Editions Guérin (15/10/2015)
2.33/5   3 notes
De Romme à Jérusalem, (deux lieux dits, traversant de Haute Savoie en Savoie), les gamins ont traîné les pieds ("qu’est-ce qu’on fout là ?"), se sont frottés au froid, à la pluie, frittés sous la tente, moqués de la psy qui voulait parler de leurs rêves ("On n’est pas des pédés M’dame !)", ont mis la piquette aux deux Max quand ils ont joué au billard, se sont bastonnés pour négocier le prix du téléphérique… Et ont pleuré d’émotion quand ils ont vu la neige.
... >Voir plus
Que lire après En passant (vite fait) par la montagneVoir plus
Le témoignage de l'écrivain, accompagnateur d'une longue randonnée dans les montagnes de Savoie proposée à cinq adolescents sous protection judiciaire, encadrés de deux éducateurs et d'une psychologue.
Ce livre donne à réfléchir sur le monde de l'adolescence et de la psychologie.
Un documentaire bien écrit.
Cinq adolescents placés sous protection judiciaire participent à une randonnée en montagne organisée par l'association « En passant par la montagne ».
Dominique Fabre participe à ce projet en tant qu'écrivain et c'est son témoignage que l'on découvre en lisant « En passant (vite fait) par la montagne ».

Au sein de ce groupe hétéroclite qui n'aurait jamais dû se rencontrer l'écrivain se fond sans prétention et nous rapporte des faits touchants ou déstabilisants de ces adolescents en marge qui peinent à trouver une place aussi bien dans la société que dans la vie tout simplement.
Sur fond de décor montagnard, de grands espaces vivifiants, un environnement tellement étranger voir inquiétant pour certain, Dominique Fabre nous livre par touche des portraits croisés de ces jeunes en manque de repère mais également de ceux qui tentent de les aider.
Un joli documentaire qui respire l'authenticité.
J'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteur : phrases courtes qui auraient méritées une virgule à certains endroits ! Mais j'avoue que ce documentaire sur ces quelques jours de randonnée en montagne avec des jeunes en difficulté, se laisse lire...

La marche, j’en faisais comme tout le monde mais que se passerait-il si je me retrouvais avec des jeunes qui couraient aussi vite que ceux de ma résidence quand la police vient les déranger ?
Nous sommes au pied du chemin de la réserve naturelle. Nous allons monter jusqu'au col des Montets. Le paysage est extraordinaire, un peu lunaire. Les jeunes parlent peu, inquiets pour leur copain. ça grimpe assez raide dans la neige où nous sommes les premiers à passer. Après une grande courbe, nous nous retrouvons dans un endroit avec de petits lacs dont seuls les bords sont un peu gelés. Des joncs, au milieu, semblent engourdis par la blancheur sous le soleil. Nous marchons en silence.

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre