Gonelore tome 3 sur 5
Editions Octobre (25/04/2014)
4.06/5   32 notes
Les frappes des traîtres ont laissé Mageronce dans la plus grande confusion. Et ce n'est rien, encore, en comparaison de la bataille qui se prépare ! Professeurs et apprentis doivent unir leurs efforts pour organiser la défense de la plus ancienne des écoles des Arpenteurs, mais l'avenir paraît bien sombre, et certains des vétérans pensent qu'il s'agira là de leur dernier combat. D'ailleurs, quelques-uns choisissent de ne pas attendre pour rallier le camp ennemi ! T... >Voir plus
Que lire après Gonelore, tome 3 : Les chiffonniersVoir plus
De retour dans le monde de Gonelore avec Les chiffonniers qui clôt ce premier cycle annoncé par Pierre Grimbert, passé maître es cliffhanger ! La fin du Maguistre m'avait laissée littéralement sur les dents, et c'est donc avec un réel enthousiasme que je me suis lancée dans cette suite, avide de découvrir quelles étaient les ambitions secrètes de Denilius, l'histoire des Chiffonniers ou encore l'étendue des pouvoirs de Léhandre. Tellement d'éléments restaient en attente d'un dénouement ou d'une explication.

A nouveau, le récit alterne entre les événements qui se déroulent à Mageronce, qui se remet difficilement de la première attaque des traîtres, et le voyage de Léhandre et Denilius, vers une destination connue du seul dernier. Les situations respectives de chacun des nombreux personnages de cette histoire demandaient à se stabiliser, et j'ai eu la satisfaction d'obtenir des éclaircissements pour tout ou presque tout. Certains de nos héros gagnent en profondeur, au fur et à mesure que leur passé nous est dévoilé. On apprend par exemple d'où vient la réputation de voleuse de Nobiane, ou encore dans quelle circonstance Radjaniel a perdu ses précédents apprentis...

Un tome où s'enchaînent révélations et rebondissements, jusqu'à l'ultime bataille, épique, contre Tannikis et ses traîtres. Gageons que nos jeunes apprentis y gagneront à la fois quelques nouveaux clous pour leur baudrier, et quelques cicatrices. Mais ne comptez pas sur une fin à l'eau de rose comme celle des contes. Pas de « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ici ! Si la situation se stabilise, Pierre Grimbert ne le cache pas, cette trilogie ne constitue qu'un premier cycle, et notre découverte de Gonelore et des horizons voisins n'est sûrement pas terminée. A notre plus grande joie, d'ailleurs.

Au final, un premier cycle très plaisant pour un de ces univers originaux et mystérieux dont Pierre Grimbert a le secret. Des personnages tout d'abord un peu clichés mais qui s'étoffent avec le temps, une intrigue menée tambour battant, et un style très fluide que les plus jeunes n'auront aucune difficulté à lire. Mon fils s'est d'ores et déjà lancé dans la saga, il a terminé Les Arpenteurs et trépigne d'impatience à l'idée de savoir qui est Jona. de la bonne fantasy jeunesse comme on l'aime !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Dans ce troisième tome la traîtrise de certain Arpenteurs ont laissé Mageronce dans la plus grande confusion.
j'ai retrouvé avec plaisir les cinq amis formant la phalange sous la tutelle de Radjanniel, l'ancien qu'un drame avait plongé dans l'alcoolisme, et qui retrouve son rang grâce a eux.
nous découvrons aussi de nouveaux personnages liés aux Chiffonniers, ces Arpenteurs qui avait conçus un moyen pour les hommes de franchir le voile, et ils ne sont pas tous amicaux.
D'ailleurs l'ambiguïté de certains ne se découvrent qu'au fil des pages sans jamais savoir de quel côtés ils sont.

Mais les ennemis de Mageronce, incarnés par Tannakis et son école rebelle, s'apprête a donner l'assaut.
Les Combats seront rudes et la Défaite ou la Victoire ne se révéleront que dans les dernières pages.
Vraiment Superbe! il ne me reste qu'a attendre de lire la suite que Pierre Grimbert à écrite.
Ce troisième tome est la suite directe des deux précédents. Les traitrises ont affaibli Mageronce, les intérêts personnels et intrigues de certains génèrent une ambiance délétère, le Concitre change de maître, dans l'urgence on se prépare à subir l'attaque des dissidents …

De trop nombreuses longueurs, ces trois volumes aurait facilement pu être condensés en un seul, cela aurait peut-être permis un récit plus nerveux. Chaque "action" se perd en digressions et redites, l'intrigue, très simple en fait, semble se perdre dans une narration d'une complexité artificielle.
J'ai obtenu ces trois e-books en promo (1,99 au lieu de 9,49 €), je lis toujours les livre d'une traite, ici j'ai intercalé d'autres lectures avant d'arriver au bout. Tout est fait pour inciter les curieux à acheter le tome suivant, il faudra encore lire deux volume pour aboutir à la fin de la série, ce sera sans moi !

