AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Piat-Couvert (Traducteur)
EAN : 9782081631410
302 pages
Flammarion (01/03/2007)
3.33/5   32 notes
Résumé :

" La fille a surgi, pile devant nous. Dans la lueur des phares, j'ai vu son visage. Une crinière brune, flottant au vent au moment où elle a tourné la tête. Des yeux bruns, grands ouverts, stupéfaits. Puis elle s'est écrasée contre le pare-brise. " Une seconde d'inattention et tout peut déraper...

Des copains qui chantent dans une voiture, une rue traversée un peu rapidement, et la vie de deux adolescents bascule. Ryan et tara ne seront p... >Voir plus
Que lire après DérapagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dérapages est un livre que j'ai beaucoup aimé.Il est bien écrit et avoir l'histoire du point de vue de Ryan et de Tara m'a fait encore plus facilement rentrer dans l'histoire. J'avais vraiment l'impression de faire partie du récit, de vivre avec les personnages.

Ryan est un adolescent ordinaire, qui vient juste d'avoir son permis probatoire. Puis, un jour, il emmène ses amis avec lui, même s'il n'a pas le droit. Ses amis s'agitent,Ryan s'énerve et soudain elle, Tara, surgit devant la voiture. A partir de là Ryan vit dans une angoisse permanente. Va-t-elle vivre ou mourir? Ryan décide de tout faire pour l'aider.

Ryan est un garçon responsable, intelligent et sportif. Il est prêt à tout pour aider Tara qui, elle, est une fille forte et courageuse, avec une détermination sans faille.je me suis vraiment identifiée aux personnages et j'ai compris leurs réactions, même si elles ne sont pas parfaites. Cette histoire m'a vraiment touchée et fait réfléchir.
MC.

j'ai aimé se livre car dans chaque chapitre il y a du suspense car on ne sait pas si la jeune fille va s'en sortir.
Ryan a 16 ans et un jeune conducteur. Ses parents lui demandent d'aller faire deux trois courses pour le soir . Ryan reçoit un appel de son meilleur ami Vincent qui lui demande de l'emmener au supermarché pour louer des DVD. Mais Vincent fait m'importe quoi : " Et là j'ai retourné la tête , juste le temps de balancer le DVD sur le siège arrière , à côté d'Ash . Et là le mouvement , mon pied a glissé sur l'accélérateur , le moteur s'est emballé , et la voiture a fait un bond en avant "
"Ryan a vu son visage . Une crinière brune , flottant au vent au moment où elle a tourné la tête vers nous. Ils sont reste prostrés dans un silence absolu peut-être deux secondes"
PL
Commenter  J’apprécie          120
J'ai emprunté ce livre complétement par hasard la dernière fois que je suis allée changer mes livres à la bibliothèque. Même si la couverture ne m'attirait pas vraiment ( je ne la trouve pas géniale personnellement ), le résumé m'a plu, j'ai trouvé que ça pouvait être une histoire intéressante et je n'avais encore jamais lu de livre parlant de ce sujet, c'était donc l'occasion.

Dans ce livre, on découvre la vie de Ryan, qui vient d'obtenir son permis probatoire, ce qui le rend très heureux. Un jour, alors que sa mère doit aller faire des courses en ville, il se propose d'y aller, profitant de l'occasion pour conduire. Sa mère, un peu réticente, accepte néanmoins. Entre temps, son meilleur ami, Vince, lui téléphone pour lui proposer de venir avec lui et leur ami Ash louer des vidéos pour les regarder chez lui ensuite. Quand Ryan lui explique qu'il va faire des courses pour sa mère en voiture, Vince insiste pour que celui-ci passe les chercher pour les déposer au vidéoclub par la même occasion. Bien que n'ayant pas le droit de prendre des passagers avec un permis probatoire, Ryan accepte de les y emmener. Or, sur le chemin du retour, alors que Vince chahute dans la voiture, déconcentrant Ryan, une fille surgit de nul part et Ryan ne parvient pas à l'éviter...

Tout d'abord, j'ai plutôt bien aimé ce livre, même si je ne pense pas qu'il me marquera longtemps. Je n'ai pas totalement accroché à la plume de l'auteur, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je pense que c'est ce qui m'a empêchée d'accrocher entièrement à l'histoire.

On alterne entre le récit de Ryan et celui de Tara, et il y a également régulièrement des paragraphes en italique décrivant l'évolution de l'état de santé de celle-ci, ce que j'ai bien aimé, car cela permettait de se rendre vraiment compte d'à quel point l'accident a été violent, et à quel point elle avait été blessée. Sans en dire trop sur l'histoire, j'ai trouvé intéressant d'avoir les deux points de vues : celui du conducteur, et celui de la victime. Cet accident à un gigantesque impact sur leurs vies, et on suit leurs angoisses, leurs peurs, leurs soulagements... de plus, cela permet de se rendre compte que, lors d'un accident, la victime n'est pas la seule à voir sa vie chamboulée. Ryan est bouleversé par ce qu'il a fait, et lui, sa mère, ainsi que son beau-père sont autant touchés par ce qui est arrivé que la famille et les amis de Tara.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Ryan. Il est intelligent, intègre, et foncièrement bon. Il reconnait immédiatement que l'accident est de sa faute ( même si c'est plus compliqué que ça en réalité ), et fait tout pour réparer le tort qu'il a causé. Il réagit de manière mature et on s'attache à lui rapidement car il est sincèrement désolé et inquiet pour Tara, et il regrette vraiment d'avoir causé cet accident. J'ai également bien aimé Ash, qui est sympathique et ne laisse pas tomber Ryan, contrairement à Vince, que je n'ai pas beaucoup aimé, et dont le comportement m'a souvent agacée. J'ai bien aimé Tara aussi, elle est courageuse et déterminée, et ne se laisse pas abattre malgré toutes les difficultés auxquelles elle fait face. Ses meilleures amies, Mel et Brittany sont sympathiques aussi, même si Brittany est souvent agressive. Elles sont présentes pour leur amie, et font tous ce qu'elles peuvent pour l'aider. J'ai aussi bien aimé ses parents, qui réagissent de manière admirable à la situation, ainsi que la mère de Ryan et son beau-père John. Pour faire court, j'ai apprécié tous les personnages dans l'ensemble.

