CNRS Editions (27/08/2009)
3.06/5   8 notes

" Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix eet de la guerre de demain. "

Que lire après Informer n'est pas communiquerVoir plus
L'auteur nous livre sa vision du monde actuel (enfin, de 2009), où l'information et la communication ne peuvent plus se différencier du processus d'émancipation de l'homme. L'homme est à la fois récepteur et acteur ; il peut négocier. En se basant sur de nombreux domaines, il prône une préservation de la diversité des langues, la diversité des rôles et la valeur des professions intermédiaires et médiatrices d'information.
Il n'y a pas plus actuel que cet ouvrage. Alors que nous croulons sous la masse d'informations émises par les médias, Dominique Wolton ose développer une théorie plutôt dérangeante.
L'ouvrage est éclectique puisqu'il aborde aussi bien l'histoire, la géopolitique, la sociologie et la psychologie. Et bien qu'il soit élitiste, il n'en reste pas moins un livre incontournable pour les professionnels de l'information et de la communication.
Lien : http://tv.aege.fr/2009/01/la..

" Le défi de la communication est moins de partager quelque chose avec ceux dont je suis proche que d'arriver à cohabiter avec ceux beaucoup plus nombreux dont je ne partage ni les valeurs, ni les intérêts. Il ne suffit pas que les messages et les informations circulent vite pour que les Hommes se comprennent mieux. Transmission et interaction ne sont pas synonymes de communication. "
La diversité est un fait, la cohabitation un projet politique.