AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le linceul du vieux monde tome 1 sur 3
EAN : 9782354190590
95 pages
Les Enfants Rouges (05/01/2013)
4.5/5   7 notes
Résumé :
1831. Depuis un an, Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est scaré comme roi des français. Les banquiers et la bourse sont au pouvoir.
A Lyon, l’industrie dominante est le tissage de la soie, un produit de luxe qui assure les 2/3 des exportations françaises et 90% de la production mondiale. Les ouvriers de la soie qu’on appelle canuts sont exploités de telle manière que même cer... >Voir plus
Que lire après Le linceul du vieux monde, tome 1 : La révolte des canutsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et si le socialisme à la française, matérialiste et mutuelliste était né à Lyon en novembre 1831 ?

Avant de lire la bd de Christophe Girard, la Révolte des Canuts était pour moi un épisode important et douloureux de notre histoire, sur les pages d'un livre du même nom et les rives du Rhône et de la Saône dans l'ancienne capitale des Gaules. Je savais Raspail et les siens inspirés par ce mouvement économique et social mais les faits en eux-mêmes m'étaient étrangers. Quel choc de découvrir cette histoire ! Et quel choc de la découvrir avec un tel regard !

Christophe Girard nous propose dans ce 1er tome une exposition vivante avec un voyage en diligence de Paris à Lyon où l'un des héros de l'histoire prend ses fonctions à la tête d'un journal. Une mise en situation vivante à l'image de tout ce qui va suivre. Tous les germes de la révolte qui gronde sont clairs. Il ne nous reste plus qu'à la vivre, heure par heure, dans un récit choral intense et concret, tout à la fois historique, personnel et vivant.

La forte empathie pour chaque personnage est une des clés du plaisir pris à la lecture de ce 1er tome. Chacun d'eux nous imprègne et si on sent tout le travail de documentation en amont sur les lieux et les figures historiques, ce sont les êtres et leur profonde humanité qui nous pénètrent alors que les faits se déroulent devant nous, nous tenant le souffle coupé.

Christophe Girard réussit à nous plonger dans des faits historiques essentiels comme si on lisait leur récit en roman feuilleton à leur époque-même. Et à nous dire et partager au creux du coeur, de l'oreille et de la raison, tout leur sens et leur message pour notre époque, aujourd'hui.

Alors, oui, le socialisme à la française est né à Lyon, pas à Paris. Oui, il est une réaction à la République des Banquiers, le fruit de la royauté de l'argent et du modérantisme. Et oui, peut-être aussi, est-il une utopie. Mais que cette utopie, cette lutte et cet ouvrage sont justes, beaux, utiles et précieux !
Commenter  J’apprécie          20
Voici une trilogie, éditée par Les enfants rouges qui va vous raconter un bout de l'histoire de Lyon grâce à Christophe GIRARD : le Linceul du Vieux Monde !
Je suis à Lyon depuis quelques mois seulement. Bien sûre, je connaissais Les Canuts, ces ouvriers travaillant la soie mais je ne savais pas grand chose de leur histoire. Cette trilogie, historiquement correcte, permet de découvrir un pan entier de l'histoire de la ville et de l'influence des Canuts. On comprend l'avancée de la pensée sur le temps de travail et les salaires, sur le problème de la main d'oeuvre chinoises déjà sous Louis-Philippe.

Le dessin, en noir est blanc, est dure et traduit cette révolte de façon visuelle. Même sans le texte, les personnages sont assez expressif pour comprendre. Attention, le texte est véritablement essentiel puisqu'il nous permet de comprendre les événements mais surtout la pensée politique et militaire.

J'ai beaucoup aimé reconnaître des endroits de Lyon, voir les modifications que la ville actuelle a faite.

Mieux qu'un livre d'histoire, en trois tomes vous pourrez comprendre comment et pourquoi, les ouvriers se sont révoltés.

Bref, je vous laisse découvrir cette pépite et je vous dis à bientôt.
Lien : http://chickon.fr/2015/03/15..
Commenter  J’apprécie          70
dessins expressifs ! un souffle épique !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant les gros mangeaient les petits, maintenant les petits sont mangés par les gros ! Bref rien ne change. Nous, les mutuellistes, travaillons à changer cette malédiction !
Mais pour l'heure, les copains vous ont préparé un mâchon de bienvenue. J'espère que vous allez vous plaire avec nous !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Girard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Girard
Du côté de l’actualité de ce 137e épisode, nous voulions revenir cette semaine sur : - La sortie du du premier tome de La belle espérance intitulé Le temps des fruits verts, série que l'on doit au scénario de Chantal Van den Heuvel, au dessin d'Anne Teuf et c'est édité chez Delcourt - La sortie de l'album La chambre des merveilles, adapté d'un roman de Julien Sandrel, par Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Patricio Delpeche le dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Le matin de Sarajevo que l'on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Christophe Girard et c'est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie du premier tome d'Hollywoodland, album édité chez Fluide glacial que l'on doit au scénario de Zidrou et au dessin d'Éric Maltaite - La sortie de Marilyn dernières séances tirés du livre de Michel Schneider qu'adapte Louison au scénario et au dessin et qu'édite Futuropolis - L'adaptation en bande dessinée du film Diabolo menthe, adaptation que l'on doit à Cathy Karsenty et c'est édité chez Dargaud
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}