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre, dont le sujet est original et intéressant, et qui rappelle à quel point il faut être prudent sur la route, car un accident est vite arrivé et peut chambouler la vie de bien des personnes. Il permet de prendre conscience de tous ce qu'implique le fait de renverser quelqu'un, et je trouve que rien pour ça, tout le monde devrait le lire.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          20
Je reste un peu mitigée après la lecture de cet ouvrage. L'idée de départ est bonne : un jeune garçon de 16 ans renverse une jeune fille et on suit leurs pensées pendant plusieurs mois après l'accident, alors que leurs vies sont totalement chamboulées. Ryan est rongé par la culpabilité et Tara, dans le coma, ne comprend pas ce qui lui arrive.

Cette idée est plutôt bien traitée, c'est plus ce qui se passe autour qui m'a gênée. Les amourettes entre les ados par exemple. Ils sont 6, 3 garçons, 3 filles et, croyez-moi, toutes les possibilités ont été envisagées. C'est très peu crédible, surtout dans un tel contexte.

Les personnages sont plutôt attachants, du moins les 2 narrateurs, Tara et Ryan, ainsi que les adultes. Je n'en dirais pas autant des autres jeunes pour lesquels je n'ai ressenti aucune compassion. J'ai d'ailleurs été très étonnée par l'évolution de leurs relations amicales à tous et ce jusqu'à la scène finale.

Cet ouvrage peut néanmoins faire réfléchir les jeunes conducteurs sur leur comportement au volant, alors pourquoi pas... Un dernier conseil, si vous le pouvez, lisez ce roman en anglais, la traduction française m'a franchement dérangée.
Commenter  J’apprécie          20
Des amis qui chahutent dans une voiture,une fille qui ne fait pas attention en traversant,tous les ingrédients sont réunis pour un drame parfait. Ryan qui est le conducteur va tout faire pour aider cette fille qu'il a renversée,cette fille qui est dans le coma entre la vie et la mort par sa faute. Il ne va pas seulement l' aider pour elle, mais il va aussi le faire pour lui, car la culpabilité le ronge sous tous les abords.Il va devoir faire face à la famille et aux amis de la victime,un véritable combat pour lui qui se sent responsable du destin tragique de cette malheureuse.

Un thème triste mais qui peut être plein de rebondissement,un thème qui peut être très intéressant sous tous les aspects aussi bien psychologique que médical (plusieurs indications médicales sont mises dans le livre en suivant l'évolution de la victime). Ca aurait pu être un très bon livre, même si le thème n'est pas forcément joyeux, mais malheureusement très mal écrit ce qui enlève tout le charme du livre.La seule chose qui en vaille vraiment le détour c'est le fait que Rayan devra dire à la victime qui il est vraiment et pourquoi il vient la voir tous les jours depuis son accident.

Ugo
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture en demi teinte.

Pour la forme, dejà, je n'ai pas totalement adheré avec la couverture. Si la Photographie m'a plu, en revanche les tons verts, eux ne sont pas à mon goût.
L'écriture est fluide pour une bonne partie du roman, en revanche, vers la fin, de long monologue font leurs apparitions.
L'alternance des deux voix, permet de donner un peu de rythme à ce roman.

L'histoire n'a rien d'originale, ce qui l'est, en revanche, c'est de vivre ce recit selon Ryan, l'auteur de l'accident.
Je dois avouer que j'ai apprecier les 2/3 de ma lecture. Les premiers chapitres m'ont happée. Ryan, tout particulierement m'a touché dans sa manière d'apréhender la situation. Ses sentiments, ses réactions, sont justes et profondément humaine.
J'ai enormement apprecier le personnage de Ash, qui est, à mon sens, le personnage le plus touchant de ce livre.
Quand à Tara, si je dois avouer que sa force m'a subjugué, en outre son personnage ne me marquera pas.
En revanche, dés que j'ai vu le happy end se profiler, le recit a perdue de sa valeur a mes yeux. En effet tout se termine pour le mieux dans le meilleur des mondes, et ça, ce n'est pas du tout à mon goût.

En conclusion, je dirais, que oui je recommande ce livre, mais pour des personnes souhaitant une lecture legère et sans prise de tête.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tara
L'avant de la voiture m'a heurtée, et j'en ai eu la respiration coupée. Je me suis sentie soulevée. L'espace d'un instant, j'ai aperçu le visage de deux garçons qui me regardaient ahuris, avec cet air idiot que les garçons ont souvent. Ils semblaient morts de trouille.
Une pensée ridicule m'a traversé l'esprit:"Je n'ai pas pris de douche... Si je suis blessée, si je dois voir un docteur, je vais puer !"
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux plus jamais revivre ces heures-là. Jamais. Et pourtant, si étrange que ça puisse paraitre, je ne veux pas non plus les oublier.
Commenter  J’apprécie          100
On s'enferme, parfois, si profondément dans la douleur qu'on finit par oublier les vrais raisons.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : nouvelle-zélandeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}