Editions du Chêne (16/12/2015)
4.48/5   94 notes
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme…
Un texte fondateur, dont tout le monde connaît le titre, mais qui peut se vanter de l’avoir déjà lu, et surtout, saisi en profondeur ?
Cet ouvrage se propose de relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent, dans le contexte actuel, l’importance et la force de l’image.

30 artistes contemporains illustrent et donnent corps à ce texte essentiel, pilier de notre... >Voir plus
Que lire après Déclaration universelle des droits de l'homme illustréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Mon image préférée se réfère à l’article 13, illustré par Marc Boutavant sur la libre circulation des personnes ; puisse le monde s’universaliser de cette façon !
Tandis que le chat de Louis Thomas, remplacé par un teckel grelottant est parti en exil, article 9.
En 20, celui de Geluck s’insurge et part rejoindre l’association des ours, ouï-dire illustré par Grégory Blot.
L’illustration de Julien Rossire nous éclaire sur le droit de vote, article 21 qui doit s’exprimer par des élections honnêtes, à des périodes données et à l’abri des indiscrétions.
Cyrille Bertin nous évalue l’article 8, en pesée sur la balance qui nous rappelle que toute personne à droit à un recours par devant les juridictions nationales pour faire valoir ses droits.
Nicolas Bannister illustre lui, avec beaucoup de clairvoyance l’article 23 du droit au travail et soupèse avec rigueur la parité qui n’est pas respectée... rire... jaune... mais que toute personne a le droit de fonder, avec d’autres, un syndicat...
Guerlais Gérarld, toujours en vacances ! Article 24 sur le droit aux loisirs et que : y a des limites ! pour la durée du travail comme pour les congés payés.
Article 25 interprété par Pascal Valdès qui nous caricature, il a le droit, le service de l’ordre en action, auprès d’un SDF un peu gris, pour illustrer le droit de toute personne au logement, à l’habillement, bref, je dirai à conserver sa dignité, par ces temps de chômage...puis la protection sociale pour l’enfance.
Béatrice Bourloton nous illustre l’article 28 sur le thème du droit et de la sécurité des personnes et je comprends qu’elle trouve refuge auprès de son chat borgne, Dorian qui lui ronronne doucement le thème de son prochain livre jeunesse ; je vous l'parierais !
Jazzi nous rappelle que l’individu à des droits mais aussi des devoirs ; ça c’est toujours bon à savoir, des devoirs et des libertés, sans entraver celle d’autrui, la liberté, bien évidemment. Le voisin du dessus qui... pis celui d’en bas qu’a... Bon voilà ! J’ai cité les plus belles...
Mais non !... Vous les lirez vous-mêmes. Tiens ! Le droit de lire en 26 par Pelon Sébastien sur l’éducation pour faciliter l’amitié entre toutes les nations et les groupes raciaux ou religieux etc.
Quand même, je préfère toujours le 13, à cause du dessin et histoire de voyager à travers le monde.
En ce qui concerne les citations, c’est le cri de Victor Hugo que j’entends le mieux, Simone Weil et celui de John Donne que je médite encore :
« Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne. »
Il est beau, il est bien ce livre créé sous l’impulsion des éditions du Chêne et en réponse aux attentats qui ne sauraient trouver de justification possible. C’est une bonne idée que de relayer les droits de l’homme à condition cependant que nous soyons en mesure de les mettre en application, car je me demande si nous sommes prêts à suspendre la marche du progrès pour nous tourner vers plus d’humanité comme le préconisait Claude Lévi-Strauss. Merci Babelio.
Je me suis offert "La déclaration universelle des droits de l'homme" illustrée parce que je pense que tout un chacun devrait l'avoir chez lui. Voilà qui est fait pour moi, d'autant plus que ce tout petit livre est malgré tout géant pour son contenu. Son prix est dérisoire, 2,90€, donc pas d'excuse pour ne pas se l'offrir ou l'offrir. Outre les textes qu'il contient et que tout le monde est sensé connaître, il est illustré par des oeuvres d'artistes multiples.
Je pense que si toutes ces déclarations étaient respectées dans tous les pays, y compris dans les pays dits démocratiques (non non, ces pays-là ne respectent pas toujours ces déclarations), le monde serait bien plus humain.
On peut être petit et exprimer de belles choses en mots et en images. C'est le cas de ce livret.

