L'Ecole des loisirs (01/01/1982)

En 1985, un cataclysme d'une ampleur sans précédent détruisit virtuellement toute forme de vie sur le continent nord-américain. En moins d'une journée la civilisation la plus avancée de l'ancien monde avait péri. En 4022, un archéologue amateur, Howard Carson, disparaît dans un trou et se retrouve au fond d'un puits, face à l'entrée d'un tombeau antique... Frappé de stupeur, il comprend qu'il vie... >Voir plus
Que lire après La Civilisation perdue : Naissance d'une archéologieVoir plus
En 1985, un cataclysme s'abat sur l'Amérique, détruisant toute forme de vie humaine et enfouissant les glorieux bâtiments sous des tonnes de gravas. Rien ne bouge pendant deux millénaires, jusqu'à ce qu'un archéologue amateur, Howard Carson, mette à jour un somptueux tombeau pratiquement intact. Il déploie alors tout son talent pour partager sa découverte avec le grand public, et lui communiquer la manière dont les Anciens conduisait leurs rituels de funérailles.

Sauf que voilà, Carson n'a pas découvert un tombeau prestigieux, mais une chambre d'un motel miteux du fin fond de l'Amérique, dans laquelle s'est retrouvé coincé, lors de la catastrophe, un couple d'américain tout aussi miteux. Voilà donc la télévision devenue objet de culte destiné à communiquer avec les dieux (jusque là, ça va encore), la petite pancarte « do not disturb » un sceau sacré destiné à protéger les morts, les commodes des meubles destinés à recevoir des offrandes, et nos grands prêtres porter la lunette des WC autour du cou en aspergeant la chambre d'eau sacrée à l'aide de la brosse.

Bien qu'étant classé en littérature jeunesse, ce livre plaira aux lecteurs de tout âge. Il est extrêmement drôle, et il n'y a pas une page qui ne fait pas référence à un événement de notre époque : la découverte des autoroutes provoque les mêmes débats que les figures géantes de Nazca, les morts parmi les chercheurs font craindre une malédiction à la Toutankhamon, l'explorateur le plus connu de notre époque est le célèbre franco-italien Guido Michelin, les enseignes de fast-food deviennent des religions concurrentes, etc.

Derrière l'humour, on peut tout de même distinguer deux critiques. Tout d'abord, une leçon d'humilité pour les historiens ; certains ont eu l'habitude de classer comme « objet de culte dont la signification a été perdue aujourd'hui » tout ce qu'ils n'arrivaient pas à reconnaître immédiatement. La tâche est pourtant difficile, et il n'y a pas honte à reconnaître qu'on ne comprend pas (les amateurs de brocante qui se sont déjà retrouvés face à un peigne à myrtilles ou un appareil conçu pour battre les oeufs en neige manuellement seront d'accord avec moi… et c'était il y a deux ou trois générations seulement !)

La deuxième critique, qui concerne tout le monde cette fois-ci, porte sur le tourisme. Les visiteurs de l'exposition peuvent acheter des souvenirs, dont des reproductions soignées des oeuvres d'art des Anciens… qui sont en réalité les taches d'humidité du plafond de la chambre, et les graffitis obscènes des toilettes publiques. Sans aller si loin, on peut se poser la question de la valeur qu'accordaient les contemporains aux oeuvres qu'on admire aujourd'hui dans les musées. Pour avoir visité Pompéi, tout le monde s'extasie (moi y compris) sur les mosaïques et les peintures intactes, mais leur propriétaire les trouvait peut-être moche, démodée, kitsch, et était peut-être en train de chercher par quoi les remplacer à peu de frais. de même, si j'apprenais que la décoration de mon appartement serait exposée dans mille ans, je ferais une drôle de tête. Peut-on raisonnablement donner du cachet à une oeuvre simplement parce qu'elle est ancienne et qu'elle a échappé aux affres du temps ? Vous avez quatre heures !

