EAN : 9791035205706
Editions Thierry Magnier (14/09/2022)
3.81/5   32 notes
Deux semaines de croisière sur le bateau du père de Jeff, le rêve pour ces quatre amis qui viennent de passer le Bac ! Mais lorsqu’ils s’éloignent des côtes, une tempête éclate et en quelques instants, leur petite bulle dorée explose. Sur le radeau de sauvetage, les jours passent, les vivres s’amenuisent, l'intervention des secours paraît de plus en plus improbable… Quand la faim, la soif, le désespoir taraudent, qui sommes-nous vraiment ?
Un court roman perc... >Voir plus
Que lire après Il était un petit navireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas l'autrice Martine Pouchain avant la lecture de Il était un petit navire qui m'a donné envie de découvrir sa bibliographie tant ce court roman révèle un talent certain.
Dans ce récit admirablement écrit, l'autrice amène les lecteurs à s'interroger à la fois sur l'envie de vivre, nos capacités de survie et sur la place de l'humain, voir, en allant plus loin, celle de la technologie face à l'immensité de la nature. En effet, alors que quatre adolescents, suite au naufrage du yacht dans lequel ils fêtaient l'obtention de leur baccalauréat, se retrouvent sur un canot de sauvetage moderne avec quelques utiles équipements, se retrouvent malgré tout aussi démunis que les naufragés de la méduse rendus célèbres par Géricault.
Destiné à un lectorat jeune (pas trop tout de même), Il était un petit navire séduira également les lecteurs plus âgés tant les questionnements sont intelligemment amenés sans raccourcis simplistes.
Dans un monde où bientôt, nous risquons tous de manquer, en autre d'eau, que serons nous prêts à faire pour survivre ? L'humanité gagnera-t-elle au jeu de la courte-paille ? de nombreuses interrogations résonnent en nous après la lecture de ce joli texte.
Je remercie les éditions Thierry Magnier pour l'envoi, via net galley, du roman ados / jeunes adultes : Il était un petit navire de Martine Pouchain.
Mais lorsqu'ils s'éloignent des côtes, une tempête éclate et en quelques instants, leur petite bulle dorée explose.
Sur le radeau de sauvetage, les jours passent, les vivres s'amenuisent, l'intervention des secours paraît de plus en plus improbable…
Quand la faim, la soif, le désespoir taraudent, qui sommes-nous vraiment ?
Il était un petit navire est un court roman dont l'écriture, incisive, fait mouche.
Quatre jeunes garçons viennent de passer leur bac, qu'ils ont obtenus. L'un d'eux, Jeff, a de l'argent. Enfin.. son père, surtout.
Jeff est un gosse de riche avec un avis assez tranché, pas le plus sympathique du groupe..
Il propose à ses trois camarades une promenade d'une dizaine de jours sur le bateau de luxe de son père. Ils ne s'éloigneront pas des côtes..
Bien sur, rien ne se passe comme prévu. le bateau s'éloigne et se prend une tempête qu'ils n'avaient pas vu venir.
Les garçons se retrouvent sur un canot de sauvetage.. Seuls, sans trop de vivres..
Les esprits s'échauffent..
Et la nature humaine se dévoile, pas forcément que les bons cotés..
Que ferions nous à leur place ? Comment ne pas devenir fou pour survivre, coûte que coûte..
J'ai aimé ce roman, court mais percutant qui pose les bonnes questions. L'autrice va à l'essentiel et ça fonctionne parfaitement.
Nous suivons ces jeunes gens tout le temps de leur aventure. A nous d'imaginer ce qui se passera ensuite.
J'ai aimé lire ce roman d'une traite cette après midi.
Le narrateur est très touchant. Certains de ses camarades un peu moins. Chacun se fera sa propre opinion au fur et à mesure que les pages se tournent.
L'histoire est simple mais bien ficelée, c'est fluide et j'ai passé un moment de lecture parfois angoissant, ce qui ne m'a pas déplu.
Ma note : quatre étoiles.
Imaginez un peu, vous êtes naufragé dans un radeau de 4mx2 avec vos potes, les provisions s'amenuisent, l'eau, la nourriture viennent à manquer et l'espoir d'être récupéré relève de l'utopie... qui sera celui qui survivra le plus longtemps ? lui, vous , eux ?
Jeff, Leo, Charlie et l'intello le narrateur.. quatre gamins fiers d'avoir décrochés leur bac, partent en croisière sur le yacht du père de Jeff, mais la tempête se lève et leur vie .bascule dans l'inconnu..
Un roman dense, coup de poing qui ne peut laisser indifférent et ouvre le chemin de la connaissance, de soi des autres.
L'écriture de Martine Pouchain ,d'une sobriété hallucinante, fait mouche toujours et encore. Les mots percutent, font mal et donnent à réfléchir. Chapeau bas .
A noter également la splendide 1ère de couverture de Paulina Spucches.
Merci aux éditions Thierry Magnier et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman lors de la dernière masse critique jeunesse.
Il était un petit navire... Cela commence comme une comptine. D'ailleurs l'histoire débute plutôt bien pour ces quatre jeunes qui viennent de passer leur bac. Une petite balade sur un yacht. Pas loin des côtes a dit papa.
Quatre copains pour une aventure terrifiante. La mer était calme et puis gros coup de vent. Tout change. Les rapports, la peur, la survie.
il faut être fortiche pour mettre tout ça en si peu de pages. La tension est à son comble Et on ne peut lâcher cette histoire sans en en connaître le dénouement.
ça pince, ça pleure, ça cogite. La haine n'est pas loin. Les questions aussi.
Tout ça en si peu de pages? Encore plus tant la tension est extrême. On sort de ses pages essorées et bouleversées.
Titre choisi pour son auteure et pour un gamin passionné de mer. Que va-t-il en penser ? J'ai un peu d'inquiétude malgré tout...

