La banque tome 3 sur 6
EAN : 9782205071832
Dargaud (23/01/2015)
3.44/5   36 notes
Tome 3 de cette grande saga familiale, la nouvelle série de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume.

La guerre familiale entre les Saint-Hubert se poursuit, mettant en scène les descendants de ceux qui ont animé les deux premiers épisodes de la série. Le contexte historique est toujours aussi passionnant puisque nous sommes maintenant au Second Empire, avec la reconstruction de Paris par le préfet Hausmann et, bien sûr, les énormes enjeux financiers li... >Voir plus
Que lire après La banque, tome 3 : Les comptes d'Haussmann : 1857-1871Voir plus

Stephen Desberg

3.33★ (398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Plongée au coeur du Paris d'Haussmann.
On détruit pour mieux reconstruire. Et peu importe si des pauvres gens se retrouvent à la rue du jour au lendemain. La pitié n'existe toujours pas au sein de cette saga où se côtoient entrepreneurs, banquiers, politiciens... L'argent continue de régner en maître, la spéculation immobilière s'enfièvre et au milieu de tout cela, la famille de Saint-Hubert, comme à son habitude, compte bien tirer partie de la situation.
D'un côté Christian, de l'autre Charlotte ...ces deux-là continuent à se vouer une haine terrible entraînant autant qu'ils peuvent leurs enfants dans la danse. Mais certains se montreront rétifs ; ce qui bien sûr ne manquera pas d'ajouter un peu de piment au scénario.

Je suis toujours avec intérêt cette saga familiale, même si la toile de fond - les questions financières et transactions douteuses - ne me passionne pas vraiment. Contrairement aux deux précédents opus, celui-ci révèle (enfin!) des personnages qui attirent un peu plus la sympathie du lecteur, notamment Eugène, le fils de Christian de Saint-Hubert, devenu prêtre et qui ose faire un sermon devant son père sur la perversion de l'appât du gain.

Le graphisme est toujours aussi agréable mais j'aurais aimé encore plus de plans paysages pour profiter du décor et des monuments parisiens.

A suivre !
Dans ce troisième tome de la série La banque, on passe à la deuxième génération de cette saga familiale.
Charlotte de Saint-Hubert, désormais âgée et malade, revient d'Algérie, où elle s'est enrichie, avec ses deux enfants. Elle achète une charge d'agent de change pour son fils Jacques, qui est un faible et un incapable, contrairement à sa soeur Odile qui manoeuvre en coulisses en digne fille de sa mère.
Quant à Christian de Saint-Hubert, le frère ennemi de Charlotte, il dirige la BGI avec son neveu et l'un de ses fils, l'autre étant devenu prêtre.
La rivalité entre les deux branches de la famille est toujours présente, et s'exerce notamment sur le terrain des placements financiers et des concessions de travaux publics.
Ce tome s'appuie toujours aussi intelligemment sur le contexte historique du second empire, et décrit ici les grands travaux d'Haussmann. On s'y croirait. C'est d'ailleurs pour moi le principal intérêt de cette série, même si l'histoire des membres de la famille Saint-Hubert est passionnante également, la deuxième génération apportant un regain d'intérêt à l'histoire.
Enfin, une mention particulière pour le jeu de mots du sous-titre de cet album, intitulé Les comptes d'Haussmann!
Changement de dessinateur avec la deuxième partie de cette série. Passé quelques pages, ce changement est sans conséquence, puisqu'on aborde là une nouvelle génération de Saint-Hubert, famille toujours divisée.
D'un côté Christian, ses deux enfants et son neveu, règnent sur la banque BGI. Sauf qu'un de ses fils, Eugène, entre en religion par mépris de l'argent paternel. Et que le neveu, Victor, a des pulsions meurtrières qui le rapprochent de Jack l'éventreur.
De l'autre, Charlotte, soeur de Christian, de retour d'Algérie enrichie, achète une charge d'agent de change à son fils Jacques. Il est dépassé par cette responsabilité, mais heureusement soutenu par sa soeur Odile.
Ce tome et le suivant sont l'occasion pour les auteurs de reconstituer le Paris de Napoléon III. Haussmann détruit une partie de Paris pour tracer de grands axes et attribue des lots immobiliers à des investisseurs, comme la BGI. La spéculation règne. Les choix sont orientés par des politiques corrompus. le capitalisme est triomphant. Par contraste, la situation des pauvres, expropriés de leurs habitations dans le nouveau Paris est de plus en plus difficile.
Cette série commençait bien avec les deux premiers tomes. Là, son efficacité se fait maximum : le second empire est vraiment la grande période de développement des premiers groupes industriels et des premières banques d'investissement. L'argent circule. Les spéculateurs continuent de croire à une croissance sans limites.
La deuxième génération arrive dans cette saga familiale centrée sur la finance.
Charlotte et Christian de Saint Hubert sont tous les deux devenus les chefs, légèrement tyranniques, de leur propre famille. Ils se vouent une haine féroce et tenace remontant à leur début difficile, mais ils ont les même but : être à la tête de la fortune financière de leur banque, se faire un nom, une réputation...
Charlotte reviens de ses domaines d'Alger avec ses deux enfants. C'est une vieille dame maintenant, mais elle n'a pas renoncé à ses ambitions qui s'exprimeront à travers ses enfants, qu'ils en aient envie ou pas d'ailleurs. Et quoi de mieux que Paris en pleine transformation par le baron Haussmann pour son grand retour dans la finance?

