Editions Exemplaire (31/10/2023)
4.32/5   14 notes
Le premier strip de Fantôme Fâché sort en 2019 sur Instagram. C'est depuis devenu une saga, qui mélange quotidien banal, surnaturel et homicide volontaire, aimée et suivie par une communauté de 40 000 lecteurs. En 2021 sortait Les vacances de Fantôme Fâché, un livre-jeu insolite sur le thème du meurtre, grâce au soutien sans faille de ses lecteurs et aux éditions Exemplaire. En 2023 sortira Fantôme Fâché, le premier recueil de strips de votre revenant mécontent préf... >Voir plus
Que lire après Fantôme fâchéVoir plus
Les aventures de « Fantôme fâché » sort sur Instagram en 2019. C'est depuis devenu une saga, qui mélange quotidien banal, surnaturel et homicide volontaire, aimée et suivie par une communauté de 40 000 lecteurs.
Ce petit album 17x17cm au dessin naïf et épuré m'a laissé croire qu'il s'adressait à un très jeune lectorat. Il n'en est absolument rien. Ce petit fantôme fâché est un vrai psychopathe qui joue du couteau de cuisine à tour de bras et sème derrière lui une multitudes de cadavres. Hommes, femmes enfants, bébés personne n'échappe à sa folie meurtrière. L'hémoglobine coule à chaque page en même temps que s'amoncellent les cadavres quelque fois démembrés.
« Fantôme fâché » est la caricature d'une catégorie de personnes qui est ostracisée, maltraitée, rejetée pour ne pas correspondre aux injonctions et aux critères de la société, du système. D'où sa colère et sa fureur contre le monde entier.
Dans cet album, est abordée la notion de famille recomposée. Fantôme fâché va se choisir une famille dont l'apparence des différents membres aura tendance à déranger le commun des mortels : un zombie, une louve garou, et une jeune femme. Mais, même une famille choisie a des défauts ou fait ressortir les nôtres et Fantôme fâché ne sait plus que faire de sa colère , il ne peut la diriger vers ceux qui l'ont accueilli. Quand elle se retourne contre un propriétaire véreux ou un abject raciste, ne doit-on pas y voir le simple reflet de nos fantasmes et de nos pulsions les plus profondes ?
Un petit album qui donne à réfléchir sur la violence et les pulsions les plus profondes que chacun porte en soi mais qu'il a appris, ou pas… à réprimer.
De nombreux artistes « les invité.e.s » de Fantômes fâché ont dessiné chacun.e un épisode de cet album : Marc Brouillon, Sandrine Deloffre, Leslie Plée, Marie Spénale, Karensac, Boulet, Cy, Elosterv, Petit Pied, Sid, Sita et Chariospirale.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Exemplaire pour cet envoi. »
Un petit format fort sympathique pour passer un bon moment de lecture en mode régressif.

Les strips sont plus ou moins drôles (question de sensibilité humoristique) et rendent l'album un peu inégal. A noter que plusieurs invités sont venus apporter leur contribution et pimenter les pages.

Dans l'esprit, c'est un peu un Mortelle Adèle pour adulte. Ici pas d'enfant un brin psychopathe mais un fantôme mis en scène dans des couleurs vives. On suit le quotidien parfois ordinaire de cet être fantastique ce qui crée un certain décalage surnaturel évidemment, car il faut bien payer les factures même si on est un fantôme ! le découpage opéré pour les strips est bien adapté à la taille de la bd.

Lu dans le cadre du prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et à Exemplaires Editions pour l'envoi

Puisqu'on va partager l'appartement, je pense que c'est plutôt normal qu'on partage les frais.
Fantôme fâché, t'es fort avec une lame ! Tu peux me couper les cheveux comme ça ?