Editions Prisma (28/05/2015)
Après L'Enfance des Dictateurs, Véronique Chalmet nous dévoile de nouveau un aspect méconnu de l'Histoire. Elle raconte les obsessions et les parcours hors du commun de personnages devenus les icônes d'une véritable légende noire et dont la folie a infléchi le cours des événements de manière aussi définitive que radicale.

Comment bascule-t-on dans l'idolâtrie au point d'agir en kamikaze, de renier ses origines, sa famille, pour ne plus donner à son ex... >Voir plus
Que lire après FanatiquesVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique et j'en suis ravie car je ne suis pas certaine que j'aurais eu l'occasion de le lire sans cela.
Ce document historique est constitué de portraits très fouillés de 8 fanatiques célèbres,qui ont sévi à diverses époques dans 7 pays.Ils ont tous changé le cours de l'Histoire et celui de la vie de ceux qui les ont croisés,pour leur malheur.
L'auteur nous permet de découvrir,par exemple,que les réseaux terroristes actuels recrutent selon les méthodes employées en Iran dans les années 1100.Elle nous fait connaître la naissance de l'Inquisition en Espagne.Chacun des personnages est convaincu du bien fondé de ses actes et souhaite modifier l'ordre du monde "pour le bien de tous"et veut être reconnu pour ça.Difficile de ne pas faire le rapprochement avec des événements très actuels.
Véronique Chalmet est une conteuse qui sait éveiller l'intérêt du lecteur et sa plume agréable permet de se cultiver avec plaisir.A LIRE.

Dans cet ouvrage paru en mai dernier aux éditions Prisma, Véronique Chalmet lève le voile sur un aspect sombre de l'Histoire. Une plongée dans l'esprit tourmenté de personnages devenus les icônes d'une véritable légende noire dont les obsessions, poussées jusqu'à la folie, ont infléchi le cours des événements d'une manière radicale. Parmi eux, les destinées d' Hasan Sabbah, Tomas de Torquemada, Heinrich Himmler et - Mark Chapman permettent de se poser ces différentes questions :
Pourquoi devient-on fanatique ? Comment bascule-t-on dans l'idolâtrie ? Y a-t-il un terrain propice, une quelconque prédisposition ? Pourquoi vouloir absolument sacrifier sa vie à un idéal, à un dieu – ou juste une célébrité ?

Chacune des personnalités traités par Véronique Chalmet ont un même objectif en commun, celui de pouvoir modifer l'ordre du monde et d'être intimement convaincu du bien fondé de leurs actions.

Un témoignage historique et passionnant qui permet illustrer et comprendre un sujet malheureusement toujours d'actualité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un excellent ouvrage anecdotique qui nous dresse le portrait de huit grands fanatiques qui ont traversé L Histoire, certain extrêmement connu à l'image d'Himmler d'autres beaucoup moins (ex : Hiro Onoda) à moins d'être un amateur d'histoire.

Étant donné que c'est mon cas j'ai d'autant plus apprécié les petites anecdotes disséminées dans l'ouvrages et qui sont le fruit des recherches de l'auteure. On retrouve donc pour information :
- Hasan Sabbah
- Tomas de Torquemada
- Jerôme Savonarole
- François Ravaillac
- Heinrich Himmler
- David Koresh
- Hiro Onoda
- Mark Chapman

La construction de chacun des portraits est très prenante bien que le schéma se répète : Véronique Chalmet entame la présentation par la description d'une scène macabre, effrayante, effroyable et une fois qu'on se pose la question de savoir "mais comment cet homme est-il devenu ce monstre ?" elle remonte l'histoire depuis l'enfance.

On constate en faisant le bilan des huit portraits que des facteurs reviennent sans cesse :
- l'environnement familiale (souvent des parents très durs, qui ont exigés beaucoup de leurs enfants ou qui au contraire les ont totalement ignorés)
- une frustration sexuelle importante (6 sur les 8 avaient de grands problèmes avec les femmes) et de façon générale une incapacité à aimer
- un endoctrinement religieux
Dans certains cas deux facteurs sur trois étaient réunis mais quoi qu'il en soit ils apparaissent tous avec régularité, quelle que soit l'époque ce qui nous fait dire, à la fin de l'ouvrage, que des monstres en puissance nous en croisons certainement tous les jours...
Je remercie vivement les équipes Babelio ainsi que les éditions Prisma pour m'avoir fait découvrir ce livre.
A la base, les « livres-documents » me font un peu peur, je me sens très vite perdue mais bizarrement pas cette fois-ci.
Bien-sûr le thème de ce livre y est pour quelque chose : découvrir l'envers de la personnalité de quelques-uns des personnages fanatiques les plus « célèbres » est fascinant.
Chaque personnage a son histoire et chaque histoire est racontée sous forme de petit roman.
L'auteure est une narratrice hors pair. Elle a su m'intéresser, me captiver même. de Ravaillac à Chapman en passant par Himmler, le dénominateur commun est bien le pouvoir, le contrôle. Rien n'a véritablement changé finalement…
Belle découverte.

Le 11 septembre 2001, quatre avions, détournés par 19 terroristes du groupe Al-Qaïda, détruisent des bâtiments du Pentagone et les tours jumelles du World Trade Center. Depuis lors, le terrorisme sacrificiel est une menace constante et omniprésente. Le fanatique n'est plus le sectaire identifiable de jadis - il est sorti du temple pour réclamer son tribut de sang dans la société civile.