10-18 (05/03/2009)
3.35/5   27 notes
Malgré les certitudes du préfet de la police parisienne et des autorités, la fin tragique de Gérard de Nerval laisse planer bien des doutes.

Retrouvé pendu aux barreaux d'une grille dans la sordide rue de la Vieille-Lanterne, le poète français s'est-il suicidé dans un moment de folie ou a-t-il été assassiné ? Sollicités par un proche de la victime, le chevalier Charles Auguste Dupin et son ami américain enquêtent sur les circonstances de cette mort su... >Voir plus
Que lire après La dernière enquête du chevalier DupinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman difficile à classer car on navigue entre l'enquête policière, le fait divers et l'ésotérisme. Cette histoire part du postulat que le décès de Gérard de Nerval ne serait pas ce qu'il prétend être.
Entre énigme, poésie et fantastique, le chevalier Dupin va, comme d'autres avant lui, tenter de résoudre cette disparition jusqu'à s'y perdre.
En fin de roman, une note au lecteur restitue la véracité de l'histoire.
Lu dans le désordre, j'espère que le titre précédent pourra quand même être lu alors qu'on connaît la fin.
Dans la précédente enquête de James Trelawney et Andrew Singleton (Les portes du sommeil), Andrew avait quitté Paris sans avoir pu résoudre le mystère pour lequel il était venu : comprendre la mort de Gérard de Nerval. Mais au moment de partir, un journaliste lui avait remis un manuscrit sur cet événement en lui affirmant : « Vous n'avez rien lu de tel !»
Et c'est effectivement le cas. James se plonge dans le récit de la dernière aventure du chevalier Dupin, dont Edgar Poe relata les enquêtes (Double assassinat de la rue Morgue, le mystère de Marie Roget, et La lettre volée)
Dupin et son ami américain enquête sur la mort de Gérard de Nerval, et nous plonge dans un récit qui dépasse l'entendement.

La nouveauté que représentaient les daguerréotypes à leur début intriguait de nombreuses personnes, et apeurait même certains individus. En effet, comment fixer une image sur une plaque ? Selon une théorie occultiste, l'homme est constitué d'un corps physique, d'une âme surnaturelle, et d'un « corps astral », qui correspond à une sorte de spectre à notre image. Et c'est elle que Daguerre emprisonnerait en prenant ses photos. Il est alors possible au cours d'une cérémonie particulière de faire vivre ce spectre, de lui donner un corps humain identique à l'original, les faiblesses de l'âme en moins. Mais le double doit tuer son modèle pour vivre.
Ainsi s'explique les décès d'Edgar Poe, Gérard de Nerval et du chevalier Dupin.

Fabrice Bourland a l'art et la manière de nous plonger dans un monde à part, et partant du réel, nous amène à la limite du compréhensible, mais toujours avec une explication rationnelle. Tout l'art du fantastique est là, dans ce savant dosage entre réel et surnaturel.

Créé par Edgar Allan Poe et héros de trois enquêtes (la plus célèbre restant « Double assassinat dans la rue Morgue »), le chevalier Auguste Dupin fut, à l'image de son successeur Sherlock Holmes, ensuite repris par divers continuateurs. Pour son troisième roman, Fabrice Bourland s'empare du personnage et tente de résoudre le mystère entourant son décès, ainsi que ceux du poète Gérard de Nerval et même…d'Edgar Poe. La solution se situerait dans les daguerréotypes qui pourraient, selon certaines, théories, capturer l'âme pour créer un double spectral qui, par divers rituels, peut ensuite prendre vie et remplacer l'original. le romancier puise son inspiration dans divers évènements insolites mais avérés concernant les personnages mis en scène afin d'élaborer une intrigue où se mêle fantastique, policiers et références littéraires. Prototype du « armchair detective », le chevalier cogite longuement dans son appartement et se livre à quelques tours de déduction proche de Sherlock Holmes (lequel ne le portait guère dans son coeur). En associant le docteur Pau, le corbeau et la poésie voici que Dupin semble deviner les pensées de son ami Carter Randolph, lequel songe à Edgar Poe. Carter Randolph est une création plus récente, l'équivalent d'un Watson pour Holmes, dont le nom se réfère directement au Randolph Carter de Lovecraft. Clin d'oeil encore ! Outre les précités, le détective rencontre également Alexandre Dumas et, par un subtil jeu littéraire très « méta » (comme on dit aujourd'hui), le détective inventé par Poe finit par s'interroger sur les causes du décès de…Poe. Une réflexion en boucle aussi référentielle qu'amusante.
En 128 pages et avec une préface en forme de boutade qui nous invite à questionner la véracité du récit, l'auteur ne développe guère son intrigue ni ses protagonistes mais offre une plaisante récréation entre l'hommage distancé, la comédie policière et le fantastique. Pas indispensable mais suffisamment plaisant pour occuper le lecteur durant deux heures.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'aurai envie de dire : tout est dans le quatrième de couverture. Si vous aimez les oeuvres d'Edgar Allan Poe, si vous aimez les poèmes de Charles Baudelaire, n'hésitez pas à lire ce livre. Sinon vous risquez d'être un peu déçu(e).

