AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Donjon Parade tome 1 sur 6

Manu Larcenet (Illustrateur)
EAN : 9782840555728
34 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.89/5   121 notes
Résumé :
Rien ne va plus au Donjon. Hyacinthe, le Gardien, a le moral dans les chaussettes. Il y a de quoi : depuis qu'un étudiant en gestion a ouvert son propre Donjon - juste en face, en plus - la clientèle se fait rare. Mais le pire, c'est que ce petit jeune tue le métier. Chez lui, les monstres sont gentils, on sert de la barbe à papa ou des pommes d'amour aux visiteurs et les salaires sont deux fois plus élevés. Du coup, au D... >Voir plus
Que lire après Donjon parade, tome 1 : Un donjon de tropVoir plus
Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Larcenet

Donjon Parade

Manu Larcenet

3.79★ (1199)

6 tomes

Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Trondheim

Donjon Crépuscule

Lewis Trondheim

3.81★ (1210)

9 tomes

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Trondheim

Donjon monsters

Lewis Trondheim

3.73★ (1926)

18 tomes

Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemise de la nuit par Trondheim

Donjon Potron-Minet

Lewis Trondheim

4.06★ (1162)

6 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Boulet

Donjon Zénith

Boulet

4.12★ (2285)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 121 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un donjon de trop inaugure la section “Parade” de la série Donjon. Un section centrée sur l'humour, avec des histoires qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Joann Sfar et Lewis Trondheim sont au scénario, Manu Larcenet au dessin. Dans cette aventure, le Donjon va être soumis à une rude concurrence : un donjon va être créé juste à côté, mais un donjon factice en décors de carton, un donjon bien moins dangereux, un espèce de parc d'attraction, mais la clientèle fuit quand même le vrai donjon et le personnel y est attiré par des conditions plus avantageuses.
Placer dans un cadre Fantasy un parc d'attraction qui n'entre absolument pas dans cet univers nous apporte un humour décalé, déjanté, avec beaucoup d'ironie sur les parcs d'attractions réels, c'est loufoque, hilarant, le graphisme et plein d'énergie, coloré, vivant, dynamique, expressif. Alors peut-être que cet épisode est anecdotique dans l'ensemble de la série, mais il apporte aussi beaucoup de fraîcheur, d'insouciance et de rires, et puis ça fait un tout avec l'ensemble de la série qui passe de la dérision totale au tragique profond, vu dans l'ensemble, ces récréation “Parade” sont tout autant indispensables. J'adore.
Commenter  J’apprécie          210
Les Parade on m'avait expliqué que c'était littéralement des "filler humoristique", des bonus plus classique qui cherche surtout a faire rigoler pendant un nombre de page plus réduit (32 au lieu des 48 habituel) et la lecture de ce tome me confirme bien cet description MAIS ca veut pas dire qu'y a pas des chose que j'ai trouvé intéressantes.

Si effectivement le tome ne développe pas l'univers comme un tome """"normal"""" il nous plonge dans le Donjon au sens administratif et économique, l'intrigue étant centré sur un étudiant en gestion qui vient apprendre du Gardien, c'est donc l'occasion d'apprendre comment le Donjon est préparé pour être profitable financièrement, de l'entrée en forme de passage secret jusqu'à la disposition des monstres a rencontrer, on y voit aussi des truc plus anodin genre une journée ou y a personne dans le Donjon et ce que font les employés dans le Donjon pour pas trop s'emmerder genre voir les potes a la cafet ca a le don de rajouter de la vie a l'univers, c'est également la première apparition du personnage de Grogro qui pourrait s'apparenter au Globox de Donjon, un personnage bleuté rondouillard pas malin mais très gentil.

Le scénario est beaucoup plus simple et "classique" qu'un Donjon Zénith il y a pas de code du genre qui est tourné en dérision par exemple c'est une scénario qu'on connais bien du concurrent qui devient plus populaire que nos protagoniste mais qui va recevoir le karma dans la tronche et retour au statu quo, c'est donc un prétexte pour faire une histoire qui détend et qui amuse en plus de traité de ce que j'ai mentionné plus haut, sur ce point c'est réussis c'est peut être le Donjon sur lequel j'ai le plus rigoler, y a notamment pas mal de vanne purement visuel qui m'on fait pourtant hurler de rire j'en pense a 2 concernant Marvin, a la page 15 lorsqu'il joue le rôle d'un dragon dans une attraction pour faire peur au enfants mais qu'il joue le rôle en gardant un cigare allumé a la bouche ce qui est aussi une manière comique de montrer qu'il est en plein dans un business plan, et plus tard a la page 18 ou le Gardien fait une réunion et décris avec horreur qu'il a vu des gens s'amuser en mangeant de la barbe a papa puis ca enchaine sur une case sans dialogue ou tout le monde est horrifié de ce qu'il vient d'être dis sauf Marvin qui a le sourire au lèvres.

