Christophe Girard (Autre)Pierre-Roland Saint-Dizier (Autre)
Les Editions du Rocher (21/02/2024)
4.8/5   5 notes
« Il a vu les nazis, le massacre des juifs, les balles dans la nuque à bout portant, les enfants traînés comme des chiens, la fosse commune se remplir la terre bouger au-dessus des cadavres. »

Un journaliste part en Pologne avec une vingtaine d'étudiants sur les traces des derniers témoins de la Shoah par balles. Elle a causé la mort de près de deux millions de victimes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque la nature a repris ses droits, ... >Voir plus
Que lire après Je n'ai pas oublié... : Histoires de la Shoah par ballesVoir plus
La shoa par balles
Je ne connaissais pas cette terminologie
Deux millions d'individus juifs, roms....
en ont été victimes dans les pays de l'est.
L'Institut national universitaire Champollion d'Albi
organise un voyage d'étudiants en Pologne
sur les traces des derniers témoins de ces massacres.
Ces témoins, ont autour de 90 ans ,
ils restent hantés par ce qu'ils ont vu
et entendu alors qu'ils étaient enfants.
Cette étude de terrain
est une véritable enquête historique
relayée sur place par des chercheurs.
Ce travail est soutenu par l'équipe de Yahad-in Unum,
organisme de recherche et d'enseignement
des génocides et des crimes de masse.
Ce voyage universitaire explore bien des pistes
sans angélisme, ni à-priori au milieu du dark tourism.
Le résultat; une belle bd d'une richesse inouïe.
Des réflexions toujours argumentées .
La recherche d'une vérité dans un pays
qui a mis du temps à sortir les archives de la censure.
C'est un ouvrage à partager .

La Shoah par balles, une page d'histoire méconnue, peu ou pas enseignée...elle a pourtant fait environ deux millions de victimes dans les pays de l'est. Alors que les derniers témoins de ces massacres sont sur le point de disparaître, il s'agit d'aller à leur rencontre, de les écouter et surtout de transmettre leurs témoignages.

C'est ce qu'a voulu faire le journaliste Pierre-Roland Saint-Dizier en accompagnant sur place, en Pologne, les étudiants de l'université Champollion d'Albi , engagés avec l'association Yahad in Unum dans un travail historique et citoyen autour de l'étude des fusillades de juifs. Cet album relate ce voyage, le recueil des récits des témoins, des rappels historiques mais aussi un questionnement sur la mémoire, la transmission, le lien avec le présent.

Christophe Girard a la lourde tâche de donner vie à ce double récit. D'un côté des couleurs pour le voyage des étudiants, de l'autre différents monochromes pour les scènes passées. Des portraits émouvants, des récits bouleversants dessinés avec humilité, sincérité, des dessins qui montrent l'horreur sans voyeurisme, avec un respect historique évident ... un travail saisissant.

Beaucoup de BD ont traité de la seconde guerre mondiale ces dernières années. Celle-ci prend d'emblée une place particulière. Elle évoque en effet un sujet peu abordé en donnant la parole aux derniers témoins. Mais surtout elle questionne la nouvelle génération, la transmission de la mémoire, qu'en faire ? "je n'ai pas oublié..." est un album marquant, à plus d'un titre.
❤️COUP DE COeUR ❤️

🌺« Je n'ai pas oublié… » Histoires de la Shoah par balles🌺 de Christophe Girard/Pierre-Roland Saint-Dizier. -Roman graphique 147 pages - 19,90€

Quand on évoque la Shoah, la plupart des gens pensent aux centres de mise à mort, aux chambres à gaz ou aux fours crématoires.

La Shoah par balles, autrement dit l'anéantissement des juifs par fusillade, est beaucoup moins connue.

Deux millions de victimes dans les pays de l'Est.

Comment peut-on qualifier ces hommes ? Froids, cyniques, insensibles, violents, indifférents, sadiques, désinhibés, calculateurs ?

Ne font-ils que ce qu'on leur demande pour sauver leur vie et celle de leur famille ?

« Prenant plaisir à faire souffrir et à humilier… les archives et les témoignages l'attestent. »

Le graphisme de Christophe Girard est brillant de réalité, les traits des personnages sont incroyables, choquants, touchants, retournants mon coeur.

Ce roman graphisme est incroyable et le journaliste Pierre-Roland Saint-Dizier a fait un énorme travail de recherche.

Un coup de coeur pour un livre pareil, traçant une partie de notre passé peut paraître ignoble mais si il faut retenir un livre sur cette partie de l'Histoire, je le choisirais sans hésitation.

Entre deuil..refoulement et honte
La mémoire de la shoa a été longtemps ensevelie
malgré des stigmates encore bien présents.
La réalité est parfois difficile à regarder en face
car elle nous oblige à reconnaître
la capacité de l'homme commettre le pire.
Édulcorer la réalité, c'est nier la vérité.
C'est le travail de tout citoyen
celui d'interroger le temps
et le rapport de la société
à son passé et à son avenir
Il n'y a rien, pourtant ,
tout est là

Lire un extrait
Videos de Christophe Girard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Girard
Du côté de l’actualité de ce 137e épisode, nous voulions revenir cette semaine sur : - La sortie du du premier tome de La belle espérance intitulé Le temps des fruits verts, série que l'on doit au scénario de Chantal Van den Heuvel, au dessin d'Anne Teuf et c'est édité chez Delcourt - La sortie de l'album La chambre des merveilles, adapté d'un roman de Julien Sandrel, par Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Patricio Delpeche le dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Le matin de Sarajevo que l'on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Christophe Girard et c'est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie du premier tome d'Hollywoodland, album édité chez Fluide glacial que l'on doit au scénario de Zidrou et au dessin d'Éric Maltaite - La sortie de Marilyn dernières séances tirés du livre de Michel Schneider qu'adapte Louison au scénario et au dessin et qu'édite Futuropolis - L'adaptation en bande dessinée du film Diabolo menthe, adaptation que l'on doit à Cathy Karsenty et c'est édité chez Dargaud