Un roman surprenant et superbe qui touche au coeur. A lire si vous n'avez pas le mal de mer.
Merci à Thierry Magnier et à Masse Critique pour cet envoi.
Une quatrième de couverture inquiétante, un titre qui fait explicitement référence à une des comptines enfantines les plus cruelles que je connaisse, ni une ni deux, je me suis lancée dans cette lecture courte et noire.
Le roman, qui ne fait pas 100 pages en grand format, est écrit comme une fable. On ne s'embarrasse pas de scène d'introduction ou de détails superflus. Pas besoin de longues descriptions, l'écriture se concentre sur l'essentiel et réussit ainsi à instiller une tension qui va croissant. Quatre adolescents partent pour une croisière qui tourne mal. Sur le radeau de survie, les jours passent et les chances d'être secourus s'amenuisent. Les questions de survie et d'humanité se posent alors avec une acuité qui n'a plus rien de théorique.

C'est un bon roman pour jeune ado (il est recommandé à partir de 14 ans et cela me paraît effectivement justifié). Il est noir à souhait et n'a pas peur d'être brutal. Il est court et son écriture est efficace, ce qui plaira aux jeunes lecteurs pressés, et même peut-être aux jeunes qui ne sont guère lecteurs. Les thèmes sont intéressants et amènent à se poser des questions.
Martine Pouchain ne va pas aussi loin que j'aurais voulu : , et puis on a le droit à , mais c'est un roman pour jeune ado, je suppose donc que c'était prévisible et je ne peux pas juger ce livre avec mes yeux d'adulte.

Je ressors donc de ma lecture avec le sentiment d'avoir lu un roman efficace, qui dérange juste ce qu'il faut et que je me vois bien recommander à un jeune lectorat qui croit que la liberté ne s'accompagne pas de responsabilité ou que les questions philosophiques ne sont que de la théorie inutile. Une belle découverte au rayon jeunesse de cette rentrée littéraire.

Merci aux éditions Thierry Magnier de m'avoir permis de lire ce livre, via netgalley.

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2022
Les mots sont précis et bien choisis, les événements ne se répètent pas, la progression lente se ressent seulement lorsqu’elle arrive à son point inéluctable. Un bel ouvrage, qui devrait s’accommoder parfaitement d’une place dans les collèges et les lycées.
Tu te rends compte que ce monde est pourri quand même ? Jusqu’à la moelle, non ? Non ? On n’en a pas parlé déjà ? (…) C’est vrai qu’on n’est pas arrivés aux mêmes conclusions. La mienne n’a pas changé : foutu pour foutu, autant en profiter ! Sois honnête un peu, me dis pas que t’espères modeler ce putain de monde avec tes petites mains pour qu’il colle à ton idéal ? Si ? Tu veux le réparer avec tes petites mains ? Chapeau alors ! Et bon courage… (p. 25).
Pas évident de s’improviser marin. Encore moins marin en détresse.