L'écriture est classique et serait bien adaptée à la littérature jeunesse s'il n'y avait ces longueurs et redites assoupissantes qui risquent de rebuter le public ciblé.
Au fil des pages, on en découvre un peu plus sur les chimères, les arpenteurs et leurs pouvoirs respectifs et j'ai l'impression que nous n'avons pour l'instant qu'effleurer le sujet tant il a l'air vaste. Mon tome préféré pour l'instant. L'auteur ne nous laisse par de répits entre révélations et rebondissements. Les personnages gagnent de plus en plus en complexité et on est avide d'en savoir plus sur leur compte.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..

critiques presse (1)
Elbakin.net
21 mai 2014
On passe de bons moments de lecture dans le monde mis en place par Pierre Grimbert. Il reste à voir ce qu’il fera par la suite, en espérant qu’il ne s’essouffle pas comme dans le cas de Ji.
Par jeu, nous avions commencé à nous appeler les Chiffonniers. Parce que nous projetions de traverser le voile, comme s'il s'agissait d'un vulgaire chiffon qu'il suffisait de déchirer... Nous n'aurions pas dû nous montrer si méprisants. Car si le surnom nous est resté, c'est à cause des nombreux suaires dont nous avons eu besoin pour envelopper nos morts, à la fin de l'expérience !
— Chaque chose en son temps, enchaîna Denilius. Commençons déjà par sortir d’ici. Tu te sens capable de couvrir mes arrières ? Tu pourras avancer en regardant à travers ton prisme, sans te casser la figure, ni t’embrocher sur ton propre couteau ?
Léhandre se sentit contraint d’acquiescer, un peu par orgueil, mais aussi parce qu’il devinait que c’était la seule réponse que le vétéran accepterait d’entendre ! Si l’apprenti avait refusé, l’Arpenteur aurait sans doute fini par succomber à l’une de ses impulsions colériques aux conséquences imprévisibles, comme décider de s’attaquer seul aux hoquettards, par exemple, ou pousser l’adolescent devant lui pour le contraindre à se battre !
— Tu n’auras sans doute pas à intervenir, poursuivit Denilius. Ces bêtes sont plutôt lâches, comme je te le disais. Elles vont probablement déguerpir dès que la première sera tombée, pour revenir la dévorer quand nous serons partis… Mais disons que ce sera un bon entraînement pour la suite.
Le garçon opina encore, alors qu’il avait plutôt envie de hurler pour évacuer son épouvante ! Et peut-être aurait-il dû s’abandonner à son instinct, tomber à genoux et pleurer comme l’enfant qu’il était, susciter la compassion de celui qui se prétendait son grand-père…
— Qui est au courant ? Beaucoup de monde ?
— Je… Je ne pense pas, avança Dælfine. Arolde croit que Léhandre a été emporté par une chimère, et que seul un miracle pourrait le ramener à Gonelore. Radjaniel n’a rien dit ; il se concentre surtout sur le présent… Mais moi, j’ai bien vu Jona disparaître. Même si j’étais sonnée ; même si je regardais à travers ce prisme… Il a franchi le Voile, j’en suis sûre. Et… toutes les bêtes se sont lancées à sa poursuite. Il nous a sauvés.
Lygwenn acquiesça, en se débattant elle-même avec de mystérieuses pensées. La jeune fille n’en revenait pas d’avoir une discussion aussi étrange. L’aventurière venait bien de confirmer le pouvoir surnaturel de son hériter ! Ceci, après avoir manifestement tenté de garder le secret pendant des années… Mais elle ne pouvait pas continuer à nier devant des témoins du prodige.
— Il s’en est tiré, alors ? vérifia l’apprentie. Vous l’avez vu ? Sur la plage ? Vous l’avez vraiment vu partir avec le Maguistre ?
L’Arpenteuse soupira, avant de confirmer :
— Denilius l’a forcé à grimper dans une barque, pratiquement sous mon nez. J’ai essayé de les retenir, mais… Il s’en est fallu de si peu…
L’apprentie se préparait depuis plusieurs jours à une telle éventualité, mais elle commença par douter de sa réalité. C’était impossible ; il ne pouvait y avoir réellement une armée aux portes de l’école, et on n’allait pas passer le reste de cette belle journée dans les drames d’une bataille ! Pourtant, autour d’elle, la panique agitait déjà apprentis comme professeurs, et chacun commençait à courir vers la mission qu’on lui avait attribuée… Le sens des responsabilités de Nobiane reprit alors le dessus. Elle lâcha les cahiers qu’elle transportait de classe en classe et commença à galoper vers le lieu convenu, selon la procédure qu’elle avait elle-même instaurée !
Il lui fallut quelques minutes pour parvenir à destination. Et elle connut alors une poussée d’angoisse, en se découvrant seule au rendez-vous ! Mais elle était auparavant en route pour l’atelier de ciselure, et donc plus proche du phare que les autres membres de son escouade, sans doute… Elle fut bientôt soulagée de voir arriver une autre fille, suivie de Berris, qui sortait lui-même de chez Maetilde.
— Restez là ! commanda-t-elle. Et retenez ceux qui arriveront !
— Amuse-toi bien ! ricana le bourreau. Je repasserai te voir, d’ici un jour ou deux… Peut-être !
Il remit alors la traverse en place, dans un claquement qui fit sursauter un Léhandre des plus fébriles. Et le malheureux ne put s’empêcher de donner des coups désespérés contre la porte, en suppliant son tortionnaire de ne pas l’abandonner là… Ce qui ne fit que renforcer la jubilation de Vohn, ainsi que ses rires sadiques. Même après le départ du bourreau, le garçon croyait entendre encore l’écho de ses gloussements.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.