Le livre est assez surprenant, car il a la forme des livres pour enfants (une grande illustration qui occupe toute la page et quelques morceaux de texte par-ci par-là), ce qui ne l'empêche pas de provoquer beaucoup de réflexions, y compris chez les adultes. Toutes les personnes qui l'ont lu peuvent encore en parler des années plus tard. le lire ne vous prendra qu'une demi-heure, et ça sera une demi-heure bien employée !
Je conseille ce livre parce qu'il est drôle, parce que je n'irai plus dans un musée sans y penser à chaque fois que je regarderai un objet inconnu (et surtout en lisant la description qui en est donnée sur la petite étiquette placée juste à côté), parce que les enfants sauront se poser des questions après l'avoir lu (et ça c'est une ouverture d'esprit qui n'a pas de prix) et surtout parce que j'ai adoré les dessins, noirs et blancs, essentiellement des traits parallèles (parfois croisés pour assombrir) mais faits sans règle. Ce sont des dessins tels que les font les scientifiques, ce qui convient parfaitement au sujet du livre. Et j'ai été bluffée par cette technique qui a un rendu splendide, du minuscule détail à l'image entière, c'est incroyable comme ces dessins m'ont hypnotisée.
Voilà un livre sur lequel un enseignant facétieux et génial nous avait fait travailler lorsque j'étais au collège. le collège est loin, maintenant, pourtant je me souviens encore très clairement autant du livre que du professeur qui me l'a mis sous les yeux.
Je m'en souviens parce que c'est un livre plein d'humour et l'humour est quelque chose qui imprègne bien la mémoire. Mais je m'en souviens aussi parce que sans en avoir l'air, ce petit ouvrage très intelligent m'a appris à me méfier des idées toutes faites et des certitudes de spécialistes.
La Civilisation perdue n'est pas un livre conventionnel, et c'est à ce titre que je le recommande chaudement aux grands et surtout aux jeunes lecteurs.
lu il y a longtemps quand je faisais un stage à la direction régionale des antiquités historiques...
livre plein d'humour et d'autodérision sur l'archéologie...
super !
Je conseille à tous ceux qui ont aimé ce livre de lire l'époustouflant catalogue d'exposition "Futur antérieur" 9782884741057

En 1985, un cataclysme d'une ampleur sans précédent détruisit virtuellement toute forme de vie sur le continent nord-américain. Le 29 novembre au matin, une réduction fortuite des tarifs postaux applicables aux courriers dits de troisième et quatrième catégories ensevelit les citoyens américains sous des tonnes de prospectus publicitaires, brochures et autres dépliants gratuits. L'après-midi, des impuretés apparemment restées en suspension dans l'air depuis des siècles finirent par céder à la pesanteur et s'écroulèrent sur ce qui restait d'une population déjà pétrifiée. En moins d'une journée, la civilisation la plus avancée de l'ancien monde avait péri.
Faisant presque le tour du complexe s'étalait une vaste étendue plate marquée de lignes blanches parallèles. Dans plusieurs des espaces délimités par les lignes blanches étaient exposées des sculptures métalliques représentant des animaux librement interprétés. Pour éviter les malentendus que provoque souvent l'interprétation libre, chaque sculpture avait été clairement étiquetée. On pouvait ainsi lire les noms de Jaguar, Panda et Mustang, pour n'en citer que quelques-uns. L'importance du culte animal dans les coutumes funéraires yanks n'a jamais été plus brillamment illustrée.
Les couches de pollutantus literati et pollutantus gravitas qui recouvraient le continent se solidifièrent, et l'on finit par oublier presque complètement la civilisation « perdue ». Cette dernière suscita un bref renouveau d'intérêt, il y a environ six cents ans, après la découverte de fragments d'une série d'écrits attribués à Guido Michelin, voyageur franco-italien de la fin du 20e siècle (aucune parenté avec le voyageur anglo-italien Guido Blue). Le sens des quelques symboles lisibles ne put être établi — il s'agissait principalement d'étoiles diversement groupées — et l'affaire n'eut pas de suite.