Le linceul du vieux monde tome 2 sur 3
EAN : 9782354190613
Les Enfants Rouges (22/08/2013)
4.6/5   5 notes
A Lyon, le 21 novembre 1831, une manifestation pacifique pour une augmentation des rétributions des ouvriers de la soie, les canuts, est accueillie par les tirs de la garde nationale au service des notables. Trois morts et une dizaine de blessés suffisent à enflammer la colline de la Croix-Rousse bientôt suivie par toutes les communes voisines. A la nuit tombée, la lutte s’interrompt. Le calme relatif permet aux deux camps de ramasser les morts et blessés, d’échange... >Voir plus
Que lire après Le linceul du vieux monde, tome 2 : La dérouteVoir plus
La tension, la vérité, l'émotion : on retrouve dans cet album tout ce qui nous a captivé et tenu en haleine dans le tome 1. Tout ce qui nous a porté et embarqué aux plus près des acteurs de ces 3 jours qui ébranlèrent Lyon.

Heure par heure, quartier par quartier, près de chaque pont comme au coeur de chaque lieu où l'action germe, enfle et gronde, Christophe Girard nous fait vivre la Révolte des Canuts. Il y a autant de rythme que d'empathie, autant de points de vue et de vies que de personnages. le récit choral nous tire et nous prend sans nous perdre. Il tisse avec les évènements une toile où chaque acteur nous donne le temps de partager sa condition, son rêve et son destin. Et les personnages récurrents installés dans le tome précédent nous donnent à voir les positions de chacun des camps. Au moment où la violence est prête à exploser à tout moment, dans la rue, et les politiques soucieux de récupérer le mouvement.

De la belle ouvrage - normal pour parler des canuts - qui fait mieux connaître un fait social et historique majeur et rend justice à ses premiers acteurs.
Une épopée qui m'a fait penser à "Paris brûle-t-il ?" de René Clément.

Videos de Christophe Girard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Girard
Du côté de l’actualité de ce 137e épisode, nous voulions revenir cette semaine sur : - La sortie du du premier tome de La belle espérance intitulé Le temps des fruits verts, série que l'on doit au scénario de Chantal Van den Heuvel, au dessin d'Anne Teuf et c'est édité chez Delcourt - La sortie de l'album La chambre des merveilles, adapté d'un roman de Julien Sandrel, par Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Patricio Delpeche le dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Le matin de Sarajevo que l'on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Christophe Girard et c'est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie du premier tome d'Hollywoodland, album édité chez Fluide glacial que l'on doit au scénario de Zidrou et au dessin d'Éric Maltaite - La sortie de Marilyn dernières séances tirés du livre de Michel Schneider qu'adapte Louison au scénario et au dessin et qu'édite Futuropolis - L'adaptation en bande dessinée du film Diabolo menthe, adaptation que l'on doit à Cathy Karsenty et c'est édité chez Dargaud