Editions du Ricochet (06/11/2008)
4.13/5   15 notes
Bibi ? Bébert ? Non ! on préfère Albert ! Tout doux, tout mignon, tout gentil, Albert adore Nénuphar, sa petite sœur. Elle est si douce, si mignonne, si gentille ! Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Tu me donnes un baiser, Bibi ? Nénuphar, elle l'appelle Bibi, Albert. C'est si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! C'est tout mimi mais seulement quand c'est la petite sœur qui le dit ! Quand ce sont les copains de la cour... >Voir plus
Que lire après La colère d'AlbertVoir plus
Avec des illustrations comme j'aime, beaucoup de couleurs, des personnages qu'on adorait avoir en vrai devant soi. Et surtout une adorable petite histoire sur le besoin de s'affirmer tel que nous sommes.
Albert ne souhaite qu'une chose c'est qu'on arrête de se moquer de lui et surtout qu'on arrête de l'appeler par le petit nom que sa soeur lui donne. Albert n'en peux plus et se met très très en colère car il est peut-être Bibi pour sa soeur mais pour les autres il veut être Albert et si pour ça il doit devenir Bébert le terrible, il ne se gênera pas.
Albert est sûrement le plus gentil lapin aux yeux de sa soeur Nénuphar. Elle lui a d'ailleurs donné un agréable petit nom: Bibi. Malheureusement ce petit surnom n'a pas échappé aux oreilles des "amis" d'Albert. Ils s'amusent tous les jours à le taquiner et se moquer de lui. Albert souhaite un peu plus de respect à son égard, il suffit qu'on le voit comme une petite chose fragile, un petit bébé. Alors ni une, ni deux, Albert se met dans une colère noir qui va le transformer en un énorme monstre. Heureusement Nénuphar ne tardera pas à intervenir afin de calmer son adorable Bibi.

Des illustrations magnifiques, une histoire dont beaucoup d'enfants se sentiront proche.

Béné
C'est histoire d'un petit lapin tout mignon, tout doux et gentil comme tout.
Il aimait consoler sa petite soeur quand celle-ci était en larmes. Mais dans la cour de recréation de l'école, ses camarades se moquaient de lui, Albert est très très triste. Tout d'un coup, de manière imprévisible, Albert change d'apparence dans la cour.

Se transforme t-il en grand méchant ? de quelle manière console t-il sa soeur ? Veut-il faire peur à ses amis ? de quelle manière souhaite t-il faire peur à ses copains ? Ses dents s'allongent-elles ? Y a-t-il des griffes qui vont lui pousser sur les pattes ? Les autres enfants vont-ils avoir peur de lui et prendre la fuite ?

Ce livre est plein de suspens et vos enfants vont adorer l'action de deviner la fin… Ils seront pressés de tourner les pages pour savoir la suite.
Albert est un lapin doux et gentil surtout avec sa petite soeur Nénuphar. Même quand elle l'appelle Bibi. Mais quand les copains se mettent à l'appeler ainsi, Albert se met très en colère … et se transforme. Il grandit et ses dents deviennent des crocs, ses ongles de grandes griffes. Quand Albert est en colère, personne ne peut l'arrêter. Personne ? Bien sûr que si. Sa petite soeur qui lui demande un baiser. Et Albert ne peut rien lui refuser.
Le texte est simple et efficace. Accompagné par des illustrations aux couleurs vives, il nous montre qu'il y a un loup en chacun de nous. Un monstre qui se révèle lorsque l'on se met en colère.
Les personnages choisis ne sont donc pas anodins : Albert est un lapin qui représente la douceur. Sa transformation en loup prend tout son sens. Et ses camarades de classe sont des poules, des cochons, des oies .. des animaux de la ferme, soudain effrayés par celui dont ils apprennent à avoir peur instinctivement.
Lien : http://antredelivres.free.fr..

Plus rien ne bouge.
Même les feuilles des arbres n'osent plus tomber.
En suspens, le monde attend, tremblant aux pieds de Bébert.
Voici que ses canines s'allongent, s'allongent, s'allongent...
et deviennent deux impressionnants crocs pointus, luisants sous le soleil!
Inquiets, ses copains reculent jusqu'au fond de la cour.
Mais ce n'est pas fini.
Le ballon lui arrive sur la tête !
Mille lumières brillent autour de lui et clignotent, clignotent, clignotent de plus en plus fort...

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/