J'ai aimé tout particulièrement trois illustrations :

Celle de l'article 3 : " Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne."
Protéger la vie d'un enfant, face à la violence, à la guerre. Le but de l'homme est de donner la vie, de la préserver, de la rendre chaleureuse, pas de donner la mort.

Celle de l'article 18; "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion..."
La liberté de pensée, qui apaise, qui rend libre, qui rend plus fort, plus digne...

Celle de l'article 9; " Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé..."
Un homme qui se retrouve seul face à la tourmente, à l'abri de rien, avec pour seul compagnon, un chien...

Quelle merveilleuse façon d'aborder et de redécouvrir la déclaration universelle des droits de l'homme. Lire et faire partager ce petit livre, c'est une façon aussi de résister à l'obscurantisme. Des mots, des images, des textes de grands auteurs, tels que Victor Hugo, qui sont autant de boucliers contre la barbarie, contre l'ignorance et l'aveuglement.

Un petit livre accessible au plus grand nombre, car les illustrations suffisent à évoquer une idée, à amener un échange. Un livre qui déclare que l'homme a des droits, qu'il faut les connaitre et les respecter, sinon ce n'est plus la Vie, c'est l'obscurité, le néant.
« Rien à déclarer ?
- Si !! Les droits de l'homme »

J'adore ce premier message d'introduction.
Ça lui donne tout de suite un air volontaire et décidé à ce petit livre, publié par les éditions Chêne.
Et c'est comme ça sur toutes les pages. Faut pas rigoler avec la Déclaration des Droits de l'Homme parce que c'est direct, ça prend pas de pincettes, ça en jette, si je puis m'exprimer ainsi.
Le premier qui ose affirmer le contraire de tout ce qui est écrit dans cette Déclaration là, je lui souhaite bien du courage. Parce que croyez-moi, il va avoir droit à un traitement de faveur.
On va le fusiller du regard, lui dérouler le tapis rouge de la honte, lui lancer des fleurs (et ça, ça a l'air de rien comme ça, mais si c'est des roses, ça peut picoter un peu), on va lui écrire sur tous ses murs avec des craies de toutes les couleurs, on va lui envoyer des ours polaires à ses trousses ( ouh ça fait vraiment peur, ça!) , on va lui crier dessus jusqu'à ce qu'il demande pitié et et qu'il dise pardon aussi. Et vous savez ce qu'on va crier ?
Je suis certaine que vous le savez déjà.
Oui bien sûr on va lui déclamer ce fameux texte : la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et au passage aussi, quelques pensées philosophiques . On va lui balancer à la figure du Victor Hugo, du Voltaire, du Condorcet, du Confucius, du Nietzche, du Jean-Jacques Rousseau, du Simone Weil...(oui, bon je m'arrête là..ça va être un peu long sinon et puis si vous avez envie d'avoir la liste complète de tous les auteurs cités dans ce livre, je vous conseille de l'acheter !)
Et si jamais il met beaucoup de temps à comprendre, parce qu'il fait l'idiot à pas vouloir comprendre (bah oui, c'est vrai, elle est simple cette déclaration, elle utilise très peu de mots savants ; à part « immixtion », tous les autres mots sont à la portée de TOUT le monde) ..eh bien, on lui fera plein de dessins ! C'est joli les dessins et c'est tout aussi significatif.
Des dessins humoristiques, des dessins émouvants, des dessins caricaturaux, des dessins symboliques, des dessins qui donnent envie de pleurer, qui donnent envie de chanter, qui donnent envie de danser, des dessins qui réveillent les consciences, des dessins qui scandent la Liberté, l' Égalité et la Fraternité.

- Rien à déclarer, alors ?
- Si ! Un grand merci aux éditions du Chêne et à Babelio, aussi bien sûr !
J'ai reçu l'ouvrage La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée, dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie chaleureusement Babelio ainsi que la Directrice Générale des Editions du Chêne, Fabienne Kriegel.

La Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée n'est pas un livre comme les autres - qu'on repose une fois lu, que l'on range sur une étagère. Bien que d'une taille modeste, il impose le respect, il nous force à réfléchir…. En effet, chaque article est en lui-même une invitation à la réflexion, et les illustrations mettent en valeur le texte, ouvrent une perspective….
J'ai beaucoup aimé la mise en page de la déclaration universelle des droits de l'homme illustrée, l'introduction « Rien à déclarer ? SI ! les droits de l'homme ! sur un fond composé de plusieurs visages, ainsi que de la balance, symbole de justice.
Mais ouvrons plutôt le petit livre….
Aux articles imprimés sur les pages de gauche répondent les illustrations, sur la droite.
Il est difficile de résumer ces illustrations, tant elles sont réussies, variées, originales…
L'une d'entre elle me touche plus particulièrement : Camille André a dépeint un enfant à naître, dans le ventre de la terre, sa mère, qui serre tout contre lui une petite grenade. Deux mains enserrent la terre….. Quelle vision de L'article 3 qui stipule « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne »…. de quelle vie parle-t-on, de quelle liberté, de quelle sûreté ?

Chaque article est important, chaque article nous touche.

A la biographie des artistes succède une rubrique intitulée » pour aller plus loin », qui regroupe des articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais aussi des réflexions de philosophes et d'écrivains. Nous connaissons tous « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune »… mais que penser de cette phrase de Spinoza, écrite en 1670 « Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c'est à-dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses ; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l'on considère qu'un Etat est violent quand il s'en prend aux âmes.» ?

Depuis que j'ai reçu la Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée…. J'ai relu plusieurs fois les articles, j'ai admiré les illustrations, j'ai réfléchi aux textes proposés, je me suis dit qu'il serait bon d'aller reprendre les textes de la bibliographie, d'entendre ce que les voix de Diderot, Condorcet mais aussi, plus proche de nous, celle d'Elisabeth Badinter ont à nous dire…

Dans ma librairie de quartier, je me suis procuré plusieurs petits ouvrages et je les ai offerts pour les Fêtes…. Chacun d'entre eux a été accueilli avec chaleur et intérêt… Nul doute que les lectures qu'ils proposent porteront leurs fruits.
Quant à moi, je m'interroge ce soir sur l'Article Premier, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité". L'illustration de Christophe Lautrette est saisissante : je vous conseille de la retrouver et de réfléchir sur l'esprit de fraternité qui l'anime.

Mais ce qu'il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l'expression d'une opinion, c'est que cela revient à voler l'humanité : tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage encore que ses détenteurs. Si l'opinion est juste, on les prive de l'occasion d'échanger l'erreur pour la vérité ; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable : une perception plus claire et une impression plus vive de la liberté que produit sa confrontation avec l'erreur.
John Stuart Mill, De la liberté.
" Je me tourne en ce moment vers tous les peuples qui ne sont pas encore dotés des droits et des libertés fondamentaux de l'homme [...] car nous n'avons pas travaillé pour nous seuls, nous avons travaillé pour l'humanité toute entière."

René Cassin, discours de l'Assemblée générale des Nations Unies à la veille de la Déclaration universelle, 9 décembre 1948
"Aucun homme n'est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l'ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l'Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j'appartiens au genre humain ; aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c'est pour toi qu'il sonne."

John Donne Devotions upon Emergent occasions, and several steps in my sickness (1624)
Il faut 20 ans pour mener l'homme de l'état de plante où il est dans le ventre de sa mère, et de l'état de pur animal, qui est le partage de sa première enfance, jusqu'à celui où la maturité commence à joindre. Il a fallu trente siècles pour connaître un peu sa structure. Il faudrait l'éternité pour connaître quelque chose de son âme. Il ne faut qu'un instant pour le tuer. (VOltaire)
Aucun homme n'est une île, un tout, complet en soi; tout homme est un fragment de continent, une partie de l'ensemble; si la mer emporte une motte de terre, l'Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien; la mort de tout homme me diminue, parc que j'appartiens au genre humain; aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : " C'est pour toi qu'il sonne. "

John Donne, 1624.