Une très bonne suite avec les atouts qui fait des sagas familiales un succès. L'autorité du chef de famille, le destin tout tracès des héritiers. Des personnages intéressants c'est héritiers. Il y a ceux qui se dévouent corps et âme aux rêves de leur parents. Qui y croivent, qui les partagent. Il y a ceux qui se soumettent sans passion et qui se réfugient dans le travail ou la drogue pour oublier leur mollesse. Et il y ceux qui fuient et refuse ce destin qui pourtant les rattrapent.

Les dessins sont clairs, lumineux, agréables.

En plus à la fin, comme pour les deux premiers tomes, un cahier sur le fond historique de la bande dessinée. Ici les travaux d'Haussmann et le gouffre financier que ça représentait, la richesse d'Alger, et autre détail véridique.
La Banque, deuxième génération. Les enfants du frère et de la soeur. Je dois dire que je n'avais pas accroché au premier cycle. Je trouve celui-ci beaucoup mieux. Pas trop de détails de la finance dans laquelle le récit se perdait et où je décrochais encore plus vite. Non ici je trouve l'histoire plus nette, moins tordue. Et surtout ce qui fait une grande différence ce sont les personnages. Si dans le premier cycle je n'arrivais qu'à tous les détester, j'éprouve de l'empathie pour la nouvelle génération. Bon évidemment il y a encore quelques antipathiques mais c'est bien normal.
Il n'y a que les dessins qui m'ont dérangé. Je ne saurais pas trop dire en quoi. le fait déjà d'avoir changé de dessinateur et de ne pas reconnaitre vraiment les personnages. Ils sont pourtant beaux, malgré que parfois inégaux. Au final j'ai réussi à m'y habituer.

Je suis quand même ravie d'avoir persister à lire cette série. Je lirais donc la suite sans me faire violence.

critiques presse (3)
Sceneario
09 février 2015
Les Comptes d'Haussmann, qui ouvre le cycle Deuxième Génération de la La Banque, est une oeuvre de grande qualité qui poursuit avec succès l'histoire racontée par le duo de scénariste, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, où le lecteur se plonge dans une saga hautement passionnante et recommandée !
BoDoi
28 janvier 2015
Mêlant grande Histoire et petites histoires, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume continuent de nous accrocher avec les aventures de la famille de Saint-Hubert dont les membres sont autant d’anti-héros fascinants.
Auracan
16 janvier 2015
Ce troisième opus, premier album de la deuxième génération, démarre très fort et on découvre des personnages des plus cyniques, chez qui l'argent est le vecteur de tous les vices. Du rythme, des ambiances parfois glauques, voire dérangeantes, tous les ingrédients d'un récit à la Zola sont là pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Paris, 1857.
Les travaux du Baron Haussmann, préfet de Paris, ont commencé depuis cinq ans, mettant au jour les entrailles de la ville...Espérait-il y lire, tel l'oracle, la promesse d'un glorieux futur ? ...Pensait-il que cette plaie surgirait le renouveau d'une cité deux fois millénaire ou bien qu'elle s'y perdrait ?
Monsieur Guichard, n'essayez pas de prendre plus que ce que l'on vous donne. A trop vouloir gagner, vous finirez par tout perdre...
Sans nous et les autres banquiers, il n'y aurait pas plus d'empereur que d'empire...
Je veux vivre à toute heure du jour ou de la nuit et aller où bon me semble sans avoir à rendre de comptes... pourvu que l'argent continue de couler à flots!
- Mais... tu ne peux pas... Je veux dire, on ne tue pas des gens juste pour des histoires d'argent!
- Pourquoi pas? C'est une raison qui en vaut une autre.

Lire un extrait