Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Roland Stragliati (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.25/5   18 notes
Première anthologie thématique complète du Fantastique, elle rassemble en huit volumes les chefs-d'œuvre et les maîtres du genre, de Poe à Lovecraft, de Gogol à Borges, d'Hoffmann à Kipling.

Chaque recueil comporte :
• une introduction générale sur la littérature fantastique ;
• une préface particulière traitant de l'histoire et de la signification du thème abordé dans le volume ;
• une présentation de tous les récits retenus ... >Voir plus
Que lire après Histoires de doublesVoir plus
Sur ce thème des Doubles cette anthologie propose dans ce volume exclusivement le dessus du panier : Chamisso, E.T.A. Hoffmann, Le Fanu, Poe, Conan Doyle et même Henry James. Les nouvelles des autres volumes sont ici plutôt de courts romans, donc pas forcément adaptés à une lecture « en une fois ». Magistral.

Il émergea lentement du néant et reprit conscience. Il aspira l'air de la nuit. Au-dessus de lui, la brise faisait bruisser les arbres du talus. Elle vint le caresser tendrement par tout le corps, comme à la recherche d'éventuelles plaies et bosses.
Il s'appuya sur les paumes pour se redresser et scruta la nuit. Peu à peu, la mémoire lui revenait, mais ce n'étaient encore que des souvenirs incomplets et absurdes.
Il était un être humain, répondant au nom d'Henderson James, habitant un endroit quelconque d'une planète appelée Terre. Il avait trente-six ans, et avait acquis, à la sueur de son front, un certain renom et de confortables revenus. Il habitait une vieille demeure ancestrale Summit avenue, quartier fort respectable, bien que sa cote eût légèrement baissé ces vingt dernières années....
(extrait de "Bonne nuit, Mr James !", nouvelle du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1977)