Graphiquement cet série fait place Manu Larcenet et c'est comme toujours très beau visuellement, le chara-design instauré par Trondheim est respecté et on remarque dans les formes et l'expressivité des personnages une nette différence de style, ca permet une cohérence visuel tout en étant subtilement différent du dessin de Zénith, Larcenet a également de bonne idée de découpage comme la page 22 ou le Gardien désespère de la situation financière du donjon montré par des case fine pour indiqué que le temps passe rapidement mais très longue et prenant un bon 75% de la page pour montrer le Donjon qui est la cause des tracas du Gardien et ce qui le perd dans ses pensées, il inaugure la première illustration pleine page de tout Donjon avec la mise a feu du parc a la page 27 et conclue avec une bel bagarre général qui offre notre dose de gore (et une très bel case de mêlée général a la page 29)

Fin voila Donjon Parade j'ai eu ce qu'on m'a vendu et même avec des ambitions drastiquement diminué c'est toujours un plaisir de lire même les spin off mineurs.
Commenter  J’apprécie          10
Donjon Parade est un cran en-dessous de Donjon Zénith et Donjon Potron-Minet mais pas de beaucoup. La lecture reste toujours aussi divertissante. Nous suivons toujours les aventures du canard sympathique Herbert et de son acolyte draconiste végétarien Marvin. Celles-ci se situe chronologiquement entre le tome 1 et 2 de la série "Zénith".

Ce qu'apporte de plus Donjon Parade, c'est ce double niveau de lecture qui parodie l'héroïc fantasy et pas seulement... le premier tome est par exemple une critique à peine voilée de l'univers des parcs d'attraction attirant une foule immense.

Par contre, je suis étonné par le nombre de pages qui a fortement diminué par rapport aux trois séries mères. Les albums sont dessinés par Manu Larcenet dont j'apprécie le trait graphique. Je ne remarque pas de différences notables avec les autres dessinateurs de Donjon ce qui apporte une certaine cohérence visuellement.

Cette série "Parade" se veut d'un ton plus léger et on peut la lire de manière totalement indépendante à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          90
Je continue ma lecture de Donjon dans l'ordre chronologique de parution, me voila au sixième tome, et cette fois, pas de Zénith, pas de Crépuscule, pas de Potron-Minet, mais un Donjon Parade !
Après avoir découvert les trois temporalités principales, me voila donc dans quelque chose de nouveau. Donjon Parade, qu'est ce que c'est ? C'est une histoire humoristique qui se passe dans la continuité Zénith. Et après avoir lu ce tome je me suis d'ailleurs dit "Pourquoi Donjon Parade ? Ca aurait pu être un Donjon Zénith tout simplement." la différence est peut-être que dans la catégorie Zénith nous avons une aventure "heroic fantasy" humoristique et que dans Parade, on a une histoire humoristique mais sans le côté aventure.
Enfin, n'étant pas un spécialiste, c'est ce que je suppose.

Toujours est-il que j'ai trouvé ce tome très sympathique, le Gardien va être confronté à un rival qui va venir installer son donjon juste à côté du sien. Et quel donjon ? un donjon avec des monstres gentils et de la barbe à papa ! Coup dur pour le Gardien et son donjon qui va voir sa fréquentation grandement diminuée.
Commenter  J’apprécie          70
Une petite aventure humoristique et nettement plus légère que celles issues de la trame principale de donjon, c'est le concept de Donjon Parade.
On retrouve Herbert et Marvin dans l'innocence des premiers tomes, quand ils ne sont que de simples employés du Donjon.
Bon mots, situations drolatiques et cynisme sont les maitre-mots de ces aventures relativement courtes.
Dans ce tome, le Donjon est confronté à une concurrence qui ne se bat pourtant pas dans la même catégorie.
C'est amusant et c'est léger mais pas vraiment marquant.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
CADMION : - Hoho, Gardien !
LE GARDIEN : - Oui, Cadmion?
CADMION : - C'est pas pour cafter, mais venez voir ce qu'à fait Herbert...
LE GARDIEN : - Mais ?! Il est mort !
CADMION : - Pas du tout, Gardien... Il s'est écrasé des tomates sur le ventre et il fait le mort pour éviter de se bagarrer... Du coup les aventuriers passent par chez lui comme dans un moulin.
LE GARDIEN : - Grm.. Mets-moi en mode sonore. Heeeeerbeeert je te vois ! (...) Il y a un canard crevé en salle 35. Envoyez les crabes nettoyeurs !
HERBERT : - Hé ! Ca va... ca va... je vais bien. Euh.. c'était pour rire...
LE GARDIEN : - Il faut se battre avec panache Herbert !
HERBERT : - Oui Gardien.. désolé.

(...)
MARVIN : - Alors, Herbert, il parait que tu t'es fait piquer pour le coup des tomates... Et comme maintenant tu dois vraiment combattre tu as peur de te faire tuer.
HERBERT : - Non, non. J'ai parlé à Horous et il va me donner une maladie pour trois semaines, comme ça, je serai tranquille.
MARVIN : - Oooohhh.. une maladie ! C'est courageux...
Commenter  J’apprécie          40
HERBERT : - Mais pour les très très courageux, pour ceux qui veulent du vrai frisson.. et de l'adrénaline pur jus... Il y a CA !
... : - Ha? Beuh... c'est plein de vieilles dames...
HERBERT : - Haha ! Revenez quand vous aurez réussi à les battre au bingo !!
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a pas de recette miracle. Un Donjon, c'est des années et des années de travail minutieux...
Un Donjon c'est un état d'esprit, et l'esprit de Donjon c'est moi : le Gardien.
Commenter  J’apprécie          60
-Ouais !! Vas-y Marvin ! Tue-les !
- Non Gardien, c'est juste un jeu pour faire peur aux gosses...
- ?! C'est infect !! N'as-tu pas honte ?!
- Non... J'aime bien les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
La parade perpétuelle des allégories chasse pour un temps la pensée.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}