J'ai lu les deux précédents romans de Fabrice Bourland (Le fantôme de Baker Street et Les portes du sommeil). Autant le premier roman m'a laissé un souvenir mitigé, autant le second m'a plu. le troisième ne m'a pas entièrement convaincue. J'ai trouvé que l'intrigue était très longue à se mettre en place, surtout pour un roman aussi court. Les actions sont assez rares : la plupart du temps, le chevalier Dupin reste dans son appartement avec son ami, se livre à des jeux de déduction qui ne sont pas sans rappeler Sherlock Holmes, et reçoit des visiteurs qui ne vont pas l'aider dans son enquête, mais vont l'inciter - ou non - à la poursuivre.

Certes, le récit est complexe, les retours en arrière sont nombreux et il est toujours passionnant de démêler les faits réels qui ont inspiré l'auteur de l'oeuvre imaginaire, comme nous y invite la note au lecteur à la fin de l'ouvrage. Je regrette simplement que le dénouement transforme ce roman policier en roman fantastique et que tous les éléments mis en place dans la très longue introduction à l'intrigue ne soient pas assez exploités.
D'une lecture très rapide, ce roman est un régal. La plume de Fabrice Bourland est d'une fluidité rare et ses phrases s'enchaînent sans lourdeur.
L'intrigue en elle-même est à la fois mystérieuse et fascinante : qu'en est-il réellement de la mort du célèbre poète ? Et que viennent faire un corbeau observateur et une momie égyptienne dans cette histoire ?
Le personnage du chevalier Dupin est égal à lui-même, à la fois suffisant, comme tout grand détective, et intrigant, pour le lecteur comme pour le narrateur. Ses observations, pertinentes et logiques, s'écoulent lentement au fil de la narration, permettant ainsi de rythmer le suspense du roman et d'orienter progressivement l'intrigue dans une direction originale.
Fabrice Bourland amène son lecteur à franchir les frontières entre fiction et réalité en faisant réfléchir son Dupin à la mort mystérieuse de Poe, le créateur originel de ce personnage.
Une excellente découverte que ce roman et ce auteur ! Moi qui n'étais pas très portée sur les pastiches, les jugeant souvent de qualité inférieure à l'oeuvre dont ils proviennent, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..

Non mon cher Randolph, je ne crois pas qu'il existe des gens, comme vous dites, sur lesquels le destin prend plaisir à s'acharner. Je pense plutôt que certains hommes, grâce à leur intelligence, leur intuition, et par dessus tout, leur faculté d'imagination, parviennent à découvrir ici bas des vérités cachées au commun des mortels. Et MM. Nerval et Poe font partie de cette catégorie.
« Je l'observais dans ses allures, et je rêvais souvent tà : la vieille philosophie de I'âme double. -Je m'amusais à I'idée d'un Dupin double... » Edgar Allan Po., Double Assassinat dans la rue Morgue.
Vous savez, la vérité pénètre le plus souvent en nous sans que nous en prenions conscience, soit que nous l'estimions a priori absurde et que nous la repoussions aussitôt dans les oubliettes de notre esprit - où, à notre insu, elle n'en continue pas moins de croître -, soit que nous n'y prenions même pas garde, parce que notre cerveau est trop encombré, ou pas assez vigilant.
Alexandre Dumas s'était soudain dressé d'un bond.
- Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée ! Une maîtresse m'attend avant le lever du jour à Caen et, croyez moi, messieurs, cela peut se révéler dangereux de ne pas être au rendez-vous dune femme.
"La forme d'une ville change plus vite que le coeur d'un mortel". Comme cela est vrai ! Mais comme cela est vrai surtout pour Paris !...

Videos de Fabrice Bourland (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Bourland
Entrez dans La Tour Bidouane à Saint-Malo et suivez Anneclaire Macé et Gérard Cousseau les scénographes de cette exposition, pour une visite guidée exclusive de BAS LES MASQUES !
Cette exposition virtuelle a été mise en place à l'occasion de la saison alternative du festival Quai des Bulles à Saint-Malo. Visite virtuelle sur : https://bit.ly/expositionBasLesMasques
Les artistes exposés : Benjamin Bachelier, Franck Bouetard, Faustin Cérak, Nadine Commandeur, Gégé (G. Cousseau), Marcel de la Gare, Laurent Houssin, Christophe Iomai, Jipé, Loïk Josse, Laurent Lefeuvre, Loeiz le Guillerm, Anneclaire Macé, Poch, Anne des Prairies, Lucien Rollin, Pauline Rühl Saur, Isabelle Tréguer, Julie Wallois, Sarah Williams.
Conception et scénographie : Gérard Cousseau & Anne-Claire Macé Soutien artistique et technique : Anne des Prairies, Philippe Bourland, Lucien Rollin Coordination du projet : Camille Lacrouts Réalisation vidéo : Guillaume Aussant
www.quaidesbulles.com