, après avoir déployé d'immenses effort physiques, saisi par la beauté du spectacle qui s'offrait à lui. Muet devant autant de beauté ? Loin des mots et de leur capacité à décrire les choses ? Empli d'une jouissance intérieure incommensurable qui dépasse tout ce que des mots peuvent décrire ? devant un spectacle d'une beauté indescriptible qui, quand on sait le regarder, nous montre la Puissance Divine ?

Monseigneur Robert SARAH met merveilleusement en exergue la puissance que le silence donne à la prière. Puissance qui dépasse largement le lien que bon nombre de personnes veulent établir avec Dieu dans le cadre d'une demande individuelle. Il nous fait percevoir avec une facilité déconcertante que la Prière associée au silence est un outil unique pour avancer vers l'Unité retrouvée, vers la conscience de la Présence de la Trinité en nous. Présence accompagnée d'un sentiment sans pareil de plénitude.

Un ouvrage qui se lit aisément et qui berce l'âme en la rapprochant de Dieu !
Faut reconnaître le travail colossal, des centaines de références aux textes saints, citations d'ecclésiastes, à partir desquelles d'une part il souligne une Eglise trop bruyante et trop sociale, en train de perdre le sens du sacré (sens auquel peut difficilement accéder ma piètre foi de pratiquant non (peu) croyant, chorale oblige!), d'autre part il loue la prière, la force du 'Grand Mystère' (?) pour les moines, pour tous ceux qui souffrent.

J'ai bien aimé le début (Le silence est difficile mais il rend l'homme capable de se laisser conduire par Dieu), j'ai même eu de l'empathie et de la compassion pour ce nostalgique intégriste, partageant avec lui les bienfaits de la méditation (Thich Nhat Hanh me sied mieux) et considérant le silence comme une richesse au même titre que l'eau ou l'air qu'on respire.

C'est amusant de constater que ce cardinal, prônant le silence et l'humilité produise un tel bavardage, un rien présomptueux!

Ca me rappelle une petite blague ;-)

Ce livre devrait être sur tous les chevets de lit au monde francophone. Il se lit par petites tranches, par petites touches, tel un tableau pointilliste. Un moyen littéraire et pratique pour s'extraire du monde si bruyant qui nous entoure à l'extérieur de son ego, de telle manière que notre fort intérieur se trouble à en devenir lui même étonnamment bruyant.
Oui c'est vraiment fort d'écrire un ouvrage sur le silence. Silence qui n'est pas notre fort dans le monde tapageur d'aujourd'hui. Mais silence combien nécessaire à notre construction, au besoin de prendre du recul et à la rencontre avec Celui qui nous parle au cœur. Seul Mgr Sarah était capable d'écrire sur ce sujet. Ce livre est d'une force incomparable, à savourer et à garder sur sa table de chevet.
« Si la parole caractérise l'homme, c'est le silence qui le définit, parce que la parole ne prend de sens qu'en fonction de ce silence. »
Le beau et important message de ce livre décrit en ces quelques mots. Un ouvrage à goûter silencieusement, en prenant le temps. le silence contre le bruit du monde, se retrouver pour sortir de soi, pour apercevoir l'invisible, écouter l'inaudible, une lecture méditante.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Le silence est difficile mais il rend l’homme capable de se laisser conduire par Dieu . Du silence naît le silence . Par Dieu le silencieux , nous pouvons accéder au silence . Et l’homme ne cesse d’être surpris par la lumière qui jaillit alors . Le silence est plus important que toute autre œuvre humaine . Car il exprime Dieu . La véritable révolution vient du silence ; elle nous conduit vers Dieu et les autres pour nous mettre humblement et généreusement à leur service.
Nos contemporains ont le sentiment que la prière consiste à dire des choses à Dieu , à hurler et à s’agiter devant lui , mais la prière est plus simple . Elle consiste à écouter Dieu parler en nous silencieusement . Mais pourquoi donc n’observons - nous pas Jésus prier ? Pourquoi , comme les Apôtres , ne lui demandons - nous pas en le suppliant : « Seigneur , apprends - nous à prier , comme Jean le Baptiste l’a appris à ses disciples » ( Lc 11 , 1 ) ? Pourquoi cherchons - nous ailleurs des modèles et des exemples de prière , en voulant nous convaincre que l’excitation , le bruit , le désordre sont les signes de l’effusion et de la présence de l’Esprit de Jésus ? Le Christ est l’unique maître qui peut nous enseigner à prier , et prier c’est aimer et demeurer avec Jésus dans le silence et la solitude intérieure .
L'ascèse du silence est un médicament nécessaire : un médicament parfois douloureux mais efficace. Par le silence, nous quittons le mal pour le bien. Le bruit n'a aucune mesure, comme un navire sans capitaine sur la mer déchaînée, alors que le silence est un paradis, comme un océan sans limites. Le silence est aussi un grand gouvernail qui peut conduire à bon port. Choisir le silence, c'est choisir l'extraordinaire. L'homme qui aime le silence a la possibilité de conduire sa vie avec sagesse et efficacité.
Le silence est en nous ce langage sans paroles de l’être fini qui , par son propre poids , sollicite et porte notre mouvement vers l’Être infini . C’est dire que la pensée n’accède pas à l’affirmation de Dieu par son seul pouvoir , mais par sa docilité à la lumière prévenante de l’être reçu et accueilli comme un don . L’acte de silence qui définit cet accueil porte en lui la prière , c’est - à - dire ce mouvement par lequel l’âme s’élève à Dieu » .
Le silence est la plus grande liberté de l'homme. Aucune dictature, aucune guerre, aucune barbarie ne peut lui enlever ce trésor divin.