AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Ballade de Pern tome 10 sur 16

Simone Hilling (Traducteur)
EAN : 9782266038867
409 pages
Pocket (24/08/2005)
3.81/5   127 notes
Résumé :
Il y a les exclus. Celui qui a tué un homme. Celle qui a volé du pain. Celui qui a été maudit par son père. Il y a les errants. Le peintre qui parcourt le continent, cherchant l'inspiration. Le chevalier qui a perdu la tête à la mort de son dragon. Les caravaniers comme les parents de Jayge, qui vont commercer de Fort en Fort.
Il y a Thella la rebelle, qui refuse le mari choisi par son frère et s'enfuit dans la montagne.
Trop paresseux pour se creuser... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern, tome 10 : Les Renégats de PernVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déjà terminé ma lecture depuis quelques jours mais comme je suis en mode vacances je ne suis pas souvent à la maison.

Les renégats de Pern raconte la vie des gens exclus de la communauté pour une raison ou une autre. Il est notamment question de Thella de Telgar, une rebelle pas très fréquentable. Elle va recruter toute une bande de brigands dont un assassin et un chevalier dragon déchu. Son objectif principal est de capturer une jeune fille, Aramina, qui entend les dragons.

En parallèle, on retrouve Piemur qui s'était retrouvé par accident sur le continent méridional et la majeure partie des personnages principaux du passage. Ils poursuivent leurs fascinantes découvertes sur les premiers habitants de Pern et le mystère autour des lettres « siaav ».

Jayge est un nouveau personnage, c'est un voyageur (commerçant) itinérant qui va croiser la route de Thella et va porter secours à Aramina.

Je n'en dis pas plus, la seule chose importante est que j'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture.




Challenge SFFF 2021
Challenge cycles/séries 2021
Challlenge mauvais genres 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          370
Cette fois-ci, on atterrit une dizaine d'années avant Les Dauphins de Pern. Robinton est déjà un vieux maître harpiste, et on assiste à la venue au monde de Readis, qui communiquera avec les Dauphins. Et ce tome s'attache justement à l'histoire des parents de Readis, Jayge et Aramina.

Au début de l'histoire, Jayge fait partie des gens du voyage, et il réchappe de peu à une chute de Fils qui va grandement impacter leur caravane, chutes auxquelles presque plus personne ne croyait vraiment. Et la petite Aramina est dotée d'une étrange faculté : elle entend les Dragons, et peut leur parler, dans sa tête.

Le hic, c'est Thella. Fille d'un Fort décidée à accéder au pouvoir, qui va s'enfuir et recruter des hors-la-loi pour construire son Fort parallèle, parasite des autres Forts qu'elle dépouille. Hélas pour elle, ses agissements vont être repérés et elle va avoir les Dragons aux trousses. Et puis elle va entendre parler de la petite Aramina, et va tenter de l'enlever, car si la petite entend les Dragons, ses affaires pourront reprendre ! Sa tentative de capture va échouer à cause de Jayge qui, bien que ne connaissant pas encore Aramina va l'envoyer sur une fausse piste.

Thella et sa bande, avec la surveillance des Dragons, ne vont plus pouvoir sévir, et s'appauvrir. Et l'ultime but dans la vie de Thella sera de se venger et de tuer Aramina et Jayge. Elle manquera d'ailleurs de réussir, et Jayge se félicitera d'avoir dissimulé que son oncle Readis fait partie des sbires de Thella.

Autre enjeu de cet épisode : le continent méridional, sur lequel Toric, lui aussi en quête de son propre Fort, a commencé à explorer - et à revendiquer, et qui suscite bien des convoitises. Avec en bouquet final, en apothéose après l'ultime affrontement contre Thella la cruelle, la découverte du SIAAV.

J'ai jeté un oeil vite fait, le prochain dans l'intégrale Kindle est le Maître Harpiste de Pern, qui va m'amener à l'enfance du futur Maître Harpiste Robinton.

J'ai moins accroché à ce roman-ci qu'aux autres, je ne m'explique pas pourquoi. Peut-être parce que ma lecture a été moins "continue" que d'habitude, je ne sais pas, je trouve qu'il m'a manqué quelque chose, et je suis bien incapable de dire quoi ! J'ai tout de même hâte de mieux connaître le jeune Robinton !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai abordé ce tome pensant, basé sur le résumé de l'éditeur, découvrir une rafraichissante histoire et se focalisant sur des renégats, des sans forts, des oubliés en marge volontairement ou involontairement. J'ai été séduit par cette approche innovante , et la perspective que l'auteure allait se lâcher un peu avec des anti-héros.
Le démarrage du roman correspond bien à ce pitch. On y suit essentiellement la création de la bande de Thella, la soeur du seigneur Larad Audacieuse, elle quitte le fort de son frère pour tenter de fonder son propre fort, elle réunit adroitement une bande de sans fort, vivant de rapine et de vols. Bien organisée, elle exploite les caches de la région et s'impose comme chefe sans hésiter quitte a commettre des violences et des meurtres. Un personnage féminin fort et différents des autres personnages de la saga. Sa quête pour capturer Aramina la conduira a croiser d'autres personnage connus de la saga... et ... c'est là que le roman dérape.
On se retrouve d'un coup avec un autre roman qui reprend l'intrigue des tomes précédents, l'exploration du continent méridional, les intrigues politiques et les découvertes scientifiques. La foultitudes de lieux, personnages perturbent la lecture, pour tout dire ce n'est pas passionnant.
Un petit chapitre sur la fin pour clore l'intrigue de Thella qui parait complétement téléphoné. Puis le chapitre final qui marque un événement important pour la suite de la saga.

En synthèse, j'ai été clairement déçu par la promesse non tenu d'un tome "à part" sur des renégats fort peu présents, par l'intrigue décousue et pas franchement palpitante. On est loin de la qualité du "vol du dragon".
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture qui m'a agréablement surprise. Enfin une relecture ici vu que j'avais déjà lu ce tome il y a plus d'une 20ènes d'années.
Pour être franche je ne me souvenais pas du tout de ce tome. Et en plus le début a été difficile. Mais une fois bien lancé dans l'histoire j'ai vraiment bien apprécié de retrouver les personnages de l'histoire principale et de voir vraiment avancer l'intrigue.

L'histoire se focalise d'abord sur plusieurs personnes pendant la même période que tout le début de l'intrigue principale, du Vol du Dragon au Dragon Blanc. Ces personnes se retrouvent brutalement mises à la porte des différents forts, weyrs et ateliers pour diverses raisons.
En effet pendant cette période la population a vraiment énormément souffert. La survie était de mise car les dragons n'arrivaient pas à gérer correctement toutes les tombées de fils qui dont détruisaient les habitations et les récoltes. de ce fait certaines personnes plus ou moins bien intentionnées (ou mal) ont décidé de ne garder dans leurs forts que les habitants les plus utiles et donc tout une partie de la population c'est retrouvée sans toit sur sa tête durant les chutes.

Nous suivons donc plusieurs groupes de personnes, et les diverses réactions que l'ont peut avoir quand on est victime. du désespoir à la révolte en passant par la briganderie et la piraterie.
Et puis ensuite nous repartons vraiment à la suite de l'histoire principale, nous retrouvons nos personnages habituels. Et c'est la qu'on voit vraiment l'impact de ces groupes de personnes sur le monde et comment les weyrs et forts arrivent à les gérer.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le tout début du livre. En fait j'avais l'impression de suivre plein de petites histoires individuelles et de ne pas comprendre vraiment l'intérêt de ces histoires et leur points communs. il m'a fallu aussi un petit temps d'adaptation avant de comprendre quand l'histoire se déroulait vraiment.
Mais une fois arrivé à la partie qui rejoint l'histoire générale, ça n'a été que du bonheur.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          73
Un tome très inégal et, dans l'ensemble, bien moins bon que les autres de la série. A. McCaffrey ré-utilise sa stratégie gagnante, c'est à dire écrire une histoire qui se passe parallèlements à des événements que le lecteur connaît déjà et avancer un petit peu plus loin l'intrigue générale. Qu'est-ce qui fait que, dans ce tome-ci et contrairement aux autres, ça ne fonctionne pas?

D'une part, le roman est très franchement scindé en deux parties distinctes dont le rapport ténu, presque insignifiant, fait perdre la cohésion à l'ensemble. D'autre part, toute la première partie de l'histoire se penche sur la vie de personnages que l'auteur a voulu plus "méchants" et auxquels on ne s'attache pas du tout. On passe donc la moitié du bouquin à lire les aventures de quelqu'un à qui on souhaiterait arracher la tête dès le second chapitre.

La seconde partie du roman est un peu meilleure et relève le niveau mais pas assez pour me laisser une bonne impression du livre car le récit reste confus, inégal et de moins bonne qualité que le reste.
Malheureusement, pour les fans de la série (dont je suis!), ce tome est important car il relate la re-découverte de SIAAV. *soupir!*, il faut donc bien se le farcir!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais ce qui le frappa surtout, ce furent les immenses yeux à facettes, empreints d'une ineffable lassitude et qui tournaient inlassablement, pleins de reflets allant du pourpre au bleu-vert. Ces yeux tourbillonnèrent dans ses rêves pendant bien des nuits - avec cette immense lassitude, cette fatigue qu'il ressentait lui-même jusqu'à la moelle.
Commenter  J’apprécie          180
Nous voyageons par goût et par choix. Nous vivons dans un monde vaste et beau, et nous voulons en voir le plus possible. Nous restons au même endroit suffisamment longtemps pour nous faire des amis, et nous comprenons différents modes de vie. C'est beaucoup mieux, à mon avis, que de passer toute son existence dans la même vallée, sans jamais entendre d'autres façons de parler ni voir de nouvelles façons de travailler. Ca fait circuler le sang dans le cerveau, remue les idées et ouvre les yeux et les coeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Quand elle entendut les premiers rapports sur des vols bizarres survenus le long des sentirers de montagne et de la Rivière Igen - passages obligés des charretiers à cause des Chutes de Fils -, elle eut des doutes secrets sur Thella. Longtemps Larad ne fit aucun lien entre ces vols et sa demi-soeur, Il s'entêta à blâmer les sans-forts, les dissidents, les gens exclus pour vols ou actes de violence - en un mot, les rénégats de Pern.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne McCaffrey (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne McCaffrey
Anne McCaffrey reading at Eurocon 2007
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (471) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2509 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}